Ces questions que l'on s'est posées un jour

Kant se souvient certainement de cet essai dans la Critique du jugement (1790) où l’on trouve une analyse plus organique et plus profonde du sublime défini comme « ce qui est absolument grand », c’est à dire d’une grandeur qui ne supporte aucune comparaison. Pour le philosophe, ces choses terribles contemplées en toute sécurité sont sublimes car elles grandissent l'énergie de l'âme. Ces manifestations climatiques confrontent l'homme à la nature et cétéra...
bref . Un écrit que se réapproprieront les romantiques.
mais c'est une autre histoire.
On est légerement Hs là.

Non :cool:

Pendant qu'on y est, on pourrait aussi parler du génie :cool:

Eh ben, tu es passé de Deleuze à Kant à l'allure du concept censé être "la pensée opérant à vitesse infinie" :zen:

Attention, tu ne sais pas à qui tu parles... Il connaît son Kant sur le bout du doigt (sauf que Kant distingue deux sublimes: le mathématique et le dynamique (dont l'un se rapproche du beau (et réduit l'homme dans sa dimension imaginaire) et l'autre se rapproche de tout ce qui est hors du commun (et réduit l'homme dans sa dimension physique)
si tu regardes l'iconogaphie romantique, le sublime, c'est toujours quelque chose de grandiose, le plus souvent un homme en tout petit qui contemple le grandiose de la nature, de l'infini, que kant distingue du beau, pour faire simple.
Mais bref.
On est légèrement hs Là.
la question de départ, c'était l'auvergne je crois.

pour être concis, j'aime la pluie en Auvergne, car je trouve ça sublime.
Je vois pas là matière à polémique.
:zen:

Je ne pense pas que j'ai vraiment besoin de, pour faire simple... (désolé de le prendre comme ça)
et parfois l'humidité aussi
:D
le chant des arbres...il delire... une certaine fievre romantique sans doute
( à la rigueur le bruissement du vent dans les feuiiles...)
Ah tiens...
le sublime étant contextuel , tout peut être sublime , y compris un même phénomene mais percu differemment

prenons un exemple au hasard
une glace du meiilleur glacier de la ville ( préparation de grande qualité incontestée ) peut ne pas etre sublime du tout si le contexte ne s'y prête pas
alors qu'une banale glace industrielle premier prix peut, si le contexte s'y prête, devenir un truc sublime ( ou le moment associé )
Tu étais d'accord avec moi, ou tu t'opposes? (j'ai du mal à voir, vu que l'exemple que tu as pris fait plutôt pencher la balance de mon côté... glace du meilleur glacier mangée dans le métro... glace premier prix un soir d'été aux caraïbes en compagnie de ta douce, les pieds dans le sable)

.... :D Pensée allant à une vitesse proche de l'infini.. (et hop le génie, c'est fait... )

On discute relativité restreinte maintenant?

Elle est morte en voulant tester la notion de dualité onde-corpuscule sur elle-même.

Elle a essayé de passer en même temps des deux côtés d'une voiture, et SBLAM...

Mais, on a respecté sa mémoire, on a fait un mémoire sur la résistance des matériaux.

Attention, tu ne sais pas à qui tu parles... Il connaît son Kant sur le bout du doigt (sauf que Kant distingue deux sublimes: le mathématique et le dynamique (dont l'un se rapproche du beau (et réduit l'homme dans sa dimension imaginaire) et l'autre se rapproche de tout ce qui est hors du commun (et réduit l'homme dans sa dimension physique)

Tu confondrais pas Kant et schopenhauer, par hasard?
Et je vois pas pourquoi tu dis 'sauf que'. Ca ne contredit en rien ce que j'ai dit précédemment sur le sublime.
après, je suis pas là pour faire une thèse moi. Je dis juste que la pluie je trouve ça sublime et romantique.

• J’aime
Réactions: twinworld
Elle est morte en voulant tester la notion de dualité onde-corpuscule sur elle-même.

Elle a essayé de passer en même temps des deux côtés d'une voiture, et SBLAM...

Mais, on a respecté sa mémoire, on a fait un mémoire sur la résistance des matériaux.

Tu aurais du la prévenir qu'à de très rares exceptions près, la théorie des quantas ne se vérifie qu'à l'échelle sub-atomique, et qu'à la notre, c'est encore la relativité générale qui décrit le mieux les phénomènes, et qu'en faisant ça, elle ne pouvais vérifier que le fameux E = MV^2/2 :siffle:

Tu aurais du la prévenir qu'à de très rares exceptions près, la théorie des quantas ne se vérifie qu'à l'échelle sub-atomique, et qu'à la notre, c'est encore la relativité générale qui décrit le mieux les phénomènes, et qu'en faisant ça, elle ne pouvais vérifier que le fameux E = MV^2/2 :siffle:

En fait, il y a des chercheurs qui ont réussi à faire ce tour de force pour une molécule de footballérene (enfin un truc comme ça, tout rond comme un ballon de football, mais impulsé au laser...) et elle s'était dit qu'en sortant très vite d'une serre, elle allait réussir à être partout à la fois comme l'onde...
Ben, j'ai envie de dire que, d'une certaine manière, elle a réussi.

Pourquoi les parisiens et les français en tout genre veulent toujours dire quel l'Auvergne et Clermont en particulier c'est pourri ?

Comprends pas.

La densité de béton au mètre carré…

Et tant qu'ils croient cela, vous êtes tranquille.

C'est un beau pays*

:cool:

*moins que la Bretagne, il n'y a pas la mer et sa ligne d'horizon…

C'est un beau pays*

C'est vrai qu'un jumelage Clermont/Ajaccio avec exportation de touristes en short/chaussettes blanches dans chaussures ouvertes ça pourrait sans doute arranger les Corses :siffle:

C'est un beau pays*

oui enfin sans critiquer cette douce partie de la France, c'est quand même pas nous qui avons choisi clermont pour en faire le hub aérien des lignes intérieures... Tout est dit. On passe à clermont pour aller ailleurs :D

pour la bretagne, je suis d'accord avec toi :love:

Mais pour les touristes corses, ils peuvent les garder.

oulala, injure :o
(bon onc patoch est en repos dans le maquis, prendrait des nouvelles du sonnyboy...:siffle:)
Mais sois prudent à l'avenir, la montagne n'est pas assez haute par chez toi pour te protéger des représailles :p:D

oui mais sans bouillir
( pardon sans s'énerver)

( je sors )

mais pas avant avoir remarqué une sorte de montée de niveau dans les interventions estomakiennes
quelques grands ecarts interessants
( Mais Kant est il au fond? il se choppe une Hauer pour faire blingbling?)

( oui j'ai osé)

Oui, mais les fromages bretons, c'est pas top

C'est un breton qui vous le dit, donc tout à fait objectif, vous en conviendrez. Et ceci explique cela

A ce sujet, pourquoi ne pas créer un fil 'A moi Auvergne (voici l'ennemi)*' pour continuer cette intéressante discussion ? ;)
(ce qui nous ramène au sujet 'les questions que l'ont s'est posées un jour')

* Mot fameux injustement attribué au chevalier d'Assas, en fait du au sergent Dubois. Mais on ne prête qu'aux riches, et aux gradés en l'occurrence

mais pas avant avoir remarqué une sorte de montée de niveau dans les interventions estomakiennes
quelques grands ecarts interessants
( Mais Kant est il au fond? il se choppe une Hauer pour faire blingbling?)

( oui j'ai osé)

J'ai remarqué la même chose
Même si je ne partage pas son interprétation nietzschenne de la fin du sublime chez Kant (le sublime conçu en termes d'énergie de l'âme:siffle:)

Mais, bon, par ailleurs, Kant a reconstruit le noyau du moi que Hume avait désintégré
Donc, je suis comme toi, je m'interroge
Qui a réveillé estomak de son sommeil dogmatique ?
Pour quel moi ?
Et pourquoi ?

:confused: