Conseils photo

Statut
Ce sujet est fermé.
Pour l'accentuation

Si tu shootes en jpeg, le choix des courbes est déterminant voire même la balance des blancs alors qu'en RAW tout est rattrapable du point de vue de ces deux paramètres. Pour le premier en jpeg toujours, dans optimisation d'image tu dois trouver différents modes (neutre, saturé, ... personnalisé). Alors d'un nikon à l'autre cela change un petit peu mais grosso modo prends le personnalisé et là tu vas avoir un nouveau menu dans lequel tu trouveras accentuation. Augmente le curseur comme tu le souhaites. Attention, ça fait aussi ressortir le bruit ;)

(edit: regarde ton manuel avec le mot accentuation t'auras plus d'explication)

Si tu utilises photoshop, un passe haut bien dosé ou un filtre renforcement (accentuation) revient à peu près au même. Pour d'autres softs, je ne sais pas :rose:

Pour ta photo et le portrait en général

Elle est fade, sujet mal cadré. La fenêtre vient polluer ton sujet. D'une manière générale, si le portrait t'intéresse, il faut que tu apprennes à serrer (te rapprocher du sujet) et là le choix de l'ouverture va être déterminant, ou ouvrir un peu et respecter les règles simples des 2/3. Dans ce cas, il faut apprendre et ce n'est pas instinctif à surveiller ton arrière plan. C'est lui qui fera ressortir ta photo ou pas. Tu as de très bons tutos sur virusphoto dans ce domaine ;)

++

Quant à la composition, je me sens régulièrement bloquée avec mon objectif, mais peut-être est-ce seulement parce-que je ne le maîtrise pas encore.

Perso, je ne vois pas le rapport entre l'objectif et les difficultés que tu éprouves pour la composition (sauf si c'est le principe même d'un zoom qui te gène pour l'apprentissage par rapport à une focale fixe qui force à un peu plus se bouger). Ton objectif, de base il est vrai, peut parfaitement te permettre de très bons résultats. La composition porte sur ce que tu mets dans ton cadre et la manière dont les éléments s'organisent.

On est allé au cirque, ça vous avez déjà dû le noter :D Au milieu des bruts, j'avais celle-ci qui me plaisait beaucoup et à laquelle j'ai appliqué un flou gaussien en mode incrustation tamisé.
J'aimerai vos critiques, ce qui ne colle pas, a t-elle un intérêt d'ailleurs?

http://img7.imageshack.us/my.php?image=clownf.jpg]http://img7.imageshack.us/img7/1696/clownf.jpg
[/QUOTE]

Je ne suis pas super convaincu par le traitement, c'est une question de goût naturellement et c'est probable que la version non retouchée me plaise plus. Sur le sujet, le personnage n'est peut-être pas dans la meilleure position (j'ai du mal à saisir ce qu'il fait :D )

Je ne suis pas super convaincu par le traitement, c'est une question de goût naturellement et c'est probable que la version non retouchée me plaise plus. Sur le sujet, le personnage n'est peut-être pas dans la meilleure position (j'ai du mal à saisir ce qu'il fait :D )

bah il passe :p
mais la photo est trop bouchée
et le sujet déjà passé
brute ou retouchée, je finis pas admettre que cette photo est ... ratée ;)

En effet. Mais c'est assez normal si Disia débute. Cependant, il me semble que ses questions sont bonnes.

Cependant, elles sont trop fines pour pouvoir vraiment y répondre ici ;)

Concernant la netteté. C'est un sujet à part entière et tu as sans doute vu des images maîtrisées sur ce sujet. Comme toujours, tu peux laisser faire la machine ou tu peux contrôler par toi-même et apporter une accentuation localisée... Ce sujet est vaste et le livre de référence me semble être celui de Bruce Fraser : Netteté et accentuation avec Photoshop CS2.
Mais tu dois avoir compris qu'en portrait la netteté n'est pas toujours pertinente. L'idéal étant l'accentuation sélective comme l'utilisait très tôt Steichen, laissant la douceur du flou sur la peau et un fourmillement de détails dans les vêtements, ou bien Ingre (si, si, :p)... ll faut s'approcher des tableaux pour voir comment le drapé des vêtements est très "accentué" en comparaison de la peau un peu floue.
Sur ce point, ton objectif peut te gêner car il ne permet pas de faire un flou de profondeur de champs important : il n'ouvre pas assez. Mais franchement, au début, c'est du détail.

La lumière... C'est l'essence de la photographie. Il faut donc la trouver, ou la créer.

Concernant la composition, tu te dis bloqué par ton objectif. C'est sans doute une erreur, surtout si ton sujet est le portrait. Tu confonds sans doute comme beaucoup de monde le point de vue et le cadre. Le point de vue, c'est ta position dans la scène et elle ne dépend pas de la focale. C'est à mon sens le point le plus important. Le Cadre, c'est la découpe de l'image et c'est la focale qui s'en charge (pour une surface sensible donnée). Ainsi, tu peux obtenir le même cadre tout en étant à des distances différentes (point de vue) simplement en changeant de focale. Sur ce sujet et d'autres, je ne peux que te conseiller le très beau livre, très claire, qui se lit en moins d'une heure, mais qui se relit avec plaisir, parfois sans rien lire :love:, le livre de Stephen Shore : Leçon de photographie.

Merci pour vos réponses. J'essaierais de passer plus de temps sur les moments précédents la prise d'image, afin de développer mon point de vue et de m'équiper d'un trépied, entre autres, quand j'aurais digéré l'investissement fait dans l'appareil.

Une nouvelle fois merci à vous et bonne continuation. :)

Poste donc ici les photos que tu sais perfectibles (mais que tu aimes) sur lesquelles tu souhaites des conseils avisés et explicites plutôt que de hôooo, des hâaaaaa!
Bon ben voila, je crois qu'ici, ça sera plus constructif pour moi...et moins douloureux..:D

J'ai posté cette photo dans 'vos plus belles photos', car c'est une de mes photos préférées (bon d'accord, je débute...).

J'ai toujours trouvé que le flou sur le mouvement du visage du gars, et le regard (quasi) net de la demoiselle donnait une ambiance particulière, que j'aime vraiment beaucoup. :love: J'aurai pu en mettre une de montagne qui soit bien cadrée et nette, mais c'est celle là que je trouvais vraiment bien...

Et pourtant, vu le nombre de réactions un peu rude que j'ai écumé (en public et en privé :casse:), j'en déduit qu'il doit y avoir un gros bug...Mais je ne comprend pas. On m'a dit par mp que l'impression de photo volée sans prise de risque (les personnage ne regardent pas vers l'objectif) était ce qui dérange, puis après explication du contexte, que le fait que je connaisse les gens faussait ma partialité sur ce cliché. Je trouve ces arguments contradictoires et ça me perd un peu...
De plus, à chaque fois que je la montre a un collègue (ce qui arrive souvent, puisque comme le dit la consigne, c'est une photo que j'aime..), on m'assure qu'elle est vraiment chouette.. :confused: Peut-être que mes collègues ne sont pas plus doués que moi pour apprécier les qualité d'une photo. En tous cas, j'espère trouver ici, un moyen de mieux comprendre la critique cinglante subie précédement...

N'hésitez pas, lachez vous (j crois que maintenant, chui parée!..)
NB : Prise avec un appareil emprunté pendant la soirée, d'où le manque de précisions sur le matériel utilisé...

Sans être exhaustif, on peut prendre plusieurs axes pour n'importe quelle photo indépendamment du sujet:

1/ Cadrage : là ton personnage principal est très haut, il n'est pas placé au bon endroit sur ta photo. Décentré oui mais avec des proportions à respecter. Ces cheveux en haut qui cotoient le bord, ça colle pas. de plus en bas à gauche, c'est quoi? En fait, c'est sans intérêt. Ta photo est très noire, alors dégage cette partie, c'est facile et ça facilitera la lecture.
2/ Couleur: là on a l'impression que ta balance des blancs a pas su s'ajuster en mode automatique. Le rouge est excessif. Un contrôle des niveaux devrait ramener les choses à un peu plus de normalité.

Après je laisse aux experts le soin d'aller plus loin.

• J’aime
Réactions: Tucpasquic
Sans être exhaustif, on peut prendre plusieurs axes pour n'importe quelle photo indépendamment du sujet:

1/ Cadrage : là ton personnage principal est très haut, il n'est pas placé au bon endroit sur ta photo. Décentré oui mais avec des proportions à respecter. Ces cheveux en haut qui cotoient le bord, ça colle pas. de plus en bas à gauche, c'est quoi? En fait, c'est sans intérêt. Ta photo est très noire, alors dégage cette partie, c'est facile et ça facilitera la lecture.
2/ Couleur: là on a l'impression que ta balance des blancs a pas su s'ajuster en mode automatique. Le rouge est excessif. Un contrôle des niveaux devrait ramener les choses à un peu plus de normalité.

Après je laisse aux experts le soin d'aller plus loin.

Je trouve toujours ça un peu déconcertant que l'on puisse trouver des "règles" en matière d'art. Je suis d'accord sur le fait que cette photo n'est pas techniquement intéressante, et personnellement elle ne me fait rien, mais après... Surtout avec le numérique, personnellement j'étais très habitué à l'argentix et je n'arrivais pas à me mettre au nnumérique et je me mords souvent les doigts, sans écran bien calibré une photo peut passer de franchement intéressante à nullissime...
Sur le plan technique, je ne sais pas quoi dire, soit l'on veut faire de la technique (et c'est une forme indéniable de plaisir) soit l'on veut juste prendre la photo de quelque chose qui nous touche et transmettre le sentiment par photo interposé.
Les techniciens de la guitare et de la musique te diront que Hendrix ne respectait rien, et c'est vrai, mais ils te diront aussi que c'est ce qui faisait son géni parce quel voyage que d'écouter sa musique...
Enfin je ne sais pas. Je pense que "Poster vos plus belles photos" doit rester une arêne ouverte à chacun et bien souvent l'on peut critiquer à gauche ou à droite, mais l'on n'y trouve de bien jolies choses.
Pour la photo incirminée je ne donnerai pas d'avis, elle n'a pas d'intérêt au sens photographique et ne me fais rien ressentir mais je ne crois pas que je puisse en conclure que c'est une mauvaise photo....
A+

• J’aime
Réactions: vleroy
Je trouve toujours ça un peu déconcertant que l'on puisse trouver des "règles" en matière d'art.
Oui, y'en a.. ;)
Soit on les respecte à la lettre, soit on joue avec...
Commence par les cadrages... :)

• J’aime
Réactions: vleroy
Oui, y'en a.. ;)

ah je l'aurai pas mis en 1/ par hasard... Bah mens alors... héhé

Oui, y'en a.. ;)

Je pense qu'il y une différence profonde entre "règle" et "technique" (voir "protocole")...
Après je suis d'accord sur un point fondamental: on ne joue pas avec une technique si l'on a pas pris la peine de l'apprendre auparavant.
Maintenant, le "visage" même de la photographie a pronfondèment changé avec le numérique. je me souviens d'une époque où les puristes refusaient de dire si ta photo était bonne ou pas si tu ne l'avait pas développé toi-même (et ce particulièrement en noir et blanc bien entendu)...
A+

ps: velroy je ne te visais pas, j'étais même plutôt d'accord... j'ai tenté le cb mais je peux pas encore t'en donner comme tu as posté récemment de très bonnes photos justement ;)

bon, ben j'ai essayé d'améliorer. Est-ce que d'un point de vue technique c'est moins pire? (pour l'émotion, on repassera plus tard... pourtant j'y croyais moi a l'effet particulier, un peu sombre, de cette photo...:siffle: elle doit être trop perso..)
J'ai un peu baissé le rouge, et j'ai trafiqué pour avoir un cadrage qui me semble plus coller aux 'règles' en vigueur... J'ai rajouté un noir inexistant sur le cliché en haut et a gauche...J'ai bon? où alors chui sur une mauvaise piste?

Les règle de composition et le cadrage qui en découle c'est bien mais ça ne suffit pas a rendre une photo intéressante. Le sujet c'est quand même l'élément primordial non?
Et là je rejoint l'avis de FataMorgana: cette photo ne présente aucun intérêt.
Recadrée ou pas.

Les règle de composition et le cadrage qui en découle c'est bien mais ça ne suffit pas a rendre une photo intéressante. Le sujet c'est quand même l'élément primordial non?
Et là je rejoint l'avis de FataMorgana: cette photo ne présente aucun intérêt.
Recadrée ou pas.

mais tout le monde est d'accord là dessus jp
le tout est de profiter de cet exemple pour lui donner des éléments de progression
Clairement, il en fera jamais une bonne photo, je crois qu'il commence à le comprendre
Enfin, moi je dis ça, parce que c'est justement vos critiques qui m'ont permis de progresser
Et t'es pas le dernier à m'avoir aidé
A mon avis, c'est dans cet esprit qu'on doit lui répondre

Statut
Ce sujet est fermé.