MacBook Air Disque dur SSD introuvable et utilitaire de disque inaccessible

• Créateur du sujet Créateur du sujet Gekko
  • Date de début Date de début
Si des lignes défilent > c'est que le clonage est lancé -->

- regarde à la volée le final des lignes tout à droite en cours de défilement => il n'y a pas de mention répétitive : "no such file or directory" ?​

Les lignes sont correctes. S'il y a un arrêt > c'est peut-être qu'il y a un fichier lourd. Tu attends.

note : en cas de plantage > il est possible de relancer n fois la commande avec une option de mise-à-jour (= non remplacement des fichiers identiques). Je reviendrai plus tard aux nouvelles.​

ça a repris encore plus vite, donc difficile de voir, mais il m'a semblé reconnaitre en bout de chaque phrases un terrible : failed input error

Et là le single user a planté et le mac s'est éteint !

Je rallume et relance ?

Me revoici.

Redémarre en Single User. Passe la commande :
Bloc de code:
ls /
  • tapée :
Bloc de code:
ls =
  • qui liste les objets de 1er rang du volume

Poste le retour (pour vérifier si la commande fonctionne).

Me revoici.

Redémarre en Single User. Passe la commande :
Bloc de code:
ls /
  • tapée :
Bloc de code:
ls =
  • qui liste les objets de 1er rang du volume

Poste le retour (pour vérifier si la commande fonctionne).
Je viens de réessayer et malheureusement j'ai plus accès au single user mode (encore une fois..). Bloqué sur l'écran blanc avec la boite point d'interrogation.

Je vais devoir attendre. J'en ai clairement marre que le mac soit aussi capricieux

Tu n'auras qu'à prévenir quand tu auras récupéré un écran du Single User > avec le tableau des dossiers-Système de Macintosh HD affiché par la commande ls (signe qu'on peut accéder à ces dossiers).

ça marche, merci !
Ce sera probablement dans la soirée si je me fie à ses expériences passées :(

Tu aurais une idée de pourquoi parfois mon single user mode fonctionne et d'autres fois pas du tout ? (et idéalement un moyen de rendre tout ça plus régulier ?)

Le système de fichiers apfs (générateur du volume Macintosh HD) a l'air complètement corrompu. Que le volume puisse monter dans ces conditions et son Système démarrer en mode Single User reste vraiment très chanceux. Disons qu'il faut essayer de tirer partie des occasions favorables...

Oui je comprends, merci beaucoup pour l'explication, c'est un peu l'intuition que j'en avais :)

Partant de ce postulat, n'est-il pas trop ambitieux d'essayer de cloner l'entièreté de mon disque dur (clairement corrompu) sachant que la très grande majorité de ces données devraient a priori etre récupérables grace à mon dernier TM de juillet 2018 ?

En gros, pouvons-nous essayer de récupérer les données les plus importantes en premier lieu (dans mon cas, mon bureau "actuel" et mes dossiers firefox et evernote pour faire simple) plutot que l'entièreté du volume qui n'a presque pas bougé depuis le dernier TM enregistré ?
Une telle ligne de commande existe-t-elle (focalisée sur le clone de quelques dossiers seulement) ou ne peut-on cloner que l'entièreté du volume en une fois (quitte ou double) ???

Il est possible en effet de cloner un sous-dossier (ex. Bureau) de ton dossier de compte. L'utilitaire rsync n'y fera aucune difficulté. Ça ne fait que rallonger pour toi la saisie > car la commande sera plus longue.

Ah génial ! Je veux bien qu'on teste ça la prochaine fois alors si possible !

Je suis vraiment pas serein quand à la stabilité du single user mode (qui est vraiment fragile dans mon cas) et j'ai l'impression que cloner tout le volume est une opération bien plus risquée et pas forcément utile étant donné ma sauvegarde TM ;)

Bon je viens de tenter un redémarrage mais il a échoué, le single user mode s'est bien ouvert mais il ne m'a pas donné l'invite de commande root# puis le mac a bugué pendant 5 minutes et a redémarré de lui-meme sur l'écran blanc et la boite avec le point d'interrogation (encore une fois).

Je vais donc une fois de plus devoir le laisser reposer toute la nuit et recommencer demain matin si c'est bon pour toi (?), en espérant pouvoir en finir rapidement !

Merci encore pour ton soutien et bonne soirée quoiqu'il en soit ;)

Indépendamment de tes efforts pour obtenir un démarrage valide en Single User -->

- tu serais bien avisé de te créer une clé d'installation démarrable soit de High Sierra > soit de Mojave (l'OS correspondant à celui installé sur le disque de ton Mac). Afin de voir si ton Mac démarre sur ce média externe. Ce qui permettrait d'avoir une session de secours plus confortable que la session du Single User. À partir de laquelle vérifier si le volume Macintosh HD ne monterait pas, par hasard.​

- pour créer cette clé d'installation démarrable --> il te faudrait solliciter l'aide d'une autre personne possédant un Mac compatible avec le téléchargement d'un installateur de High Sierra ou de Mojave depuis l'AppStore.​

Indépendamment de tes efforts pour obtenir un démarrage valide en Single User -->

- tu serais bien avisé de te créer une clé d'installation démarrable soit de High Sierra > soit de Mojave (l'OS correspondant à celui installé sur le disque de ton Mac). Afin de voir si ton Mac démarre sur ce média externe. Ce qui permettrait d'avoir une session de secours plus confortable que la session du Single User. À partir de laquelle vérifier si le volume Macintosh HD ne monterait pas, par hasard.​

- pour créer cette clé d'installation démarrable --> il te faudrait solliciter l'aide d'une autre personne possédant un Mac compatible avec le téléchargement d'un installateur de High Sierra ou de Mojave depuis l'AppStore.​
Hello Macomaniac,

Ok compris pour la clé bootable, je vais essayer de choper ça dans la journée !

Dans le meme genre d'idée on évoquait au message 21 (premier message de la page 2) une procédure similaire avec mon DDE TM, qui permettrait de récupérer un terminal si j'ai bien compris.
ça reviendrait au meme non ? Que dois-je faire exactement ?

Sinon je viens de relancer le single user mode qui a replanté dès la première fois, ce qui est incompréhensible vu le temps de repos que mon mac a eu pendant la nuit... o_O

J'avais oublié ton disque TM : fais l'expérience suivante -->

- branche-le au Mac. Démarre le Mac avec "alt" : vois-tu affiché le nom de ton volume TM à l'écran de choix du volume de démarrage ? - si oui > démarre dessus => est-ce que tu obtiens un écran de session de secours > affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?​

J'avais oublié ton disque TM : fais l'expérience suivante -->

- branche-le au Mac. Démarre le Mac avec "alt" : vois-tu affiché le nom de ton volume TM à l'écran de choix du volume de démarrage ? - si oui > démarre dessus => est-ce que tu obtiens un écran de session de secours > affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?​
J'ai essayé un peu plus tot, et non, le mac ne reconnait pas le volume TM ! D'ailleurs il ne reconnait rien du tout en alt (vide), et comme tu le sais déjà dès que j'entre mon mot de passe wifi, il le refuse sans explication.
Je dois dire que je suis pas hyper étonné vu que j'avais le même problème au Genius Bar ou aucun des volumes testés à l'Apple store ne fonctionnait..

Est-ce à dire que j'aurais le meme résultat avec une clé bootable ?
Suis-je alors condamné au d'ongle user mode ?

Alors une clé d'installation ne sera pas davantage reconnue. Je pense que tes perspectives se décomposent en 2 phases -->

- a) tenter en Single User de récupérer le maximum de données du volume Macintosh HD

- b) retour en Apple Store > car ton Mac a manifestement un dysfonctionnement qui ne se limite pas à une corruption de l'apfs.​

Bonjour Macomaniac :coucou:

Désolé de ne pas avoir répondu plus tot, j'ai couru à droite à gauche toute la journée d'hier !

Compris pour le single user mode, c'est effectivement ce que je tente de faire en priorité.
D'ailleurs pourrais-tu me donner la ou les commandes qui me permettraient de cloner seulement mes dossiers bureau et firefox dans un premier temps stp (juste au cas ou mon single user fonctionne et que tu ne sois pas connecté à ce moment-là pour suivre l'opération avec moi) ?

Ensuite en ce qui concerne la phase b), je n'ai pas bien compris. A quel genre de dysfonctionnement(s) penses-tu exactement, en plus de la corruption de l'apfs ? Qu'est-ce que je suis censé dire à l'apple store de plus que la dernière fois ? D'après le mec du genius bar, mon mac ne parvenait pas à reconnaitre les autres disques durs de l'apple store notamment en raison de mon disque dur interne défectueux.
Or si je comprends bien ton raisonnement tu sembles laisser entendre que le fait que mon mac ne reconnaisse ni mon DDE TM ni aucune autre clé bootable est le signe que mon mac souffre d'un autre problème que la corruption de mon apfs. D'après toi donc, un mac devrait reconnaitre ces DDE malgré un apfs corrompu, c'est bien ça ? Depuis ma visite au genius bar je pensais justement que c'était à cause de la corruption de mon apfs que les DDE bootables n'étaient pas reconnus : je suis un peu perdu !

Merci encore pour tes éclaircissements :merci: