Changer mon Canon G12 par le Canon G1X

3 étoiles/5 pour la PRISE EN MAIN!!! :casse:
Tu n'as vraiment pas de chance… :mouais:
De bonnes photos "quand même et malgré tout".

Ben non
Le rendu des couleurs n'est également guère précis (deltaE 94 de 11,2). Pour un modèle haut de gamme
Au prix où la bête sera vendue, ça risquera de ne pas me plaire ... Il se pourrait bien que mon choix se porte sur un appareil d'une autre marque ... N ... P ...

Quand au Canon S100
le grand-angle souffrant en Raw d'une distorsion en barillet spectaculaire : la correction de celle-ci, étirant les bords de plus de 15 % de leur taille initiale, dégrade forcément un peu les angles...
bref vaut mieux ne pas implémenter cette fonction :D
 
Ca concerne le rendu de l'écran LCD, pas des photos...

Ben même, faudra voir l'appareil en vrai, l'encombrement, par rapport à mon G12 je me poserai la question quand je pourrai toucher la bête, n'étant pas pressé ... à moins qu'un autre APN de cette catégorie de qualité ne sorte du lot entre temps.

Seule chose qui le démarque, c'est son capteur.
 
J'ai reçu mon G1X hier, belle machine. Mon dernier Canon G était le G7. :D
Je vais le tester ce we. La pochette de protection Canon est top classe. :D

Là je vais être attentif à ton commentaire, ayant vendu mon G12 pour prendre un S100 qui manque de viseur, (ça je le savais) qui est mieux que le G12 avec le GPS en plus.
 
Comme je destine cet appareil à mes loisirs et mes vacances, je regrette aussi l'absence de GPS. (plus envie d'embarquer à chaque fois 5D Mark II et 50D + objectifs :D )
Je vais le tester ce we. ;)
Je trouve sa prise en main super agréable. La house Canon est vraiment pratique. Comme je n'ai plus utilisé de compact depuis un moment, ça fait bizarre. (depuis mon Canon G7, hormis mon iPhone) Il semble très réactif.

Canon-G1X-01.jpg


Canon-G1X-02.jpg
 
Là je vais être attentif à ton commentaire, ayant vendu mon G12 pour prendre un S100 qui manque de viseur, (ça je le savais) qui est mieux que le G12 avec le GPS en plus.

Finalement, tu t'es "résolu" à jouer avec un S100? :siffle:
Peux-tu nous en dire "tout le bien "que j'en pense? :D :D :D
 
Effectivement, la house du G12 est superbe, à voir on peut shooter en gardant l'appareil dans la housse.

Quand aux formats d'images embarqués, le S100 peut passer du 16:9 - 3:2 - 4:3 - 1:1 au 4:5 tout comme les G1X et G12
Le G11 a un processeur images DIGIC 4, le S100 un DIGIC 5 comme le G12. Le DIGIC 5 est 6 fois plus puissant que le DIGIC 4

Ce qui prime à mes yeux, c'est le gabarit du S100 qui peut entrer dans une poche de pantalon ou d'un gilet.
 
J'ai profité d'une ballade en forêt pour tester mon nouveau Canon G1X.
Ce compact est vraiment très agréable à utiliser. Il a une très bonne prise en main, une ergonomie "à la Canon" que j'apprécie avec des molettes qui tombent juste sous les doigts et des réglages accessibles très rapidement sans devoir passer par de nombreux menus et sous-menus. Comparé aux compacts que j'ai pu posséder et tester, il est beaucoup plus réactif et monte beaucoup mieux en iso. Si je devais trouver quelques points négatifs je dirais:
  • L'absence de GPS qui comme c'est un appareil surtout destiné à mes loisirs aurait été sympa.
  • Une bague de zoom manuel qui serait plus rapide et plus précise que le zoom électrique.
Bref, rien de dramatique dans l'ensemble, cet appareil me plait beaucoup. Voici une galerie avec quelques photos prises ce matin avec mon G1X.
 
Sympa cette galerie !

J'ai longuement hésité entre ce Canon G1X et le Fuji X10. Penchant plutôt du côté du Fuji après de nombreuses lectures, tests et reviews diverses, j'ai retardé mon achat à cause du problème des white orbs sur le Fuji... :rateau: Grand bien m'a pris, le problème n'est toujours pas corrigé et ne le sera probablement pas de façon satisfaisante.

Alors, G1X finalement ? Et bien non, tant qu'à prendre un grand capteur, et après avoir vu la sortie très longue et phallique de l'objectif du G1X, je me suis dirigé vers le Sony NEX 5n :up: :love: L'ergonomie laisse à désirer, mais cet appareil a quelque chose qui fait que l'on y revient de plus en plus et sa prise en main s'améliore grandement à l'usage !

Cela dit, je reste Canoniste de réflexe. :love:
 
Merci de ton retour Nico,
Par contre, quelles optiques as tu sur ton NEX?

J'ai pris le NEX en main, j'adore. Mais apparement le 16mm n'est pas terrible et les autre optiques font perdre toute compacticite... De plus, je ne suis pas 100% convaincu que le 18-55 du kit soit vraiment meilleur que le G1X, par example...

---------- Nouveau message ajouté à 01h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h46 ----------

Paul: je suis agreablement surpris du bokeh du petit ("gros"?) dernier de Canon!
 
Elles sont superbes tes photos.

A lire ton commentaire sur le G1X, je suis heureux d'avoir pris le S100, plus léger que le G1X, cet APN a une bague de zoom, et le GPS. Donc pour un touriste c'est le top.

La prise en main du S100 plus léger et plus compact demande une autre gestuelle, sinon les caractéristiques du processeur sont identiques. Reste la question de l'objectif et du viseur
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci de ton retour Nico,
Par contre, quelles optiques as tu sur ton NEX?

J'ai pris le NEX en main, j'adore. Mais apparement le 16mm n'est pas terrible et les autre optiques font perdre toute compacticite... De plus, je ne suis pas 100% convaincu que le 18-55 du kit soit vraiment meilleur que le G1X, par example...

Alors, niveau objectif, j'ai le 18-55mm (du kit). C'est un bon objectif, avec une belle qualité de fabrication, et une qualité d'image plutôt dans la moyenne haute pour ce type d'objectifs. Photozone l'a bien apprécié, c'est en partie ce qui m'a fait sauter le pas... L'optique du Canon G1X est semble-t-il excellente aussi ! Mais, comme les Canon récent, elle perd son ouverture initiale assez vite, pour s'assombrir. Une comparaison focale par focale serait intéressante, mais probablement en défaveur du Canon...

Pour le reste, ma décision s'est basée sur l'autofocus anémique du G1X et sur la rafale intéressante du NEX (en RAW 7/8 fps VS 1/2 fps). Par contre, un point très positif du Canon : l'ergonomie "à la Canon", avec molettes et tout qui tombe sous les pouces... Pour le Sony, il faut un peu d'immersion avant de l'apprécier (mais on y arrive !).

Concernant le 16mm, c'est un discours assez courant sur le net : je ne l'ai jamais eu en main, mais il ne me semble pas si mauvais que cela... ? Il est probablement perfectible et je pense que Sigma / Tamron / Tokina vont sortir assez rapidement un pancake pour NEX ! :up:

Pour l'encombrement, tu as raison ! Cela dit, il faudra que Paul nous prenne une jolie photo du G1X objectif sorti, éventuellement en zoom "min et max" : tu verras que dans ces conditions, l'encombrement reste conséquent. C'est pour cette raison que je me suis dit que tant qu'à prendre un peu plus encombrant... La différence entre NEX 5n et G1X allumés doit être assez faible niveau taille. L'effet est accentué par le tout petit boitier des NEX 5n ! (Camera Compare)

Pour terminer sur le sujet, j'ai lu sur sonyalpharumors qu'un appareil à objectif fixé et rétractable serait prochainement annoncé par Sony (le 15 mars ?) et que... l'objectif en question serait disponible sur NEX :D

P.-S. pour finir, le mode vidéo du NEX est somptueux (tellement qu'il fait chauffer l'appareil :love:) !
 
Dernière édition:
Bonjour:)

Foguenne, pourrait-tu me mettre quelque part sur le Net (Dropbox) une photo en Raw ?

car

J'ai telecharger le raw 6.6 qui semble être le dernier pour photoshop et la photo que j'aie prise sur le Net ne s'ouvre pas

là si c'est le cas et qu'il faille changer la version photoshop cela commence à revenir très cher :(

Merci beaucoup :)
 
Dernière édition: