Le problème n'est pas là. Le plus important c'est de former les jeunes aux outils d'aujourd'hui pas à ceux d'il y a 15 ans. Que les écoles ou associations aient des iMacs anciennes gammes, pas de soucis tant que tu utilises OS X. Et puis tu as Pages pour faire ton journal. Ce n'est pas la ruine quand même. XPress pour une association c'est une bombe de 500 kilos pour tuer un insecte ...
Est-ce que les PC utilisés par ces mêmes écoles/assoc tournent sous Windows 3.1 ?
Si je puis me permettre un petit avis personnel, on fait la même c..... qu'avec les Thomson MO5 qu'on avait à notre époque. Il faut être plus proche de la réalité. Les rêves de profs, qu'ils les assument tous seuls. J'ai du me bouffer 3 ans d'ADA pendant mes études parce que les profs étaient convaincu (et ils étaient bien les seuls) que c'était LE langage du futur. Nous étudiant on savait bien qu'il fallait faire du C/C++ à la place. Mais non il a fallu qu'on soit gavé avec cette saloperie ... et aujourd'hui qui utilise l'ADA ?
La leçon c'est qu'à la rigueur il vaut mieux utiliser des PC de 2 ou 3 ans sous Win2000/XP que des vieux Macs en OS 8 ou 9. Ca coûtera pas plus cher et au moins ces chers écoliers ne seront pas en retard de trois vagues, surtout par rapport à l'équipement que la plupart des familles ont ...