Bye bye MacBook Pro Retina 15,4 pouces...

L'important n'est-il pas que ça roule ;) :D
 
  • J’aime
Réactions: Atlante
Oyé Oyé, la semaine prochaine sur les forums Macg:
:p

Ttssss... :D :siffle:

Plus sérieusement, on a vraiment une impression de grossièreté des polices quand on revient sur un non Retina. C'est comme du texte est écrit sur un papier à gros grain avec les bords des lettres et des chiffres qui bavent. Mais il n'y a pas que ça. Tout manque de piqué...

Les documents PDF que je pouvais lire facilement en double page plein écran sont pénibles à lire sur le classique. Une catégorie de texte (et raison de sa police et de ses attributs n'est tout simplement plus lisible). Je dois avouer que je n'avais jamais envisager qu'une telle chose se produirait.

J'utilise beaucoup Top Site dans Safari et là aussi grosse surprise. Sur les Retina, les vignettes des sites sont beaucoup mieux rendues. On sait lire des choses totalement illisibles sur le classique alors que dans les deux cas j'utilise la résolution 1680x1050. Ce n'est malheureusement pas visible en capture. Je prendrai des photos.

Le retour au TN va aussi de pair avec des couleurs moins soutenues qui varient avec l'angle de vision. Quelques éléments flagrants sont les couleurs de lignes alternées dans les listes du Finder ou d'iTunes (10). Parfaitement visibles dans toutes les positions sur le Retina, elles sont vite invisibles sous certains angles sur le Classique.

Je viens de passer la moitié de la soirée avec le Classique et l'autre avec le Retina. Les lags (micro saccades) sont bien présents dans le scroll sous Safari mais aussi dans Mail, à divers endroits de l'interface (Launchpad), dans certaines animations, etc.

Moi qui pensait que la messe serait vite dite...
 
Afin de ne pas agir dans la précipitation, je me donne encore ce week-end pour bien peser le pour et le contre.

Pour le moment, j'aurais plutôt envie de remballer le classique et commander un Retina 256 Go en 2,7l 16v que je ne garderais que s'il est équipé d'une dalle Samsung. Ce qui est chiant, c'est qu'en CTO, il faut presque 10 jours pour le recevoir.

Avec de tels délais et même si je peux commander un second avant le remboursement du premier, ça peut durer un certain temps avant d'avoir un modèle avec une dalle Samsung sans défaut. Et si ça tombe, il aura un SSD Sandisk qui merdouille...


PS : Pour les textes, cette image de la pub pour le Chomebook pixel résume bien ce qu'on voit sur un classiquer et sur un Retina.

Image6.png
 
Dernière édition:
Haswell permettra la synthèse espérons !

Bon courage pour le pour / contre.

Ok pour Haswell, mais il faut garder les deux modèles. Hors de question de payer du SSD à prix d'or, je veux une machine upgradable (et j'ai aussi un modèle slim slot-in interne de graveur BR en vue).
 
Haswell permettra la synthèse espérons !

Bon courage pour le pour / contre.

Je n'en suis pas convaincu. :siffle:

D'après ce que j'en sais, Haswell a surtout pour objectif d'abaisser la consommation afin d'accroître l'autonomie des portables, pas vraiment d'accroître la puissance.
 
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Photos prises à la même distance de l'écran dans les mêmes conditions. La zone rosée est juste un reflet. Il ne faut pas en tenir compte. Il s'agit de top site de Safari, la photo porte sur la miniature en haut à droite.
image6zr.jpg


A regarder en taille réelle, pas besoin d'en dire plus...

Haswell est 3~10% plus performant à fréquence égale pour un TDP similaire. Le gain est parfois très important en multithreating intensif, mais ce n'est pas le cas pour scroller. A moins d'un set d'instructions spécifique qui aiderait fortement les calculs de mise à l'échelle, je doute que des gains énormes soient à attendre... En même temps, ce n'est pas là qu'il faut chercher mais dans la paresse d'Apple. Un webkit vire 95% du lag...
 
Dernière édition:
La paresse d'Apple, je la vois dans l'attentisme. Si on lit les dernières informations concernant Haswell, on voit qu'il y aura un nombre important de solutions graphiques. Je ne serais pas étonné qu'Apple travaille déjà sur ces solutions, laissant de côté (dans premier temps, je l'espère) le HD4000 sur Retina.

Clairement à ta place, je miserais sur la disparition des classiques. C'est-à-dire que je revendrais le Retina tant qu'il est sous garantie, garderais le classique jusqu'au Late 2013 et trouverais un acquéreur pour mon classique (ayant certainement quitté le catalogue).

En tout cas, je compte bien faire ainsi, ayant certainement un acheteur pour la rentrée scolaire :cool:
 
  • J’aime
Réactions: Nyrvan
Question bête sûrement, mais on est vraiment sûr du fait que la HD4000 gère le rendu de OS X? Il me semblait (du moins sous Win) que le processeur gérait l'affichage de l'interface utilisateur.

Le coup du retour en arrière impossible après avoir goûté l'écran Retina est réel, je ressens exactement la meme chose lorsque je dois utiliser d'autres ordinateurs...
 
Clairement à ta place, je miserais sur la disparition des classiques. C'est-à-dire que je revendrais le Retina tant qu'il est sous garantie, garderais le classique jusqu'au Late 2013 et trouverais un acquéreur pour mon classique (ayant certainement quitté le catalogue).

En tout cas, je compte bien faire ainsi, ayant certainement un acheteur pour la rentrée scolaire :cool:

Je pense aussi que c'est la chose la plus sage à faire pour ceux qui veulent éviter de faire du slalom entre les écrans LG et le SSD Sandisk... Chose qui est vraiment pas gagné !

J'ai eu personnellement beaucoup de chance de tomber sur un écran Samsung et un SSD Samsung, mais si je devais refaire une commande aujourd'hui, j'hésiterai et garderai mon matériel jusqu'à la version late 2013 voir early/middle 2014 du retina.
 
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Je pense aussi que c'est la chose la plus sage à faire pour ceux qui veulent éviter de faire du slalom entre les écrans LG et le SSD Sandisk... Chose qui est vraiment pas gagné !

C'est surtout le fait que je n'ai pas que ça à faire. C'est une machine de travail, pas un jouet geek.

Autant pour l'iPad, j'ai déjà concédé des allers-retours à l'Apple Store, autant pour le Mac, j'ai juste besoin que ce soit OK.
 
C'est assurément impossible de revenir à un écran TN même en 1680x1050 quand on a eu de l'IPS en Retina. Je vais remballer le classique à Apple et ne pas faire de perte dans l'affaire.

Je vais commencer à commander du Retina 2,7 GHz en 16 Go jusqu'à tomber sur un modèle avec une dalle Samsung. Pour le SSD, je peux toujours reprendre celui de mon Retina actuel...

Qui sait, avec un peu de chance, j'arriverai à avoir le bon écran et le bon SSD du premier coup (ou quand Haswell sera là) !
 
Faut croire que j'ai eu de la chance moi je suis tombé sur une dalle samsung et un ssd samsung :)
 
Il s'en vante, le veinard… :D :D :D

Ce qui est malheureux, c'est qu'il y a une vraie différence qualitative entre les composants d'une marque ou d'une autre.

Je suis navré, mais la qualité devrait être la même puisque le prix est le même.

C'est dommage, d'autant plus que ce n'est pas la première fois qu'il y a loterie de composants, qui sont qualitativement différents.

Exemple des MBP classiques entre la 9CA3 et 9CA4 (Lg et samsung), ou les anciens MB Blancs, etc etc.

Bref, c'est le cas sur tous les modèles qui ont un écran, et c'est inadmissible pour des machines soit disant haut de gamme.
 
Ce qui est malheureux, c'est qu'il y a une vraie différence qualitative entre les composants d'une marque ou d'une autre.

Je suis navré, mais la qualité devrait être la même puisque le prix est le même.

C'est dommage, d'autant plus que ce n'est pas la première fois qu'il y a loterie de composants, qui sont qualitativement différents.

Exemple des MBP classiques entre la 9CA3 et 9CA4 (Lg et samsung), ou les anciens MB Blancs, etc etc.

Bref, c'est le cas sur tous les modèles qui ont un écran, et c'est inadmissible pour des machines soit disant haut de gamme.

Je plussoie !

S'il est un reproche qu'on peut faire à Apple, c'est effectivement, non pas une dégradation générale de la qualité, mais des différences de qualité entre des produits identiques.

Il est difficile d'en connaître la raison, mais comme il s'agit principalement de problème d'écran liés à des fabricants dont l'un est frontalement le concurrent d'Apple le plus "féroce" dans plusieurs créneaux, il n'est pas illégitime de se poser des questions, et d'émettre des hypothèses : pression industrielle, pression concurrentielle, politique industrielle d'approvisionnement de composants, politique de production industrielle … etc., etc.
 
Bref, c'est le cas sur tous les modèles qui ont un écran
Apple n'a plus qu'a développer le marché de l'iPod Shuffle quoi :D :p

@iluro : http://www.tomshardware.com/news/Foundry-manufacturing-Apple-Intel-14nm,21400.html
si ça abouti, Apple ne viendra pas râler alors que d'autres concurrents pourront bénéficier du même service…
ça reste quand même un milieu suffisamment petit pour toujours tomber sur un partenaire qui est aussi concurrent ou qui travaille avec un concurrent (risque de concurrence directe et/ou fuite)
 
Dernière édition: