Clonage SuperDuper! sous macOS Ventura

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club iGen
20 Juillet 2011
44 993
7 323
Clonage SuperDuper! sous macOS Ventura

Une fois n'est pas coutume, mais pour ma part il y quelque chose qui m'échappe ! Je n'ai rien trouvé de concret pour le moment, sous macOS Monterey et versions antérieures, SuperDuper! commence par faire une copie de Snapshot com.apple.os.update-xxxxxx in Disk Utility que je voyais bien apparaitre temporairement sur le Bureau, puis disparaitre, avant de continuer à cloner le reste. Or, depuis macOS Ventura je ne vois plus ce volume apparaître sur le Bureau et le résultat est l'avortement d'un clone ! Dans la plupart de mes tentatives de clonage, l'option 3 tourne en rond indéfiniment...

Sans titre.jpg

...j'avoue que je donne ma langue au chat. J'ai eu beau formater, formater et reformater, il y a quelque chose qui m'échappe. Je n'ai rien trouvé dans les discussions chez l'éditeur, ni ailleurs !
 
Depuis que je suis sous Ventura j'ai également les mêmes soucis que Locke avec ce programme

Chez moi j'ai remarqué que ce problème pouvait venir du disque qui reçoit le clone. Sur 4 disques différents : 2 passent bien ; 2 autres non. Alors que sous Monterey, avec ces mêmes disques, je n'ai pas de problème.
Est-ce possible que Ventura (ou SuperDuper) efface moins bien le disque ???

Capture d’écran 2022-11-07 à 11.36.24.png
J'ai envoyé le rapport à leur support et voici leur réponse (traduite par DeepL) :
"La sauvegarde s'est déroulée avec succès. Cependant, nous n'avons pas été en mesure de le renommer à sa valeur normale car il n'a pas été remonté comme prévu.

Veuillez le renommer vous-même ; la copie elle-même est correcte."

Bon, bin, je ne sais pas ce qu'il faut en conclure ???

Voilà qu'en même temps que je vous écris j'ai re-tenté de refaire un clone avec le même SSD et cette fois ci tout c'est bien passé.
Capture d’écran 2022-11-07 à 14.58.03.png

Aller y comprendre quelle chose ?!?!
 
Peut-être faut-il te résoudre à ne plus dépendre de clones bootables…?
To fully restore, it's easiest to boot to recovery, erase the internal drive you want to restore to, reinstall the OS from Recovery mode, and then, when prompted to restore during the first boot of the fresh copy of macOS, point at the backup. All your data and applications will be brought in automatically.
https://www.shirtpocket.com/blog/index.php/...edgrey/2022/10/
Does My Backup Have to be Bootable?
It does not. If you start with a fresh drive or APFS volume, as above, a "Backup - all files" with Smart Update will only copy "your stuff" (that is, the macOS "Data" volume).
This can still be restored via migration after a clean OS install, of course...nothing is missing save for the OS, and you can download that any time.

https://www.shirtpocket.com/blog/in...mments/its_a_trip_to_the_moon_not_a_marathon/

En tout cas, le développeur de SD reconnaît que le problème peut arriver mais qu'ils ne peuvent rien faire de plus :
As most of you already know, since Big Sur, programs that want to copy the OS must rely upon Apple's replicator ('asr') to perform the task. There's no choice: this particular copying ball, and the ability to boot from the result, are entirely in Apple's court.

And at least so far, we're seeing a larger percentage of failures both in replication (typically error 49158, which when decoded means there's non-fatal -- except to the replicator -- corruption) and in boot.

These are rather frustrating for us and, of course, for you. For us, because apart from reporting the issues to Apple, which we have done, we can do nothing about them. Apple has to fix the problems; we cannot work around them.
For you, because until those problems are fixed by Apple, you won't be able to boot from a backup.

[…]

That said, your Smart Updates are going to work fine, and remain fully restorable. As explained previously, you need only reinstall the OS and point at the backup when prompted to restore during first boot. This all works great...and when Apple fixes the issues with the replicator and with boot, that will "magically" start working again too.
https://www.shirtpocket.com/blog/index.php/shadedgrey/2022/10/
 
Et bien après le problème d'imprimante HP, maintenant SD ( j'ai les deux aussi) Ventura va attendre
encore un peu :(
 
Le fonctionnement de SuperDuper a été de courte durée.
J'ai voulu restaurer le SSD de mon MBP 14" M1 et impossible de booter sur le clone SuperDuper fait sur mon SSD Externe (du message #2)

Je démarre bien par le chargement des options de démarrage -> sélectionne mon SSD Ext -> ... mais il tente de rebooter 3 fois et revient dans l'univers du SSD Interne de mon MBP

Ces Apple M1 sont quand même des "obstructions" à certains programmes : Carbon Copy Cloner, SuperDuper, VirtualBox, pour ne nommer que ceux que j'utilisais.
J'en viens à regretter mon achat :(
 
Ah !?!? Tu m'intéresses peyret :siffle: :cat:

Peux-tu me décrire comment tu fais pour restaurer ta sauvegarde du SSD Ext sur ton Mac ?
Je n'ai pas encore utilsé "restaurer" vu que mon mac M1 a tout juste 6 mois... :)

Mais j'ai testé le démarrage sur le clone et çà marche, mais très très très lent pour avoir accès au bureau cause DDE rotationnel, je suppose...
 
Je n'ai pas encore utilsé "restaurer" vu que mon mac M1 a tout juste 6 mois... :)

Mais j'ai testé le démarrage sur le clone et çà marche, mais très très très lent pour avoir accès au bureau cause DDE rotationnel, je suppose...
Merci pour ta réponse peyret :cool:

Chez moi ça commence mal car je ne vois déjà pas mon disque ext au démarrage.
Certainement dû au mode d'exécution de mon clone.

Par rapport à ce tuto https://bombich.com/fr/kb/ccc6/how-set-up-your-first-backup as-tu mis les mêmes options sur SafetyNet et les instantanés, comme cette image :

start.jpg
 
Merci pour ta réponse peyret :cool:

Chez moi ça commence mal car je ne vois déjà pas mon disque ext au démarrage.
Certainement dû au mode d'exécution de mon clone.

Par rapport à ce tuto https://bombich.com/fr/kb/ccc6/how-set-up-your-first-backup as-tu mis les mêmes options sur SafetyNet et les instantanés, comme cette image :

start.jpg
Pour te répondre voici mes réglages :
1 - le disque de sauvegarde : je l'ai formaté en APFS (malgré que ce soit un rotationnel, ce qui peut expliquer sa lenteur au démarrage sur le clone
Capture d’écran 2022-11-26 à 09.29.50.png
et une copie d'écran des réglages de CCC
Capture d’écran 2022-11-26 à 09.30.44.png

qui se traduit par des instantanés peut-être dû à SafetyNet ?Capture d’écran 2022-11-26 à 09.31.16.png
 
Et bien chez moi impossible de booter sur le SSD externe.

Après avoir fait le clone avec CCC en 9 secondes :oops:

Capture d’écran 2022-11-26 à 11.29.31.png

Impossible de booter sur ce clone. Mon MBP ne voit pas mon SSD Externe lors des options de démarrage
 
@ Peyret, on reprendra cette discussion quand tu auras besoin de restaurer ton Mac mais es-tu sûr de pouvoir booter sur ton DD externe ?
 
@ Peyret, on reprendra cette discussion quand tu auras besoin de restaurer ton Mac mais es-tu sûr de pouvoir booter sur ton DD externe ?
Salut,

Donc voici la procédure pour rendre le "clone HD" démmarrable

1 — https://bombich.com/fr/kb/ccc6/cloning-macos-system-volumes-apple-software-restore
en particulier ce paragraphe :

Création d'une copie du disque de démarrage avec l'assistant de copie démarrable d'ancienne génération​


Si vous souhaitez configurer CCC pour créer une copie démarrable du disque de démarrage de votre Mac, vous pouvez utiliser l'assistant de copie démarrable d'ancienne génération. Après avoir sélectionné vos volumes source et de destination, cliquez sur le sélecteur de destination et choisissez Assistant de copie démarrable d'ancienne génération.


Cliquez sur le sélecteur de destination pour accéder à l'assistant de sauvegarde démarrable d'ancienne génération


Utilisateurs de Catalina : l'assistant de copie démarrable d'ancienne génération n'est pas utilisable. Sous Catalina, CCC utilise son propre outil de copie de fichiers pour créer une sauvegarde réunissant le volume système et le volume de données.


Sous Big Sur (et versions supérieures), CCC utilise le réplicateur APFS d'Apple (ASR) pour créer une copie du système. L'assistant de copie démarrable d'ancienne génération vous laisse alors choisir comment poursuivre la tâche, selon la manière dont la destination sélectionnée est configurée. Nous vous recommandons de dédier un volume spécifique à cette procédure, car celui-ci devra être effacé pour créer la copie du disque de démarrage.


Effacer la destination​


Lorsque vous sélectionnez cette option, CCC configure la tâche de sorte qu'elle exécute l'utilitaire de réplication APFS d'Apple pour copier la source sélectionnée sur la destination sélectionnée. Lorsque vous démarrez la tâche, la destination est effacée immédiatement. SafetyNet n'est pas utilisable dans cette configuration. Veillez donc à sélectionner un volume vide ou un volume dont les données peuvent être effacées (une ancienne sauvegarde, par exemple
Donc j'ai suivi cette procédure...
et dans "réglages système"... apparait le "clone HD" démarrable !!

Capture d’écran 2022-11-27 à 09.28.49.png

Bon je n"ai pas redémarré pour tester car c'est très long : dans les 10 mm, cause DDexterne rotationel avec une partition en APFS.... (je l'avais fait il y a quelques temps pour vérifier)
 
Dernière édition:
Salut,

Donc voici la procédure pour rendre le "clone HD" démmarrable

1 — https://bombich.com/fr/kb/ccc6/cloning-macos-system-volumes-apple-software-restore
en particulier ce paragraphe :

Donc j'ai suivi cette procédure...
et dans "réglages système"... apparait le "clone HD" démarrable !!

Voir la pièce jointe 271823

Bon je n"ai pas redémarré pour tester car c'est très long : dans les 10 mm, cause DDexterne rotationel avec une partition en APFS.... (je l'avais fait il y a quelques temps pour vérifier)
Bon et bien j'ai raconté des bêtises : voir ici —> https://forums.macg.co/threads/clonage-avec-carbon-copy-cloner.1371211/post-14319183
 
Peut être une question "hors sujet" mais j'ai testé SuperDuper! et j'ai un message d'erreur.
Pour être précis, j'ai un dualboot (Mac OS Ventura et Windows 11) et j'aurais aimé pouvoir cloner l'ensemble sur un SSD plus gros avant de faire le changement physique sur mon macbook Retina (de 2015).
Quelque chose à faire de précis?

 
Pour être précis, j'ai un dualboot (Mac OS Ventura et Windows 11) et j'aurais aimé pouvoir cloner l'ensemble sur un SSD plus gros avant de faire le changement physique sur mon macbook Retina (de 2015).
Quelque chose à faire de précis?
Rien, vu que c'est impossible. Il faudra faire un clone individuellement pour macOS avec Carbon Copy Cloner ou SuperDuper! et pour Windows uniquement qu'en utilisant Winclone et c'est tout.
 
Donc, quoi qu'il arrive, je vais devoir tout refaire proprement du coup, changer le ssd puis refaire un installation propre puis refaire une installation de windows 10 puis 11. :'(