Je sèche complètement...
J'en ai, des disques. Je sais pas combien, à vue de nez, je dirais entre 200 et 300. Mais j'ai découvert la musique sur le tard, à 18 ans, dans ma piaule d'étudiant, et j'ai attaqué directement par des trucs "underground", sans passez par la case "trucs commerciaux honteux" (enfin, sauf une compile de tube achetée pour rentrer dans le moule des collègiens de ma génération -- j'ai vite renoncer et j'ai bien fait). Ainsi, je n'ai pas beaucoup de chansons liées à mon enfance et aucune qui ne me fasse encore vibrer ; je crois ne pas aimer le sentiment de nostalgie. Quant aux chansons que j'ai adoré depuis ce déclic (il y a 7 ans) j'en ai adoré tant... trop pour n'en garder qu'une. Et aucune ne se distingue des autres par un souvenir particulier à laquelle je l'aurais lié. Comme si l'avis de l'amateur voulait ignorer les souvenirs de la personne. Mais peut-être est-ce simplement parce que je consomme la musique frénétiquement, oubliant les disques que je n'aime pas dès la première écoute, et chassant sans cesse de ma platine l'enthousiasme du mois dernier par celui de l'après-midi, jusqu'à ma prochaine virée à la fnac...
Allez, en voici quand-même 2-3 qui me viennent en tête :
The Clash - Rebel Waltz : à diffuser pour mon enterrement.
Lambchop - Up with people : une chanson simplement radieuse.
Pixies - River Euphrate : parce qu'il en faut une des Pixies.
Pascal Comelade - Sardana del desemparats : car c'est unique.
Radiohead - The National Anthem : pour la folie.
Louis Armstrong - Wonderful World : parce que c'est après-midi encore, je me suis rendu compte que cette chanson me serrait la gorge. Elle n'est pourtant pas dans ma discothèque...
Evidemment, si vous me reposer la question demain, j'aurais une autre liste
Allez, sorry pour les états d'âme