Décidément, ce fil est très rigolo, ou très ennuyeux, c'est selon, car, n'ayant pas d'iPhone (je me demande encore ce que j'en ferai), tout cela n'a pas de sens. Autant que de débattre du fameux "sexe des anges"
Apple n'a rien inventé dans le smartphone. Elle n'a fait que l'améliorer ! Peut-être de manière habile pour ne pas dire géniale
Quoique
Maintenant cet objet, qui n'a de réelle utilité objective que dans le monde professionnel (comme tous les autres), fait l'objet de débats surréalistes sur sa beauté ! C'est vraiment devenu un objet de consommation courante, comme le yaourt, ou la lessive, mais avec un parfum de richesse et une qualification de "tendance" et de "branché". Il doit réjouir tous les psychologues, tout autant que la télé-réalité leur donne du grain à moudre. Le smartphone en général, est devenu aussi banal qu'une roue de voiture, mais il a ce curieux parfum de modernité qui fait que le posséder fait croire qu'on est à la page
C'est devenu l'objet statutaire par excellence, car beaucoup moins coûteux que tout autre objet plus ou moins luxueux auquel on attribut ce rôle, comme avoir une voiture à la mode, par forcément de luxe, ou une montre de luxe, ou un jet, ou un yacht, ou un foulard Hermès,, ou un sac Vuitton, etc.
Mais voilà, ça beau être un objet banal, lorsque c'est estampillé de la Pomme, ça devient classieux. Mais pourquoi donc ? Parce que Steve Jobs et ses proches collaborateurs ont compris peut-être un peu mieux que les autres comment faire du marketing, comment fidéliser une clientèle de gogos. Du petit monde restreint et élitiste, ils sont passés la masse prodigieuse des innombrables consommateurs, sans prétendre être les premiers, mais en faisant sans doute un peu mieux que les autres.
D'un point de vue politico-philosophique, c'est un objet très démocratique
peut-être un peu bourgeois sur les bords