Conseils photo

Statut
Ce sujet est fermé.
Ce n'est en effet plus du tout la même photo que tu proposes.

Ha non, pas d'accord (again) avec toi, désolé. :)

D'abord, je ne connais pas l'intention première de l'auteur original. La connais-tu, toi?
Pour moi, l'important est la lumière, qui inonde la pièce (et la petite fille évidemment). J'ai donc travaillé cette lumière. La photo n'est plus légèrement surex, ok, mais je ne vois pas ce qu'elle apportait à l'image intrinsèque et je peux légitimement penser qu'il ne s'agissait que d'un mauvais "tirage" et que ce n'était pas forcément voulu par l'auteur originale.
L'émotion, l'atmosphère apportée par la lumière entrant des 2 fenêtres est amplifiée (de mon point de vue, toujours) sur mon tirage à moi.

Tu as renforcé le contraste et réduit la surexposition (c'est un peu comme si tu rendais moins flou une photo de Sarah Moon :D) ce qui fait tomber la douceur de l'image (c'est dramatique comme ambiance là).

Il n'est pas logique, compte-tenu de cette lumière violente, que les contrastes soient si "fades" (j'exagère un peu) dans l'image originalement postée, surtout sur le côté droit de la fillette. J'ai donc corrigé cela, éventuellement. Du coup, je trouve que la fillette, sa présence dans l'image, est renforcée. Bien évidemment, c'est mon interprétation et elle peut différer de celle de l'auteur, mais quoi qu'il en soit, je ne trouve pas que ce que j'en ai fait ait changé radicalement l'image d'origine. Et certainement pas autant que tu le sous-entend dans ton exemple sur Sarah Moon!!! :)
(dont les images n'ont vraiment pas besoin de moi pour envoyer une grosse émotion vers le spectateur, surtout lorsqu'elles étaient nouvelles/novatrices).

Tu as changé le format en quittant le carré.

Oui, parce que je n'ai pas voulu passer trop de temps à garder ce carré tout en gardant la même quantité de fenêtre/lumière. J'ai donc préféré garder toute la lumière.
Mais si j'avais voulu, j'aurais gardé le même format carré sans problème, en gardant la même lumière. J'ai juste pas passé trop de temps, là.

La composition n'est plus là et la petite fille n'est plus une petite puce dans le coin à droite. Tu as retiré le triangle inférieur gauche qui ne répond plus aux autres.

Je pense que si.
La fillette est toujours écrasée, noyée, dans la lumière et même plus qu'avant, en fait, puisque justement il n'y a plus qu'elle et la lumière et non plus cette encoignure à gauche qui n'apporte vraiment rien à la photo.
En fait, cette encoignure appelle la verge (!!!) pour se faire battre... on dirait un cadrage raté, coincé... on dirait un manque de rigueur de la part du photographe et ça parasite nettement la pureté de la lumière et la fillette noyée de dedans donc.

Je ne suis pas d'accord avec ta théorie des 3 triangles qui se ferment, pour moi, c'est typique du défaut que l'on essaye d'expliquer, de justifier, par une license artistique inappropriée dans ce cas précis. :D

Bon... je ne veux surtout pas refaire le monde à la place du photographe original évidemment. Il a fait sa photo, c'est son oeuvre, il fait ce qu'il veut et shoote comme il veut, évidemment.
Qui suis-je pour décider qu'il fait bien ou pas, hein? Je ne le fais pas, non.

Juste, j'explique mon point de vue, mon choix perso, à travers son travail à lui, ce qui est le sujet de ce fil. Loin de moi l'envie, l'idée même, de vouloir dénigrer son travail, j'espère que c'est clair et qu'il n'y a pas de malentendu, pour personne around.

Bonne fin de soirée... :cool:

Oui, je connais un peu l'intention de l'auteur. Je connais le travail de Rinko Kawauchi. Cette photo est tirée du livre Utatane, l'un des 3 premiers de ses livres publiés la même année. On peut traduire ça par "Sieste" ou "songe" ou "somnolence". Un thème typique de l'artiste que sert son style bien particulier.

Avoir un avis subjectif (relatif au sujet) me semble essentiel, même s'il s'agit d'une photo d'auteur reconnu. C'était l'objet de ma supercherie.

Mais il me semble nécessaire ensuite de revenir à un questionnement plus objectif (relatif à l’objet). On peut se dire subjectivement "je peux légitimement penser qu'il ne s'agissait que d'un mauvais "tirage" et que ce n'était pas forcément voulu par l'auteur originale." Ou que "Il n'est pas logique, compte tenu de cette lumière violente, que les contrastes soient si "fades." Ou enfin que "Je ne suis pas d'accord avec ta théorie des 3 triangles qui se ferment, pour moi, c'est typique du défaut que l'on essaye d'expliquer, de justifier, par une license artistique inappropriée dans ce cas précis."
Mais rapidement on doit se dire qu'il s'agit d'une photographe professionnelle et que tant d'erreur dans une photo, c'est suspect. Si on cherche un peu on trouve vite que cette surexposition qui désature la couleur et fait tomber le contraste est objectivement presque systématique dans son travail personnel et que c'est une part essentielle du style de l'auteur, un style doux et mélancolique qui traque le silence. Ce n'est en rien dû au hasard ou pire, à une erreur. On trouvera également que les constructions de formes et de lignes qui se répondent dans l'image, constructions qui peuvent apparaître comme un coup du hasard sur une photo se répètent en fait très souvent (trop souvent pour du hasard) dans les images de la photographe. On est certes plus proche de Frank que de Bresson en terme de cadrage (même s'il semble que contrairement à Frank elle ne recadre pas), mais le résultat est bien là.

Voici une autre photo d'Utatane qui permet de voir immédiatement la cohérence, ici au niveau de l'ambiance lumineuse (il s'agit de l'image retenue pour la communication autour de Paris Photo de cette année).

Kawauch-utatane.jpg
Rinko Kawauchi de la série Utatane - Foil Gallery Tokyo. 2001.

La macro c'est pas mon domaine de prédilection.

:D :D sous-traite à joubichou :p

>> fin du HS >>

Voilà hier, au coucher du soleil, j'ai fait la photo ci-dessous:
deux choses me chiffonnent :
- primo, je ne retrouve pas la profondeur que j'avais visuellement
- je n'arrive pas non plus à retrouver mes contrastes (bleu de la nuit/ jaune des feuilles)

Alors que changer au shootage? Quoi faire au traitement?

La haute définition pour vous aider est

Les exif sont (considérer l'ISO=100 puisqu'elle n'est curieusement pas indiquée)

Merci d'avance :zen:

Allez-y ! lâchez-vous !!!!!!!!!!;):D:D:D

A vrai dire, je ne sais pas ce que je j'aime ou ce que je n'aime pas dans cette photo ...:confused:
Composition nulle, traitement nul ... mais j'aime assez l'ambiance "industrielle fin de siècle" qui s'en dégage ...

testphoto.jpg

• J’aime
Réactions: macmarco
Allez-y ! lâchez-vous !!!!!!!!!!;):D:D:D

A vrai dire, je ne sais pas ce que je j'aime ou ce que je n'aime pas dans cette photo ...:confused:
Composition nulle, traitement nul ... mais j'aime assez l'ambiance "industrielle fin de siècle" qui s'en dégage ...

macmarco-albums-bidouille-image1198-thebigfactory.jpg

Bonsoir Jean-Luc ! ;)
Non, ta photo n'est pas nulle.
Pour ce qui est de la composition, un recadrage en carré permet d'aller à l'essentiel, quant au traitement, il fait penser au cubisme et à certaine affiches des années 1920/30, j'aime beaucoup l'ambiance qui s'en dégage. :cool: ;)

Bonsoir Jean-Luc ! ;)
Non, ta photo n'est pas nulle.
Pour ce qui est de la composition, un recadrage en carré permet d'aller à l'essentiel, quant au traitement, il fait penser au cubisme et à certaine affiches des années 1920/30, j'aime beaucoup l'ambiance qui s'en dégage. :cool: ;)

D'accord avec macmarco pour le format carré !
Mais je la préfère cadrée comme ci dessous, à cause de l'angle (ciel toit) à droite !

testph10.jpg

:D :D sous-traite à joubichou :p

>> fin du HS >>

Voilà hier, au coucher du soleil, j'ai fait la photo ci-dessous:
deux choses me chiffonnent :
- primo, je ne retrouve pas la profondeur que j'avais visuellement
- je n'arrive pas non plus à retrouver mes contrastes (bleu de la nuit/ jaune des feuilles)

Alors que changer au shootage? Quoi faire au traitement?

[]http://img90.imageshack.us/img90/3544/hallebdhs9.jpg[]

La haute définition pour vous aider est

Les exif sont (considérer l'ISO=100 puisqu'elle n'est curieusement pas indiquée)

Merci d'avance :zen:

Je ne sais pas ce que tu entends par profondeur... La vision humaine est subjective par nature et dépasse de loin les capacités des dispositifs techniques. Il faut regarder comme un appareil photo (un cadre, un œil, une dynamique très très faible) pour avoir une idée de ce que ça pourrait donner.

Pour ce qui est des contrastes, c'est toujours le cas. Sauf exception, la photo ne rend jamais ce qu'on voit ou ce qu'on veut. D'où l'importance de la phase de tirage dont le travail de base consiste à équilibrer la luminosité et les contrastes. N'ayant pas vu la scène réelle, je peux difficilement te guider. Mais il est probable que tu voyais le ciel bien plus clair. Ta vue a une "dynamique" qui n'a rien à voir avec celle de ton Boîtier. Pour que ta photo enregistre la matière qui te permettra d'obtenir ce que tu cherches au tirage, il faut que les écarts de luminosités soient très modérés. Ici, ce n'est pas le cas, le ciel est trop sombre par rapport à l'éclairage urbain. Tu n'étais pas là au bon moment.
Revenir à un moment moins contrasté et faire un travail basique de tirage.
:coucou:

ok merci de tes conseils
le fait est que le ciel était déjà sûrement un peu trop sombre (j'essayais de suivre les conseils de jp pour améliorer le rendu)
je vais y retourner, pour sûr, et monter la hauteur de shooting (je pense que la hauteur a aussi influé sur l'aspect profondeur, mon oeil était plus ahut que l'objectif)
Le temps d'y aller quoi :p

:coucou: ;)

• J’aime
Réactions: Dos Jones
Tout a fait d'accord avec SirDeck.
J'ajouterai juste quelques trucs.
Pour augmenter l'impression de profondeur j'aurais sûrement ouvert un peu plus et fait la mise au point sur les premiers éléments de l'image de manière a avoir un arrière plan légèrement flou. Il faut faire la mise au point assez près car il faut se rappeler que la zone de netteté est divisée en 2 parties inégales: 1/3 en avant du plan de mise au point et 2/3 derrière.
Probleme: si tu ouvre plus tout en shootant plus tôt dans la soirée tu aura forcément un temps de pause plus court et donc il sera plus difficile d'avoir de traces lumineuses de voiture comme sur ton image.
Et c'est là qu'intervient l'utilisation d'un filtre gris neutre pas trop sombre (ND 8) qui permettra de shooter plus tot avec une plus grande ouverture tout en gardant un temps de pause suffisant pour avoir une belle trainée. Si tu n'a pas ce genre de filtre essaye déjà avec un polarisant voir 2 montés l'un sur l'autre.

ok ok les filtres pola, j'ai ça :)
par contre, je voulais conserver les détails de ma halle (au fond) ;)
j'ai bien d'autres qui sont accomodées plus court, et avec des temps plus long mais avec le vent des arbres, le résultat n'est pas beaucoup plus convaincant (pas mal de vent en ce moment)
je crois que je vais donc y retourner et faire des essais en plus avec le pola monté ;
ciel plus clair et sans vent (mais du bleu en ce moment :p ça court plus les rues)
:up:

par contre, je voulais conserver les détails de ma halle (au fond) ;)
Ben tu peux essayer l'inverse de ce que je proposais: toujours avec une plus grande ouverture, fais la mise au point sur la halle. Du coup c'est ce qui est entre toi et la hale qui aura un léger flou disparaissant en se rapprochant de la halle.

En général (mais tout est possible) en paysage ou en architecture, on cherche à faire le net partout. Ca tombe bien, c'est une des forces des petits capteurs ;)
La perspective se trouvera plutôt dans la position par rapport à la scène. Une solution simple consiste à garder un premier plan très proche, un second plan à moyenne distance et enfin l'arrière-plan. Le premier plan est essentiel : un bout de voiture, un tronc d'arbre, un banc, ou mieux, un personnage. Tout cela exige le recours à un grand-angle. La photo de Depardon en première page du Hors-série de RP en kiosque est exemplaire : 1er plan = femme en buste ; 2e plan = Voitures ; 3e plan = bâtiment éclairé ; 4e plan =bâtiments dans l'ombre, le tout au 21mm déclenché sans viser. Du grand art :love::love::love:

Pour avoir un premier plan si proche qui soit net avec l'arrière-plan tout aussi net, on devra fermer. Mais là encore se pose un problème, le paysage n'est pas du portrait et on cherche (en général) à faire une image piquée. Il faut donc fermer juste ce qu'il faut pour avoir le net du premier plan au dernier plan (éviter d'aller au dela de f11 si on ne veut pas avoir une image trop molle).

• J’aime
Réactions: vleroy
bah d'où mon f/8 qui me donne les meilleurs résultats (j'avais fait d'autres réglages bien entendu)
et confirme ce que tu dis

Mais s'oppose à al solution jp

Pas de soucis, on va y retourner :p sauf que là c'est tempête :siffle:

Là encore je suis d'accord avec SirDec mais ma proposition se basait sur la composition proposé par vleroy qui ne comporte pas vraiment de premier plan. De mon côté j'essayait donc de trouver une solution pour améliorer l'impression de profondeur en gardant le même cadrage.

Si non ben faut refaire completement la photo :D

Bonsoir à tout les photographes de cette partie des forums :coucou:

Tout d'abord, ce n'est pas un lieu que j'ai pour habitude de fréquenter, n'ayant aucune prétention d'artiste photo (surtout quand je vois certains de vos clichés à côté !! :love: :rose:). Bref, je suis un photographe du dimanche lambda, je photographie de temps à autre un moment de la vie, un portrait, un paysage quand je le peux, et surtout avec ce que j'ai sous la main, ce qui peut aller de l'iPhone :D au bridge Panasonic.
Malgré mon manque de sens artistique et de connaissances photographiques (et de matériel...), j'ai quelques photos, dans ma photothèque, que je trouve plutôt pas mal, qui me plaisent, pour diverses raisons. Mais je ne trouve aucune assez belle pour la poster ici.
Aujourd'hui, je me lance, et je viens solliciter vos conseil et vos opinions/idées sur une photo que j'ai sélectionnée et (un peu) retouchée :

IMG_0131-20081126-182744.jpg

Ce qui m'attire dans cette photo, c'est le contre-jour, l'angle de vue, et la distinction entre le tiers-bas de la photo (totalement sombre, voulue par le retouche, sur l'original, on distingue les hautes herbes...) et le haut, illuminé par le soleil qui commence à percer à travers les nuages. Mais voilà, ce n'est pas une photo réussie, pour moi, pour plusieurs raisons. Déjà, une raison évidente est la qualité de l'appareil : celle-ci a été prise par l'iPhone :siffle: Ensuite, la netteté, qui n'est peut-être que la faute de l'appareil ? Enfin, les retouches, et comme je n'y connais rien, ben j'ai un peu bidouillé au feeling.

Qu'en pensez-vous ? Que puis-je améliorer ? Que puis-je changer, bidouiller, rogner... pour faire que cette photo soit plus belle ?

Je vous remercie de vos conseils et je vous lirai avec intérêt :zen:

Statut
Ce sujet est fermé.