...
De plus, à chaque fois que je la montre a un collègue (ce qui arrive souvent, puisque comme le dit la consigne, c'est une photo que j'aime..), on m'assure qu'elle est vraiment chouette..
Peut-être que mes collègues ne sont pas plus doués que moi pour apprécier les qualité d'une photo. En tous cas, j'espère trouver ici, un moyen de mieux comprendre la critique cinglante subie précédement...
À cela, j'ai peut-être une réponse. On ne parle pas à un être de chaire et d'âme comme on écrit à un pseudo virtuel. Le voile que l'anonymat autorise mène à des propos qui, dans la vie réelle, seraient plus mesurés et sans doute modérés selon l'effet que les premiers mots auraient sur l'expression de ton visage...
Pour ce qui est de la photo... Je me disais que j'allais répondre un truc du genre "
Allez la Star, on t'a découverte, méchante fille, ce n'est pas ta photo mais celle de Mishimata Rtokwinau, photographe postmoderne qui collectionne les prix au Japon et remet en cause la quasi-hégémonie de l'école froide dans les galeries américaines". Puis non.
Tout est possible en photographie. Mais si tu défends ton image en pointant le contraste entre le flou de l'homme avec le net des yeux de la dame, alors je te dirai que cela n'est pas assez lisible, que les yeux de la dame ne sont pas assez présents.
La technique... Je lisais récemment un livre sur "Avedon at Work" (splendide en passant), l'auteur disait que lorsque quelqu'un tentait de discuter technique avec Richard Avedon, ce dernier éludait très vite. Sans intérêt pour lui, trop évident. Un peu comme si on voulait parler orthographe et grammaire avec un romancier, un poète. Sans intérêt parce que totalement maîtrisé. Mais avant la maîtrise, il faut bien s'y coller... Il y a une partie propre à la photographie, mais elle est assez réduite. La grosse part concerne les arts graphiques. Si on en reste à la prise de vue, je conseillerai "Leçon de photographie : La nature des photographies" par Stephen Shore. C'est très court et beau. Mais on ny trouvera pas d'informations sur le matériel (il y a la doc pour ça).
Mais la prise de vue, ce n'est que la moitié du chemin. Je crois que c'est Adams qui disait que prendre la photo, c'est écrire la partition. Il faut la jouer après. Les photographes reconnus peuvent se permettre de s'offrir un tireur aux mains magiques ou, aujourd'hui un scannériste greffé d'un stylet. Mais avant de pouvoir se permettre ce bonheur, il faut s'y mettre soit même pour "jouer" la photo, la révéler, la mettre au jour. Sur ce sujet, il y a pas mal de livres aussi. Même lorsque l'on travaille en numérique, ce qui est mon cas, on apprend énormément des vieux livres sur le tirage noir et blanc. Les méthodes sont exactement les mêmes avec plus de précision et le droit à l'erreur en numérique.
Une autre façon de progresser, une façon essentielle, aller voir le travail des maîtres. Pas forcément les vieux de la vieille. S'essayer à copier ceux que l'on aime, comme les étudiants en peinture au Louvre. Apprendre, puis détourner...