Conseil d'achat

Vladimok

Membre expert
Club iGen
12 Septembre 2007
2 436
58
Normandie
Bonjour,

Je possede un iMac, un Macbook et un PC portable.

L'imprimante et relié à l'iMac.

Pour imprimer depuis le PC portable ou le Macbook, il faut impérativement que l'iMac soit allumer.

Plutôt galère !

On m'a parlé de la Borne d'Accès AirPort Express qui pourrai résoudre mon problème.

Connaissez-vous ? Comment cela fonctionne t-il ?

Merci

tu connecte ton imprimante en USB sur la borne airport ou sur une time capsule. Et ensuite elle sera accessible à tous les utilisateurs. Sur le PC il te faudra installer l'utilitaire airport pour que la borne soit reconnue.

Ensuite il te suffit de créer un chemin vers l'imprimante...

Sur le mac c'est pareil mais à réglé ça va beaucoup plus vite.

En fait ton imprimante devient une imprimante réseau

tu connecte ton imprimante en USB sur la borne airport ou sur une time capsule. Et ensuite elle sera accessible à tous les utilisateurs. Sur le PC il te faudra installer l'utilitaire airport pour que la borne soit reconnue.

Ensuite il te suffit de créer un chemin vers l'imprimante...

Sur le mac c'est pareil mais à réglé ça va beaucoup plus vite.

En fait ton imprimante devient une imprimante réseau

Et cela fonctionne bien ?

Le fait que cela soit branché en WIFI, ralentit-il le débit de la connexion internet ? (l'iMac est connecté en ethernet, le PC et Macbook en WIFI)

il vaudrait peut-etre mieux que je prenne la Borne d'Accès AirPort Extreme ?

borne airport extreme, borne airport express ... c'est le même principe perso j'opterai pour une extreme, plus de possibilité ensuite si nécessaire

borne airport extreme, borne airport express ... c'est le même principe perso j'opterai pour une extreme, plus de possibilité ensuite si nécessaire

En fait voilà:

Mon iMac est en ethernet
Mon Macbook en wifi
Mon PC en WIFI

- Je veux que mon imprimante (actuellement connecté a l'iMac) puisse fonctionner de façon indépendante sur l'imac, le macbook, et le PC, sans avoir à allumer mon iMac comme je le fais actuellement pour imprimer.

- Je ne veux pas que mon débit ADSL soir ralenti (Je ne souhaite pas connecter ma Livebox sur la borne)

En option (mais non obligatoire)
Pouvoir brancher un disque dur avec un HUB USB, il parait que cela est possible.

Merci de me diriger dans mon choix

par contre si tu veux brancher un DD externe alors cela n'est pas possible sur une borne express... c'est extreme ou time capsule only :)

Comme dit plus haut une extreme semble être le meilleur choix à mon avis.

Non non ton débit ne sera pas ralenti et il te faut alors la borne extreme connectée à ta libebox en mode pont. le wifi sera fourni par la borne et non plus par ta livebox et en ethernet aussi. Car sinon tu ne vas pas pouvoir jongler sur deux réseaux sur une même machine ça sera soit j'imprime soit j'ai internet....

Donc je t'assure que la borne te donnera satisfaction ( extreem ou time capsule) imprimer ne fait pas chuter le débit, l'échange de donnée n'étant pas toujours actif.

Je vais d'ailleurs m'en achetée une borne extreme, ma time capsule m'ayant lachée il y a deux mois ( TC de 2008 atteinte du problème d'alim connu)

Il se peut m^me que ton débit wifi soit meilleur avec la borne, car selon l'âge de ta livebox... le type de réseau wifi à évoluer ces dernières années. Donc...

par contre si tu veux brancher un DD externe alors cela n'est pas possible sur une borne express... c'est extreme ou time capsule only :)

Comme dit plus haut une extreme semble être le meilleur choix à mon avis.

Non non ton débit ne sera pas ralenti et il te faut alors la borne extreme connectée à ta libebox en mode pont. le wifi sera fourni par la borne et non plus par ta livebox et en ethernet aussi. Car sinon tu ne vas pas pouvoir jongler sur deux réseaux sur une même machine ça sera soit j'imprime soit j'ai internet....

Donc je t'assure que la borne te donnera satisfaction ( extreem ou time capsule) imprimer ne fait pas chuter le débit, l'échange de donnée n'étant pas toujours actif.

Je vais d'ailleurs m'en achetée une borne extreme, ma time capsule m'ayant lachée il y a deux mois ( TC de 2008 atteinte du problème d'alim connu)

Il se peut m^me que ton débit wifi soit meilleur avec la borne, car selon l'âge de ta livebox... le type de réseau wifi à évoluer ces dernières années. Donc...

Je comprend pas: il faut absolument brancher la borne sur la livevox ?

Oui car sinon tu ne pourras pas avoir en même temps internet et imprimer. Ton mac ne peut se connecter qu'à un seul réseau en même temps pas à deux... MAIS tu peux connecter seulement l'imprimante... voir la doc... mais du coup tu ne peux pas faire du surf et imprimer en même temps ( sauf erreur de ma part)

Mais je t'assure cela fonctionne très bien. De plus comme je te l'ai dis plus haut, suivant l'âge de ta livebox il se peut que tu ai un meilleur débit wifi avec la borne qu'avec la livebox ça serait idiot de se privé de cette possibilité.

Pourquoi ne veux-tu pas brancher la borne comme le font la majorité des utilisateurs?

RQ: cela ne me regarde pas... mais si tu veux imprimer en wifi et en même temps naviguer sur le web il faut que ce soit le même réseau wifi pour le mac.
RQ2: un reseau wifi avec la borne sera bien mieux sécurisé qu'avec la livebox car si tu le veux tu peux même le cacher et être le seul à le voir

voir la doc http://manuals.info.apple.com/fr/guide_de_configuration_de_lairport_extreme.pdf

Oui car sinon tu ne pourras pas avoir en même temps internet et imprimer. Ton mac ne peut se connecter qu'à un seul réseau en même temps pas à deux...

Mais je t'assure cela fonctionne très bien. De plus comme je te l'ai dis plus haut, suivant l'âge de ta livebox il se peut que tu ai un meilleur débit wifi avec la borne qu'avec la livebox ça serait idiot de se privé de cette possibilité.

Pourquoi ne veux-tu pas brancher la borne comme le font la majorité des utilisateurs?

RQ: cela ne me regarde pas... mais si tu veux imprimer en wifi et en même temps naviguer sur le web il faut que ce soit le même réseau wifi pour le mac.

voir la doc http://manuals.info.apple.com/fr/guide_de_configuration_de_lairport_extreme.pdf

Le problème est que je n'y connais rien en réseau, et configuré la Livebox, cela n'est pas évident. Et je ne peux pas avoir de coupure internet pour mon travail.

Je veux bien écouté tes conseils. Mes je ne sais pas comment faire.

Pour moi il faudrait que:

- Mon iMac soit connecté sur la borne en ethernet (impératif)
- Mon Macbook en wifi sur la borne
- le PC en wifi sur la borne
- mon iPod sur la borne
- l'imprimante sur la borne
- Egalement une console WII (connecté sur la borne ?)
et
ma livebox sur la borne en ethernet.

Ca c'est la théorie.
Pour la pratique et configuration, je fais comment.

PS: J'ai le doigt prêt à confirmer mon achat sur l'applestore pour une Borne d'Accès AirPort Extreme :):):)

sur la livebox rien, à part désactiver le wifi.

tu branches la borne en ethernet puis tu branche un mac en ethernet sur la borne... tu actives utilitaire airport

tu crée un reseau wifi, tu met mode pont pour la borne entre elle et la livebox et c'est tout ensuite

il te suffit pour les machine en ethernet de mettrre un cable rien d'autre a faire et pour ceux en wifi sur les machine tu lui indique le reseau et le mot de passe et c'est tout

tout est expliqué sur la doc et c'est simple à configurer ...

---------- Nouveau message ajouté à 13h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h32 ----------

avec la borne tu peux avoir comme sur ta box des machine connecté par ethernet et d'autres en wifi... mais tu ne peux pas sur une même machine être en wifi sur deux réseaux à la fois
à moins d'avoir deux carte réseau sur la eme machine

c'est aussi simple que le dit apple http://www.apple.com/fr/airportextreme/setup.html la demarche http://manuals.info.apple.com/fr_FR/Apple_AirPort_Networks_Early2009_F.pdf

Je n'ai rien d'autre à faire sur la livebox, malgré que j'ai déjà des configuration ?

Ca me parait trop simple

et bien ces configurations il ne faut pas y toucher... elles servent à ta connexion internet. Seul le wifi est à désactiver vu que tu ne vas plus l'utiliser. Lla borne ensuite devient un routeur à paramétrer, mais indépendant de ta config internet.

Après si tu as des ports spéciaux ouverts sur la livebox, faudra les ouvrir sur la borne... mais surtout ne touche pas à la config de ta livebox ( sauf au wifi )

et bien ces configurations il ne faut pas y toucher... elles servent à ta connexion internet. Seul le wifi est à désactiver vu que tu ne vas plus l'utiliser. Lla borne ensuite devient un routeur à paramétrer, mais indépendant de ta config internet.

Après si tu as des ports spéciaux ouverts sur la livebox, faudra les ouvrir sur la borne... mais surtout ne touche pas à la config de ta livebox ( sauf au wifi )

Je commande la Borne d'Accès AirPort Extreme demain matin et je te tiens au courant. :)

tiens, moi je vais aller en acheté une demain... en remplacement de feu ma TC. Si mon emploi du temps me le permet bien entendu...

borne airport extreme en place de mon coté ;)

Comment as-tu procédé pour les branchements et configuration (J'ai tellement eu d'avis different pour les branchements) ?

PS: Je pose peut-etre des questions stupides, mais je suis un bleu en réseau

J'aurai la mienne fin de semaine.

PS: Faut-il installer le logiciel de la borne sur l'iMac, le Macbook et le PC ?

Logiciel: Sur le mac rien à faire l'appli y ait déjà "Utilitaire airport" dans le dossier "Utilitaires" Sur le PC installer la version PC, le CD est fourni avec la borne

Branchement: voir la doc. Il se peut que tu puisses avoir la borne non connecté à ta livebox et que cela ne pose pas de problème pour imprimer pour les machine relier aussi par ethernet. Mais pour la machine en wifi tu ne pourras pas faire les deux à la fois sans changer de réseau d'où l'idée de mettre la borne sur le réseau et que ce soit elle qui te donne l'accès au net.

cela ne ralentit rien, de plus tu peux la configurer en Pare-feu. Je t'ai donné les liens vers les docs qui montrent les différentes configs possibles. De plus lors de la première configuration tu peux te fier à l'assistant airport, il va te proposer en plusieurs étapes la procédure à suivre.

Au pire si tu n'y arrive pas, je peux te faire un tuto vidéo

Logiciel: Sur le mac rien à faire l'appli y ait déjà "Utilitaire airport" dans le dossier "Utilitaires" Sur le PC installer la version PC, le CD est fourni avec la borne

Branchement: voir la doc. Il se peut que tu puisses avoir la borne non connecté à ta livebox et que cela ne pose pas de problème pour imprimer pour les machine relier aussi par ethernet. Mais pour la machine en wifi tu ne pourras pas faire les deux à la fois sans changer de réseau d'où l'idée de mettre la borne sur le réseau et que ce soit elle qui te donne l'accès au net.

cela ne ralentit rien, de plus tu peux la configurer en Pare-feu. Je t'ai donné les liens vers les docs qui montrent les différentes configs possibles. De plus lors de la première configuration tu peux te fier à l'assistant airport, il va te proposer en plusieurs étapes la procédure à suivre.

Au pire si tu n'y arrive pas, je peux te faire un tuto vidéo

Merci pour ton aide.

Voilà comment je vais procéder:
1 - Je desactive le wifi de la Livebox.
2 - Connection de la livebox sur la borne en ethernet
3 - Connection de l'iMac en ethernet sur la borne
4 - Imprimante sur la borne
5 - Le macbook et le PC en WIFI
Le logiciel sur le PC est-il obligatoire ?
6 - Après je mets sous tension tous cela.
7 - Je me laisse guider par Airport ........

PS: Faut-il que je fasse quelque chose au niveau des parametres réseau déjà existant sur les machines ?

Sur le PC: oui il te faut installer l'appli si tu veux pouvoir contrôler la borne depuis le PC, sinon c'est inutile.

Les paramètre sur tes machines, non sauf si le réseau wifi que tu crée ne porte pas le même nom et le même mot de passe/type de mot de passe ( clé) que celui que tu utilisais sur ta livebox.

Le réseau wifi sur la borne peut être bien mieux sécurisé que celui de la livebox si je ne m'abuse.

Tu verras c'est simple.

Sur le PC: oui il te faut installer l'appli si tu veux pouvoir contrôler la borne depuis le PC, sinon c'est inutile.

Les paramètre sur tes machines, non sauf si le réseau wifi que tu crée ne porte pas le même nom et le même mot de passe/type de mot de passe ( clé) que celui que tu utilisais sur ta livebox.

Le réseau wifi sur la borne peut être bien mieux sécurisé que celui de la livebox si je ne m'abuse.

Tu verras c'est simple.

Merci, j'aurai la borne fin de semaine

Par contre je ne comprend pas pour le nom du réseau:

Actuellement je n'en es pas, j'ai cherché, mais pas trouvé sur le mac. Je n'ai simplement que la clé de la Livebox déclaré sur chaque machine.