Conseils pour un compact numérique ?

Dans la perspective de changer mon Powershot A80, j'aimerais savoir quel est l'appareil compact du moment qui vous plait ? J'ai fait quelques photos avec le Panasonic Lumix âgé d'un an de mon père, et la différence est flagrante, aussi bien sur le résultat (à l'écran et papier) que sur l'appareil lui-même.

Je veux un appareil compact léger, polyvalent, résistant, sachant que de temps en temps je cherche quand même à faire de jolies photos.

Canon G10, Panasonic LX3.

mais on attend le résultat des Sony WX1 et certainement un G11 bientôt.

Merci pour ce bon conseil, je regarde attentivement les G10 G11.

Que vaut le D-Lux 4 par rapport à la concurrence à performances équivalentes (sur le papier) ? Je pense au G10 ou G11, ou encore au petit Lumix débrayable LX3EF-K .

PS: je me permets le publipostage exceptionnellement. A corriger si les (gentils) modérateurs jugent que j'abuse.

J'ai passé la journée à Chambord avec un petit Lumix hier, le grand angle m'a beaucoup plus. En revanche, j'ai regretté de ne pas pouvoir débrayer l'autofocus; même sur mon Powershot A80 antique je peux le faire. Les couleurs du Lumix aussi sont jolies, naturelles. L'idéal serait de toujours pouvoir essayer l'appareil 1 journée avant d'acheter. Ou de faire confiance aux pros du forum ;)

Les couleurs du Lumix aussi sont jolies, naturelles. L'idéal serait de toujours pouvoir essayer l'appareil 1 journée avant d'acheter. Ou de faire confiance aux pros du forum ;)

le reproche souvent fait aux Panasonic concerne la colorimétrie justement pas très naturelle.

si tu veux débrayer l'autofocus tu devrais élargir ton champs de recherche au nouveau concurrent direct du Panasonic LX3: le Canon S90 IS.
tous les contrôles manuels dispo, y compris une bague de mise au point manuelle.
RAW + jpeg et taille mini.

va voir sur le sujet: "ça bouge du côté des compacts avancés", car je crois que c'est dans cette catégorie que tu trouveras l'appareil qui t'intéresse.

Finalement oui tu as raison, mais c'est toujours plus naturel que mon A80 qui rend l'eau turquoise de la mer des Caraïbes style "fluo" .
j'ai encore mon A80, si tu veux avoir une meilleure colorimétrie, tu peux faire la balance des blancs en manuel, et surtout retire 1/3 de compensation d'exposition.

je suis toujours satisfait du mien, j'ai eu un reflex numérique (Canon 300D) je l'ai revendu.
certes niveau auto focus l'A80 est une tortue mais tellement pratique en voyage.

j'envisage aussi de changer mais je reprendrai un reflex ou un Canon S90 IS ou un futur appareil micro 4/3.

C'est intéressant. Je trouve aussi que mon A80 sur-expose, et j'ai souvent baissé l'exposition, soit directement sur l'appareil, soit dans iPhoto. ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul :) Je m'occuperai aussi de la balance des blancs donc.

Tout ce mois d'août j'aurais fait pas mal de photos, dont beaucoup avec ce vieil appareil, et quelques unes sont très bonnes. Si tu me donnes ton e-mail, je pourrais t'en envoyer en particulier une que j'aime, et tu pourras me donner des conseils, vu que tu t'y connais plus que moi.

Ce que j'aime le plus dans la photo, c'est ce côté aléatoire. On peut passer 1/2 heure à régler l'appareil pour réussir un cliché, comme faire quelque chose de très joli pris sur le vif. C'est magique. Et on peut rater pas mal de truc aussi :D

---------- Nouveau message ajouté à 19h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h39 ----------

Parallèlement à mon petit sujet précédent, une amie cherche un compact pour 140 € maximum. Des recommandations ? :)

Ce que j'aime le plus dans la photo, c'est ce côté aléatoire. On peut passer 1/2 heure à régler l'appareil pour réussir un cliché, comme faire quelque chose de très joli pris sur le vif. C'est magique. Et on peut rater pas mal de truc aussi
mon A80 est toujours en priorité ouverture, je ne shoote jamais en auto.
j'ai mes réglages persos et je l'ai dans la main prêt à dégainer avec écran déplié pour les angles impossibles.
j'ai pris des photos à Rome et à Las Vegas que je n'aurais jamais pu prendre sans écran orientable.

je te conseille la lecture de ce site pour améliorer si besoin s'en fait sentir ta connaissance du A80 et des meilleurs réglages possibles.

Parallèlement à mon petit sujet précédent, une amie cherche un compact pour 140 € maximum. Des recommandations ?

ixus 80 IS
fuji F50
ricoh R10
Pansonic FX35

encore faut-il les trouver...

attention de nouveaux entrants risquent de venir s'immiscer parmi les compacts de qualités.[…] et Fuji F200EXR sont très prometteurs, à confirmer.
Bonjour à toutes et tous,

je souhaite acheter un appareil numérique. Je suis allé jeter un oeil à ce comparatif
http://www.lesnumeriques.com/article-322.html
Je suis tenté par un Fujifilm FinePix f100fd. Seulement voilà, l'appareil est sorti en 2008. Depuis, son successeur est sorti : le FinePix f200EXR.

Sur les bans d'essais cités précédemment, le f100fd semble mieux gérer la luminosité à 1600 ISO que son successeur (il lisse un peu mieux). Il a un chouia de plus de mémoire.

Est-ce que l'un d'entre vous a eu l'occasion de tester les deux ? Si oui, qu'en pensez-vous ?

L'autre problème, c'est que le f100fd n'est plus disponible en Suisse. L'appareil est disponible sur Pixmania.fr, mais pas pas sur Pixmania Suisse. Et pour se faire livrer en Suisse, il faut passer par le site suisse.

Est-ce que ça vaut la peine que je me casse le tronc à essayer d'obtenir le modèle f100fd ou est-ce que selon vous le f200EXR est aussi bien que son prédécesseur ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses
icon_smile.gif

Moi perso je me baserait pas sur des photos en 1600 iso, par ce que généralement l'image est bien dégradée au dessus de 800 ..

• J’aime
Réactions: julrou 15
en fait niveau bruit ça dépend du mode utilisé sur le F200EXR.
mais les photos de cet appareil ont tendance à être un peu soft.
qu'entendez-vous par "un peu soft" ? Et quand vous dîtes "les photos de cet appareil" vous voulez dire le f200EXR par rapport au f100fd, ou vous parlez de toute la gamme FinePix ? ou des Fuji en général.

Je ne compte pas faire de la photo "d'art" ou des super clichés souvenirs. Ce que j'attends d'un appareil, c'est qu'il puisse prendre de bons clichés de jour, comme dans une salle de concert ou sur les quais à la lumière des lampadaires, et qui floute pas quand on bouge un peu en pressant le déclencheur. Et sur les bancs d'essais que j'ai lus, les deux que j'ai retenus semble bien se débrouiller. Mais si vous avez d'autres pistes, je suis preneur. :)

Moi perso je me baserait pas sur des photos en 1600 iso, par ce que généralement l'image est bien dégradée au dessus de 800 ..
Ok, et en 800, les deux se valent assez, on dirait.

qu'entendez-vous par "un peu soft" ? Et quand vous dîtes "les photos de cet appareil" vous voulez dire le f200EXR par rapport au f100fd, ou vous parlez de toute la gamme FinePix ? ou des Fuji en général.

je parle F200EXR, par rapport au F100 et à certains appareils concurrents.

Je ne compte pas faire de la photo "d'art" ou des super clichés souvenirs. Ce que j'attends d'un appareil, c'est qu'il puisse prendre de bons clichés de jour, comme dans une salle de concert ou sur les quais à la lumière des lampadaires, et qui floute pas quand on bouge un peu en pressant le déclencheur. Et sur les bancs d'essais que j'ai lus, les deux que j'ai retenus semble bien se débrouiller. Mais si vous avez d'autres pistes, je suis preneur.

je te suggère les nouveaux Sony WX1, Canon G11 et S90.
les nouveaux maîtres des ISO en compact.

je te suggère les nouveaux Sony WX1, Canon G11 et S90.
les nouveaux maîtres des ISO en compact.
vous parlez de ce G11 là ? http://www.architronic.ch/Digitalka...as_Canon/PowerShot_G11/canon_g11&secondary=on il fait pas tellement compact, non ?

et le Sony WX1 c'est bien celui-ci ? http://www.imaging-resource.com/PRODS/DSCWX1/DSCWX1A.HTM

je vais aller lire quelques trucs sur le net pour me faire ma propre idée. Merci beaucoup pour votre avis en tout cas.

j'ai trouvé un comparatif entre le Fuji et le Sony :-))

ouais, mais si on compare le G11 (ou le G10) avec le Sony WX1, niveau dimensions, ça n'a rien à voir. Déjà que le FinePix f200EXR a du mal à tenir la comparaison... :)

merci beaucoup pour cet article très intéressant. C'est rigolo, parce qu'en suivant les liens que David Pogue met dans son article, on arrive sur les pages de CNet. Et sur les pages de CNet, le Fuji est mieux noté que le Sony ;-)

Je vais encore essayé d'aller voir dans une boutique près de chez moi. Le Sony a l'air pas mal du tout, mais ce qui me fait encore hésiter, c'est que j'ai vu des clichés pris avec un vieux Fuji Finepix d'il y a une année. Il a un stabilisateur qui marche du tonnerre et je suppose que les Finepix f100fd et f200EXR doivent aussi bien fonctionner.

Ce qui est important pour moi, ce sont des bons résultats avec une faible luminosité (et là le Sony et le Fuji semblent pour voir assurer des photos correctes à mon niveau amateur) et une bonne stabilisation. Si je prends un cliché et que je bouge, la photo doit être stable. Le fait de prendre 10 photos secondes chez Sony est un atout. Mais j'aimerais bien voir le Sony en action. J'en profiterai aussi pour me renseigner sur la faiblesse de la batterie du Fuji et sur la petitesse de la carte mémoire du Sony (11 Mb contre 45, ça me laisse circonspect).

Merci encore pour ces infos.

Mais j'aimerais bien voir le Sony en action. J'en profiterai aussi pour me renseigner sur la faiblesse de la batterie du Fuji et sur la petitesse de la carte mémoire du Sony (11 Mb contre 45, ça me laisse circonspect).
:heu: c'est la mémoire interne, en pratique tu ne l'utilises jamais, contrairement à la carte mémoire.

Et sur les pages de CNet, le Fuji est mieux noté que le Sony ;-)
A ta place je lirais plutôt Chasseur d'Images que CNET pour les appareils photo:D