Ces questions que l'on s'est posées un jour

En gros, il y a du concept dans l'événement parce que le concept est lui-même événementiel dans le sens où il n'est pas possible de restreindre l'événement à un instant T. Dans ce cas et à bien y réfléchir, la voiture en tant qu'objet à redéfinir aujourd'hui, demain, dans 30 ans peut être un concept tout comme le concept lui-même ;) :siffle:

le philosophe dit T. Le scientifique dit t+dt. Il y ajoute selon son degré de connaissance parenthèses et indices (n étant commun) et se plait à faire tendre tout ce petit monde vers l'infini. Pour autant, il parle de formule... pas de concept :mouais:
 
Nous y sommes:
(oui Pharmacos)
Autre question:

Pourquoi, en physique, les profs ajoutent des lois à celles du calcul? (genre, division par 0, Supposons A, on vérifie que A vraie, etc...)
 
Pourquoi, en physique, les profs ajoutent des lois à celles du calcul? (genre, division par 0, Supposons A, on vérifie que A vraie, etc...)

tu devais pas être un aigle en maths et physique, je me trompe? :D:D:D

(ta question n'a scientifiquement pas de sens. Le calcul tel que la plupart d'entre nous le connaisse n'est pour un scientifique qu'une fonction dans un espace normé. Et tu opposes un constat à un mode de raisonnement, issu de la logique, elle même anti-chambre des mathématiques)
 
petit probleme de philosophie!
:D
2 pommes+ 2 vélos, ça fait quatre quoi?
 
petit probleme de philosophie!
:D
2 pommes+ 2 vélos, ça fait quatre quoi?

ce n'est ni des mathématiques ni de la philosophie, c'est la bête application de la phrase de mémé: on additionne pas les torchons avec les serviettes :p
 
ce n'est ni des mathématiques ni de la philosophie, c'est la bête application de la phrase de mémé: on additionne pas les torchons avec les serviettes :p

Il faut relire Wittgenstein mon ami!
Pourquoi dis tu que ca n'est pas de la mathématique?
Au contraire. C'est de la mathématique transcendantale.
:D
si je te donne 2 pommes+ 2 vélos, ca fait bien 4 objets, non?
 
(ta question n'a scientifiquement pas de sens. Le calcul tel que la plupart d'entre nous le connaisse n'est pour un scientifique qu'une fonction dans un espace normé. Et tu opposes un constat à un mode de raisonnement, issu de la logique, elle même anti-chambre des mathématiques)
et la question du jour
cette antichambre :
papier peint ou crépis?
 
Il faut relire Wittgenstein mon ami!

Avant de relire, il faut commencer par le lire. Connais pas mais vais me documenter.

Pourquoi dis tu que ca n'est pas de la mathématique?
Au contraire. C'est de la mathématique transcendantale.
:D
si je te donne 2 pommes+ 2 vélos, ca fait bien 4 objets, non?

non de la bête théorie des ensembles, niveau ce2
 
Avant de relire, il faut commencer par le lire. Connais pas mais vais me documenter.



non de la bête théorie des ensembles, niveau ce2

ca veut rien dire en l'espèce.
Si je te donne 2 vélos et 2 pommes, t'es bien détenteur de quatre objets, oui ou non?
 
Avant de relire, il faut commencer par le lire. Connais pas mais vais me documenter.



non de la bête théorie des ensembles, niveau ce2


Si je te donne 2 vélos et 2 pommes, t'es bien détenteur de quatre objets, oui ou non?
C'est pas une question con , je t'assure.
est ce que la mathématique peut dire le vrai? est que le réel peut se traduire en langage mathématique, avec une base décimale,?
pas si simple...
 
ca veut rien dire en l'espèce.
Si je te donne 2 vélos et 2 pommes, t'es bien détenteur de quatre objets, oui ou non?

oui tu as deux sous ensembles (l'ensemble vélo et l'ensemble pomme)
si tu considères l'ensemble objet, il est lui même constitué de deux sous ensembles et contient donc 4 objets.

Mais je ne vois pas où tu veux en venir? Et surtout, y a rien de transcendantal là dedans...:rolleyes:

Si t'essaies de nous montrer qu'il existe de l'absurde dans la loi d'addition telle que le grand public la connait (un nombre + un nombre), c'est que tu n'as pas compris que cette fonction d'addition est retreinte à un espace particulier.
En prenant ton exemple, tu utilises la fonction d'addition à un autre type d'ensemble. Fonction qui ajoute le nombre d'éléments d'ensembles disjoints.

Il n'y a rien d'absurde là dedans...
 
oui tu as deux sous ensembles (l'ensemble vélo et l'ensemble pomme)
si tu considères l'ensemble objet, il est lui même constitué de deux sous ensembles et contient donc 4 objets.

Mais je ne vois pas où tu veux en venir? Et surtout, y a rien de transcendantal là dedans...:rolleyes:

Si t'essaies de nous montrer qu'il existe de l'absurde dans la loi d'addition telle que le grand public la connait (un nombre + un nombre), c'est que tu n'as pas compris que cette fonction d'addition est retreinte à un espace particulier.
En prenant ton exemple, tu utilises la fonction d'addition à un autre type d'ensemble. Fonction qui ajoute le nombre d'éléments d'ensembles disjoints.

Il n'y a rien d'absurde là dedans...
Visiblement t'as pas compris.
je sous entendais pas l'absurde, mais plutot le dire vrai.
Jean pierre le goff ,mathématicien et historien des sciences , qui enseigne la philosophie des mathématiques à Caen, avec cet exemple que je te cite, lui te dirait que 2 et 2 font quatre, c'est pas du tout évident que ca soit une vérité, un dire 'vrai' et que si c'est vrai dans notre base décimale, si l'on se pose en base 10 c'est pas du tout évident que 2 et 2 fasse quatre. Je vais tenter de retrouver l'article.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Le_Goff_(historien)
 
En gros, il y a du concept dans l'événement parce que le concept est lui-même événementiel dans le sens où il n'est pas possible de restreindre l'événement à un instant T. Dans ce cas et à bien y réfléchir, la voiture en tant qu'objet à redéfinir aujourd'hui, demain, dans 30 ans peut être un concept tout comme le concept lui-même ;) :siffle:


....:eek::up:...alors là Tibo ...vraiment là .....:style:..waow ....:zen:...c'est.....comment dire ....je me demande encore comment ......ahhh ...les mots me manquent....non vraiment ....il y a tout là ....en un post .....si si, je t'assure ......:zen:


le philosophe dit T. Le scientifique dit t+dt. Il y ajoute selon son degré de connaissance parenthèses et indices (n étant commun) et se plait à faire tendre tout ce petit monde vers l'infini. Pour autant, il parle de formule... pas de concept :mouais:

.....et D+T+C ça marche aussi ...:p :D:D:D
 
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Réactions: TibomonG4
Visiblement t'as pas compris.
je sous entendais pas l'absurde, mais plutot le dire vrai.
Jean pierre le goff ,mathématicien et historien, avec cet exemple que je te cite, lui te dirait que 2 et 2 font quatre, c'est pas du tout évident que ca soit une vérité, un dire 'vrai' et que si c'est vrai dans notre base décimale, si l'on se pose en base 10 c'est pas du tout évident que 2 et 2 fasse quatre. Je vais tenter de retrouver l'article.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Le_Goff_(historien)

1/ ton lien ne donne rien :rolleyes: wikipédia n'a rien sur ton mathématicien de génie.

2/ tu t'évertues à vouloir comparer des choses qui n'ont rien à voir entre elles.
L'ensemble des nombres entiers peut se définir comme une suite par une fonction fn=n+1. 4 étant défini comme la suite de 3, lui même défini comme le suivant de 2.
Ta base 10 sous entend elle une décomposition d'un nombre. A savoir que chaque nombre entier n, il existe a, b tel que n=a^10+b
deux choses qui n'ont rien à voir sur le plan mathématiques.


3/ je vois toujours pas où tu veux en venir et ça devient de plus en plus abracadabrantesque ta sortie d'explication.. Tu m'en veux pas, je suis un peu c...

:confused: