Je disais merci de me corriger pour dire merci de me dire que je me trompais sur la RAM qu'il me fallaitY'a pas de corrections a apporter, simplement j'étais le premier à repondre à FdeB, donc il m'a filé les barrettes.
Mais comme le faisait remarquer Pascal, il faut des SoDimm pour les Zibooks, donc pas de regrets.
N'étant pas un super pro du montage de mac (en vrai, j'ai même jamais ouvert un mac, mais des pc oui, plein), peut-on mettre de la ram de pc dans un mac ?
Genre sur Rue du commerce, j'ai trouvé ça:
http://www.rueducommerce.fr/Composa...e-RDC-SO-DIMM-SDRAM-PC-100-256-Mo-100-MHz.htm
C'est bien ce model qu'il faut pour un iBook ?
Voilà, donc je me mets sur la liste des "demandeurs".
Tu risques d'avoir des soucis. Beaucoup de barrettes PC en SDRAM ne respectent pas les exigences du Mac. C'est souvent la cata avec corruption de données à la clé.
Achête chez un revendeur Mac, au moins tu seras sur.
Avec la DDR, il y a moins de soucis, les CM de MAc sont bien plus similaires à celles des PC. Mais en SDRAM, il faut vraiment choisir de la RAM pour Mac.
256 Mo SDRAM SoDimm pour iBook chez OWC
Oui, bon, faut pas pousser, à 15,99 € la barrette, et 7 jours pour la rapporter si elle ne va pas, Rue du commerce fait bien l'affaire, ce sont deux barrettes comme celle là que j'ai dans mon WallStreet (sous Panther), et il s'en accommode très bien, avant d'aller payer plus cher ailleurs (loin, très loin, et avec la commission bancaire, 22$, ça fait bien plus que 16€, autant essayer celles là !
J'en parle par expérience, parce qu'avec des barrettes incompatibles, c'est toi qui ira lui réparer son système de fichier après.
J'ai déjà du le faire pour des personnes qui ont fait la bêtises d'acheter n'importe quelle barrette et c'est du boulot quand pas mal de fichiers sont vérolé !
Je préfère prévenir que ce n'est pas forcément sans conséquences. Certaines barrettes ne seront pas reconnues et ignorées, mais il y a certains cas ou au bout elles sont acceptées alors qu'il y a un vrai soucis et lorsque tu charges et décharges des trucs en RAM, c'est là que ça commence ...
Après il peut prendre un revendeur français classique, moi je donne un lien avec 100% sans problèmes depuis 6 ans pour moi, ma famille, mes amis et les gones du mac ...
Je ne disconviens pas de ton "bad karma" avec certaines barrettes PC, mais de là à présenter ça comme concernant une majorité de barrettes me parait fortement exagéré. J'ai, pour ma part fait régulièrement usage de barrettes provenant de PC dans mes Mac, et n'ai jamais connu ce genre de problème. A partir du moment ou il s'agit bien de barrettes "no parity", ce qu'il peut vérifier à l'achat, c'est soit elles fonctionnent, soit elles ne sont pas reconnues. Je pense que tes déboires sont dus à l'emploi de barrettes utilisant un bit de parité, ce qui peut effectivement corrompre des données en mémoire !
Bref pas de quoi aller sur Youtube, mais encore potable pour faire tourner quelques vieux jeux ou des programmes d'époque.
Bonjour,
Je suis instit en région parisienne et je suis "preneur" pour mon école pour le 8600 upgradé en G3 ainsi que la laser 4/600 PS.
Cordialement.
Pour une école, il y a effectivement moyen de faire un peu de bureautique et sortir des docs très propres avec la laser. Le 8600 est une tour qui peut faire office de serveur. En plus si tu es dans le 77...
-> MP
Pas pour le matos, juste pour savoir, quel coin du 77 (Bernard7 est dans le 93, mais on était voisins dans le 77 avant).