Conseils photo

Statut
Ce sujet est fermé.
ça blablatte pas mal ici (même qu'au dessus j'ai pas fini de lire le post tant il est long :p )
Néanmoins, un truc qui moi m'a fait pas mal progresser, c'est de regarder les exif sur Flickr ;)
Pour dadoo113, regarde d'ailleurs celles de jpmiss :)

On évite de se disperser avec des considérations très/trop générales (pourtant intéressantes ;) ) et on attend patiemment la prochaine photo.

ça blablatte pas mal ici (même qu'au dessus j'ai pas fini de lire le post tant il est long :p )
Néanmoins, un truc qui moi m'a fait pas mal progresser, c'est de regarder les exif sur Flickr ;)
Pour dadoo113, regarde d'ailleurs celles de jpmiss :)

je regarde souvent ses photos (avec admiration), j'écoute ses conseils, et ceux de tous aussi !

je me sers aussi des données exif pour progresser et je fais des milliers de photos ratées pour quelques unes de bien eh eh ! Mais c'est vrai que parfois, tu sais que tu n'aura pas l'occaz de refaire la photo, et donc il faut connaitre suffisemment l'appareil pour réussir du premier coup !

et pour ceux qui râlent qu'on pose des questions, il me semble que ce topic s'appelle "conseils photos"... j'avoue être un peu déçu des réactions de certains...

je regarde souvent ses photos (avec admiration), j'écoute ses conseils, et ceux de tous aussi !

je me sers aussi des données exif pour progresser et je fais des milliers de photos ratées pour quelques unes de bien eh eh ! Mais c'est vrai que parfois, tu sais que tu n'aura pas l'occaz de refaire la photo, et donc il faut connaitre suffisemment l'appareil pour réussir du premier coup !

et pour ceux qui râlent qu'on pose des questions, il me semble que ce topic s'appelle "conseils photos"... j'avoue être un peu déçu des réactions de certains...

Je ne pense pas que la polémique vienne de toi, mais plutôt des divergences de vues entre les interlocuteurs qui t'ont répondu. ;)

Je suis désolé que tu le prennes comme ça :zen: mon intention n'était pas mauvaise. Ce que je voulais dire c'est qu'il y a une part d'entraide nécessaire (et je suis le premier à donner de mon temps pour aider ceux qui en ont besoin dans le domaine photographique ;)), mais il y a aussi une part, énorme, de travail et de développement personnel... Et que même si tu fais partie des "intellectuels" dont parle Plovemax (avec qui je suis d'accord en passant), il faut se poser pour mettre les résultats en face des hypothèses et analyser le tout. Tant que certaines choses ne seront pas devenues des automatismes tu aura toujours un pourcentage non négligeable de ratage (et même après ce pourcentage est élevé!).
je m'arrêterais là en m'excusant encore auprès de ceux que j'ai pu froisser, et si tu veux en discuter on peut passer par MP, et désolé Yvos pour cette digression...

• J’aime
Réactions: Lalis
Je laisse car cela reste intéressant, mais please, on s'arrête là et on attend cette fois-ci réellement la prochaine photo. :zen:

Bien le bonjour,

J'aime beaucoup cette photo, mais quelque chose me gène. À votre avis ?
Attention ! Il y a un piège. :D:p

piege_092.jpg

un piège éducatif bien sûr !

Ce qui me gène, c'est le bout de machin (une encoignure de porte?) à gauche. A virer d'urgence... :)

Sinon, la "high key" est intéressante, mais je la travaillerais plus pour faire ressortir la lumière venant de la fenêtre de gauche.

Je ne toucherais absolument pas au cadrage général, ni à l'oblique, qui sont très intéressants, selon moi.

Une bonne image dont il faut impérativement virer ce bout de truc là, à gauche, donc...

...elle me plait beaucoup cette photo. Le bout qui dépasse à gauche ne me gêne pas.
L'oblique donne la dynamique, j'adore.
Je dirais (s'il fallait trouver un petit défaut) peut-être la fenêtre qui est un peu "mangée" (hautes lumières), du coup l'enfant est moins l'élément central de la photo.

Désolé...je débute...:D

Le piège : Cette photo n'est pas de moi évidemment.
Mais je m'attendais à plus de critiques. Vraiment.
Comme quoi.

L'idée était de faire partager l'intérêt de réfléchir sur des images de photographes reconnus mais pas forcément populaires. Allez voir des expositions de photographes qui ne vous attirent pas forcément et ne pas hésiter à critiquer, quel que soit votre niveau (critiquer pour vous, dans une expo c'est mal venu :D). Vous serrez surpris comme une photo qui ne vous paraît pas vraiment bien foutue se révèle pleine de surprise.

Je salue Elgeko qui s'est lancé et qui m'a appris un truc que je n'avais même pas vu alors qu'il est énorme. Si on supprime "ce bout de truc là, à gauche", on déséquilibre l'image. En effet, ce triangle sombre répond parfaitement en négatif au triangle blanc dans le coin opposé. Me voilà d'autant plus impressionné. Merci Elgeko :zen:

giga64 : c'est uniquement parce qu'au Japon, on conduit à gauche :p

iFabien : il me semble au contraire que la fenêtre désigne l'enfant comme une flèche. Mais cette version numérique ne rend pas hommage au tirage réalisé à partir d'un film moyen format sur exposés.

Ed_the_Head : Oui, ça penche et cela participe à créer ces deux triangles en négatifs découverts plus haut, triangles qui ferment l'image.

Merci, c'était intéressant
:zen:

J'oubliais l'essentielle. La photo est de Rinko Kawauchi, jeune photographe japonnaise dont le travail personnel amène un renouveau étonnant dans la photographie contemporaine. Paris photo ayant pour theme le Japon, l'image qui représente la manifestation est de Rinko Kawauchi.

Je salue Elgeko qui s'est lancé et qui m'a appris un truc que je n'avais même pas vu alors qu'il est énorme. Si on supprime "ce bout de truc là, à gauche", on déséquilibre l'image. En effet, ce triangle sombre répond parfaitement en négatif au triangle blanc dans le coin opposé. Me voilà d'autant plus impressionné. Merci Elgeko :zen:

Alors, de rien... :)
mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi là-dessus. Virer le coin gauche ne déséquilibre absolument pas l'image, au contraire.
Voici ce que ça donne:
PhotoTest2.jpg

Bon, j'ai aggrandi, recadré (pour virer l'encoignure) et retravaillé un peu la lumière, autant que faire se peut compte tenu de la qualité assez médiocre du fichier JPG posté originalement.
Très objectivement, je ne trouve pas que cette photo soit déséquilibrée cadrée ainsi. Au contraire, l'angle est mieux amené, plus balancé, je trouve.
Suis-je le seul à penser ainsi?

Je mets en suite (derrière) la même image, travaillée en N&B, de façon à ce que le côté "graphique" justement soit encore plus prononcé. (j'espère ne pas me faire remonter les bretelles si je poste 2 photos à la suite).

J'espère ne pas dénaturer le travail original de l'auteur se faisant. Cette photo est vraiment intéressante.
Merci donc... :)

Echange intéressant :up:

Je préférai qu'on reste principalement dans l'optique tu sujet : conseils et critiques sur vos photos ;)

Sinon, je dirai tout simplement que le version originale me séduit. Je trouve que la partie gauche peut suggérer pas mal de choses ;)

Echange intéressant :up:

Je préférai qu'on reste principalement dans l'optique tu sujet : conseils et critiques sur vos photos ;)

Sinon, je dirai tout simplement que le version originale me séduit. Je trouve que la partie gauche peut suggérer pas mal de choses ;)
Tout ça me fait penser à un fil assez génial ouvert par SAS Amok il y a quelques temps.

La photo présentée par SirDeck relève exactement de ça.

Alors, de rien... :)
mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi là-dessus. Virer le coin gauche ne déséquilibre absolument pas l'image, au contraire.
Voici ce que ça donne:
[]http://i469.photobucket.com/albums/rr54/jmGargantiel/Autres/PhotoTest2.jpg[/]

Bon, j'ai aggrandi, recadré (pour virer l'encoignure) et retravaillé un peu la lumière, autant que faire se peut compte tenu de la qualité assez médiocre du fichier JPG posté originalement.
Très objectivement, je ne trouve pas que cette photo soit déséquilibrée cadrée ainsi. Au contraire, l'angle est mieux amené, plus balancé, je trouve.
Suis-je le seul à penser ainsi?

Je mets en suite (derrière) la même image, travaillée en N&B, de façon à ce que le côté "graphique" justement soit encore plus prononcé. (j'espère ne pas me faire remonter les bretelles si je poste 2 photos à la suite).

J'espère ne pas dénaturer le travail original de l'auteur se faisant. Cette photo est vraiment intéressante.
Merci donc... :)

Oui, c'est ça l'idée, critiquer et voir ce que ça pourrait donner. Mais...

Ce n'est en effet plus du tout la même photo que tu proposes.
Tu as renforcé le contraste et réduit la surexposition (c'est un peu comme si tu rendais moins flou une photo de Sarah Moon :D) ce qui fait tomber la douceur de l'image (c'est dramatique comme ambiance là).
Tu as changé le format en quittant le carré. La composition n'est plus là et la petite fille n'est plus une petite puce dans le coin à droite. Tu as retiré le triangle inférieur gauche qui ne répond plus aux autres.

3 triangles rectangles qui ferment
kawauchi-utatane_triangle.jpg

3 carrés qui composent
kawauchi-utatane_carre.jpg

Une petite chose perdue dans un coin mais le regard s'y rend.
kawauchi-utatane_fleche.jpg

@yvos : Il fallait bien que quelqu'un le fasse :p Mais j'en ai terminé :zen:

Statut
Ce sujet est fermé.