Ce qui vous prend la tête chez Apple

Pigeonnage ! Vous avez dit pigeonnage !
J'ajouterai " arrongance", oui arrogance"

Les faits et l'actualité nous démontrent qu'Apple s'est fourvoyé dans l'anorexie de ses matériels !
Si l'on en croit les informations publiées par Mac G récoltées au CES 2017, selon l'article intitulé L’autonomie est tendance au CES il est clair, pour ne pas dire évident, qu'Apple, avec ses MBP 2016, est passé de la place de championne (contestée) de l'autonomie à la dernière place de cette "discipline".

Belle et réjouissante claque sur ce point essentiel de tout matériel portable où le discours doit être accompagnée de faits tangibles et véridiques et non de bla-bla-bla marketing et suspicieux.

La pomme est résolument tournée vers le profit à tout va.
L'autonomie est le critère essentiel du produit nomade.
La pomme en shuntant ce point primordial démontre son désintérêt pour les clients.

La batterie d'accessoires qu'ils proposent pour suppléer aux manquements délibérés de leur part montre à quel point ils sont avides de vendre le plus possible.

Ainsi, le piège se referme sur le client prisonnier de l'écosystème et de ce fait contraint et forcé d'acheter une multitudes d'accessoires hors de prix.

Le client pense à tort que chez les concurrents, c'est pire, alors il casse la tirelire sans rechigner pour un produit qui n'a d'amazing que le marketing.

Toujours dans le sens du discours marketing, donc mensonger …
L'article intitulé Le Mac Pro 2010 : cette éternelle bête de course montre que le Mac Pro 2010, le dernier en "tour" est la machine la plus remarquable qu'Apple ait jamais produite.
Que fait-il en penser ?
Contrairement à tous les discours lénifiants, en particulier ceux promouvant le dernier Mac Pro, le "cylindre", Apple n'a pas progressé en dépit des progrès technologiques. Les progrès technologiques n'ont été utilisé que pour augmenter les profits en jouant aux deux extrémités : baisse des coûts de production, augmentation des prix de vente. Quant à dire que le fiabilité a augmentée, je n'en suis par certain.

Je connais quelqu'un qui utilise professionnellement un Mac de cette époque, équipé de 2 CPU 6 cœurs avec hyperthreading. Gonflé avec une bonne dose de SSD, et des GPU récents cette machine est si robuste que l'heureux propriétaire n'envisage même pas le besoin de s'en séparer. 24 cœurs mis à la disposition de HandBrake, ça dépote …

Si tu pars sur ce sujet, je suis persuadé que les MBP 2016 coûtent moins chers à fabriquer que ceux de 2015 ... on verra pour la fiabilité, mais il est clair qu'Apple essaye de monter ses marges pourtant déjà colossales ...

Si tu pars sur ce sujet, je suis persuadé que les MBP 2016 coûtent moins chers à fabriquer que ceux de 2015 ... on verra pour la fiabilité, mais il est clair qu'Apple essaye de monter ses marges pourtant déjà colossales ...

Bah vu que la pression sur la marge des fournisseurs à semble t'il été un échec, il faut bien prendre l'argent ailleurs.

L'article intitulé Le Mac Pro 2010 : cette éternelle bête de course montre que le Mac Pro 2010, le dernier en "tour" est la machine la plus remarquable qu'Apple ait jamais produite.
Que fait-il en penser ?
Contrairement à tous les discours lénifiants, en particulier ceux promouvant le dernier Mac Pro, le "cylindre", Apple n'a pas progressé en dépit des progrès technologiques. Les progrès technologiques n'ont été utilisé que pour augmenter les profits en jouant aux deux extrémités : baisse des coûts de production, augmentation des prix de vente. Quant à dire que le fiabilité a augmentée, je n'en suis par certain.

Je connais quelqu'un qui utilise professionnellement un Mac de cette époque, équipé de 2 CPU 6 cœurs avec hyperthreading. Gonflé avec une bonne dose de SSD, et des GPU récents cette machine est si robuste que l'heureux propriétaire n'envisage même pas le besoin de s'en séparer. 24 cœurs mis à la disposition de HandBrake, ça dépote …

J'ai trouvé ce lien https://strategie-et-marketing.com/2014/01/11/quel-est-le-role-du-marketing/ qui résume assez bien le fond de ma pensée.
Ton sentiment : "Toujours dans le sens du discours marketing, donc mensonger..." est le reflet de ta perception de la politique pommée. La responsabilité de cette politique leur incombe et ne doit pas entacher le marketing au sens général du terme.
Bref, dans mon esprit, marketing n'est pas forcément synonyme de mensonge à condition que la relation entre l'entreprise et le client s'inscrive dans un scénario "gagnant gagnant".
Mon ressenti du marketing pommé est négatif. Selon la perception que j'ai du marketing et de leur politique, la pomme est borderline (écosystème fermé, batterie soudée et sous dimensionnée etc.).

Dans le billet que tu trouveras en cliquant sur le lien ci-dessus, je retiens cela :
"Finalement, le marketing est un outil puissant. Il en va du professionnalisme des responsables marketing de ne pas s’engager sur les voies tortueuses de la manipulation immorale."

Histoire d'en rire :

,

Dernière édition:
Que fait-il en penser ?

Bon maintenant que tu as fait ton pavé, et que finalement on sait que le Mac Pro de 2010 qui a servi dans les tests est en réalité une machine qui a été trafiqué et ou le mec a mis un processeur de ouf et une CG dernier cri, tu le vis comment ?
Parce qu'au final, le test tombe par terre
Attention le Mac Pro de 2010 est une superbe machine, c'est juste à remettre en perspective

Comme quoi quand on veut se convaincre de quelque chose, on fini par voir ce qu'on veut voir ;)

Bon maintenant que tu as fait ton pavé, et que finalement on sait que le Mac Pro de 2010 qui a servi dans les tests est en réalité une machine qui a été trafiqué et ou le mec a mis un processeur de ouf et une CG dernier cri, tu le vis comment ?
Parce qu'au final, le test tombe par terre
Attention le Mac Pro de 2010 est une superbe machine, c'est juste à remettre en perspective

Comme quoi quand on veut se convaincre de quelque chose, on fini par voir ce qu'on veut voir ;)
Ou vois tu que le MacPro est trafiqué ? C'est juste des pièces qui ont été changées et qui sont faites pour ça.
Tu trafiques ta voitures quand tu changes les pneus ou les plaquettes de frein ?

Ou vois tu que le MacPro est trafiqué ? C'est juste des pièces qui ont été changées et qui sont faites pour ça.
Tu trafiques ta voitures quand tu changes les pneus ou les plaquettes de frein ?

Les pneus et les freins, ce sont eux les éléments jouant sur la puissance sur une voiture ? Tu m'aurais dit, il a change l'alimentation du Mac Ok mais là ...
Tu veux reprendre l'analogie de l'automobile ?
Si tu fais courir une 911 de 1998 avec un moteur de 2014 contre une 911 de 2013 et que tu trouves que finalement, celle de 1998 s'en sort très bien, est ce que tu conclus que Porsche n'a pas su faire évoluer son modèle en presque 15 ans ?

Non ?

Pour l'informatique c'est pareil, le Mac Pro, aussi top que soit cette machine (je l'aime beaucoup je le redis, bien plus que la version 2013), n'a pas concouru dans le test en étant d'origine, 2 pièces cruciales pour les performances sur la machine ont été changé

Ca n'enlève rien à ses qualités, ça permet juste de relativiser ce genre d'article qui ne sert qu'à faire du bashing gratuit

Et dernier point, important quand même (je vois que certains journalistes sérieux l'ont fait remarquer) mais Apple n'est pas un fondeur, elle n'est pour rien dans la stagnation des processeurs Intel depuis maintenant presque 8 ans. Elle est logée à la même enseigne que les autres constructeurs PC
Elle essaye même en concevant ses propres processeurs ARM de s'en défaire ...

Pour l'informatique c'est pareil, le Mac Pro, aussi top que soit cette machine (je l'aime beaucoup je le redis, bien plus que la version 2013), n'a pas concouru dans le test en étant d'origine, 2 pièces cruciales pour les performances sur la machine ont été changé
Sauf que ce genre de bidouille est impossible avec les machines d'aujourd'hui, et que c'est - entre beaucoup d'autres choses - ce qu'on leur reproche :angelic:
Le test révèle qu'une machine de 7 ans upgradée à moindre frais (moindre qu'un remplacement pur et simple, s'entend) dame le pion à une machine actuelle. C'est ce que j'en retiens.

• J’aime
Réactions: melaure
Les pneus et les freins, ce sont eux les éléments jouant sur la puissance sur une voiture ? Tu m'aurais dit, il a change l'alimentation du Mac Ok mais là ...
Tu veux reprendre l'analogie de l'automobile ? ...
C'est le mot "trafiqué" que je te reproche. La Macpro à été upgradé, comme il est prévu de le faire. Et c'est pour ça que les gens l'achetaient. Ce n'est pas une bidouille.
Il est comparé avec un MacPro d'aujourd'hui, qui lui, ne pourra pas vraiment évoluer. La comparaison ne se situe pas uniquement au niveau de la puissance, mais aussi sur la possibilité d'évolution. C'est ça qu'il faut remarquer.

Dernière édition:
Tu veux reprendre l'analogie de l'automobile ?
Si tu fais courir une 911 de 1998 avec un moteur de 2014 contre une 911 de 2013 et que tu trouves que finalement, celle de 1998 s'en sort très bien, est ce que tu conclus que Porsche n'a pas su faire évoluer son modèle en presque 15 ans ?

Non ?

Ca n'enlève rien à ses qualités, ça permet juste de relativiser ce genre d'article qui ne sert qu'à faire du bashing gratuit

Et dernier point, important quand même (je vois que certains journalistes sérieux l'ont fait remarquer) mais Apple n'est pas un fondeur, elle n'est pour rien dans la stagnation des processeurs Intel depuis maintenant presque 8 ans. Elle est logée à la même enseigne que les autres constructeurs PC
Elle essaye même en concevant ses propres processeurs ARM de s'en défaire ...

Ce cliché éculé de la comparaison d'une voiture et d'un ordinateur est tellement hors de propos qu'il laisse à penser que tu n'a pas compris grand-chose aux évolutions technologiques.

C'est facile de critiquer la stagnation technologique d'Intel ! Pour le moment, il n'y a pas de technologie de microélectronique de remplacement. La prochaine étape est peut-être, voire sans doute, la microélectronique quantique. Elle permettra des gains de puissance dans l'échelle des particules en jeu. Par rapport à nos connaissance actuelles, elle serait mieux adaptée à des ordinateurs "monstres" qu'à de pauvres PC. Entre la butée actuelle de la finesse de fabrication et les possibilités de l'électronique quantique il y a un fossé à franchir pour passer entre les deux dimensions.

L'ARM, soit, très bien pour les iBidules. Même en 10nm il n'est pas certain que l'ARM puisse permettre de faire l'équivalent d'un Xeon ou d'un Core i7. Il faudra sûrement qu'Apple choisisse entre Mac OS et iOS pour arriver à ses fins. Le jour où il n'y aura plus que des ARM chez Apple, l'écosystème se refermera sur lui-même au grand dam des utilisateurs.

Pour en revenir au débat initial, à savoir la performance pure des ordinateurs Apple, je pense que tu as tout faux dans la mesure où la technologie a copieusement progressé depuis le Mac Pro 2010, mais que les ordinateurs Apple n'en ont pas profité pleinement comme ils auraient pu le faire. Par contre, dans le monde Windows il semble que ça ne soit pas le cas.

Pour conclure : Apple a beau nous rabâcher les oreilles avec "nous sommes les plus beaux et nous sommes les meilleurs", cette assertion apparaît de moins en moins crédible. Même dans "le plus beau", la concurrence a pointé le bout de son nez.

Quant à mon "bashing", je ne sais pas trop de quoi il s'agit. J'utilise des matériels Apple depuis 1986, soit depuis l'Apple IIC. L'évolution des matériels et des OS durant toutes ces années a enchanté une minorité d'utilisateurs qui a résisté vaille que vaille aux sirènes MS-Windows. Je fus un membre de cette minorité à titre privé, tout en étant confronté à d'autres constructeurs à titre professionnel. Ma vue n'est donc pas limitée à Apple. Dire que mon pavé, comme tu qualifies ma prose est du bashing prouve que tu n'as pas saisi le sens de mon propos. Je ne dénigre pas Apple, je me contente d'appuyer là où ça fait mal, c'est-à-dire au virage pris par la pomme pour qui l'informatique de base semble ne plus avoir ou n'a plus d'attrait parce qu'on n'y gagne plus assez d'argent pour rémunérer les actionnaires. Dit autrement, l'ère Steve Jobs est définitivement achevée, l'ère Tim Cook l'a définitivement remplacée. Maintenant, je suis curieux se voir comment la pomme va se comporter avec Donald. Ça, ça va être très rigolo.

J'ai trouvé ce lien https://strategie-et-marketing.com/2014/01/11/quel-est-le-role-du-marketing/ qui résume assez bien le fond de ma pensée.
Ton sentiment : "Toujours dans le sens du discours marketing, donc mensonger..." est le reflet de ta perception de la politique pommée. La responsabilité de cette politique leur incombe et ne doit pas entacher le marketing au sens général du terme.
Bref, dans mon esprit, marketing n'est pas forcément synonyme de mensonge à condition que la relation entre l'entreprise et le client s'inscrive dans un scénario "gagnant gagnant".
Mon ressenti du marketing pommé est négatif. Selon la perception que j'ai du marketing et de leur politique, la pomme est borderline (écosystème fermé, batterie soudée et sous dimensionnée etc.).

Dans le billet que tu trouveras en cliquant sur le lien ci-dessus, je retiens cela :
"Finalement, le marketing est un outil puissant. Il en va du professionnalisme des responsables marketing de ne pas s’engager sur les voies tortueuses de la manipulation immorale."

Histoire d'en rire :

,

Non, je ne pense pas que marketing et mensonge soient indissociables ou complémentaires. Je dirai que ce sont deux disciplines distinctes dont l'une a un caractère qui se veut scientifique, l'autre un caractère irrationnel.

Mais, cela n'empêche pas les dirigeants de toute nature et de toute entreprise de mélanger allègrement les deux. Je pense que le président élu des USA est une exemple parfait de marketing politique étayé par des mensonges tellement grossiers qu'on se demande comment certains s'y sont laissés prendre.

Dans la cas d'Apple, c'est autre chose, et c'est plus fin. Je pense qu'Apple est très douée en marketing, mais qu'elle ment par omission de vérités découvertes par les utilisateurs, ou par rabâchage de slogans qui n'ont plus de valeur. Ça, ce n'est pas bon pour l'image et la confiance.

NJe pense que le président élu des USA est une exemple parfait de marketing politique étayé par des mensonges tellement grossiers qu'on se demande comment certains s'y sont laissés prendre.

On sort du sujet, et vu ce qu'on a élu en France, on a aucune leçon à donner ...

La stagnation du matériel est factuelle, enfin pas pour le GPU, mais le problème c'est surtout le coté soudé.jetable du Mac. C'est pour ça qu'un ancien Mac peut rivaliser. Et ça craint. Cook a transformé Apple en GAP ...

Sauf que ce genre de bidouille est impossible avec les machines d'aujourd'hui, et que c'est - entre beaucoup d'autres choses - ce qu'on leur reproche :angelic:
Le test révèle qu'une machine de 7 ans upgradée à moindre frais (moindre qu'un remplacement pur et simple, s'entend) dame le pion à une machine actuelle. C'est ce que j'en retiens.

Sauf que non justement l'upgrade qu'il a fait sur la machine coute justement cher ! Ce n'est pas à "moindre frais"
Mais je le redis, je le préfère à la nouvelle version, mon propos concernait simplement le fait qu'il faille remettre les choses dans le contexte, on ne comparait pas vraiment un ordinateur de 2010 face un ordinateur de 2016 (2017)

Ce cliché éculé de la comparaison d'une voiture et d'un ordinateur est tellement hors de propos qu'il laisse à penser que tu n'a pas compris grand-chose aux évolutions technologiques.

C'est surement pour ça que l'analogie au départ ne venez pas de moi, mais du post auquel je répondais, l'auteur appréciera

Pour le reste, ton "CV" ne te donne pas plus de légitimité qu'un autre à la critique, tu as le droit de le faire bien entendu, et il y a des raisons de
Mais prendre un fait biaisé pour en tirer ce que tu veux entendre n'en fait pas une vérité brut pour autant

On sort du sujet, et vu ce qu'on a élu en France, on a aucune leçon à donner ...

La stagnation du matériel est factuelle, enfin pas pour le GPU, mais le problème c'est surtout le coté soudé.jetable du Mac. C'est pour ça qu'un ancien Mac peut rivaliser. Et ça craint. Cook a transformé Apple en GAP ...

Ben tu sais quoi, sur ta conclusion je suis d'accord, comme quoi et je le dis souvent il y a beaucoup de raisons de se plaindre et celle là, avec une politique tarifaire parfois dénuée de sens sont pour moi les 2 raisons les plus lourdes à reprocher à Apple

D'accord avec toi. À force de vulgariser l'informatique personnelle Apple l'a complètement dépersonnalisée. C'est bien là que réside le grief. La boîte ouverte dans laquelle on pouvait plonger les mains pour voir, découvrir et apprendre s'est fermée définitivement, ou presque. On verra bien comment sera le prochain iMac, si prochain iMac il y a. Oui, le matériel Apple est devenu vulgaire et jetable. Comme une vieille brosse à dents. Mais beaucoup plus cher …

D'accord avec toi. À force de vulgariser l'informatique personnelle Apple l'a complètement dépersonnalisée. C'est bien là que réside le grief. La boîte ouverte dans laquelle on pouvait plonger les mains pour voir, découvrir et apprendre s'est fermée définitivement, ou presque. On verra bien comment sera le prochain iMac, si prochain iMac il y a. Oui, le matériel Apple est devenu vulgaire et jetable. Comme une vieille brosse à dents. Mais beaucoup plus cher …

Et pourtant, même si je le cautionne pas (moi aussi j'ai ouvert les entrailles de mon MBP pour y changer des pièces et l'upgrader à moindre frais) c'est la philosophie de Jobs depuis le 1er Mac

Ne pas oublier qu'il voulait au départ, inclure des visses "spéciales" pour empêcher l'utilisateur d'ouvrir la machine ...

Moi je pense surtout que Jobs aurait plus que validé cette politique du "tout fermé"

"On verra bien comment sera le prochain iMac..."

Il n'y a rien à attendre de positif avec le prochain imac.

Il faudra une crise majeure au sein de la firme pour voir à nouveau poindre à l'horizon une gamme de produits interpellant les clients dans le bon sens.

• J’aime
Réactions: melaure