Core2duo 2,4ghz surchauffe et ram du jours au lendemain.

cudy29

Membre confirmé
10 Juillet 2012
31
1
32
Bretagne
Salut à tous, je viens faire appel à vous suite à un comportement inquiétant de mon Macbook pro 13" de 2010 Core2duo, 2,4ghz, 4go, qui tourne sur OS X 10.6.8

Je vais essayer d'être le plus précis possible dans mon explication, afin de vous faciliter la tache :

- J'utilise mon mac quasi tous les jours depuis plus de 19 mois, en ne l'éteignant que très rarement.
Je travail beaucoup sur photoshop, Itunes est tout le temps ouvert, et de temps en temps je touche un peu à Imovie ... (Rien de très très gourmand en mémoire vive).

- Il me reste environ 20go de mémoire sur le disque dur.

Seulement voila, depuis 2 jours, sans aucune raison apparente (aucun téléchargement spécial) celui-ci est devenu anormalement lent, chaud et bruyant.

Avec seulement safari d'ouvert,
Le compteur de CPU dans la dashboard indique une moyenne de 65%.
Et celui de la mémoire vive varie entre 99 et 100%.

Mes applications mettent du temps à se lancer, et ne parlons pas des freeze lorsque je regarde un film sur VLC.
Le chargement de mes pages sur safari est également affecté.
En gros tout mon macbook est devenu plus lent.

Avez vous une idée d'ou pourrais venir ce problème ?

Je dispose de l'extension de garantie 3 ans avec remplacement à neuf chez boulanger, pensez vous que ce genre de problèmes pourrait être pris en compte ?

En vous remerciant :)
Cudy

Justement comment le savoir ?
Puisque les chiffres donné sont pris en compte avec seulement safari d'ouvert !

Lance l'application moniteur d'activité (dans applications/utilitaires)
Affiches "Toutes les opérations" et trie par % d'utilisation

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Merci daffyb pour cette astuce,

voici ce que j'obtient avec uniquement safari (une seul page ouverte) et bien sur le moniteur d'activité.

safari web page preview (varie entre 85 et 99%) mémoire réel 1,95go environ
safari web page preview (varie entre 78 et 95%) mémoire réel 1 go environ

ensuite j'ai karnel task (root) qui stagne à 3%
puis le moniteur d'activité
et plein d'autres opération à 0,..%

Mon MBP continue de faire autant, si ce n'est plus de bruit.
Et chauffe toujours énormément.

Au passage, y'a t'il un moyen pour connaitre la chaleur à l'intérieur ?

istatpro pour connaitre les temperatures CPU / airport / GPU / memoire...

istatpro est gratuit, c'est un widget qui est donc lisible via le Dashboard

Merci ami Breton :), je vais regarder ça.

Information supplémentaire :

Je viens de remarquer que mon mac perdait de la mémoire (go) tout seul.
plus de 3go depuis 1h !

Sûrement du Swap, vu qu'apparemment ta RAM est bien remplie...
En bref, n'ayant plus de RAM, il écrit sur le disque dur à la place (mémoire virtuelle), qui te sera restitué à un moment où à un autre. Une fermeture de la session/redémarrage devrait t'aider à retrouver tes Go.

As tu redémarré quand même ?
Ce que tu peux faire est de démarrer en pressant la touche shift et une fois démarré tu peux redémarrer normalement.

Bonsoir,

J'ai exactement le même problème, il est brûlant et tout est très lent, presque impossible de manipuler une application...

J'avais bien sur tenté de le redémarrer.
en revanche avec la touche shift, tout semble être re-rentrer dans l'ordre.
j'ai effectivement récupéré ma mémoire du disque dur.

Ce petit problème resteras un mystère. Merci à vous pour vos réponses

---------- Nouveau message ajouté à 23h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h40 ----------

Rectification !

Après que tout soit rentré dans l'ordre, (peut être 10min plus tard)
Le problème recommence.
Mémoire vive à 100%, il surchauffe (75° pour le CPU) je reperd petit à petit ma mémoire disque dur ...

Je me retrouve dans le même bord** que quelques heures en arrières.

Avez vous des idées ?

On l'a dit: disque dur trop plein.
20 G0 restants (sur combien d'ailleurs?)

Il me reste exactement 25go sur 250 soit 10% tout de même.
Ce qui m'intrigue également c'est que ça me l'a fait du jours au lendemain, sans aucun téléchargement, ou transfert de donnée via un DD externe.

Il me semble même être descendu à 15go de libre une fois pendant plus d'une semaine, sans que cela ne pose de problèmes.

Après avoir fait de la place sur mon DD (60go dispo)
Je viens de remarquer quelques chose de suspect dans Istatpro (voir pièces jointe)

#1 : (orange) J'ai 2,20gb de mémoire active avec seulement la dashboard ouverte
#2 : J'ai seulement 118 Mb de free memories, ce qui me fait arriver au point 3 ->
#3 : (jaune) pourquoi j'ai 1,07mb inactif ?

J'ai le même problème, mais mon ordinateur est plus vieux je pense...
J'ai un MacBook noir qui devient très rapidement brûlant, le ventilateur s'emballe et deviens très bruyant et la moindre connexion à internet pour regarder une vidéo ou jouer à un jeux flash, l'ordi rame à mort...
Je suis allé voir dans le moniteur d'activité qui m'indique un bon nombre d'opérations dont certaine que je ne connaît absolument pas, comme SIMBL Agent qui pèse très lourd dans la mémoire virtuelle...

Quelqu'un peut il m'expliquer un peu plus clairement ce que tout ça veut dire ? :rose: