10.12 Sierra Comment upgrader (ou pas) au top mon MBP-mi 2012 ?

tremendus

Membre actif
23 Juillet 2003
999
36
Moselle-57
Bonjour à tous,

Je me pose la question depuis un moment (un bon moment) car tel un old school les mises à jours des systèmes 7-8-9
ne posaient aucuns soucis en tous cas beaucoup moins depuis la suite venue après le système 10.4 (Tigre que j'ai trouvé vraiment performant)
donc je suis aujourd'hui (et encore dirait certains) sur OS Sierra (au départ de mon iMac ou MacBook : Lion)
sauf qu'ils sont malins chez la Pomme, tout d'un coup ça "ça ne marche plus" Safari te dit "désolé la version est trop ancienne"
bref forcing pour l'upgrade sauf qu'en faisant on perd des logiciel auxquels on tient.
Alors pour iMac "Boulot" je verrai plus tard mais je me dis que sur mon MacBook je pourrai tenter car il est le Mac "de mes nuits" :
"Surfage" ; "matage de film" ; "télosh" bref au final il n'y'a pas PSD, Illus, ou d'autres appli. vraiment spécifiques.
De la musique, de la vidéo et grossomodo voilà !

Sauf que je me demande si un update m'apporterait un plus ou un pas grand chose ?
Est-ce que mon Mac va se prendre un ralentissement du au nouveau système ? (évidemment pas envie)
Quels avantage pourrai je en tirer ?

Si cela à un intéret quel système upgrader ? (le/les tout dernier ne passeront pas je pense)
ou je crois jusqu'à Catalina mais vais je me retrouver avec un système qui "tue mon Mac ?"
car demandant trop à ma vieille et bonne bestiole ?

Possible que el Capitain est plus indiqué ou un autre ?

Peut être qu'il est mieux de ne rien changer ?

Plein de question ? Oui je sais ;)

J'aimerai svp vos avis sur cette question d'upgrade car on sait le bordel que ça peut faire
et encore pire le bordel pour faire à l'envers...!


ICI la config' de mon Mac :

  • MacBook Pro 13" - Mi 2012
  • OS SIERRA 10.12.6
  • Processeur 2,5 GHz intel core i5
  • Mémoire : 4 Go 1600 MHz DDR3
  • Graphisme : Intel HD Graphics 4000 1536 Mo

Je sais j'écris beaucoup mais il faut bien être explicite pour bien faire les choses :

Donc pour résumer, avec ce MacBook d'après vous quel serait le meilleur système, le plus opérationnel, le mieux, le "what else" ?
"La TOP chausure de ma Cendrillon ?" ;)
 
Possible que el Capitain est plus indiqué ou un autre ?
Bonsoir,
Pourquoi El Capitan 10.11 alors que tu es déjà en 10.12?

je crois jusqu'à Catalina
Oui le MBP 2012 c'est Mac Catalina 10.15(encore mis à jour environ 1 an et safari à jour en version 15). Attention les app 32bit ne sont plus compatibles.
Maximun Mojave pour les apps 32bit 10.14 (plus mis à jour, avec Safari 14).
Ou la rigueur High Sierra 10.13 qui est plus récent que Sierra avec Safari 13.

  • MacBook Pro 13" - Mi 2012
  • OS SIERRA 10.12.6
  • Processeur 2,5 GHz intel core i5
  • Mémoire : 4 Go 1600 MHz DDR3
  • Graphisme : Intel HD Graphics 4000 1536 Mo
Pour passer à Mojave ou Catalina, 4GB c'est très juste (surtout que l'iGPU peut en prendre jusqu'a 1.5GB), il vaut mieux 8GB (max 16GB sur ce Mac)
Et surtout mettre un SSD, car l'APFS c'est trés lent sur un disque dur (à partir de Mojac pour les disque dur et Fusion drive et High Sierra pour les SSD)

Sinon ton MBP avec au moins 8GB et un SSD, ça fonctionne correctement avec Mojave ou Catalina.

Safari te dit "désolé la version est trop ancienne"
Quelle version Safari 12? Car les nouvelles versions, MAJ de Safari (pour Sierra la 11 et la 12) sont optionnelles.
 
Ah oui autant pour moi "el capitan" étant avant...

Safari en version 12.1.2

Un SSD c'est plus rapide mais j'ai sur mon Mac un 500 Go...En SSD ça grimperait à une fortune non ?
Si en plus 2 barettes de 8 Go pour remplacer ma p'tite barette de 4 et arriver à 16
ça va me faire un upgrade d'une belle carte bleue ?

High Sierra serait l'option "économique" ?
Au cas où j'y gagnerai qqchose sur cette mouture ?

Comment savoir ce qui tournerait encore en 32 bit, les "survivants" ?
 
En SSD ça grimperait à une fortune non ?
Un SSD de 500GB par exemple le MX500 de crucial c'est env 50-60€

pour remplacer ma p'tite barette de 4
C'est une seule barrette dans ton Mac? Si oui il vaut mieux mettre 2 barrettes de capacités égales, sinon la bande passante max est divisé par 2.

Si en plus 2 barettes de 8 Go pour remplacer ma p'tite barette de 4 et arriver à 16
C'est sûr 16GB c'est le top, mais 8GB c'est déjà correct.

ça va me faire un upgrade d'une belle carte bleue ?
Oui la question peut ce poser sur une machine "ancienne"

High Sierra serait l'option "économique" ?
Au cas où j'y gagnerai qqchose sur cette mouture ?
Oui un peu et sans grand changement par rapport à Sierra, mais il y a déjà pas mal d'app ou MAJ d'app qui ne sont plus compatibles avec cette versions de macOS.

Comment savoir ce qui tournerait encore en 32 bit, les "survivants" ?
Tu peux le voir dans information système > Logiciel > Application > 64 bit > oui ou non
Ou avec un utilitaire comme "Go64"
 
  • J’aime
Réactions: tremendus
Bonjour,
C'est une machine qui fonctionne encore très très bien aujourd'hui, surtout avec un SSD et 8 Go de mémoire, ce qui ne coute pas bien cher par rapport à l'amélioration que ça apporte.
 
  • J’aime
Réactions: banane pourrie
Pour l'upgrade de la RAM voir, ici.
Pour le SSD, le plus performant et durable (mémoire NAND Flash de type MLC) sur cette machine, c'est le Samsung 860 Pro, achète d'occasion, demande un état SMART pour voir le total LBA écrit. Il y a aussi la possibilité sur la machine de faire un RAID 0 en SSD, en remplaçant le lecteur optique par un adaptateur, là tu passes à des taux de transfert de l'odre du gigaoctet/s tant en lecture qu'en écriture.
Il y a aussi la possibilité d'ajouté du stockage par l'intermédiaire du lecteur SD, voir ici, pour le formatage et le file system c'est .
Pour le choix de l'OS, je te conseillerai MOJAVE, très stable et fiable, pour les mise à jour de sécurité tu es encore protégé en vérifiant si MRT et Xprotect sont à jour, voir ici. Sinon pas de problème non plus avec CATALINA dans ces dernières versions et la tu as accès à la dernière version de Safari seul restriction tu ne peux plus créer un RAID 0 à partir de cette version de l'OS.
 
Merci à tous pour vos réponses !

@ Maxou56 : Rectif' Je me suis trompé niveau barettes, ce sont bien 2 x 2 Go

J'en ai pourtant démonté, réparé et remonter des Mac depuis 96 (PowerMac 4400 (et oui old school, G3, G4, iBook (une folie celui là mais sauvé 3 fois) et l'iMac sur lequel j'écris en ce moment (pâte thermique, bloc d'alim...) j'allais oublier aussi l'iPhone 5S démonter à 100% et remonté...sauf que là c'est un "jamais démonté" pour moi donc le Mac Book je ne le connais pas dans ses entrailles (pas encore).

Forcément on ne peut pas tout savoir et il y'a toujours une première fois à tout.

Donc je cogite sur le "je me jette ou pas dans cette aventure" car évidemment pas le droit de se louper
alors je vais vous poser encore d'autres questions ainsi qu'y placer certaines de mes reflexions :

Avant tout, à quoi me sert mon MacBook :

Surfer, mater des vidéos, écouter de la musique, mail et comp. bref pas de boulot
comme sur mon iMac (je suis infographiste) donc peu de logiciels en dehors de ceux du système
à part qq utilitaires comme Adguard, Cyberghost, VLC, etc.
Et mon ptit jeu Pocket Tank que j'adore comme un Pac Man ;)


- Upgrader mon système vers High Sierra (je suis sur Sierra) n'aurait que peu d'intéret je pense ?

- Donc il faudrait se diriger vers Mojave ? ou Catalina ? Ou ?...
J'ai envie de lui redonner un coup de jeunesse, enfin de lifting mais faudrait que le botox craque à la fin ;)

- Donc changer les barettes pour passer au possible à 16 Go
Tant qu'à vouloir redonner un coup de jeunesse je pense qu'il faudrait plutôt tabler sur 16 que 8 Go ?

- Après faut que je me mette en mode comptabilité...car si c'est mieux il me faut voir niveau budget aussi
et surtout est-ce que ça vaut le coup d'être à 16 plutôt qu'à 8 vu mes besoins ?)

Lorsque je regarde ici (je vous le dis je n'ai pas encore et depuis démonter cette machine donc je ne connais pas ses entrailles)
on dirait que c'est une barette "doublée" donc à l'achat c'est bien une barette de 16 Go à acheter ou je suis à côté la plaque ?
Je comprends plus trop là et j'avoue aujourd'hui j'ai la flème de démonter le capot car vous saurez me répondre bien plus vite.
Ici

- Alors ok si on partait pour un changement de Disque Dur ? :

- Un 500 Go en SDD donc mais en lisant Le.ToF je vois qu'il y'a "toute une famille" dans ce monde de SDD
Est-ce ça vaut le coup d'y mettre une fortune vu mes besoins/attentes ou un simple et bon suffira ?

- Le démontage et montage sera t'il plus complexe si on passe à ce type de disque ?

- Ensuite si je fais tout ça, il me faudra installer un/LE système car le disque sera vide :

(Bien sûr copier sur un DD externe les contenus de l'ancien disque avant de)
- Mais comment on procède à ce moment là ? car on allume une "machine à vide"
Un style à la DiskMaker sur clé USB ?
Une autre façon ?

Voilà (j'ai sûrement d'autres questions en tête mais je ne veux pas écrire de trop non plus, je ne veux pas vous saoûler non plus)
mais vous comprendrez bien qu'on ne s'amuse pas à bidouiller son Mac pour faire du moyen boulot, autant le faire au top
et comme il faut.

Alors oui je sais ça fait beaucoup de questions, merci d'avoir lu jusqu'ici ! ;)
 
Je réponds avec mes avis et mon expérience, d'autres pourrons compéter avec les leurs :)

- Donc il faudrait se diriger vers Mojave ? ou Catalina ? Ou ?...
J'ai envie de lui redonner un coup de jeunesse, enfin de lifting mais faudrait que le botox craque à la fin ;)
Catalina fonctionnera très très bien avec 8 Go de mémoire et un SSD, vérifie jusque que tu n'utilises plus d'app 32 bits.

- Donc changer les barettes pour passer au possible à 16 Go
Tant qu'à vouloir redonner un coup de jeunesse je pense qu'il faudrait plutôt tabler sur 16 que 8 Go ?

- Après faut que je me mette en mode comptabilité...car si c'est mieux il me faut voir niveau budget aussi
et surtout est-ce que ça vaut le coup d'être à 16 plutôt qu'à 8 vu mes besoins ?)
8 Go indispensable et largement suffisant pour ton usage. Après si tu peux 16 Go pourquoi pas...

Lorsque je regarde ici (je vous le dis je n'ai pas encore et depuis démonter cette machine donc je ne connais pas ses entrailles)
on dirait que c'est une barette "doublée" donc à l'achat c'est bien une barette de 16 Go à acheter ou je suis à côté la plaque ?
Je comprends plus trop là et j'avoue aujourd'hui j'ai la flème de démonter le capot car vous saurez me répondre bien plus vite.
Ici

- Alors ok si on partait pour un changement de Disque Dur ? :

- Un 500 Go en SDD donc mais en lisant Le.ToF je vois qu'il y'a "toute une famille" dans ce monde de SDD
Est-ce ça vaut le coup d'y mettre une fortune vu mes besoins/attentes ou un simple et bon suffira ?
Clairement n'importe quel SSD va transformer ta machine en fusée, pas besoin de prendre un moteur de F1, mais une bonne marque réputée serait mieux quand même (Crucial, Samsung).

- Le démontage et montage sera t'il plus complexe si on passe à ce type de disque ?
Très simple si tu sais dans quel sens on manipule un tournevis.

- Ensuite si je fais tout ça, il me faudra installer un/LE système car le disque sera vide :

(Bien sûr copier sur un DD externe les contenus de l'ancien disque avant de)
- Mais comment on procède à ce moment là ? car on allume une "machine à vide"
Un style à la DiskMaker sur clé USB ?
Une autre façon ?
Tu prépares une (ou plusieurs) clé d'installation bootable en suivant ce guide : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Voilà (j'ai sûrement d'autres questions en tête mais je ne veux pas écrire de trop non plus, je ne veux pas vous saoûler non plus)
mais vous comprendrez bien qu'on ne s'amuse pas à bidouiller son Mac pour faire du moyen boulot, autant le faire au top
et comme il faut.

Alors oui je sais ça fait beaucoup de questions, merci d'avoir lu jusqu'ici ! ;)
De rien, il vaut mieux demander avant que de mal faire.
 
Il me fallait mater, ça permet de faire une pause aussi niveau clavier, j'ai donc ouvert le "ptiot"
ce qui m'a permis de lui mettre un coup de plumeau car qq "moumoute-pilou-bouloche bref poussière"
comme ça il respirera mieux.

Je vois que le MacBook est bien plus simple que mon ancien iBook (largement !)
Donc vous pourrez voir que j'ai donc bien deux barrettes de 2 Go, le disque en "macro".

Coup de flip d'ailleurs au redémarrage...bip bip bip !...Ah non ?! mais au final c'était simplement un mauvais
reclipsage des barrettes donc tout va bien de nouveau.

Je vais donc mater (j'ai eu l'habitude d'aller chez Macway, si vous d'autres négoces à me proposer ?)
les SDD ainsi que les mémoires car je me sens pas loin de craquer pour un coup de "botox" à mon MacBook.

Pour préparer d'avance une future clé d'installation, je préfère toujours anticiper :

- Quel système à choisir si je fais ces mofifs harware ? Mojave, Catalina, ...?

- Est il possible, si oui comment savoir à combien tourne mon disque actuel ?


Je reviendrai vous voir lorsque j'aurai en vue barrettes et SSD en vue d'achat afin d'avoir vos avis

IMG_2768.JPG

IMG_2774.JPGIMG_2772.JPG
 
si oui comment savoir à combien tourne mon disque actuel ?
Bonsoir,
5400Tours/min c'est marqué dessus (5400 RPM) ;) .
Sinon sur macOS, dans informations système > matériel > SATA > contrôleur SATA > Disque dur

Mais en APFS peut importe si c'est des 5400 ou 7200Trs, ça sera lent.
Un SSD ça n'a rien avoir, en terme de débit (max 550Mo/s en SATA 3 vs env 100Mo/s pour ce type de disque dur), mais surtout la latence, IOPS et donc fluidité pour l'OS.
Même à débit max égaux, par exemple avec des disques dur très rapide et des SSD bridés par le SATA 2 (donc 200-250Mo/s pour les 2), ça n'a rien de comparable.

Important pour le SSD, activer la TRIM.
Sinon pour le modèle par exemple un MX500 de crucial.

Je vois que le MacBook est bien plus simple
A noter que tu peux aussi remplacer ton lecteur de DVD par un Disque dur ou SSD. Sur ce modelée c'st du SATA 3 aussi.

Quel système à choisir si je fais ces mofifs harware ? Mojave, Catalina, ...?
Mojave pour la compatibilité des app 32bit. Mais l'OS et Safari ne sont plus mis à jour et certaines App ne sont plus compatibles.
Catalina plus récent, encore mis à jour 1an, avec Safari en dernière version...
 
Dernière édition:
@ Maxou56 : Sorry ! Je dois être fatigué en ce moment (en effet) ;)

Je ne connais pas, c'est quoi activer la TRIM ?
Si je prends un SAMSUNG ce sera même trip ?


OK pour les 2 OS je regarderai la tête plus tranquille cette question de 32 ou 64 bit.
Question : Mon Mac supporterait niveau harware ce côté 64 bit ? Ou c'est juste une question d'appli. ?
Je ne veux pas avoir un vieux Mac qui devrait trop porter, comme un vieux qui donne l'apparence
mais ne tient plus le coup (j'arrive dans cet age ;) )
 
Pour le choix d'un SSD, chaque marque a des modèles bon marché à éviter (Crucial BX ou Samsung QVO) ; préférer les gammes MX ou EVO.

Pour l'installation, j'aime bien placer d'abord le SSD dans un boîtier externe USB (je prends des Storeva pas trop chers) et y faire l'installation d'abord* (soit à neuf en démarrant sur le disque interne, soit via un clone Carbon Copy Cloner de mon disque interne), puis je redémarre dessus et je teste — c'est normal que ce soit un peu lent mais c'est juste pour voir que tout va bien.
Ensuite, j'ouvre le Mac, je remplace le disque dur par le SSD et je mets le premier dans le boîtier externe.
Pour me faire au préalable une idée de son état d'usure, j'utilise SMART Utility.

Pour activer le TRIM : https://forums.macg.co/threads/activer-le-trim-ou-pas.1296740/

* Cette manière de faire permet aussi d'éviter un éventuel dysfonctionnement : lorsqu'on n'a jamais installé High Sierra avant de placer un SSD non Apple en interne, il peut manquer une mise à jour du firmware permettant de le reconnaître…
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
lorsqu'on n'a jamais installé High Sierra avant de placer un SSD non Apple en interne, il peut manquer une mise à jour du firmware permettant de le reconnaître…
Normalement, c'est pour les SSD M.2 Pcie NMVe, ou il faut High Sierra minimum pour qu'il fonctionne.

Je ne connais pas, c'est quoi activer la TRIM ?
Pour l'activer il faut taper la commande dans le terminal, ça ne fonctionne qu'en interne et en Thunderbolt (1-2-3-4).
Bloc de code:
sudo trimforce enable
 
@ Maxou56 : Sorry ! Je dois être fatigué en ce moment (en effet) ;)

Je ne connais pas, c'est quoi activer la TRIM ?

Nah ! des années que je tourne sur des machines similaires (MacBook Pro 13" 2010, puis un 2011, puis un 2012, un Mac mini 2012 aussi...). Je n'ai jamais activé le TRIM car je n'ai jamais su si c'était vraiment nécessaire ou bénéfique. Je lisais à certains endroits qu'il fallait l'activer, mais à d'autres que ce n'était pas nécessaire sur telle ou telle marque qui avait déjà un équivalent du TRIM dans le contrôleur du SSD. Au final je n'ai rien fait et je n'ai remarqué aucun ralentissement.

Et si on regarde sur cette page, on peut lire:
1) Install an SSD that doesn’t need TRIM.
Installer un SSD qui n'a pas besoin de TRIM
Here are some SSD’s that work better without TRIM:
Voici des SSD qui fonctionnent mieux sans TRIM
– any SSD with a Sandforce controller.
N'importe quel SSD avec un contrôleur Sandforce
– All OWC Mercury Drives. (read this)
Tous les SSD de chez OWC
– Crucial M4
– Samsung 840

Bon, ce sont des vieilles références de disques, mais en gros te prends pas la tête, prends un Crucial ou un Samsung et ça sera bon.
J'ai commencé les SSD avec un Crucial M4 de 256Go en 2013 et il tourne toujours sur le MacBook Pro 2011 de mon père. Le TRIM n'a jamais été activé pour son utilisation sur les 2 ou 3 machines sur lesquelles il a été installé.
 
Normalement, c'est pour les SSD M.2 Pcie NMVe, ou il faut High Sierra minimum pour qu'il fonctionne.
Merci. Tu as probablement bien raison.

Comme je ne me rappelle jamais très bien quand ça arrive, j'avais utilisé une formulation très prudente :
Cette manière de faire permet aussi d'éviter un éventuel dysfonctionnement : lorsqu'on n'a jamais installé High Sierra avant de placer un SSD non Apple en interne, il peut manquer une mise à jour du firmware permettant de le reconnaître…
— Mais par précaution, je procède quand même toujours aux mises à jour avec le matériel d'origine avant de le changer : un changement à la fois permet souvent de mieux identifier ce qui est en cause en cas de pépin inattendu.
 
Bon, ce sont des vieilles références de disques
C'est justement les problème les SSD récent et encore plus bas de gamme, on besoin du TRIM.
Par exemple avec un BX500 de crucial, une fois le cache dépassé sans TRIM ou si il est plein le débit tombe à 90Mo/s :(
Avec un MX500 c'est moins marqué de 550 à 400Mo/s

Mac OS le gère facilement pour les SSD tiers depuis un moment pourquoi sans privé?
 
Pour le choix d'un SSD, chaque marque a des modèles bon marché à éviter (Crucial BX ou Samsung QVO) ; préférer les gammes MX ou EVO.

En ce moment j'ai dans mon foyer trois A1278:
  • un MBP 13" 2010 avec un Crucial BX200 de 240Go
  • un MBP 13" 2012 avec un Crucial BX500 de 480Go
  • un MBP 13" 2012 avec un Crucial MX300 de 750 Go
  • + un Mac mini 2012 avec un Samsung EVO 850 de 1To (c'est-à-dire la même machine que les 2 précédentes mais sans l'écran)
Les dotations en RAM varient de 4Go (2x2) à 16Go (2x8).
En ce moment vu les prix, le "sweet spot" en rapport performances/prix est de mettre 8Go de RAM et environ 500Go de SSD, (ou 1To pour 30/40 euros de plus).
Mais franchement rien n'empêche de d'abord changer pour un SSD et ne pas toucher à la RAM, puis voir si ça suffit.
Le plus gros boost sera de passer en SSD.
 
Dernière édition:
En ce moment j'ai dans mon foyer trois A1278:
  • un MBP 13" 2010 avec un Crucial BX200 de 240Go
  • un MBP 13" 2012 avec un Crucial BX500 de 480Go
  • un MBP 13" 2012 avec un Crucial MX300 de 750 Go
  • un Mac mini 2012 avec un Samsung EVO 850 de 1To
Les dotations en RAM varient de 4Go (2x2) à 16Go (2x8).
En ce moment vu les prix, le "sweet spot" en rapport performances/prix est de mettre 8Go de RAM et environ 500Go de SSD, (ou 1To pour 30/40 euros de plus).
Mais franchement rien n'empêche de d'abord changer pour un SSD et ne pas toucher à la RAM, puis voir si ça suffit.
Le plus gros boost sera de passer en SSD.
bon, je me réponds à moi-même pour dire que:
je n'ai pas fait de benchmark, mais à l'usage au quotidien je ne vois pas de différence entre les différents SSD.
Je me retrouve souvent avec des sessions de browser avec des dizaines d'onglets ouverts, ce qui est plutôt lourd pour un ordinateur.
A mon avis, le plus important c'est de toujours laisser assez de place sur le SSD pour être sur que ça ne va pas ramer.
Mais faut pas exagérer non plus, ces bébêtes, ça marche pas mal quand même.
Là je suis sur le Mac mini, 50 Go de libres seulement sur la partition sytème (et 44Go sur la partition données), je dois avoir 11 fenêtres de Safari totalisant plus de 50 onglets (à vue de nez) + 3 fenêtres Firefox avec une quinzaine d'onglets. 16Go de RAM, 4Go de swap, ça tourne sans problème, pas de ralentissement notable.
 
C'est justement les problème les SSD récent et encore plus bas de gamme, on besoin du TRIM.
Par exemple avec un BX500 de crucial, une fois le cache dépassé sans TRIM ou si il est plein le débit tombe à 90Mo/s :(
Avec un MX500 c'est moins marqué de 550 à 400Mo/s

Mac OS le gère facilement pour les SSD tiers depuis un moment pourquoi sans privé?
Simplement parce que si le SSD le fait lui-même sans avoir besoin de l'OS, je préfère faire confiance au fabriquant et ne pas faire tourner des process inutiles sur ma machine :)