tirhum a dit:
faire une "révolution" par "l'extérieur" ou "l'intérieur"[/I]
Tiens, voilà bien le genre de question qui me laisse sans voix (
comme aurait pu dire Jospin en 2002 ooops, ça m'a échappé !

). Il n'y a pas de choix, vu que l'extérieur n'existe pas. La société n'est pas une entité indépendante, c'est nous, toi, moi, chaton, et même Sonny, c'est dire ... :siffle:
Seuls des E.T. pourraient, et encore, dès lors qu'il seraient en contact avec nous, ils deviendraient de fait "membres" de la société.
Quant aux révolutions "sociales", elles ont jusqu'ici en commun avec leurs homologues cinématiques de faire le tour et revenir au même point, avec juste au passage, un changement de bénéficiaires, mais les grands perdants, eux, sont toujours les mêmes.
Donc reste la réforme, mais là, ceux qui peuvent le mieux la faire sont aussi ceux qui y ont le plus à perdre, alors ... :rolleyes:
J'ai eu l'occasion de le vérifier personnellement, donnez fortune et/ou pouvoir au pékin humaniste de base, et il devient deux fois sur trois le plus féroce des requins. Chacun d'entre nous est prêt à partager la richesse ... des autres, mais la sienne, là, c'est "touchez pas au grisbi !".
Conclusion, ce qu'il faut réformer, ce n'est pas la société, qui n'en a cure, c'est la nature humaine, qui nous pousse à nous moquer de la possession/importance ... du moment qu'on en a plus que le voisin ! :rolleyes: