Besoin d'un conseil pour un nouvel appareil photo

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonsoir à tous, bon après quelques essais voici ce que je pense adopter comme solution. Mais avant je dois revenir sur les tests que j'ai effectué.

- Lightroom : j'ai pas du tout accroché à l'ergonomie.
- PE8 : ibid.
- Aperture : j'adore ! Je m'amuse comme un fou dessus :rose:

Donc la solution que j'envisage : iPhoto deviendrait une vraie plateforme de visualisation, et Aperture me servirait pour retoucher les photos, les préparer avant de les mettre dans iPhoto.
Je ne sais pas si je suis très clair, mais lier les deux produits me semble être une bonne solution pour moi (ce qui sous -entend l'abandon des autres solutions).
Qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée,
Nicolas
 
Bonsoir à tous, bon après quelques essais voici ce que je pense adopter comme solution. Mais avant je dois revenir sur les tests que j'ai effectué.

- Lightroom : j'ai pas du tout accroché à l'ergonomie.
- PE8 : ibid.
- Aperture : j'adore ! Je m'amuse comme un fou dessus :rose:

Donc la solution que j'envisage : iPhoto deviendrait une vraie plateforme de visualisation, et Aperture me servirait pour retoucher les photos, les préparer avant de les mettre dans iPhoto.
Je ne sais pas si je suis très clair, mais lier les deux produits me semble être une bonne solution pour moi (ce qui sous -entend l'abandon des autres solutions).
Qu'en pensez-vous ?
Bonne soirée,
Nicolas
Bonjour, je souhaite apporter une nuance à mon propos après réflexion (je n'ai pu éditer il ne faut donc pas trop tenir compte du message précédent)
Je me demande, si pour le petit amateur que je suis, l'investissement de 200 euros vaut le coup.
En effet, plus je parcours le net, plus j'ai des doutes. Finalement , le futur iPhoto 11 ne serait pas suffisant combiné à un logiciel de retouche d'image genre Photoshop (Element) ?
Désolé de vous embêter à nouveau avec cela.
Amicalement,
Nicolas
 
200 euros est un investissement mais fait un tour sur les forum pour voir les malheurs des utilisateur d'iphoto, avec aperture il te faut cataloguer tes images en dehors de la biblio aperture, le couple iphoto photoshop n'est pas probant tu ne travailles pas en non destructif, et tu vas alourdir tes disques dures inutilement, alors 200 euros tout de suite ou une course a la place sur tes HD ... faire de l'image a un coût, et soit contant le numérique réduit la facture de façon énorme !!!

dans tes investissements photo même et surtout si tu es un amateur, achète tout de suite des disques dures externe (voir un 2big lacie pour du raid1) pour éviter de perdre tes précieux négatifs numériques
 
Je pense que dans un premier temps, tu peux quand même voir si ce que tu as ne te suffit pas. Perso j'ai investi dans Aperture après avoir essayé la démo 1 mois car ça correspondait à mes besoins (retouche de RAW en bonne quantité, vive les mariages), je n'utilise pas iPhoto (j'ai jamais compris - pris le temps de comprendre - ce machin :rateau: ), et Photoshop c'est génial mais pour dérawtiser les photos une à une, gloups... (en revanche ponctuellement pour bidouiller un peu plus une photo, c'est l'idéal, aperture est bien pour corriger globalement une photo mais manque un peu de finesse, ou alors je n'ai pas encore découvert les bonnes fonctions :D, je l'ai reçu la semaine dernière et faut que je potasse le mode d'emploi détaillé...).
 
Bonjour à tous,
Merci à tous pour vos conseils. J'ai fait selon vos remarques et j'ai téléchargé les démos d'Aperture et LR. J'avoue qu'Aperture m'apparait plus intuitif, plus "joueur".
Avant d'investir je vais finir ma période de test, ce qui va nous mener à la fin du mois d'août (avec peut-être un nouvel iLife ?).
J'avais peur qu'Aperture soit complexe, élitiste. Et bien non, au contraire c'est intuitif et la gestion des RAW est très bonne. De plus cela me permet d'envoyer mes meilleures photos sur iPhoto.
 
je n'utilise pas iPhoto (j'ai jamais compris - pris le temps de comprendre - ce machin :rateau: )
Mais, question intéressée car mon test de Aperture ne m'a pas convaincu, iPhoto sert-il lorsqu'on a Aperture ? :rose:

Et, si oui, à quoi ? ;)
 
Au risque de dire une bêtise je penses que iphoto permet d'alléger ta navigation dans tes photos par rapport à aperture.

Après je suis pas sur sur, je suis sous lightroom.
 
Statut
Ce sujet est fermé.