10.12 Sierra Comment upgrader (ou pas) au top mon MBP-mi 2012 ?

Ici tu n'affiche que les partitions, volumes. Pour voir les disques dur, SSD il faut en haut à gauche > présentation > afficher tous les appareils.
Puis pour effacer, bien sélectionner la racine du disque dur, SSD
Ça y'est j'ai capté, donc c'est le "second nom" qu'il faut choisir pour bien faire.
Curiosité si tu sais, ça donnerait quoi de faire la même opé sur le premier nom ?

J'ai pensé et fait plus d'un temps par le premier pensant que ça prennait l'ensemble du disque
et que le second pouvait être moins globale (comme si on ne chopait pas les 100% du disque).
Cool j'ai encore appris des choses aujourd'hui :up:

Capture d’écran 2021-11-23 à 18.31.10.jpg
 
Heu... Presque... Aller encore un essai ;)

Ca marchera mieux, c'est la seule option qui te permet de choisir "GUID"
Alors oui encore une question car je m'entremelle là !
Si Maxou56 me préconise de "développer" les partitions c'est qu'il y'a une raison non ?
Toi tu me préconiserais de sélectionner le premier donc ?

Genre sur ma photo APPLE HDD...
et non pas Macintosh HD ?
 
Si Maxou56 me préconise de "développer" les partitions c'est qu'il y'a une raison non ?
Non j'ai dit de bien afficher tous les appareils, pour justement voir la racine du disque "APPL HDD..." (ou un autre nom suivant le modèle) et pas uniquement les partions ou volumes "Macintosh HD" comme sur la capture du message #57.
Et sur ma réponse #60 j'ai entouré en rouge la racine "APPLE SSD...."
 
Histoire de vous tenir au courant, ça y'est !
Opérations réussies avec succés
:happy:

- J'ai testé en premier les barrettes avec l'ancien HD pour voir si tout aller bien = OK

- J'ai testé la conexion de mon ancien HD avec "ma pieuvre" multiprise pour disques
ce qui me permettra de piocher par la suite plus tranquillement les éléments que je voudrais récupérer
et je peux redémarrer même dessus.
Il me sera même possible plus tard de lui mettre un boîtier avec une connexion (j'imagine USB ?...)

- Le montage du disque s'est fait avec une facilité déconcertante, je repense à la fois où
j'avais changé mon HD sur mon iBook = 80 vis et des heures de folies, une erreur et c'était foutu !
Là c'était carrément un vrai plaisir ! Il est super léger le SSD par rapport à l'ancien.

- Formatage du SSD (comme Maxou56 me l'avait expliqué) = Nickel

- Puis donc démarrage afin d'intaller Mojave = Tout s'est bien passé

- Et j'ai donc "trimé comme un fou" ;) = Opé. réussie (Réf. photo.)
Le Mac a quand même dit "attention ?!" mais bon j'ai suivi vos conseils alors j'ai dit "Yes !"

Maintenant je suis dans le paufinage des réglages, tout le système à personaliser, découvrir certaines nouveautés
et on voit bien que ça glisse tout seul, les dossiers surgissent d'un bond !
Entre la mémoire à 16, le disque SSD ainsi qu'un disque tout propre vers une clean instal' ça donne que du bon.

Je risque de revenir hein ;) mais juste pour qq petites questions.

Mais un grand merci à tous pour vos conseils et de m'avoir supporté avec mes 10 000 questions :up:

Capture d’écran 2021-11-25 à 14.14.53.jpg
Capture d’écran 2021-11-25 à 13.46.00.png
Capture d’écran 2021-11-25 à 14.15.29.jpg
 
Hello,

bon et bien pour l'instant tout se passe bien sur mon MacBooKPro "rajeunifié"
à part avec iTunes où c'est une galère pour y remettre mon ancienne playlist...
...Si vous avez des conseils ? Ou alors autant savoir que je vais devoir tout me retaper au trackpad.
Ce qui m'était arrivé de Moutain Lion à Sierra...

Vu que maintenant j'ai mon ancien HD "à nu" je vais lui adjoindre un boîtier (ce serait dommage de se priver
d'un stockage de 500 Go) et j'aimerai savoir ce que vous pensez de cet achat possible ?
L'USB 3 ne devrait pas poser de problème je pense ?

Et j'imagine qu'il ne faut pas réver à vouloir un boîtier connectique Tunderbolt ou Firewire avec mon type de disque (photo à ma réponse au-dessus ?...)


Vos avis m'intéressent (et si jamais par rapport à itunes...), de plus plus moyen de revoir les stations radio
internationnales comme sur la précédente version, malheureusement normal aussi ?
 
L'USB 3 ne devrait pas poser de problème je pense ?

Et j'imagine qu'il ne faut pas réver à vouloir un boîtier connectique Tunderbolt ou Firewire avec mon type de disque
Bonsoir,
Oui USB 3.0 suffit ou pour le futur un boitier USB-C (il y’a normalement un câble USB-A > USB-C)
Le firewire c’est trop vieux aujourd’hui, plus bootable avec les versions récentes de macOS et limité à 100Mo/s.
Le thunderbolt 1-2 c’est intéressant pour les SSD avec la trim, mais c’est très rare et cher.

Attention le boîtier que tu mets en lien est trop fin c’est pour les SSD ou les disque dur « mono plateau » 7mm.
Edit: je viens de voir que c'est bien un disque dur de 7mm d'épaisseur sur la capture précédente désolé :sorry:
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Oui USB 3.0 suffit ou pour le futur un boitier USB-C (il y’a normalement un câble USB-A > USB-C)
Le firewire c’est trop vieux aujourd’hui, plus bootable avec les versions récentes de macOS et limité à 100Mo/s.
Le thunderbolt 1-2 c’est intéressant pour les SSD avec la trim, mais c’est très rare et cher.

Attention le boîtier que tu mets en lien est trop fin c’est pour les SSD ou les disque dur « mono plateau » 5mm.
Ok Maxou, donc je resterai avec de l'USB
peux tu me dire sur le site concerné celui qui irait donc avec mon HD 2"5 "old school" avec un bon rapport qualité/prix ?
Bordel, je me prends un sacré coup de vieux à lire mes posts :siffle:
 
Bonjour,
Je profite de ce sujet pour vous demander un conseil car je suis dans un cas similaire sur un macbook pro mi 2012 que je viens de récupérer. J'ai installé de la RAM crucial supplémentaire et remplacer le disque dur par un SSD Crucial BX500.
J'ai réussi à installer la dernière version de MacOS compatible avec ce macbook pro (Catalina).
Tout fonctionne bien sauf que je n'arrive pas à activer la fameuse fonction TRIM justement. J'utilise bien la commande via le terminal, l'ordinateur redémarre mais lorsque je regarde le TRIM est toujours marqué Non.
Avez-vous une idée du problème ? J'ai même essayé de désactiver le SIP mais cela n'a rien changé.
Devrais-je installer une version plus ancienne de MacOS pour voir si cela fonctionne ?
Merci
 
Tout fonctionne bien sauf que je n'arrive pas à activer la fameuse fonction TRIM justement. J'utilise bien la commande via le terminal, l'ordinateur redémarre mais lorsque je regarde le TRIM est toujours marqué Non.
Avez-vous une idée du problème ? J'ai même essayé de désactiver le SIP mais cela n'a rien changé.
Devrais-je installer une version plus ancienne de MacOS pour voir si cela fonctionne ?
Bonjour,
Il n'est pas nécessaire (ni utile) de désactiver le SIP ou de changer de version de macOS pour activer le Trim.
Fait des captures d'écran de ce que tu fais et du résultat, peut être que l'on comprendra mieux ce qui se passe.
 
Avez-vous une idée du problème ? J'ai même essayé de désactiver le SIP mais cela n'a rien changé.
La désactivation du SIP doit se faire depuis la partition de récupération.

Par défaut, pour le Trim, il faut lancer le Terminal, puis faire un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sudo trimforce enable
...tu valides avec la touche Entrée. Ton mot de passe sera demandé, il faut le taper en aveugle, car il ne s'affichera pas, puis tu auras cet écran...

sudo trimforce enable.jpg

...tu appuies sur la touche Y (yes), tu attends la fin des opérations et tu redémarres, le Trim sera activé. Est-ce que tout se passe bien ?
 
Merci pour vos réponses.
Effectivement j'ai bien fait cette manipulation hier plusieurs fois mais à chaque fois que le macbook redémarre quand je vais dans l'affichage des paramètres du SSD c'est toujours marqué "Prise en charge de Trim : Non".
Je vous refait des captures d'écran ce soir dès que je rentre pour vous montrer tout ça.
 
Tout fonctionne bien sauf que je n'arrive pas à activer la fameuse fonction TRIM justement. J'utilise bien la commande via le terminal, l'ordinateur redémarre mais lorsque je regarde le TRIM est toujours marqué Non.
Ton disque est bien interne ? A l'emplacement du précédent disque dur interne ?
 
Oui c'est bien ça, j'ai fait le remplacement sans trop de soucis et j'ai réinstallé complétement l'OS sur le SSD via internet.
Par curiosité, tu fais la même manipulation mais depuis la partition de récupération et vois ce qu'il se passe. Sinon, avant de redémarrer tu lances le Terminal et tu fais un Copier/Coller de cette commande qui te donnera le statut du Trim...
Bloc de code:
system_profiler SPSerialATADataType | grep 'TRIM'
...si pas de résultat, tu fais un Copier/Coller de ceci...
Bloc de code:
system_profiler SPNVMeDataType | grep 'TRIM’
...en validant avec la touche Entrée, tu devrais avoir en retour ceci...

Trim actif.jpg

...est-ce le cas ?
 
Merci pour vos réponses.
Effectivement j'ai bien fait cette manipulation hier plusieurs fois mais à chaque fois que le macbook redémarre quand je vais dans l'affichage des paramètres du SSD c'est toujours marqué "Prise en charge de Trim : Non".
Je vous refait des captures d'écran ce soir dès que je rentre pour vous montrer tout ça.

Hello,

chez moi ça marche, je te mets le screenshot histoire de visu.

Tu as bien formaté ton SSD en Mac OS étentendu (journalisé) et partition GUID ?
Et donc ensuite fais une clean instal' avant de passer au Terminal pour le TRIM.

J'ai fait comme Locke te l'explique au-dessus et tout s'est bien passé au premier coup.
(J'ai le même MacBook que toi : Mi-2012, par contre j'ai choisi Mojave, est-ce que ça changerai qqchose...?)

Capture d’écran 2021-12-03 à 16.08.38.png
 
J'ai réussi à installer la dernière version de MacOS compatible avec ce macbook pro (Catalina).
Bonjour,
Tu étais sous quelle version de macOS avant? Tu as bien fait l'installation de Catalina sur ce Mac (avec le Mac connecté à internet en wifi ou en Ethernet)? Ou tu l'as fait avec un autre Mac sur le SSD puis installer le SSD?
Car c'est peut être un problème de firmware et celui est mis à jour uniquement avec les MAJ et installation de macOS (et pour les installation, les firmwares sont téléchargé depuis internet, ils ne sont pas par défaut dans l'installateur).
Quelle version du Firmware? (dans information système > matériel) soit un autre membre ayant aussi le même modèle pourra te dire si tu es à jour, ou il y a un utilitaire qui pourra te le dire "SilentKnight"
 
Oui j'ai bien formaté le SSD en Mac OS étendu et j'ai fait une installation via internet.
Je vais vérifier que j'ai bien installé toutes les MAJ et regarder tout ce que vous me dites et je reviens vers vous.
Merci en tout cas, j'espère trouver la solution :)