MacBook Air Disque dur SSD introuvable et utilitaire de disque inaccessible

Je pense que c'est l'activation du SIP (protocole de sécurisation) qui bloque le montage à la localisation /Volumes de Macintosh HD.

Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status
  • que tu tapes :
Bloc de code:
csrutil stqtus
  • est-ce que tu obtiens un retour ?
 
Le curseur est passé à la ligne, j'imagine qu'il est en train de charger quelque chose si c'est sensé prendre du temps (?)
Sinon
Je pense que c'est l'activation du SIP (protocole de sécurisation) qui bloque le montage à la localisation /Volumes de Macintosh HD.

Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status
  • que tu tapes :
Bloc de code:
csrutil stqtus
  • est-ce que tu obtiens un retour ?
Je suis sensé avoir ca ?
 

Fichiers joints

  • IMG_6529.JPG
    IMG_6529.JPG
    814,3 KB · Affichages: 189
Si tu presses les 2 touches ctrl c du clavier --> est-ce que ça coupe la commande et ramène root# ?
 
Alors tente la commande :
Bloc de code:
mount -uw /
  • que tu tapes :
Bloc de code:
,ount )uz =
  • la commande remonte le volume Macintosh HD en lecture et écriture

=> est-ce que tu obtiens un retour ?
 
Le remontage en lecture & écriture paraît avoir échoué.

Alors tente encore la commande :
Bloc de code:
mount -t hfs /dev/disk2s3 /Users/Shared
  • que tu tapes :
Bloc de code:
,ount )hfs =dev=diskés" =Users=Shqred
  • la commande tente de monter le volume Clone au dossier Partagé des Utilisateurs (en tentant un dossier point de montage non protégé par le SIP si c'est le SIP le problème)

=> poste le retour.
 
Le remontage en lecture & écriture paraît avoir échoué.

Alors tente encore la commande :
Bloc de code:
mount -t hfs /dev/disk2s3 /Users/Shared
  • que tu tapes :
Bloc de code:
,ount )hfs =dev=diskés" =Users=Shqred
  • la commande tente de monter le volume Clone au dossier Partagé des Utilisateurs (en tentant un dossier point de montage non protégé par le SIP si c'est le SIP le problème)

=> poste le retour.
J'ai la désagréable impression qu'il n'y a plus rien qui marche !
 

Fichiers joints

  • IMG_6532.JPG
    IMG_6532.JPG
    996 KB · Affichages: 173
Il y a bien eu une tentative de montage du volume externe. Échouée car le dossier /Users n'a pas été trouvé.

Je vais faire une pause : je reviendrai plus tard dans ton fil. Tu n'as qu'à laisser reposer ton Mac...
 
ça marche, à tout à l'heure !

Merci encore pour ton aide quoiqu'il en soit !

J'espère qu'il reste encore un peu d'espoir :)
 
Le problème actuel consiste en ceci -->

- sachant que la partition du volume Clone est la disk2s3 > le volume ne peut pas être monté par une commande diskutil > parce que pour activer la commande diskutil > il faudrait activer une série de services de l'OS. Ce qui ne se peut dans l'état de ton volume. On dispose donc de la commande plus simple mount > mais celle-la requiert qu'on désigne un dossier qui va servir de point de montage au volume. Comme on ne peut pas remonter Macintosh HD en lecture et écriture > on ne peut pas créer ce dossier dans le volume à une localisation anodine. Il faut donc utiliser un des dossiers-Système préexistants comme point de montage. Mais le SIP paraît proscrire le dossier /Volumes pour cet emploi. Alors on a tenté le sous-dossier Partagé des Utilisateurs. Sauf que cette fois... le répertoire Users n'avait pas été trouvé.​

Tu n'as qu'à redémarrer une fois > le DDE toujours branché > en revenant en Single User > puis passer la commande :
Bloc de code:
ls /
  • tapée :
Bloc de code:
ls =
  • afin de vérifier que les dossiers-Système sont listés. Poste le retour.
 
ça fait 30 minutes que j'essaie de relancer le single user mode mais encore une fois depuis ces derniers jours (et c'est vraiment incompréhensible) je n'arrive plus à voir s'afficher "le terminal" (écran blanc puis box avec point d'interrogation) et quand je suis dans le single user je n'ai plus accès au root#

Je jette une hypothèse mais j'ai l'impression que depuis que j'ai rebranché mon mac au chargeur, c'est retour à la case départ (tous les problèmes que je n'avais pas cette après-midi sont de retour). Se pourrait-il qu'il y ait un lien ?
D'ailleurs j'ai remarqué que dès que je branchais mon mac au chargeur, ce dernier s'allumait tout seul comme si j'avais appuyé sur power (ce qui n'est pas le cas). Bizarre

Du coup je vais laisser l'ordi reprendre des forces toute la nuit et relancer le tout demain matin sans chargeur (comme cette aprèm)

Compris pour le "ls /"
N'hésite pas à me donner les autres commandes que tu veux que je rentre comme ça je pourrais t'envoyer des photos de ce que j'obtiens dès ma première publication demain dans le single user mode (au cas ou ce soit compliqué, on n'est jamais trop prudent)
Merci encore :merci:
 
Dernière édition:
Bonjour Macomaniac !

Reprenons là ou nous nous étions quittés, si t'es dispo :)
Voici la photo que tu m'as demandé !

Je t'écoute pour la suite, mon single user à l'air de refonctionner (autant en profiter)
 

Fichiers joints

  • IMG_6533.JPG
    IMG_6533.JPG
    1 Mo · Affichages: 193
Dernière édition:
Ps : je pense qu'il y a un vrai sujet avec le chargeur de ma batterie et le bon fonctionnement du single user (probablement un énième bug) mais passons
 
Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Users/*
  • que tu tapes ainsi :
Bloc de code:
ls =Users=⇧!
  • l'astérique * se tape par la combinaison de touches maj ! (comme si tu voulais taper un 8 sur ton clavier AZERTY)
  • la commande liste les dossiers contenus dans le répertoire des Utilisateurs

=> poste l'affichage retourné. C'est pour voir si la commande accède au contenu du répertoire Utilisateurs.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Users/*
  • que tu tapes ainsi :
Bloc de code:
ls =Users=⇧!
  • l'astérique * se tape par la combinaison de touches maj ! (comme si tu voulais taper un 8 sur ton clavier AZERTY)
  • la commande liste les dossiers contenus dans le répertoire des Utilisateurs
=> poste l'affichage retourné. C'est pour voir si la commande accède au contenu du répertoire Utilisateurs.

Voilà !
 

Fichiers joints

  • IMG_6534.JPG
    IMG_6534.JPG
    871,2 KB · Affichages: 185
On voit bien les 3 dossiers contenus dans les Utilisateurs : Guest (dossier de l'Invité) > Shared (dossier Partagé) > arthurguillaumin (ton dossier de compte). Curieusement > la commande effectue une récursion de ces dossiers > en affichant leurs sous-dossiers.

Le problème actuel consiste donc à réussir à monter le volume Clone du DDE. On continue de supposer que la partition de résidence de ce volume est indexée disk2s3. Tente la commande :
Bloc de code:
sudo mount -t hfs /dev/disk2s3 /Users/Guest/Public
  • que tu tapes :
Bloc de code:
sudo ,ount )t hfs =dev=diskés" =Users=Guest=Public
  • la commande tente de monter le volume Clone sur la partition disk2s3 => en lui assignant le sous-dossier Public du dossier Guest des Utilisateurs comme point de montage

Poste l'affichage retourné.
 
Victoire ! --> cette mention -->
Bloc de code:
hfs : mounted Clone on device disk2s3

  • signifie que la partition disk2s3 est bien la partition de résidence du volume Clone du DDE. Et que ce volume vient bien d'être remonté au point de montage assigné = /Users/Guest/Public (un sous-dossier vide du dossier de l'Invité dans les Utilisateurs).
  • ce qui veut dire que le volume externe Clone est actuellement identique au dossier /Users/Guest/Public interne à Macintosh HD. Alors que Macintosh HD est monté en lecture seule --> le volume Clone est monté en lecture & écriture lui dans l'espace /Users/Guest/Public.
----------

Passe la commande (avec le plus grand soin !) qui doit s'affiche ainsi -->
Bloc de code:
sudo rsync -avx /* /Users/Guest/Public

  • et que tu tapes sur un clavier AZERTY ainsi -->
Bloc de code:
sudo rsync )qvx =⇧! =Users=Guest=Public

  • respecte tous les espaces
  • la commande lance le clonage intégral du volume de démarrage Macintosh HD dans l'espace /Users/Guest/Public identique actuellement au volume externe Clone auquel il sert de point de montage. L'option x interdit à la commande de descendre dans le répertoire /Users/Guest/Public quand elle y arrivera > mais la force à traiter le répertoire /Users/Guest/Public source comme un fichier plein (alors qu'en destination > il équivaut au volume Clone monté).
  • la commande affiche une ligne par fichier copié. Elle suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers. rsync commence toujours par construire une liste de copie > avant de déclencher l'exécution de la copie --> tu devrais donc voir afficher un :
Bloc de code:
building file list ...
  • pendant plusieurs minutes > conclu par un :
Bloc de code:
done

=> si tu vois commencer de défiler rapidement une forêt de lignes --> c'est potentiellement gagné : c'est que le clonage à commencé. Est-ce que c'est bien le cas ?
 
Victoire ! --> cette mention -->
Bloc de code:
hfs : mounted Clone on device disk2s3

  • signifie que la partition disk2s3 est bien la partition de résidence du volume Clone du DDE. Et que ce volume vient bien d'être remonté au point de montage assigné = /Users/Guest/Public (un sous-dossier vide du dossier de l'Invité dans les Utilisateurs).
  • ce qui veut dire que le volume externe Clone est actuellement identique au dossier /Users/Guest/Public interne à Macintosh HD. Alors que Macintosh HD est monté en lecture seule --> le volume Clone est monté en lecture & écriture lui dans l'espace /Users/Guest/Public.
----------

Passe la commande (avec le plus grand soin !) qui doit s'affiche ainsi -->
Bloc de code:
sudo rsync -avx /* /Users/Guest/Public

  • et que tu tapes sur un clavier AZERTY ainsi -->
Bloc de code:
sudo rsync )qvx =⇧! =Users=Guest=Public

  • respecte tous les espaces
  • la commande lance le clonage intégral du volume de démarrage Macintosh HD dans l'espace /Users/Guest/Public identique actuellement au volume externe Clone auquel il sert de point de montage. L'option x interdit à la commande de descendre dans le répertoire /Users/Guest/Public quand elle y arrivera > mais la force à traiter le répertoire /Users/Guest/Public source comme un fichier plein (alors qu'en destination > il équivaut au volume Clone monté).
  • la commande affiche une ligne par fichier copié. Elle suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers. rsync commence toujours par construire une liste de copie > avant de déclencher l'exécution de la copie --> tu devrais donc voir afficher un :
Bloc de code:
building file list ...
  • pendant plusieurs minutes > conclu par un :
Bloc de code:
done

=> si tu vois commencer de défiler rapidement une forêt de lignes --> c'est potentiellement gagné : c'est que le clonage à commencé. Est-ce que c'est bien le cas ?
J'ai eu un "opération not permitted" puis quelques lignes et enfin le fameux done !

Et la j'ai une tonne de lignes qui défilent !

Merci :)
 

Fichiers joints

  • IMG_6535.JPG
    IMG_6535.JPG
    803,9 KB · Affichages: 182