c'est pas trop tot...

jeromemac a dit:
et à part huexley..?? quand je dis vous je parle de tous ceux qui sont intervenu et qui ont juste dit "j'ai peur de google"
et ce n'es pas un résumé, c'est son avis perso, qui ne repose sur rien de réellement concret, à part son avis et son présentit.

bien sur, il n'y a rien de concret, sauf que google, bizarrement, contrôle de plus en plus les accès à l'information electronique (moteur de recherche, biblio numérique)...le meilleur moyen pour qu'on te vende ou te diffuse ce qu'on veut...on peut échaffauder tous les scénarios à partir de ce constat, mais une seule chose est sure: mieux vaut que google n'aille pas trop loin ou reste tiraillé par la concurrence

moi je trouve cela flippant :afraid:

jeromemac a dit:
je dis pas que google est le gentil, mais il n'a rien fait qui prouve qu'il pourrait etre mechant, reconnais le, tu suppose juste ...

le but de google, comme de microsoft, comme d'apple, comme de toute entreprise...est de gagner des parts de marchés et de gagner de l'argent...si une recette marche, il n'y a pas de raison qu'ils s'en passent...alors lorsqu'on tu as un pouvoir énorme en matière d'accès à l'info et que tout le monde se bouscule au portillon pour pouvoir apparaître dans les requêtes...au jour d'aujourd'hui, google n'est pas seul sur ce créneau, heureusement.

crois tu que google mette sur la marché des ordis à 200$ pour que tout le monde soit libre de faire ce qu'il veut avec ces ordis? :D

A l'instar de microsoft, ils ont réussi également à faire passer et quasiment accepter comme normal quelque chose qui ne l'est pas à priori, avec le scan de tous les mails qui passent par google...

En meme temps AOL enregistre bien toutes les conversations qui passent pas AIM, et les gens l'acceptent aussi (ils cliquent meme sur "J'accepte (de me faire fliquer)".

Certe, ça montre bien qu'on est près à accepter plein de saloperie tout en gardant qu'un seul méchant, microsoft. :rolleyes:

T'oublie Norton ;)

En meme temps le monde marche pas comme ca ? Un "méchant" et les autres qui en abusent.

Le méchant pour les américains --> Ben Laden
Pour nous --> Georges Bush
etc...

Et du monde pour récupérer ca par derriere et en profiter. En gros l'informatique n'a rien inventé...

huexley a dit:

Cela montre bien les limites d'une rumeur par rapport à une vraie info et les réactions vives du dessus de personnes qui s'empressent de croire à la rumeur et par la même de l'amplifier ....pour rien au final.
L'embettant c'est que dans notre monde actuel, c'est devenu banal ... la rumeur et son effet.

Bon quelle sera la prochaine ? :D

LeProf a dit:
Cela montre bien les limites d'une rumeur par rapport à une vraie info et les réactions vives du dessus de personnes qui s'empressent de croire à la rumeur et par la même de l'amplifier ....pour rien au final.
L'embettant c'est que dans notre monde actuel, c'est devenu banal ... la rumeur et son effet.

Bon quelle sera la prochaine ? :D
tu parles de jeromemac? :D
parce qu'en ce qui me concerne, rumeur ou pas, ça ne change pas grand chose

tout le monde savait que c'etait une rumeur, c'est juste interessant de voir les réactions de chacun sur ce qui pourrait arriver.
je suis quand meme déçu, doublement, par les réactions, et par le fait que cela ne se fasse pas ...:(:(

jeromemac a dit:
tout le monde savait que c'etait une rumeur, c'est juste interessant de voir les réactions de chacun sur ce qui pourrait arriver.
je suis quand meme déçu, doublement, par les réactions, et par le fait que cela ne se fasse pas ...:(:(
Déçu des réactions que tu traites comme du "vent" (cf. plus haut) alors que ta news en était ? c'est tout toi ça :rolleyes:

Si le Google PC ne sort pas, il aura sûrement un remplaçant (on a déjà parlé du PC universel à 100$)...

Pour en revenir à ce que disait geoffrey:
geoffrey a dit:
L'idéal se serait des formats ouverts, gratuits et standards, et apres des applications pourraient les exploiter à partir de n'importe quel OS. Le systeme unique c'est pas viable et pas souhaitable (meme OS X ca serait pas terrible).

C'est le principe de l'Open Document, en esperant que M$ ne le massacre pas trop en intégrant son support dans Office.

Ainsi, la concurrence se fait sur les applications, ce qui est le mieux pour l'utilisateur final.
Tout-à-fait d'accord. Mais je crains que les formats ouverts, gratuits et standards n'existent déjà depuis belle lurette, et pour tous les types de média. Mais ça n'intéresse pas grand monde chez les éditeurs de logiciels, parce qu'ils désirent avant tout captiver la clientèle et fermer la porte à la concurrence. En conséquence, le majorité des formats "qui marchent" et qui sont activement supportés sont "propriétaires", et ceux qui sont universels sont le plus souvent relégués aux seules fonctions d'importation, pour des questions d'interopérabilité... quand ils ne sont pas habilement remaniés pour miner la concurrence (je pense par exemple à ce qu'est devenu HTML dans les mains de Microsoft).

La standardisation de formats ouverts et gratuits (et je parle plus de leur utilisation que de leurs émergence) est effectivement une bonne chose pour les utilisateurs. Mais ce n'est pas une affaire rentable pour les éditeurs. Chez le client, la nécessité de lire un format débouche généralement sur l'achat du logiciel idoine. Chez l'éditeur, l'interopérabilité avec d'autres plateformes et d'autres logiciels concurrent est ressentie plus comme une menace que comme une nécessité. Le but est bien de faire du business et de survivre commercialement, pas de faire plaisir aux clients (d'ailleurs, un client insatisfait, c'est un client qui rachète).

En poussant le raisonnement au-delà de l'aspect "format de fichiers", on peut également imaginer une standardisation de l'ensemble des moyens informatiques, c'est-à-dire des ordinateurs, des périphériques et de leurs protocoles, des OS ... et des applications. Et ça, c'est le monde vu par Microsoft (PC+USB+Windows+IE+WMP+Word+...) et peut-être aussi par Google et bien d'autres. L'utilisateur peut (théoriquement) rester maître de sa production et de ses acquisitions, dès lors qu'il n'est plus confronté aux problèmes de compatibilité et d'interopérabilité entre les outils informatiques à sa disposition. Finis les soucis : on achète, on branche ou on installe, et on utilise sans me poser de question. Et qui dit produits standards, dit aussi formation unique (c'est déjà ce qui se passe dans l'éducation nationale française où "tableur" rime avec "MS Excel" notamment). En y réfléchissant bien, on n'est pas loin d'être parvenu à cette situation. En nous enlevant nos tracas, cette tendance à l'uniformisation réduit aussi notre liberté de choix et d'action.

Un ordinateur du type Google PC est donc une bonne chose parce qu'il contribuerait à la diversité des solutions informatiques. Mais comme il s'agit d'une gamme encore inexistante, à savoir une configuration à petit budget pour se connecter sur le net, il ne faudrait pas qu'il reste seul dans cette gamme, ni que les solutions qu'il propose enferment l'utilisateur dans une sphère commerciale monopolistique, comme ça a été pratiquement le cas avec les PC un peu plus haut-de-gamme chez Microsoft.

Je rebondit :D

Prenons l'exemple de l'Open Document. La concurrence devrait se faire sur "l'appli qui exploite au mieux le format", et donc l'utilisateur final serait avantagé.

Par contre, une uniformisation (totale) des formats feraient qu'il pourrait exister 1000 OS, se ne serait pas grave car l'interopérabilité serait présente :zen:

geoffrey a dit:
Par contre, une uniformisation (totale) des formats feraient qu'il pourrait exister 1000 OS, se ne serait pas grave car l'interopérabilité serait présente :zen:
1000 applis, oui. Mais 1000 OS, non.

Car 1000 OS, ça peut signifier seulement 5 applis, qui tournent bien sur 10 OS, qui sont bâclés sur 100 autres, et qui sont absentes sur les 890 restants... :siffle:

TOUTE RESSEMBLANCE AVEC DES SITUATIONS OU DES APPLICATIONS EXISTANTES NE SERAIENT QUE FORTUITES :D !!

Justement, l'utilisateur choisirra l'OS ou les applis permettant d'exploiter les documents universels sont les meilleures (plus rapide, plus belle, plus puissante,... il peut y en avoir pour tous les gouts).

Enfin c'est un peu ma vision de la chose.