Dreamweaver pour petite start-up?

Sauf que dans le domaine, un professionnel n'utilisera jamais dreamweaver. DreamWeaver n'est pas un outil de professionnel. C'est un outil fait pour permettre à des gens qui n'y connaissent rien de faire un truc qui ressemble à un site web, avec du code dégueulasse, une mise en page qui va marcher dans la moitié des navigateurs, etc… Un professionnel qui utilise dreamweaver, ça s'appelle un incompétent, une burne, les qualificatifs ne manquent pas.

Je ne suis pas d'accord. On peut utiliser Dreamweaver pour faire du très bon travail.

Par contre il est vrai qu'utiliser un CMS est relativement confortable.
Les bons codeurs sont rares et son relativement onéreux, alors que l'on peut obtenir du très bon avec un outil préconçu.
Chacun a sa façon de voir les choses.
Pour ma part, je pense que les CMS sont une solution intéressante dans la majeure partie des cas, en dehors de quelques projets trop spécifiques.
 
Je ne suis pas d'accord. On peut utiliser Dreamweaver pour faire du très bon travail.

Par contre il est vrai qu'utiliser un CMS est relativement confortable.
Les bons codeurs sont rares et son relativement onéreux, alors que l'on peut obtenir du très bon avec un outil préconçu.
Que l'on puisse faire un travail acceptable avec, pourquoi pas, mais obtenir du très bon code, je suis désolé mais non, ça risque pas. N'importe quel boulot fait sous DW, c'est 90% de code inutile, voir beaucoup plus, un gros risque d'avoir des rendus différents selon les navigateurs, un résultat douteux au niveau de l'accessibilité, etc…
 
Que l'on puisse faire un travail acceptable avec, pourquoi pas, mais obtenir du très bon code, je suis désolé mais non, ça risque pas. N'importe quel boulot fait sous DW, c'est 90% de code inutile, voir beaucoup plus, un gros risque d'avoir des rendus différents selon les navigateurs, un résultat douteux au niveau de l'accessibilité, etc…
Pour répondre avec la même conviction: n'importe quoi, Dw en mode code est un très bon éditeur texte et n'est d'aucune influence sur la qualité du code produit.
 
Pour répondre avec la même conviction: n'importe quoi, Dw en mode code est un très bon éditeur texte et n'est d'aucune influence sur la qualité du code produit.

Je confirme. Bon, je préfère quand même utiliser Coda, mais si on a le réflexe de vérifier régulièrement le code généré, DW peut faire gagner du temps pour certaines tâches.
 
[MGZ] Shralldam;5219098 a dit:
DW peut faire gagner du temps pour certaines tâches.
Il ne "peut" pas, il fait gagner du temps dans pas mal de tâches, je fais le suivi d'une cinquantaine de sites avec et j'en développe 5 actuellement (essentiellement sous CMS - e-commerce).
J'ai essayé Coda, Texmate, Smultron, Freeway… finalement c'est avec DW que j'ai appris à coder (avec la vielle et très mauvaise version 5) et 3 ou 4 bouquins d'Eric Meyer, Jeffrey Zeldman ou Raphaël Goetter. :rolleyes: :up:
 
Je crois que grumff fait référence au mode wysiwyg de DW qui permet à monsieur tout le monde de produire des pages web. ;)

Au boulot, je travaille avec DW MX windows en mode code et c'est vrai que c'est un bon éditeur. Chez moi c'est textmate, mais j'utilise à peine 0,001% des possibilités de cet éditeur tellement les possibilités sont infinies... :p
 
6 heures quand tu as le Design fait dans Photoshop, donc l'intégration, je parle pas d'intégration Flash ou des Design ultra complexe.
Quand la personne te dit je veux sa et pas autre chose tu as beau lui conseiller un CMS, ces lui qui prendras la décision final

Ces réglé, j'ai contacté une agence avec qui on travail en Allemagne, 470€ pour la découpe et l'intégration et il a son template Dreamweaver impec, on est loin des 2000€.

nunodesign.de vite et bien un devis dans la journée :up:

Et des designs gratuits qu’on trouve sur le web à base Xhtml+Css, ça ne serait pas la solution ?

Pas trop compliquer à moduler, pas besoin d’un hébergement apache etc.
 
Tu parles de dreamweaver? Je ne sais pas comment est la dernière version mais il vaut mieux travailler directement le code oui, c'est la seule manière d'avoir une page html bien faite. Donc apprendre html & css.

Si maintenant tu ne veux pas, pas mal de cms offrent des gabarits tout faits bien foutus dès le départ... ;)

P.S. : sur ton site, quand on clique avec le bouton droit de la souris, un menu maison apparaît pour mettre la page en favoris, c'est pas génial et j'aime pas qu'on bloque mon navigateur comme ça (même si c'est facilement désactivable). :p ;)
 
J'entends bien les debats, le code est ceci, le code est cela.
Mais le resultat est-il si mauvais que les posts precedent le laisse penser, et donc c'est une perte de temps et d'argent de s'y interesser? Ou bien c'est un debat de puristes?

Merci
Débat de puriste si on veut. D'un point de vu code c'est plus que ça, un site fait sous un éditeur automatique, il suffit d'afficher la source pour savoir tout de suite d'où ça vient, il y a tellement de saletés là dedans que ça se voit de suite. Après, les utilisateurs ne voient que le rendu, donc effectivement c'est à relativiser, si t'arrives à faire en sorte que le rendu soit le même sous tous les navigateurs, c'est un moindre mal, si la mise en page est simple c'est possible, et avec les connexions actuelles si la page est 10x plus grosse (oui c'est vraiment de cet ordre) ça ne se sent pas. Mais un site ça vit, il faut se soucier des problématiques d'indexation, savoir que ça devra être modifié régulièrement, que t'auras besoin un jour d'y ajouter des portions dynamiques (donc avec du code côté serveur), que tu devras peut-être te soucier de l'accessibilité, et là un code crade c'est un handicap énorme, celui qui aura besoin de le retoucher devra tout réécrire. Aujourd'hui on voit aucun site pro fait avec ce genre d'éditeurs, et il y a des raisons sérieuses à ça.

La tendance actuelle pour faire des sites web facilement, c'est plutôt de partir d'un cmf et de le customiser. Comme ça le code est propre, tu peux avoir facilement des rubriques dynamiques, mais forcément c'est un peu plus long pour adapter le site à ta charte graphique.
 
Les sites me semblent en tout cas légers et rapides à l'affichage.
Je n'ai jamais pu me faire à DreamWeaver c'est vrai.

Autre problème qui risque de s'avérer gênant : pas de correcteur d'orthographe si je ne m'abuse, dans DreamWeaver…
 
Vu les progrès des navigateurs ces dernières années, il faut vraiment une mise en page chargée pour que ça pèche de ce côté là. Avec IE6 à la limite, mais lui il pêche quoi qu'il arrive.
iWeb ???
(que j'utilise, par ailleurs)
 
Un argument pour les CMS vis à vis de la solution « en dur » (quel que soit le logiciel qui la produit) et que je ne crois pas avoir vu exprimé :

Avec la seconde solution, la structure et le contenu sont mélangés, il suffit d'un rien pour effacer sans faire exprès du code important d'une page et la mettre en vrac. Chaque modification de l'arborescence (ajout, modification ou suppression de page) entraîne des modifications manuelles sur l'ensemble des autres pages pointant ou devant pointer sur ces modifications, bref c'est fastidieux et risqué.

Alors qu'avec un CMS, grâce à sa base de donnée, on a l'avantage d'une gestion dynamique automatisée de l'arborescence et de la navigation, et grâce à l'outil d'administration qui sépare clairement la gestion du contenu de la structure et qui distingue les types de contributeurs (administrateur, rédacteur…), il est permis à quelqu'un n'y connaissant rien d'intervenir sur le contenu sans risquer de modifier la structure de la page.

Bref, quand on a un site dont on doit régulièrement modifier son contenu, un CMS est vraiment la solution intelligente.
 
Pour beaucoup d'entre vous il me semble que le CMS sois la solution à tout.
Je ne pense pas que la structure et le contenu sois mélanger dans un site classique, CSS pour la structure et HTML pour le contenu.

L'ajout ou la suppression de page n'implique pas forcement des modifications manuelle sur toutes les pages, possibilité d'utiliser un template Dreamweaver, ou la fonction include de PHP.

CMS ou pas? Je ne sais pas, mais peut importe la solution qu'on choisit si le site est un outil professionnelle, s'adresser à un professionnelle est la meilleurs des solutions à mon avis.

Le temps des <tr>, <td>, <frame>, et autres technologies de l'age de pierre c'est finit.
 
(...)
CMS ou pas? Je ne sais pas, mais peut importe la solution qu'on choisit si le site est un outil professionnelle, s'adresser à un professionnelle est la meilleurs des solutions à mon avis.

Le temps des <tr>, <td>, <frame>, et autres technologies de l'age de pierre c'est finit.
Ce qui me dérange, c'est :
Start-up sans budget et appel à une société pour faire un site web + achat d'une licence DreamWaver.

Personnellement, je n'avais jamais fait de site web, mais avec un peu de débrouillardise, de recherche sur internet, il n'est pas bien difficile de faire son propre site (cf lien dans ma signature). A partir du moment où tu sais ce que tu veux dans ton site, et que tu as une idée du design c'est pas bien compliqué.
Quand les sous seront rentrés là tu pourras toujours passer par une agence pour revoir l'identité visuelle de l'entreprise.

Sans vouloir faire de mauvais esprit, ça ressemble aux personnes qui veulent tout tout de suite, nickel chrome, et sans se fouler un minimum.
Au fait, c'est quoi comme type de start-up ??
 
  • J’aime
Réactions: G2LOQ
Energie renouvelable, pompe à chaleur
Donc l'installation et l'entretien des pompes à chaleur, aérothermie, géothermie etc..
Débrouillardise et recherche sur Internet, surement ces faisable, pas dans son cas et surtout pas avec la personne qui le conseille, personne sur là-quel je préfère ne pas faire de commentaires.

Bien-sur j'aurais put réaliser le site pour lui, mais par la suite avoir des coups de fil du genre (j'ai un petit souci tu peux VITE venir), le VITE je le connais! Donner un coup de main à un collègue pour un site perso oui, faire un site pour une jeune pousse en sachant tout ce que sa implique non.

Il avait déjà acheter la licence avant de venir me voir, et avec des idées fausses plein la tête, suite au bon conseille d'un adepte de FrontPage (sa résume un peut la situation).

Maintenant Dreamweaver est surement un bon produit, mais certainement pas une solution pour des néophytes.
 
Voyons les choses positivement : une fois qu'il aura fait l'expérience de la création de son premier site et de sa gestion au quotidien, il devrait logiquement en tirer les conclusions, et le jour où il aura vraiment besoin d'un site de qualité, il ne refera pas la même erreur, enfin espérons&#8230;