Big Sur Photo met plusieurs minutes à s'ouvrir

calain

Membre confirmé
16 Mars 2007
34
2
Morbihan
Passé récemment sur Big Sur, Photo met plusieurs minutes à s’ouvrir.
Le moniteur d’activité montre une utilisation importante de opendirectory mais l’activité disque, réseau, mémoire sont très faibles, voir inexistantes !
Aucune application n’est ouverte, seulement photo.

Une suggestion ?
 
Quel OS avais-tu avant de passer à Big Sur ?

Chez moi, rien de changé comparé à Catalina, l'appli avec plus de 40 000 Photos s'ouvre instantanément…
 
J'avais Catalina.
J"ai 2 iMac avec sensiblement la même configuration, passés sur Big Sur.
Sur l'un d'eux, je n'ai pas de problème avec Photo qui s'ouvre immédiatement.
Par contre sur l'autre, problème de durée d'ouverture, la photothèque active contient 2000 photos.
Ce problème est présent pour la première ouverture de Photo après démarrage du iMac. Ensuite après avoir quitté Photo, sa réouverture est immédiate !
J'ai une photothèque par année, le problème est le même avec les autres photothèques, par ex. 2019 avec 3300 photos !
 
Bizarre…
As-tu essayé de voir ce qui se passe à partir d'un autre compte, invités ou créé pour effectuer des tests ?

Sinon, je vois qu'il existe au moins 3 fichiers de préférences utilisateur pour Photos (voir capture d'écran). Peut-être pourrais-tu tenter de les retirer une à une ?
Le problème c'est qu'il te faut re-démarrer ton iMac à chaque fois.

Capture d’écran 2020-12-09 à 12.11.01.jpg
 
Merci pour tes suggestions !
J'ai renommé les fichiers préférence en .old, rebooté, rien n'a changé !
En fait le problème existe sur mes 2 iMac, comme je n'arrête jamais (ou rarement) l'un des iMac, cela revient au cas du 2eme !
 
J'avais Catalina.
J"ai 2 iMac avec sensiblement la même configuration, passés sur Big Sur.
Sur l'un d'eux, je n'ai pas de problème avec Photo qui s'ouvre immédiatement.
Par contre sur l'autre, problème de durée d'ouverture, la photothèque active contient 2000 photos.
Ce problème est présent pour la première ouverture de Photo après démarrage du iMac. Ensuite après avoir quitté Photo, sa réouverture est immédiate !
J'ai une photothèque par année, le problème est le même avec les autres photothèques, par ex. 2019 avec 3300 photos !


Il y a peut être un processus qui s’exécute lors de la première ouverture de « Photos » après le démarrage du iMac et qui prend du temps.

Si tu crées une autre photothèque vide, juste pour test et que tu ouvres cette photothèque avec Photos après le démarrage du iMac, c’est lent aussi ou pas ?
 
Merci pour ton idée Sud083.
J'ai créé un album de test vide mais cela ne change rien. Il a fallu attendre 3 minutes pour que l'album s'affiche.
Avant de lancer photo, j'ouvre la console avec l'affichage du system.log préalablement effacé mais celui ci ne fait rien apparaitre de différent par rapport aux ouvertures suivantes 'rapides' !
 
Merci pour ton idée Sud083.
J'ai créé un album de test vide mais cela ne change rien. Il a fallu attendre 3 minutes pour que l'album s'affiche.
Avant de lancer photo, j'ouvre la console avec l'affichage du system.log préalablement effacé mais celui ci ne fait rien apparaitre de différent par rapport aux ouvertures suivantes 'rapides' !

Alors ça ne vient pas des photothèques, tu as installé des extensions sur « Photos » ?
 
J'ai l'extension "annoter". Je l'ai désactivée dans les préférences système/extensions mais cela ne change rien ! Toujours 3 minutes au redémarrage !
 
C'est vraiment incompréhensible.
Oui, après avoir rebooté puis ouvert une autre session, le démarrage de Photo se fait normalement !
Puis, reboot et retour à la session habituelle, le démarrage de Photo reprend 3 minutes !
J'ai supprimé tous les fichiers de "user"/library/preferences associés à com.apple.photo.plist et com.apple.preferences.extensions...plist sans que cela ne change quoique ce soit. Toujours 3 minutes au premier démarrage. Les lancements de photo suivants sont normaux !
Il faudrait réussir à obtenir une "log" des opérations effectuées par Photo, mais je ne sais pas faire !
Merci d'avoir essayé de m'aider.
 
C'est vraiment incompréhensible.
Oui, après avoir rebooté puis ouvert une autre session, le démarrage de Photo se fait normalement !
Puis, reboot et retour à la session habituelle, le démarrage de Photo reprend 3 minutes !
J'ai supprimé tous les fichiers de "user"/library/preferences associés à com.apple.photo.plist et com.apple.preferences.extensions...plist sans que cela ne change quoique ce soit. Toujours 3 minutes au premier démarrage. Les lancements de photo suivants sont normaux !
Il faudrait réussir à obtenir une "log" des opérations effectuées par Photo, mais je ne sais pas faire !
Merci d'avoir essayé de m'aider.

Y a pas OnyX qui est dispo sur Big Sur encore, j’aurai sûrement passer un coup là pour voir
Tu as des photos avec des format bizarre ?
 
Pas de format de photo bizarre, de toute manière cela se produit avec une bibliothèque de photo vide ;-) donc indépendant des formats !
Je n'ai pas passé onyx mais ClearMyMac X qui permet de faire des tas de contrôles et d'optimisations.
Logiciel qui me semble intéressant !
 
Pas de format de photo bizarre, de toute manière cela se produit avec une bibliothèque de photo vide ;-) donc indépendant des formats !
Je n'ai pas passé onyx mais ClearMyMac X qui permet de faire des tas de contrôles et d'optimisations.
Logiciel qui me semble intéressant !

Oui donc c’est sûr que photothèque vide ça n’a rien à voir avec le format.

Tu as CleanMyMac sur ton Mac ?

Bah je me demande si ça ne vient pas de la les problèmes avec ton application.
C’est un logiciel qui supprime beaucoup de chose et qui a peu tendance « à mettre le bazar » dans ton ordinateur dossier système etc

La seule app de maintenance qui est conseillé sur Mac c’est Onyx les autres c’est pas recommandé. En plus Onyx est gratuit.

A voir si le fautif n’est pas CleanMyMac
 
  • J’aime
Réactions: peyret
J'avais le problème avant l'installation de cleanmymac. J'ai installé cleanmymac pour essayé de comprendre et résoudre le problème ! J'utilisais également onyx avant big sur mais comme il est maintenant incompatible je me suis tourné vers cleanmymac !
 
J'avais le problème avant l'installation de cleanmymac. J'ai installé cleanmymac pour essayé de comprendre et résoudre le problème ! J'utilisais également onyx avant big sur mais comme il est maintenant incompatible je me suis tourné vers cleanmymac !

Onyx n’est pas incompatible avec Big Sur c’est juste que pour l’instant il est pas disponible mais il doit arriver vers la mi décembre.

Mais dans tout les cas CleanMyMac n’est pas du tout conseillé.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
J'ai par contre toujours le problème photo !
Tu pourrais démarrer en mode sans échec histoire de purger les caches, mais je n'y crois pas.

Tu pourrais rechercher l'occurence Photo dans les fichiers Système, visibles et invisibles, en passant par la recherche du Finder (cmd F dans le Finder).
Tu as peut être raté des fichiers de préférence de Photo.
 
Ce qui est bizarre c’est qu’il a ce soucis depuis le passage à Big Sur.
Tu as fais une clean install ou pas de Big Sur ?

A mon avis c’est purement logiciel ton problème. Peut être que partir d’une « base propre » ça résoudrait le soucis
 
Oui, après avoir rebooté puis ouvert une autre session, le démarrage de Photo se fait normalement !
Puis, reboot et retour à la session habituelle, le démarrage de Photo reprend 3 minutes !
Ben, je crois que tout est dit…
C'est ton compte utilisateur qui a un problème, il n'y a pas à chercher ailleurs…

En tous cas l'ouverture de immédiate de Photos sur une autre cession démontre que Big Sur n'a rien à voir avec ton problème…