Consumo ergo sum

?

• PRO

Votes: 15 48,4%
  • ANTI

Votes: 16 51,6%

• Total voters
    31
Statut
Ce sujet est fermé.
katelijn a dit:
Et dans ce cas là, en quoi elle est mauvaise la solitude?
Elle n'est pas mauvaise en soi, mais la solitude n'est jamais un idéal ni la réalisation d'un idéal. Seulement une sorte de modus vivendi que l'on est parfois contraint de se créer et dont il faut se satisfaire, tant bien que mal...

-lepurfilsdelasagesse- a dit:
...puisque je suis un défenseur ardu des marchés où l'on peut encore prendre le temps de discuter au détour d'une courgette, d'une andouillette ou d'un maquereau plutôt que de céder à l'appel de la conserve et du précuisiné
(...)
Je rejette la grande kermesse cupide du toujours plus d'argent, des petits actionnaires que l'on s'efforce de combler en étrangler les petits ouvriers...
Je rejette un monde où l'on oublie que nous somme des êtres humains et non des matricules (...)

C'est déjà ça tu sais... combien prétendent vomir les travers que tu décrits tout en continuant à s'engloutir chaque fois que possible un publireportage match de foot sur leur télé plasma qui vaut 3 smic, à chanter le bio en faisant leurs courses à Carrouf "parce que c'est moins cher" (ah oui les tomates à 4 € le kilo en plein été effectivement ça vaut le coup :up: ), à craindre la pollution du monde du haut de leur X-5 fumeux, à regretter la fermeture de leurs librairies tout en n'achetant de livres qu'à la Fnac (idem pour leur boulanger et leur baguette chez l'épi d'usine), à louer l'école publique en envoyant leur gosse dans le privé, voire à s'inquiéter de l'avenir de la République tout en votant pour... ah non bref ça on peut pas le dire.

Bref, il paraît qu'il y a un proverbe (japonais sans doute) qui dit en gros que "la vraie révolution c'est en soi-même qu'on la fait".

Tenter d'accorder ses propres actes avec ses propres convictions, c'est déjà un boulot à plein temps, et ça rend vite modeste.
Le reste... :rolleyes:

:zen:

• J’aime
Réactions: macelene
(...)

C'est le genre d'endroit ou je me dis, "tiens si j'allais y foutre la merde, histoire que ça sente meilleur"

:D

J'aimerais autant pas pour une fois. Evite le fil, ça ira mieux ;)

il est vrai que s'isoler un peu, beaucoup, ou complètement.....
changer la société, oui pourquoi pas (sûrement, même !), rester indifférent, faire une "révolution" par "l'extérieur" ou "l'intérieur" (comme le dit BackCat), je me pose la question souvent.....et sans jamais avoir eu, finalement, envie de le faire....

pour revenir à la question, j'éprouve aussi un certain "humanisme"; en refusant tous un tas de choses que me propose la société et en me disant que "l'homme" peut encore les changer....
que l'homme ne soit pas fondamentalement mauvais, je le pense mais j'ai quand même des doutes par moment.....

P.S : mais après tout, la société n'attends pas après toi (en particulier) pour fonctionner....

Philippe a dit:
Elle n'est pas mauvaise en soi, mais la solitude n'est jamais un idéal ni la réalisation d'un idéal. Seulement une sorte de modus vivendi que l'on est parfois contraint de se créer et dont il faut se satisfaire, tant bien que mal...

Ok, mais qui parle d'idéal ici? Pour celà, on a la musique, le passé, les souvenirs? etc.
Ceci dit, le "modus vivendi"; Je réfuse de le créer et de le satisfaire;)

[QUOTE='[MGZ] Maintenant, je sais que c'est de l'intérieur qu'on la combat le mieux. Enfin... Je sais... disons que j'en ai l'impression ;) :D[/QUOTE]

Je partage assez ce ponit de vue ;)
Mais j'ai aussi l'mpression, du coup, de mener un combat à coup de chiquenaude... Enfin, bon ; si on est nombreux à balancer des chiquenanaudes, peut être qu'un jour...

Oula... développer demanderait pas mal de temps. Et puis je passe mon temps à me battre contre ceux qui étalent leurs points de vue afin de l'imposer aux autres... ça serait un peu à contre courant. Mais bon. Après tout...
C'est pas si compliqué que ça. D'abord quand je parle des punks, ce n'est pas pour rien. Je sais que ça concerne l'auteur du fil. Ensuite, c'est un mouvement contestataire qui exprime un refus de la société en général. Ce qui la constitue, ceux qui la constituent aussi. Par extension, le rejet de la société de consommation participe de la même démarche. Une autre expression de ces refus divers semble être aussi le mouvement hippy mais je ne le connais pas tant que ça. Ne l'ayant pas vécu.
Bref. Avec le temps, on prend conscience de certaines choses. Ou pas. Pour ce qui me concerne, j'applique la voix de moindre violence. C'est un dérivé de pensées similaires à "la route la plus courte n'est pas toujours la ligne droite". Parfois on obtient plus de choses en attendant, en réfléchissant, en manipulant qu'en se battant de front. Pour comprendre les choses qu'on combat, il faut les connaître. Donc les voir de près la plupart du temps.

Après quoi court-on finalement ? Contestataires ou pas, nous avons les mêmes besoins. Et une hiérarchie des besoins commune même si elle s'exprime autrement... On doit tous bouffer. On doit tous trouver un endroit pour s'abriter. La nuit, du froid, du danger... On doit tous apprendre à se repérer en fonction de ceux qui nous entourent. Sommes nous comme eux, ou au contraire, différents d'eux ? Et ensuite sommes nous mieux qu'eux ? comment nous estimons nous ? Bon. Je ne vais pas vous refaire la pyramide de Maslow, mais en gros, on court tous après les mêmes choses. Etre bien là où on est. Etre bien avec les gens avec qui on est. Etre apprécié des gens qui nous sont chers et être satisfait de l'image qu'on se renvoie à soi-même. Aujourd'hui, j'ai compris, pour moi, que l'important c'est l'objectif qu'on se fixe, et pas la route qu'on choisit pour l'atteindre. Et ces objectifs là, finalement, je pense qu'on les atteint plus vite quand on nage dans le sens du courant. On rentre dans le système qu'on a décrié plus tôt dans sa vie. L'avantage par rapport à la masse qui a toujours été non-contestataire, c'est que je suis lucide par rapport à ce système. Et dès que c'est possible, je m'engouffre dans les nombreuses failles pour avancer encore un peu plus vite.

Bref... rien de bien nouveau ni rien d'exceptionnel, non ?

Non, rien de nouveau, mais ça rassure!:D :D
N'empeche .... il reste plein de questions ouvertes;)

Philippe a dit:

Pas sure de ça, Philippe!
On est conditionné quelque part, selon la façon dans laquelle on est traité! Et a partir de là, on réagit selon les circonstances!

sonnyboy a dit:
(...)

C'est le genre d'endroit ou je me dis, "tiens si j'allais y foutre la merde, histoire que ça sente meilleur"

:D

J'aimerais autant pas pour une fois. Evite le fil, ça ira mieux ;)

ça ira mieux pour qui ???

Moi perso ça va super... et tu sais trés bien que ce fil (comme d'autres...) n'ont pas besoin de moi pour partir en sucette... remarque bien que dans l'expression partir en sucette, y a le verbe partir, qui suppose qu'on y soit pas déjà, ce qui n'est pas le cas dans le cas présent... mais bon...

Enfin bon, voilà quoi je suis là... j'attends... je tourne en rond... tel le requin océanique attiré par l'odeur du sang... je choperai un p'tit bout de quelque chose ou de quelqu'un tot ou tard... mais tu le sais va...:D

[MGZ] BackCat a dit:
Oula... Aujourd'hui, j'ai compris, pour moi, que l'important c'est l'objectif qu'on se fixe, et pas la route qu'on choisit pour l'atteindre. Et ces objectifs là, finalement, je pense qu'on les atteint plus vite quand on nage dans le sens du courant. On rentre dans le système qu'on a décrié plus tôt dans sa vie. L'avantage par rapport à la masse qui a toujours été non-contestataire, c'est que je suis lucide par rapport à ce système. Et dès que c'est possible, je m'engouffre dans les nombreuses failles pour avancer encore un peu plus vite.

Bref... rien de bien nouveau ni rien d'exceptionnel, non ?

J'aime beaucoup ce fil...

Sans aucun esprit de polémique ni intention d'influencer qui que ce soit:

Je suis d'accord sur l'importance des objectifs que l'on se fixe, mais j'accorde tout autant d'importance au chemin que je choisi pour les atteindre. Je suis peut-être encore naïf, mais j'ai envie de penser que mes choix de route ne provoqueront rien de négatif aux Autres. Je rejoins le pur fils qui image très bien ce besoin de s'isoler dans la foule, de ne pas leur ressembler. Comme s'ils renvoyaient l'image de ce que l'on est tout en la détestant.

Je ne crois pas que l'homme soit mauvais, je serais plutot Rousseau sur ce point (talent en moins).

tirhum a dit:
faire une "révolution" par "l'extérieur" ou "l'intérieur"[/I]

Tiens, voilà bien le genre de question qui me laisse sans voix (comme aurait pu dire Jospin en 2002 ooops, ça m'a échappé ! :rose: ). Il n'y a pas de choix, vu que l'extérieur n'existe pas. La société n'est pas une entité indépendante, c'est nous, toi, moi, chaton, et même Sonny, c'est dire ... :siffle:

Seuls des E.T. pourraient, et encore, dès lors qu'il seraient en contact avec nous, ils deviendraient de fait "membres" de la société.

Quant aux révolutions "sociales", elles ont jusqu'ici en commun avec leurs homologues cinématiques de faire le tour et revenir au même point, avec juste au passage, un changement de bénéficiaires, mais les grands perdants, eux, sont toujours les mêmes.

Donc reste la réforme, mais là, ceux qui peuvent le mieux la faire sont aussi ceux qui y ont le plus à perdre, alors ... :rolleyes:

J'ai eu l'occasion de le vérifier personnellement, donnez fortune et/ou pouvoir au pékin humaniste de base, et il devient deux fois sur trois le plus féroce des requins. Chacun d'entre nous est prêt à partager la richesse ... des autres, mais la sienne, là, c'est "touchez pas au grisbi !".

Conclusion, ce qu'il faut réformer, ce n'est pas la société, qui n'en a cure, c'est la nature humaine, qui nous pousse à nous moquer de la possession/importance ... du moment qu'on en a plus que le voisin ! :rolleyes:

-lepurfilsdelasagesse- a dit:
...
La vieille histoire du verre à moitié vide et à moitié rempli ou comment regarder le monde et s'y positionner...

;)

Personnellement, depuis quelques temps, le verre me semble deux fois trop grand...

......vraiment ? ..tout ça ? ce n'est pas grave...puisqu'on va tous mourir !:zen:
...sachant que l'enfer c'est l'autre, que je est l'autre de quelqu'un, avec tes écouteurs dans les oreilles tu fais toujours partie ce beau monde et tu y apporteras ta contribution comme tous....un temps.....et puis...

sonnyboy a dit:
ça ira mieux pour qui ???

Moi perso ça va super... et tu sais trés bien que ce fil (comme d'autres...) n'ont pas besoin de moi pour partir en sucette... remarque bien que dans l'expression partir en sucette, y a le verbe partir, qui suppose qu'on y soit pas déjà, ce qui n'est pas le cas dans le cas présent... mais bon...

Enfin bon, voilà quoi je suis là... j'attends... je tourne en rond... tel le requin océanique attiré par l'odeur du sang... je choperai un p'tit bout de quelque chose ou de quelqu'un tot ou tard... mais tu le sais va...:D
Alors si ça va pour toi, pas de problème ;) Et puis on va tâcher de maintenir ça hors de l'eau. C'est jamais gagné d'avance, mais ça permet, temporairement j'en suis conscient, à certaines personnes de s'exprimer autrement que par ":coucou:" ou "lol" interposés sans pour autant verser dans la politique de bistrot habituelle ou aux échanges d'insultes sous couvert de courageux anonymat... Bref. Un petit répit ne fait pas de mal, selon moi. Et pour une fois que je participe...

...la réalité d'ici (les forums) n'est-elle pas aussi vilaine/belle que celle décrite par Lepurfils ?
Il en va de même non ?
..c'est toujours les autres l'enfer...ici ou ailleurs !
non ?:rolleyes:

Ah non l'enfer c'est l'absence de vote par correspondance :o

Lila a dit:
...la réalité d'ici (les forums) n'est-elle pas aussi vilaine/belle que celle décrite par Lepurfils ?

Bien sûr... Il faudrait être dangereusement naïf pour croire le contraire... D'ailleurs, ne parcoure-t-on pas les différents threads, par moments, comme on arpente les rayons de Carrouf? en simple consommateur... Il peut y avoir une petite différence... Certains jours on apporte ici quelque chose, alors que jamais on ne se surprend à aller alimenter un rayon de supermarché... Mais le plus souvent on apporte ses sacs poubelle... Tiens, c'est une idée, ça... Rapporter ses sacs poubelle chez Carrouf.....:)

Changer le monde
voilà une idée qui doit trotter dans la tête de nombreuses, très nombreuses personnes, de l'étudiant idéaliste au syndicaliste, de la ménagère au grand patron. Chacun aura son idée sur la chose et chacun aura des idées différentes voire opposées.

Combattre la société de l'intérieur est un vaste programme, digne de Don Quichotte et des Moulins à vent. Autant dire que c'est perdu d'avance, trop bercée d'idéalisme. L'influence que l'on peut avoir sur les autres n'est en définitive que très limitée. Je n'ai plus envie de me fatiguer à militer en espérant convaincre des gens qui n'ont pas envie de se remettre en question.

Quant à l'idée de sortir de la société, voilà bien une illusion qu'elle me fait rire. Mis à part tenter unilatéralement de se convaincre qu'on n'en fait pas partie c'est purement et simplement impossible à moins de retourner vivre en ermite à l'âge de pierre au beau milieu de la forêt amazonienne.

Ce que j'en pense ? Vivre, en accord avec soi même, point barre. Faire preuve d'ouverture, de tolérance, de respect. Tenter de faire la paix en soi, éviter d'être trop vulnérable à l'agitation extérieure. Tenter de ce concentrer sur les belles choses.

C'est déjà pas mal de marcher à son propre rythme plutôt que de choisir la fuite en avant. Je garde obstinément une certaine part de naïveté que je veux garder envers et contre tout.

Statut
Ce sujet est fermé.