Conseils pour un compact numérique ?

l'écart est ultra justifié.
le LX3 a une optique très lumineuse esy plutôt efficace.
il a un capteur plus est bien meilleur.
il dispose de tous les réglages manuels.
du bel ouvrage.

le FX150 est un gadget tactile qui prend des photos en automatique.

Justement, j'ai l'impression que le FX150 est aussi tres tres lumineux et quil produit des images vraiment pas degueux pour un APN que tu qualifies de "gadget".

A moi dy reflechir et de savoir si j'ai besoin/envie de reglages completement manuels.

Justement, j'ai l'impression que le FX150 est aussi tres tres lumineux et quil produit des images vraiment pas degueux pour un APN que tu qualifies de "gadget".

A moi dy reflechir et de savoir si j'ai besoin/envie de reglages completement manuels.

à non rien à voir avec le LX3. déjà le LX3 démarre à 24 mm, le FX150 à 28 et surtout à f2.0 sur le LX3.

de plus le FX150, 14 MP sur un capteur plus petit que celui du LX3, hum... surtout chez Panasonic... tu auras des images correctes jusqu'à 200 ISO en situation lumineuse, après bonjour les dégâts. le G10 de Canon à 15 MP bruite en zone sombre et partout Canon maîtrise le mieux le bruit et le lissage avec le DIGIC IV. chez Panasonic 15 MP ça doit lisser à 100 ISO et bruiter plus.

parce que dans le genre tu as le Canon IXUS 980 IS, 15 MP et réglages manuels... mais aussi DIGIC IV comme sur le G10 donc pas trop de dégâts niveau lissage.

l....

sur ces 2 problèmes Pansonic a fait des progrès sensibles et le LX3 en bénéficie grandement. certes au-dessus de 200 ISO pas de miracles mais le Canon G10 commence aussi à patiner à cette vitesse.
.....

Mais ou est passe mon Canon G3 tout aussi performant......mais pas au meme prix a l'epoque !

Bonsoir,

Je voudrais acheter un appareil photo numérique de poche, environ 200 €, pour photos amateur.
J'ai vu Sony cybershot, Panasonic, Samsung, ... tous à 10 millions de pixels et prix dans [199,240]
quelqu'un a-t-il des conseils?

merci

bridge? compact? kezako... je suppose "petit et plat" ou "épais avec poignée"
je veux petit et plat, à mettre en poche; un réflex est trop encombrant pour ce que je vais en faire (photos surprises, sorties vélo, ...)

Bon les questions ne m’étaient pas adressées mais en tant qu’utilisateur du petite boitier voici quelques éléments :

ça ne te gêne pas qu'il n'y ait pas de stabilisation ?
Comme la* focale de cet appareil est plutôt du genre « grand angle » et que son ouverture est assez généreuse (objectif lumineux donc) : non ce n’est pas gênant.
Et la mémoire à 54 Mo, ce n'est pas trop peu ?
C’est la mémoire intégrée ça : on peut bien évidemment lui adjoindre une carte mémoire (au format SD)
Il est bien compatible avec Mac ? et Imovie ?
Je ne me sers pas trop de la fonction vidéo… concernant la compatibilité avec le mac la réponse est oui en passant par l’application Caplio Mounter

Tu es satisfait ?
Merci

Oui, un gros point fort pour moi c’est l’ergonomie et la possibilité d’optimiser ses paramètres de prise de vue sans se noyer dans les menus.

La compacité de l’appareil et la qualité de son optique me plaisent également. En tant que propriétaire d’un GRD, je jalouse la prise de vue au format carré et le « niveau à bulle intégré » du GRDII

Il y a des bien entendu des points embarrassant : la gestion du bruit en moyenne et haute sensibilités, le temps d’écriture sur la carte pour les fichiers RAW (qui se compte en secondes sur le GR D premier du nom !)… le prix à l‘époque…

*sans parler des compléments optiques

Je me suis finalement decide pour un LX3, ca fait maintenant 3 ou 4 semaines que je l'essaie et je commence plus ou moins a l'apprivoiser.

J'en suis vraiment tres content pour le choix du format, le focus manuel et le choix de la zone du focus ... le fait de pouvoir faire presque simultanement des photos avec des configs differentes est aussi tres pratique ...

Les points faibles sont le "cache sex", le truc qui protege la lentille quoi ... c'est pas du plus pratique. Les commandes sont aussi un peu petites, comme le ptit clito qui sert a afiiner les reglages. Enfin, le disque de reglage des differents modes est un peu trop sensible mais bon tout ca n'est pas vraiment genant sur la qualite des images.

mais avec de belles photos jour et nuit.

le GRD II et sa focale fixe invite à la réflexion, et sa gestion du bruit est à la ramasse face à la concurrence.
par ailleurs, le LX3 fait 24-60 mm en plage focale ce qui fait renoncer certains à son acquisition.
il faut bien déterminer l'usage.
l'ixus 980 IS n'a pas vraiment de grand angle mais il va beaucoup plus loin en télé.

au canon G10, quel est son point faible

le bruit électronique présent dans les zones sombres même à 80 ISO, la réduction de ce bruit qui commence à amputer des détails dès 200 ISO.

tout est relatif car tous ses concurrents souffrent du même défaut et souvent en pire voire en bien pire.

après il y a aussi les défauts du à la dynamique limitée du capteur en en condition de forte lumière mais les autres en souffrent également (le LX3 bien moins que ses concurrents).

pas vidéo HD , c'est vraiment un point faible ?

perso je ne fais pas de vidéo avec mon APN. je ne saurais te répondre.

le ricoh GX200 et le Nikon P6000 tiennent-ils la route devant le LX3, l' ixus 980 IS, le G 10 ?

ça dépend des domaines. tous ont leur points forts et leur points faibles.

- si je veux faire des photos toute la journée, il faut ajouter une carte 2 Go ou 1Go suffit ?

2 Gigo minimum.
si tu veux shooter en RAW à la palce du jpeg, il te faudra plusieurs cartes. idem pour la vidéo.

la mémoire externe c'est la carte qu'on ajoute ?

oui.

alors à quoi sert la mémoire interne ?

bien souvent à rien mais parfois ça peut dépanner quelques photos.

elle est immuable ?

je ne suis pas certain de saisir entièrement la question.
elle est inamovible mais tu peux l'effacer comme les cartes mémoires (externes).

Ca veut dire que en Raw ça prend beaucoup plus de place ? ou ça veut dire qu'on ne peut mettre sur la même carte raw et jpeg ?

les 2 à la fois;). le format RAW prend énormément de place. par exemple sur une carte de 2 Giga avec un Canon G10 tu peux faire 94 photos en RAW et 306 en jpeg large.

sinon dans ce sujet tu trouveras des discussions sur les choix entre les appareils sur lesquelles tu hésites ainsi que des liens vers des comparatifs entre ces différents modèles.