Consumo ergo sum

?

• PRO

Votes: 15 48,4%
  • ANTI

Votes: 16 51,6%

• Total voters
    31
Statut
Ce sujet est fermé.

-lepurfilsdelasagesse-

Membre expert
Club iGen
L'Eden m'ouvrait grand ses portes
lorsque s'ouvrirent celles de mon hypermarché préféré où j'ai l'usage d'aller dépenser quelques Kopecs n'arrivant pas, malgré mon obstination à me suffire d'amour et d'eau fraîche.

Avançant vaillamment les mains agrippées à mon chariot dans les allées abondantes et abondant de gens que je n'avais aucune envie de croiser, j'étais malgré la cohue et la promiscuité ambiante de foutrement bonne humeur.

J'avais ce jour là décidé de me couper du monde.
Pour faire face à mes montées d'angoisse, pour cesser de jeter des regards assassins au couple de retraités s'éternisant au rayon poissonnerie, pour stopper net mes velléités d'homicide vis à vis des enfants courant et chahutant dans les allées j'ai enfin trouvé la solution :

La ballade numérique.

De petits écouteurs blancs rehaussés d'un cercle gris à leur extrémité supérieure insérés dans mes oreilles (aurais-je cédé à un effet de mode ?), j'allais à mes dépenses hebdomadaires le sourire aux lèvres.

Les gens, rendus au silence forcé, cessaient de geindre, de se plaindre, de se chamailler sur la marque Lambda à prendre plutôt qu'une autre puisqu'il parait que consommer des marques c'est important.
Je ne les entendais plus.
Je ne les détestais plus, avec leurs petites habitudes alimentaires dont je me fiche éperdument puisque je suis un défenseur ardu des marchés où l'on peut encore prendre le temps de discuter au détour d'une courgette, d'une andouillette ou d'un maquereau plutôt que de céder à l'appel de la conserve et du précuisiné.

Tout allait donc bien dans l'univers fantasmagorique et improbable dans lequel j'évoluais. Les éléments qui fourmillaient tout autour de moi et comme moi dans cette énorme ruche ne me paraissaient ni désagréables, ni hostiles, ni pénibles.

J'avais établi un tampon entre ma réalité et la leur, j'étais en autarcie au milieu du peuple. J'étais comme eux, à pousser ma charrue en tant que pauvre bœuf, sans vouloir en rien leur ressembler. Et pourtant...

Je suis partie intégrante d'un monde que je déteste ?

Me suis-je affranchi de ma citoyenneté en la refusant. Je n'ai ni carte d'électeur, ni envie de me sentir exister en abondant en biens de consommation.
Je rejette la grande kermesse cupide du toujours plus d'argent, des petits actionnaires que l'on s'efforce de combler en étrangler les petits ouvriers...
Je rejette un monde où l'on oublie que nous somme des êtres humains et non des matricules, des facteurs divers et variés.

Je n'ai envie de ressembler à personne et je ne suis qu'un simple individu perdu dans une populaton donnée.
Je ne regarde pas le Star Academy, je trouve même cela monstrueux. La bête nous ronge la moelle peu à peu, nus aseptisant toujours un peu plus.
Que restera t-il de tout cela ?
Le futur que nous réserve t'il ?
Continuons, sciemment, de scier la branche sur laquelle nous nous asseyons.

J'ai soudain froid.

-lepurfilsdelasagesse- a dit:
Que veux tu
J'ai peine à penser que l'homme soit fondamentalement mauvais.

Si c'est ça le sondage
(l'homme fondamentalement bon de Rousseau, ou l'homme fondamentalement mauvais de Hobbes), on en serait déjà à un vote partout... ;)

Je sais pas pourquoi, mais je suis très satisfait de la mise en page de ce message. :rateau:

Bon dimanche !

-lepurfilsdelasagesse- a dit:
Que veux tu
J'ai peine à penser que l'homme soit fondamentalement mauvais. Ce n'est pourtant pas les occasions qui manquent..;

Et j'ai pas fini de t'en faire voir des occasions !!!

Et moi j'aime pas ton fil.

Mais j'aime bien patoch alors je t'épargne...:D

• J’aime
Réactions: PATOCHMAN
Je n'ai pas compris ce sondage. Je ne comprendrais jamais lepurfilsdelasagesse, je veux qu'on épargne mon cerveau. Comme dirait une bretonne euh d'mon coeur : "Kekcé qu'ce tluc lô ?":hein:

Rien à comprendre fils.

Quand t'auras compris ça !!!

N'en profitez pas tous pour changer ce fil en pugilat :D Je trouve qu'il n'est pas si mal que ça ;)

[MGZ] BackCat a dit:
Je trouve qu'il n'est pas si mal que ça ;)
Ça ne fera pas avancer le débat mais ça ne fait pas de mal de le dire : je partage ce point de vue. ;)

C'est un peu le credo du punk ;) Dans la société par obligation, contre elle par conviction.
J'ai longtemps adhéré aussi. Maintenant, je sais que c'est de l'intérieur qu'on la combat le mieux. Enfin... Je sais... disons que j'en ai l'impression ;) :D

Au delà d'une certaine limite de lucidité on est condamné à la solitude.

;)

stook a dit:
il aurait fallut le nommer, la Misanthropie de l'humaniste....:D

Ou les tribulations d'un type
peut être après tout bien plus banal qu'il ne souhaiterait l'être se fendant d'une corvée qu'il n'affectionne pas particulièrement (forcément me direz vous...), réfléchissant sur sa pauvre petite condition de type qui cherche tant bien que mal à avancer en s'efforçant de garder un soupçon d'innocence et de nobles sentiments tout en luttant pour ne laisser l'aigreur l'envahir.

La vieille histoire du verre à moitié vide et à moitié rempli ou comment regarder le monde et s'y positionner...

;)

• J’aime
Réactions: ZRXolivier
[MGZ] BackCat a dit:
C'est un peu le credo du punk ;) Dans la société par obligation, contre elle par conviction.
J'ai longtemps adhéré aussi. Maintenant, je sais que c'est de l'intérieur qu'on la combat le mieux. Enfin... Je sais... disons que j'en ai l'impression ;) :D

Tu pourrais développer?:heu:

[MGZ] BackCat a dit:
J'ai longtemps adhéré aussi. Maintenant, je sais que c'est de l'intérieur qu'on la combat le mieux. (...)
Je ne sais pas... Dans les années 70 le credo était un peu différent. C'était la génération du peace and love, nous étions des idéalistes naïfs certes, mais nous refusions par-dessus tout la société consumériste telle qu'elle se profilait et certains la refusent toujours, - je pense d'ailleurs être resté fidèle à cela. Je suis par ma profession le plus souvent en contact avec des jeunes ou de jeunes adultes. Nous parlons souvent de la manière dont je perçois nos sociétés, et de la manière dont ils comptent s'y positionner, l'attitude qu'ils comptent y adopter. J'aurais vraiment l'air d'un vieux con en voulant prétendre que de nombreux jeunes me paraissent dépourvus d'idéaux, mais il me semble qu'aujourd'hui, chez la plupart, ces idéaux sont très marqués du matérialisme dans sa forme la plus redoutable...
Par conséquent dans cet éternel conflit entre l'attrait du spirituel et le besoin de posséder, le spirituel a perdu ; les grandes forces du capitalisme marchand ont su créer un tel désarroi et proposer pour seule "solution" la compensation des besoins qu'elles sont passé maître de créer, qu'elles ont fini par imposer leur vision du monde à la nature de l'homme occidental. Pas seulement occidental d'ailleurs. Mais si tu as des solutions, BackCat, en disant de la société que c'est de l'intérieur qu'on la combat le mieux, ce serait bien que tu développes un peu... ;) (Sans vouloir te commander hein... :love:)

Ouh là :affraid: je sens qu'ici, les mouches vont avoir du mal à s'asseoir pendant un bout de temps ... :siffle: :rolleyes:

Pascal 77 a dit:
Ouh là :affraid: je sens qu'ici, les mouches vont avoir du mal à s'asseoir pendant un bout de temps ... :siffle: :rolleyes:
C'est bien pourquoi personne ne te force à y venir faire "Bzzz". :p

Statut
Ce sujet est fermé.