C'est la crise : on rale !

C'est là toute l'astuce, jouer avec l'argent des autres ! Et quoi de mieux que de jouer avec l'argent du contribuable ? Franchement, il en a toujours plein, et on peut l'obliger à payer. C'est quand même une excellente idée, fallait y penser !

Et puisqu'il faut citer ses sources : Nicolas (un Nicolas pouvant toujours en cacher un autre...)
Ouais... Nicolas Peyrac part exemple

:siffle:

:D

La réponse à vos angoisses est là sous votre pif ! vive la pub sur MacG :D :

On en fait des tonnes sur les sanctions à infliger aux responsables et ça fait bien de dire que les responsables doivent être punis. Mais c'est le système qui est en cause.

On a déjà eu l'affaire Kerviel qui a fait perdre 5 milliards à la Société Générale. On aurait pû croire que ça aurait un impact sur le fonctionnement du système. Que nenni ! En pleine crise financière , 3 traders de la Caisse d'Epargne qui ont un peu trop joué avec la Bourse font perdre 600 millions d'euros à la Caisse d'Epargne (selon les derniers chiffres que j'ai vu, ce serait même 695 millions).

Mais si un Kerviel a pû faire perdre 5 milliards à la Société Générale, si les 3 traders de la Caisse d'Epargne ont continué à prendre des risques inconsidérés alors que le système est en train de se casser la gueule, c'est que ce système les a poussé à faire ça, en les payant au risque.

Alors, oui, le plan mis en place par l'Eurogroupe, est un bon plan. Si on ne fait pas ça, la catastrophe sera encore plus grande. Mais c'est le contribuable qui au final paiera pour les errements du système. Ce n'est pas normal. Et il faut souhaiter que l'Etat (français) n'ait jamais à mettre la totalité des 360 milliards qui servent de garanties. Sinon, je ne vous dis pas la charge que ça représentera pour les générations futures.

Mais on ne peut pas se contenter de voler au secours des banques en difficulté. Il faut aussi changer les règles de fonctionnement du système. Sinon ça recommencera.

• J’aime
Réactions: Pierrou
bah... encore les médias qui ne savent pas quoi faire, et qui nous montent la tête pour faire flipper et pour qu'on regarde encore plus leur télé de chiote...

Perso je suis à la Société Générale, ils m'ont accordé un prêt pour acheter un appart/maison, rien n'a changé depuis LA crise !
Apres vous allez me dire : c'est normal, il faut qu'il fasse rentrer des sous, et le credit et un des meilleurs moyen pour eux. Donc, c'est bien ce que je dis : ça change rien pour nous, la populas...

Apres que ceux qui ont des millions et qui veulent des encore des millions, ça doit changer pour eux, c'est sur, mais ils ne doivent pas être au million près ! ;)

En france, on a de la chance, on a le fameux systeme de retraite pa repartition. aux etats unis et dans d'autres pays, il y a certains futurs retraites qui doivent pas rigoler ...

Honnêtement, j'ai 27 ans, je suis à mon compte, ça fait longtemps que j'ai fait une croix sur ma future retraite... je me la financerai tout seul, au moins je serais sur d'avoir quelque chose...

Je pense même qu'un petit séjour à l'ombre leur ferait le plus grand bien et servirait d'exemple aux successeurs...

Je plussois et j'offre la vaseline... :o :o :o

Moi j'y comprend pas grand chose a tout ça, mais ce qui est sûr c'est que ça soit Jérôme Kerviel ou les autres traders dernièrement, ils ont joué le rôle de fusible, et pertinemment tout le monde est au courant de ces pratiques scandaleuses mais qui ont court dans le monde de la finance.

Le pire, c'est que ce système financier s'auto nourri de ses faillites, et qu'il est pas près de se casser vraiment pleinement la gueule. Au final c'est le contribuable qui paye, toujours plus.

Pas sûr que ce soit des " failles" mais plutôt la conséquence de ce qui sous tend tout ce systeme
c'est pas la génerosité ou rendre service ou le bien géneral
c'est la quête de profit

( et faut pas trop jouer aux vierges offusquées, certains de ces agents bossaient pour...nous, notre recherche de profit avec nos économies)

Bah tu sais mes "économies" c'est pas compliqué : j'en ai pas.

[/U]( et faut pas trop jouer aux vierges offusquées, certains de ces agents bossaient pour...nous, notre recherche de profit avec nos économies)

j'ai des doutes sur le "nous", vois-tu. Parce que la population concernée par des demandes de rendements totalement excessifs doit être archi minoritaire. Que la plupart des individus ne sont pas spécialement portés sur des produits risqués, quand ils ont les moyens d'épargner. Et qu'aujourd'hui, c'est un peu eux qui collectivement, par leurs maigres dépôts bancaires et leur maigre livret A, servent de caution collective à ce système.

Alors qualifier de vierges effarouchées sans discernement, ça me paraît un peu gonflé.

Moi, je m'interroge sur le "bien fondé" de ce système. Pourquoi les banques ne se contentent-elles pas de fonctionner sur le modèle sans aucun risque qui court depuis le 19ème siècle, à savoir : elles nous empruntent notre pognon à 4% d'intérêt (dans les périodes fastes) et nous le re-prêtent ensuite à 15 ou 18%, c'est rentable, rôdé et sans risque, et là au moins, on n'est que simple pigeon, juste comme "client", tandis que là, on paye deux fois, le pognon mal placé qu'on perd, et les impôts supplémentaires qu'ils vont nous pondre pour financer le renflouement de ces messieurs : doubles pigeons, qu'on est, comme client, ET comme contribuable :heu:

Mais bon, faut leur faire confiance, dans la course effrénée aux profits qu'ils mènent, ils vont bien trouver un truc pour nous pigeonner une troisième fois :rateau:

nota note aux benêts : tout ce qui précède relève bien entendu du second degré, je suis parfaitement conscient qu'ils nous pigeonnent déjà bien plus de trois fois :siffle:

• J’aime
Réactions: jpmiss
Le truc c'est que nous arrivons aux limites d'un système.
Le cartel financier et économique tel qu'il est prôné aujourd'hui à dépassé les limites de l'acceptable. Ca risque de faire boule de neige à l'envers.
J'ai quelques potes traiders à San Francisco et aussi à Londres. Je peux vous dire que c'est pas fini cette affaire de crise. Il est peu probable que le mouvement de panique soit freiné par l'europe car pour l'instant on commence juste a explorer la face visible de l'iceberg.
:rolleyes:

Moi j'y comprend pas grand chose a tout ça, mais ce qui est sûr c'est que ça soit Jérôme Kerviel ou les autres traders dernièrement, ils ont joué le rôle de fusible, et pertinemment tout le monde est au courant de ces pratiques scandaleuses mais qui ont court dans le monde de la finance.

Le pire, c'est que ce système financier s'auto nourri de ses faillites, et qu'il est pas près de se casser vraiment pleinement la gueule. Au final c'est le contribuable qui paye, toujours plus.
Et comme ça, c'est plus clair ? :siffle:

[YOUTUBE]pmT-dnFPBY4[/YOUTUBE]

j'ai des doutes sur le "nous", vois-tu. Parce que la population concernée par des demandes de rendements totalement excessifs doit être archi minoritaire.
Ce n'est pas la question
Alors qualifier de vierges effarouchées sans discernement, ça me paraît un peu gonflé.
Ah parce que taper en bloc sur sur tout un pan d'activité -en general par méconnaissance- c'est pas gonflé peut etre?

je ne fais pas partie de ceux qui pensent que c'est une crise au sein d'un "bon systeme", c'est tout le systeme , qui existait avec l'approbation ou conscentement muet de tous les rouages, qui a derivé et pété un cable.
Et ca va faire mal.
J'ai aussi de gros doutes sur la capacité -ou volonté- de remettre à plat et changer les choses en profondeur.
Dès que du fric est impliqué certains sont prêts-ou forcés- à faire bien des choses.
( et pas que dans la finance)