Conseils photo

Statut
Ce sujet est fermé.
Et bien pour moi cette photo est ce que l'on appelle chez moi du bouinage :D
Ensuite elle est beaucoup trop sombre, il n'y a rien d'interessant bon je te rassure je ne suis qu'une experte que dans les photos des mes gamins :D:D
Alors voici un conseil d'une maman qui elle aussi débute dans la photo: choisis quelque chose qui sera dans un premier temps facile à retoucher, ensuite un paysage, un ciel, portrait qui a de l interet pour toi, faire ressortir une émotion via la photo, alors je te l'accorde ce n'est pas facile quand on a un esprit ferme mais ça se travaille :p:p

Enfin pour finir, avoir un bon appareil savoir s'en servir faire les bons réglages et surtout avoir l'oeil sur le monde qui t'entoure ce que l'on nomme chez moi l'observation :D

Qu'en pensez-vous ? Que puis-je améliorer ? Que puis-je changer, bidouiller, rogner... pour faire que cette photo soit plus belle ?

Rien :p

Plus sérieusement, la partie sombre est un peu trop présente pour moi. Tu vas peut-être rattraper quelque chose avec la retouche, mais tu auras toujours un petit problème avec cette partie (hormis un recadrage, bien sûr).
Si tu es séduit par les contre-jours, tu peux très vite faire des choses très sympathiques et spectaculaires en pensant dès la prise de vue aux parties sombres, à leurs rendus (bien souvent noir ou sans détails si tu exposes sur les parties lumineuses) et à leur fonction: apporter un élément de contraste, apporter une belle silhouette délicate qui se détache sur un fond lumineux qui valorise les deux, etc. Si tu intègres cela avant, tu es déjà nettement moins emmerdé après pour ajuster le reste (niveaux, couleurs).

Côté retouche, je suis tellement nul que je préfère que d'autres te donnent de vrais conseils. Pour la netteté, l'appareil peut être en cause mais c'est un point facilement améliorable après.

Quant à poster tes photos dans Portfolio: tout le monde peut le faire, il est juste demandé un peu de sélection ;) Si tu suis un peu les fils photos, te verras que les niveaux sont très variables

pas grand chose à ajouter sur les points de vue d'Yvos. La partie noire en bas ne présente effectivement aucun intérêt et représente un pourcentage trop important de ta photo. Quant à la partie haute, elle n'évoque rien. Le ciel est d'une banalité affligeante.
Retoucher une photo qui ne présente pas d'intérêt est... sans intérêt ;)
On va me trouver un peu dur, mais je me réfère au message que tu m'as adressé en privé pour m'indiquer que la photo est prise en conduisant avec un iphone...:rolleyes:
Aussi, je ne vois pas l'intérêt de poster une photo dans ce fil sans un minimum de construction et de logique? Tu vois, je prends une photo de mes chiottes sans lumières avec un iphone, je la poste, et je dis: qu'est-ce que je peux améliorer? allez les gars soyez sympas...:hein:
Bah non :p

Tu vois, je prends une photo de mes chiottes sans lumières avec un iphone, je la poste, et je dis: qu'est-ce que je peux améliorer? allez les gars soyez sympas...:hein:
Bon tu avoueras quand même que nos chiottes sont sympathiques, jolie lumière avec une déco je ne vous dit pas :D:D

Allez Julrou courage tu peux y arriver avec de la bonne volonté :)
Il faut se lancer....

• J’aime
Réactions: julrou 15

Plus sérieusement, la partie sombre est un peu trop présente pour moi. Tu vas peut-être rattraper quelque chose avec la retouche, mais tu auras toujours un petit problème avec cette partie (hormis un recadrage, bien sûr).

Donc, coupé le bas (ou le réduire tout au moins) ?

Si tu es séduit par les contre-jours, tu peux très vite faire des choses très sympathiques et spectaculaires en pensant dès la prise de vue aux parties sombres, à leurs rendus (bien souvent noir ou sans détails si tu exposes sur les parties lumineuses) et à leur fonction: apporter un élément de contraste, apporter une belle silhouette délicate qui se détache sur un fond lumineux qui valorise les deux, etc. Si tu intègres cela avant, tu es déjà nettement moins emmerdé après pour ajuster le reste (niveaux, couleurs).

Côté retouche, je suis tellement nul que je préfère que d'autres te donnent de vrais conseils. Pour la netteté, l'appareil peut être en cause mais c'est un point facilement améliorable après.

Quant à poster tes photos dans Portfolio: tout le monde peut le faire, il est juste demandé un peu de sélection ;) Si tu suis un peu les fils photos, te verras que les niveaux sont très variables

Je vois ; il faut aussi penser la photo avant :zen:
Je re-tenterai de faire un contre-jour en évaluant tout cela. Un pied peut aider ?

pas grand chose à ajouter sur les points de vue d'Yvos. La partie noire en bas ne présente effectivement aucun intérêt et représente un pourcentage trop important de ta photo. Quant à la partie haute, elle n'évoque rien. Le ciel est d'une banalité affligeante.

Ben en fait, le ciel, je le trouve pas si mal que ça ; le contre-jour, j'aime bien, avec ce soleil qui peine à se montrer... ;) J'aime bien cette banalité.

On va me trouver un peu dur, mais je me réfère au message que tu m'as adressé en privé pour m'indiquer que la photo est prise en conduisant avec un iphone...:rolleyes:

Elle était quand même nette :D (pour une photo prise avec un iPhone), et je le redis, c'est ce ciel qui m'a attiré, et que j'aurais voulu rendre tel que je le voyais à ce moment précis. :)

Allez Julrou courage tu peux y arriver avec de la bonne volonté :)
Il faut se lancer....

Je vais essayer de me lancer :D
:zen:

Je vois ; il faut aussi penser la photo avant :zen:
Je re-tenterai de faire un contre-jour en évaluant tout cela. Un pied peut aider ?

Ya des pieds pour Iphone? :p

Non, un pied ne changera rien pour la raison suivante: si tu veux garder les "subtilités" dans les parties très lumineuses, il faut faire l'exposition en priorité sur celles-ci...donc ton appareil va se caler la dessus et va demander une quantité de lumière assez restreinte...ce qui induit généralement un temps de pose très très court...donc inutilité du pied dont la fonction première est quand même de permettre des temps de pose longs...

Pardon?

Aussi, je ne vois pas l'intérêt de poster une photo dans ce fil sans un minimum de construction et de logique? Tu vois, je prends une photo de mes chiottes sans lumières avec un iphone, je la poste, et je dis: qu'est-ce que je peux améliorer? allez les gars soyez sympas...:hein:

Classe. Citer les mp en public, c'est vraiment le top.

Pour ce que j'en sais :
en numérique : exposer les zones claires pour éviter de cramer mais perdre des détails dans les zones sombres ou alors faut pouvoir doser aux pitizonions :siffle: et triturer pendant des heures lightroom pour en sortir quelque chose
en argentique : exposer les zones sombres pour avoir du détail et laisser le film encaisser les hautes lumières (ce qu'un capteur électronique ne saura pas (encore) faire)...
je suis au courant qu'on peut nuancer tout ça , donc pas la peine de m'insulter par MP ;)

En l'espèce, avoir des détails dans les zones sombres, je m'en fout, y a rien à y voir !
Elle m'est donc supportable dans son état actule même si le ciel est un peu obscur quand même.
Pour ce qui est de la photo, ça m'intéresse autant qu'un gosse mangeant salement une glace ou une grand-mère soufflant à grandes peines ses bougies.

On se calmer tout de suite :) Julrou pose une question, libre à vous de NE PAS y répondre si vous doutez de la sincérité de l'auteur. Et les réponses serviront à d'autres. :zen:

• J’aime
Réactions: BS0D
Pour ce que j'en sais :
en numérique : exposer les zones claires pour éviter de cramer mais perdre des détails dans les zones sombres ou alors faut pouvoir doser aux pitizonions :siffle: et triturer pendant des heures lightroom pour en sortir quelque chose
en argentique : exposer les zones sombres pour avoir du détail et laisser le film encaisser les hautes lumières (ce qu'un capteur électronique ne saura pas (encore) faire)...
je suis au courant qu'on peut nuancer tout ça , donc pas la peine de m'insulter par MP ;)

En l'espèce, avoir des détails dans les zones sombres, je m'en fout, y a rien à y voir !
Elle m'est donc supportable dans son état actule même si le ciel est un peu obscur quand même.
Pour ce qui est de la photo, ça m'intéresse autant qu'un gosse mangeant salement une glace ou une grand-mère soufflant à grandes peines ses bougies.

Le numérique permet aussi de faire plusieurs expositions de la même scéne, et d'assembler tous cela aprés ! C'est le HDR ou High Dynamic Range.
L'argentique aussi le permet soit en faisant des expositions différentes avec des filtres BVR (bleu, vert, rouge, procédé à utiliser avec du film n/b bien sûr), ce qui vous permet d'avoir du détail partout lors de la numérisation et de restituer une image homogéne aprés montage sous Photoshop©. Mais faire des numérisations de plusieurs expositions du même cliché (une num. pour les ombres, une num. "normale" et une num. pour les hautes lumiéres) est aussi une solution !

Enfin pour les fondus du (vrai) labo, le papier multigrade permet de faire des miracles...:D

Si il y a un secret à connaitre :D....
C'est qu'il vaut mieux partir d'un original bien exposé pour avoir un travail de post-prod. correcte ! J'ai quelques idées arrétés, mais je ne crois pas que la photo se fasse derriére son ordi. Une bonne photo se fait déjà à la prise de vue !:o

Donc soigner vos cadrages, vos expositions...et passer moins de temps à vous prendre le chou sur les écrans à retoucher et à selectionner !

"Tiens faudra que je me l'applique ce principe !
"

C'est un peu comme si tu disais : passez moins de temps devant l'agrandisseur à trémousser vos mains et concentrez-vous sur la prise de vue. :D:D:D

Il n'y a pas de moment pauvre en photo. Sans une bonne prise de vue, on arrive à pas grand-chose au tirage. Mais une bonne prise de vue sans un vrai travail de tirage... bof. Les tirages d'Avedon au jeu de paume cet été :love::love::love:

Parfois le contexte ne permet pas de soigner la prise de vue. Et là le tirage peut sauver l'affaire. Il y a des tonnes d'exemples de photos sauvées au tirage qui sont devenues des icônes. Presque toutes les photos de Robert Frank sont cadrées au tirage (là c'est une philosophie). La fameuse "derrière la gare du nord" de celui qui ne recadre jamais (Bresson) est recardée au tirage. L'ouvrière qui harangue ses collègues dans une usine citroen de Ronis était tellement sous-ex que l'auteur ne l'a même par regardée à l'époque, etc.

Les tireurs sont toujours des magiciens, même si on les appelle aujourd'hui des scannéristes. La plupart des grands photographes qui avaient leur tireur attitré ont leur scannériste.

Mais une chose est sûre, on gagne énormément de temps en soignant la prise de vue, ce qui est généralement assez accessible sur du paysage ;)

C'est un peu comme si tu disais : passez moins de temps devant l'agrandisseur à trémousser vos mains et concentrez-vous sur la prise de vue. :D:D:D

Il n'y a pas de moment pauvre en photo. Sans une bonne prise de vue, on arrive à pas grand-chose au tirage. Mais une bonne prise de vue sans un vrai travail de tirage... bof. Les tirages d'Avedon au jeu de paume cet été :love::love::love:

Parfois le contexte ne permet pas de soigner la prise de vue. Et là le tirage peut sauver l'affaire. Il y a des tonnes d'exemples de photos sauvées au tirage qui sont devenues des icônes. Presque toutes les photos de Robert Frank sont cadrées au tirage (là c'est une philosophie). La fameuse "derrière la gare du nord" de celui qui ne recadre jamais (Bresson) est recardée au tirage. L'ouvrière qui harangue ses collègues dans une usine citroen de Ronis était tellement sous-ex que l'auteur ne l'a même par regardée à l'époque, etc.

Les tireurs sont toujours des magiciens, même si on les appelle aujourd'hui des scannéristes. La plupart des grands photographes qui avaient leur tireur attitré ont leur scannériste.

Mais une chose est sûre, on gagne énormément de temps en soignant la prise de vue, ce qui est généralement assez accessible sur du paysage ;)

Ai-je écris le contraire ?:D
Je suis complétement d'accord, mais on est pas tous des Avedon, Brassai, Bresson et consort, les émulsions ont étés changeantes et améliorés à chaque époque...et encore aujourd'hui ! Quand à faire des photos à l'arrache...réussis pour ma part, ces fois sont rares :rose:. En général, ça foire.:heu:
Je garde en tête la photo de Doisneau "la rue Watt", le type qui avait tiré cette photo en parlais et montrais le néga...:cool:...creux, blanc et faisait la démo du tirage et sauvait la photo.

Nan ! La recette, faire propre à la pdv, quand c'est possible !
:up:

Je voulais me lancer dans 'vos plus beaux panoramas', mais je n'arrive pas à me décider entre les deux

(Click image pour plus grand)

Je préfère le cadrage de la première et les éléments (l'arbre, les oiseaux - bien que trop bord-cadre -) de la seconde.

vos avis et critiques ?

Statut
Ce sujet est fermé.