Conseils photo

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Comme c'était quand même moi qui étais à l'origine de ce fil , je me mets ENFIN à contribution . Voici donc une photo prise cette semaine avec toujours mon Powershot A80 . Oui le site est joli , mais j'attends vos conseils .

Salto%20Aponawo%205.jpg


Je me donnerais déjà comme premier conseil "Change d'appareil!" parce qu'il a une méchante tendance à toujours sous-exposer, et je suis toujours en train par la suite d'arranger mes photos avec iPhoto . J'en posterais d'autres par la suite . Sortez vos flingues et balancez la purée ! :casse:
 
1/ un truc intéressant quand on demande des conseils, c'est d'ajouter les exif c'est à dire les données techniques de la photo. Pour cela puisque tu utilises iphoto, sélectionne à nouveau ta photo et pomme I. Les données intéressantes s'appellent vitesse, ouverture, iso ;)

2/ Ta photo ressemble typiquement à une photo d'APN de touriste qui a immortalisé ce qu'il a vu. Effectivement pour d'autres, elle ne dégage pas grand chose. Comment lui donner une émotion, si c'est bien ta question :

- diminuer l'ouverture (un chiffre plus grand) et donc diminuer ta vitesse (ta cascade va avoir un effet plus sympatique et la fluidité de l'eau sera un peu plus poétique). Exemple de mouvement d'eau en vitesse lente (donc ouverture plus petite)



- le brouillard de goutelette parasite tout et offre peu d'intérêt

- ou diminuer ton cadrage en serrant ou augmenter la profondeur, là t'es au milieu et ça dégage rien

3/ post traitement et présentation :

Tu te plains qu'elle soit sous exposée, dont acte, cela doit pouvoir se changer dans les paramètres de ton apn ou effectuée en post traitement. Perso, je trouve ta photo terne et pas droite. Voici, avec un peu de corrections sur les niveaux, et un peu de saturation en plus, avec un petit cadre comment on pourrait la présenter :



Ce n'est que mon avis, il vaut ce qu'il vaut ;) et bonnes photos :up:
 
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Réactions: Tucpasquic
Je voulais me lancer dans 'vos plus beaux panoramas', mais je n'arrive pas à me décider entre les deux

(Click image pour plus grand)

Je préfère le cadrage de la première et les éléments (l'arbre, les oiseaux - bien que trop bord-cadre -) de la seconde.

vos avis et critiques ?


Il me semble que le cadrage n'est pas le problème majeur.

Il manque un sujet qui fixe vraiment le regard. La bouée est mal placée et les oiseaux sont mal positionnés sur la seconde.

L'ombre chinoise des rochers interfère avec l'horizon, dommage.

Il me semble également que la température de couleur retenue n'est pas flatteuse (celle choisie par le boîtier ?)

Enfin ta photo présente un problème lié aux limites techniques actuelles du numérique (une limite qui m'agace) : l'incapacité à encaisser des très fortes luminosités. Forcément, le soleil provoque des artefacts disgracieux sous la forme de halos autour du soleil. Mais ton boîtier ne s'en sort pas si mal !
Je n'arrive pas à prendre des images avec le soleil dans le cadre à cause de cette misère depuis que je suis passé en argentique.
 
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Réactions: Romuald
Il me semble que le cadrage n'est pas le problème majeur.

Il manque un sujet qui fixe vraiment le regard. La bouée est mal placée et les oiseaux sont mal positionnés sur la seconde.

L'ombre chinoise des rochers interfère avec l'horizon, dommage.
A force de les regarder, j'ai aussi fini par préférer la première pour ces raisons

Il me semble également que la température de couleur retenue n'est pas flatteuse (celle choisie par le boîtier ?)
Oui. Je n'en suis pas encore à 'développer' les raw. Je laisse faire PSE2 (!), teste 2 ou 3 balance de blancs, et basta. Après je joue éventuellement un peu avec les curseurs, mais pas dans ce cas la. J'ai téléchargé UFRAW pour voir, mais c'est bien compliqué :rose:

Enfin ta photo présente un problème lié aux limites techniques actuelles du numérique (une limite qui m'agace) : l'incapacité à encaisser des très fortes luminosités. Forcément, le soleil provoque des artefacts disgracieux sous la forme de halos autour du soleil. Mais ton boîtier ne s'en sort pas si mal !
Je n'arrive pas à prendre des images avec le soleil dans le cadre à cause de cette misère depuis que je suis passé en argentique.
Le Halo ne me gène pas, cela dit je n'ai pas l'oeil du pro. Pour le boitier, Nikon D40 et 55-200 VR, mode paysage avec prise de lumière pondérée sur la mer, et plusieurs photos pour faire du bracketting 'manuel' puisqu'hélas celui-ci n'existe pas sur le D40.

En tous cas merci de ton avis
:zen:
 
M'impressionne le D40.
Mais tu te mets justement là où le numérique est faible. Tu devrais sortir juste après le coucher du soleil avec un pied, faire du RAW avec l'histogramme à droite en faible sensibilité. Tu rééquilibres au développement et tu verras, tu vas avoir des images à tomber... pour ce qui est de la lumière.
 
j'ai du mal à comprendre Sirdeck, le numérique est bluffant ou non, finalement dans ce genre d'exposition? J'ai tendance à comprendre que oui apparemment. :confused:


M'impressionne le D40.
Mais tu te mets justement là où le numérique est faible. Tu devrais sortir juste après le coucher du soleil avec un pied, faire du RAW avec l'histogramme à droite en faible sensibilité. Tu rééquilibres au développement et tu verras, tu vas avoir des images à tomber... pour ce qui est de la lumière.
 
Si j'ai bien compris, il - le numérique - est faible quand le soleil est la (zone de forte luminosité, halo, etc.). D' où le conseil de shooter juste après le coucher, donc avec seulement la (superbe) lumière (à tomber) du coucher.
 
Oui, c'est ça. Le numérique à une réponse linéaire à la lumière (gamma 1). Du coup, lorsqu'un élément très lumineux est intégré à l'image, il est totalement brûlé (là où l'argentique arrivaient à garder des petites choses). Ca, j'arrive à faire avec. Mais il y a pire, les photosites voisins des photosites très illuminés sont activés. Ils présentent donc une lumière qui n'existe pas : les halos (voir carrément de grandes barres sur certains capteurs dans certains cas). Ce point et une dynamique un peu limite restent un problème, sauf si on contrôle bien la lumière, ce qui a toujours été un point essentiel.

Par contre dans de bonnes conditions d'éclairage, le numérique a bien dépassé l'argentique en ce qui concerne la reproduction du réel, qu'il s'agisse de la précision des images (qui nécessite des objectifs exceptionnels) et donc de leur taille (on peut tirer avec des tailles réservées au moyen format argentique), de la sensibilité qui représente la plus grosse révolution à la prise de vue, mais surtout la simplification. Dès la prise de vue, c'est plus simple : aperçu sur le dos (plus besoin de polaroïd), réglage la température a posteriori, etc. Ensuite, toutes les phases traditionnelles de postproductions, phases qui étaient gérées par un spécialiste pour chaque phase peuvent être gérées par une seule personne (même si certains sont plus brillants pour le tirage, d'autres pour la retouche et d'autres encore pour le montage) dans un temps bien inférieur.
 
ok merci c'est vraiment plus clair, enfin pour moi ;)
:up:
 
Salut à tous ! Premier post pour moi ;)

Bon je débute dans la photo et pour le moment je ne peux qu'avoir à ma disposition un compact numérique. Le réflex ça sera pour plus tard ...

Alors voici la photo pour laquelle je vous sollicite :
Qu'en pensez-vous ? Comment l'améliorer (prise de vue, post traitement)...

Infos nécessaires :
Photographiée avec un Canon Ixus 860 IS
Obturateur : 1/200
Ouverture : f/5,8

(J'ai retouché un peu la photo sous IPhoto)







Merci d'avance ;)
 
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Réactions: teo
Peut-être les pros du 'cadrage au scalpel' me contrediront-ils, mais j'aurai si possible choisi un angle qui élimine les deux arbres de gauche - qui cassent les lignes de force horizontales (les ombres, la haie, les sommets). Difficile à faire en post-traitement ;)

Sinon j'adore l'ambiance et les couleurs, mais c'est vrai que l'Ixus est très fort sue ce dernier point.
:zen:
 
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Réactions: Human-Fly
Salut à tous ! Premier post pour moi ;)

Bon je débute dans la photo et pour le moment je ne peux qu'avoir à ma disposition un compact numérique. Le réflex ça sera pour plus tard ...

Alors voici la photo pour laquelle je vous sollicite :
Qu'en pensez-vous ? Comment l'améliorer (prise de vue, post traitement)...

Infos nécessaires :
Photographiée avec un Canon Ixus 860 IS
Obturateur : 1/200
Ouverture : f/5,8

(J'ai retouché un peu la photo sous IPhoto)


Merci d'avance ;)
Bonsoir
je ne suis pas un crack mais personnellement j'aurai cadré plus serré et réchauffé un peu l'atmosphère (réglage du point noir, courbe en S sur la valeur -ou composite- et légère augmentation de la courbe des rouges) un peu comme çà :
 
Suite à ma contribution à 72h pour convaincre, quelques commentaires me donnent envie de vous soumettre à vos critiques et votre point de vue.
J'ai pris la photo horizontalement, mais je me suis laissé convaincre de son intérêt à la verticale et je n'ai pas poussé plus loin l'idée originale. Il y a beaucoup de bordel peu intéressant de part et d'autre des personnages centraux.
Pour ce qui est du développement raw, je suis plus qu'une buse, donc bon, vous pouvez y aller dans la critique…



L'image originale


La photo dans le fil 72h pour convaincre


Clic-image pour fichiers haute résolution
 
A la vue de la version recadrée, j'ai immédaitement pensé à un cadrage horizontal.
Néanmoins, du fait des nombreux éléments parasites de l'original ça ne marche pas mais dans mon idée la compo devait ressembler à ça:



Si tu t'étais un peu décalé sur ta gauche ça aurait pu le faire. D'où l'interet de soigner le cadrage dès la prise de vue car après c'est parfois impossible.

;)
 
Oué :up: ça renforce la pointe du triangle… je posterai sans doute une version moi-même sur flickr quand j'aurai le temps, avec peut-être les parasites en moins (la barrière métallique + le panneau blanc à côté du sac).
Merci :zen:
 
On est allé au cirque, ça vous avez déjà dû le noter :D Au milieu des bruts, j'avais celle-ci qui me plaisait beaucoup et à laquelle j'ai appliqué un flou gaussien en mode incrustation tamisé.
J'aimerai vos critiques, ce qui ne colle pas, a t-elle un intérêt d'ailleurs?



En plus grand
 
Un avis qui ne vaut que pour moi : lumière et ambiance qui donnent une tonalité de mystère, le traitement flou y participe, le décor de chaise et de terre battue vont bien avec l'ambiance, mais (voilà le mais) le personnage est déjà passé, un shoot 1/2 seconde plus tôt et on le voyait de 3/4 avant, on comprenait mieux sa présence.
 
Salut

Je voudrais vous montrer une photo que j'apprécie, qui est issue de mes premiers essais réalisés avec mon tout premier appareil. Toujours dans les modes automatiques, je continue de lire le guide du National Geographic pour en apprendre plus sur les réglages manuels pour les expérimenter et les adopter au plus vite.

Elle a été prise avec un Nikon D40 équipé d'un AF-S DX Zoom-Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED II) en f/5.6 / ISO 200 / 55mm / 1/125.

Version originale :



Version retravaillée avec les modes automatiques d'Aperture (il est sûrement possible d'en tirer bien mieux, mais je suis encore assez perdue) :



Il m'est difficile de juger mes prises d'images, c'est pourquoi j'aimerais votre avis général sur cette photographie. Le portrait est ce qui m'intéresse le plus, mais cette chère chatte est mon seul modèle pour le moment et je me trouve régulièrement limitée avec la distance focale de l'objectif du kit. Quand bien même j'ai acheté mon D40 pour faire de la belle photo, façon fine art, j'ai plus l'impression de pondre des choses fort basiques. Manque d'inspiration peut-être !

J'ai régulièrement vu des clichés affichant une netteté dégageant une superbe finesse, que je ne retrouve pas ou que très peu dans mes prises de vue. Je suppose que cela vient des réglages du boîtier selon les conditions du moment, et la luminosité, dont je réalise à chaque fois plus l'importance. Quant à la composition, je me sens régulièrement bloquée avec mon objectif, mais peut-être est-ce seulement parce-que je ne le maîtrise pas encore.

Bien, j'arrête mon pavé ici et m'excuse pour le lyrisme exacerbé :siffle:
Merci de m'avoir lue et, je l'espère, pour vos futurs conseils avisés !
 
Statut
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