10.12 Sierra Comment upgrader (ou pas) au top mon MBP-mi 2012 ?

Oui j'ai bien formaté le SSD en Mac OS étendu et j'ai fait une installation via internet.
Je ne sais pas si ça joue mais j'ai procédé différement, téléchargement de Mojave sur mon iMac via le site Apple
puis avec DiskMaker création d'une clé bootable qui m'a donc permis ensuite de tout faire à neuf sur le MacBook
en démarrant sur cette clé - Formatage - Installation de Mojave - "TRIMage !"
 
J'ai donc installé les dernières mises à jour. Cela n'a pas changé le problème.
J'ai essayé de faire la manipulation depuis la partition de récupération mais cela m'indique que ce n'est pas possible.
Quand je lance la commande tout se passe bien, avant de redémarrer il m'indique que l'opération est réussie mais je vous ai mis une capture d'écran de quand l'ordinateur est redémarré et j'ai l'impression qu'il y a un soucis car il me met une ligne "Restauré" ?
J'ai mis aussi les informations du SSD avec le firmware.
Quand je tape system_profiler SPSerialATADataType | grep 'TRIM' il m'indique bien que ce n'est pas pris e charge mais je ne peux pas le faire après l'avoir activé car il m'oblige à redémarrer directement.
J'avais déjà Catalina avant.
J'hésite à refaire une installation sur une version plus ancienne pour voir.

kly1.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu ne finis pas le trimforce correctement, tu devrais avoir une confirmation à la fin, comme ici :
1638567779301.png

Est-ce toi qui redémarres le Mac après le trimforce ? Ou lui qui redémarre tout seul ?
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Oui j’ai bien la même confirmation de reussite lorsque je le fais et il m’indique qu’il va redémarrer comme toi et redémarre tout seul mais lorsque je relance ma session ces lignes n’apparaissent plus dans le terminal et le trim n’est pas activé. Bizarre.
 
Oui j’ai bien la même confirmation de reussite lorsque je le fais et il m’indique qu’il va redémarrer comme toi et redémarre tout seul mais lorsque je relance ma session ces lignes n’apparaissent plus dans le terminal et le trim n’est pas activé. Bizarre.
Le résultat de la réponse #77 est ?
 
Le résultat de la réponse #77 est ?
Depuis la partition de récupération il m'indiquait que la commande était inconnue.
Pour la commande system_profiler SPSerialATADataType | grep 'TRIM' il m'indiquait Trim support : No.

Ce matin j'ai décidé de créer une clé bootable High Sierra depuis mon iMac et j'ai désinstallé Catalina sur le Macbook pro et installé High Sierra à la place et là la commande pour activer la fonction Trim fonctionne bien.
Du coup je me demande l'intérêt de passer sur une version supérieure si celle-ci est stable. Vais-je vraiment y perdre ?
 
Comme je te le disais j'ai le même MacBook que toi (mi 2012) et en le passant à 16 Go + le SSD 500 Go
Mojave tourne très bien, qq petits trucs encore à paufiner mais je commence à me sentir
à l'aise avec ma nouvelle mouture.

L'avantage de Mojave c'est que tu ne perdras pas tes appli. 32 bits (le "TRIMage" chez moi s'est passé sans soucis)
et tu auras une version plus récente que High Sierra.

Je ne suis pas assez expert pour te dire si Catalina est mieux (simplement parce que je ne l'ai pas installé et donc trifouillé
pour avoir un retour d'expérience, d'autres sauront mieux que moi te répondre à ce sujet).
Est-ce que ce système est trop lourd pour un mi 2012, n'oublions pas que le processeur est moins costaud
que les derniers MBP. Aux experts et expérimentés la réponse...
 
Comme je te le disais j'ai le même MacBook que toi (mi 2012) et en le passant à 16 Go + le SSD 500 Go
Mojave tourne très bien, qq petits trucs encore à paufiner mais je commence à me sentir
à l'aise avec ma nouvelle mouture.

L'avantage de Mojave c'est que tu ne perdras pas tes appli. 32 bits (le "TRIMage" chez moi s'est passé sans soucis)
et tu auras une version plus récente que High Sierra.

Je ne suis pas assez expert pour te dire si Catalina est mieux (simplement parce que je ne l'ai pas installé et donc trifouillé
pour avoir un retour d'expérience, d'autres sauront mieux que moi te répondre à ce sujet).
Est-ce que ce système est trop lourd pour un mi 2012, n'oublions pas que le processeur est moins costaud
que les derniers MBP. Aux experts et expérimentés la réponse...
Du coup j'ai quand même fait les mises à jour au fur et à mesure de Mojave puis Catalina et maintenant tout fonctionne bien, le TRIM que j'avais activé quand j'étais en High Sierra est bien resté actif, donc parfait :)
Je pense que ma première installation de Catalina avait un problème mais je ne sais pas pourquoi.
Merci à tous pour vos réponses en tout cas c'est très sympa :)
 
Alors je serai intéressé par tes avis par la suite niveau "comment ça tourne sur ce MacBook" ?

Pour être plus précis voilà la config' du mien :
  • 13" mi 2012
  • 2,5 GHz intel Core i5
  • 16 Go 1600 MHz DDR3
  • intel HD Graphics 4000 1536 Mo
  • SATA SSD 500 Go (Samsung)

Histoire d'avoir ton avis entre Mojave et Catalina, niveau vitesse/fluidité, les plus et moins.

Bon là je viens de récupérer la totalité de ma bibliothèque iTunes de mon iMac (Sierra)
sur mon MacBook (Mojave) en une manip' simple et salvatrice, c'était super !
Je sais que sur Catalina tout a déjà changé niveau iTunes, pas sûr que ça marche pareil.

Tes retours d'expériences m'intéressent sur les différences entre Mojave et Catalina donc ;)

Cool si tout s'est passé comme tu le voulais, ça donne un bon dimanche :up: