voilà, je m'en remet à vous !
comment faire pour que cette photo soit plus belle, comment aurai-je du la prendre?
je voulais mettre en valeur le pont en fait, mais aussi laisser une place au lampadère, mais le pont n'est pas assez net à mon gout !
prise en ISO 100, 2" de pose, f22 ! quels seraient les meilleurs réglages selon vous?
Ce qui saute aux yeux c'est que l'image est globalement beaucoup trop sombre.
Il va donc falloir faire rentrer beaucoup plus de lumière.
Pour ce faire tu as 3 possibilités
- ouvrir plus le diaph. En effet il parait curieux de fermer a fond (f22) pour une photo de nuit). Le seul avantage que ça apporte dans ces conditions c'est l'effet "étoile" autour des point lumineux. Si tu ne tiens pas absolument a cet effet, ouvre plus.
- Augmenter le temps de pause. 2 sec ça parait un peut court et tu doit pouvoir monter à au moins 5 ou 10 sec sans pour autant craindre l'apparition de bruit qui n'est perceptible que pour des temps vraiment plus long surtout a ISO 100. Le seul "déagrément" c'est que les drapeaux sur le pont vont devenir tres flous car ils bougent.
- Augmenter les ISO là aussi 100 ISO ca parait un peu faible vu la faible luminosité de l'ensemble. Pour ma part j'ai quand meêm tendance a privilégier les 2 première mesures avant de passer a l'augmentation de ISO qui vont altérer la qualité de l'image (plus de bruit moins de détails..) dans une proportion tres variable selon les capteurs.
Tu peux bien entendu faire une ou plusieurs combinaisons de 3 mesures précédentes pour trouver le meilleur compromis.
Ensuite vient le probleme du lampadaire. Là j'ai pas de solution technique à proprement parlé. Il est beaucoup plus lumineux que le reste de l'image et va fatalement "exploser" si tu fais entrer plus de lumière pour mieux exposer le pont. C'est inévitable quand il y'a de gros écart de luminosité.
Pour ma part, pour contourner le probleme je choisirais de faire la photo plus tôt quand le soleil est couché mais que le ciel n'est pas encore tout noir mais plutôt bleu nuit: l'heure bleue (voir
ici) Ca atténue les différence de luminosité et ca donne un peu de matière au ciel qui si non reste tristement tout noir.
D'ailleurs d'une manière générale, le plus belles photos de nuit ne sont pas faites en pleine nuit mais à ce moment précis avant le lever ou après le coucher.
Voilà ce qui me vient à l'esprit de prime abord. Si d'autre ont d'autres idées...
Un exemple de photo faite à l'heure bleue:
Imagine la même avec le ciel tout noir et c'est déjà moins bien.