Durée de vie des iMac?

Personnellement j'ai un Quadra 950 de 1992 qui fonctionne toujours sous système 8.6.
Mon iMac actuel est de mai 2009 et fonctionne très bien. Je ne comprends pas que sur un forum consacré aux Macs on puisse déblatérer sur nos machines. Depuis quand un Mac ne dure en moyenne pas plus de 3 à 4 ans ? Apple a la base de machine installée la plus importante au monde. Des Macintosh 128 tournent toujours. Alors les Macs sont obsolètes ?;)
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Dans mon lycée il y a plein d'eMac qui ont soufflés leur 10 bougies et qui fonctionnent toujours très bien sous Mac OS X. La durée de vie d'un iMac est largement supérieure à 10 ans.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
bonjour
moi j'ai acheté un mavbook air il y a 3 ans sur les conseils d'amis qui st fans de cette marque. J'ai investi en tt près de 2000 euros (mac +accessoirs)
Il m'a laché la semaine dernière: pb de ram couplée à la carte mère j'en ai pour 400 euros de réparation!!!!!!!!
Ce n'est pas normal!!!
j'ai un vieil acer de 6ans que j'ai payé deux fois moins cher et qui fonctionne tb!!!
Je ne sais pas où écrire pour demander une compensation
 
C'est clair je récupère du matos qui a dix ans ou plus pour la collec ou des écoles et ils fonctionnent donc ... après faire une moyenne c'est difficile ...
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Bonjour,Lorsque Microsoft cessera de publier les mises à jours de sécurité pour Windows XP en avril 2014 je passerai au Mac en achetant un iMac.Mon PC actuel (un Packard Bell) a 12 ans d'utilisation quotidienne et n'est jamais tombé en panne.Le moniteur Philips (170X5) que j'avais acheté en meme temps a par contre laché il y a un peu moins d'un mois. J'aimerais savoir si les Mac peuvent fonctionner quotidiennement autant d'années?Lorsque l'iMac n'est plus sous garantie est que l'écran par exemple tombe en panne, où pourrais-je le réparer et à quel prix?

Moi je suis sur Apple depuis 15 ans et jamais de panne matérielle a déplorer. Ma fille a mon vieil iMac tournesol qui a 10ans et jamais de pépin. Ma femme a un MacBook Air et moi un MacBook Pro retina et la encore aucun problème.
 
Bon, alors juste pour apporter ma petite pierre : Macboock pro 15" de fin 2007, acheté sur le refurb, et que j'utilise comme outil de travail tous les jours (le week-end comme outil de loisir…) = tourne sous SL nickel sans aucun souci (là tout à coup je croise les doigts…).
Le pire : je regarde constamment les nouveaux modèles qui me narguent… Puis je me dit qu'il faut être raisonnable et que mon MBP tourne comme au premier jour : alors pourquoi le changer ? Juste pour être "moderne" = aucun intérêt !
Donc je le garde et finalement pour l'instant je ne regrette pas cet achat (assez couteux à l'époque pour moi) qui a été mon premier matériel Apple et qui me donne satisfaction. J'ajoute qu'il est aussi réactif qu'au premier jour et que je l'éteins rarement.
 
Perso je me pose une question pour les nouveaux produit apple (macbook pro et imac).
Comment les nettoyer intérieurement :confused:

J'ai un MacBook Pro de 2012 que j'ai acheté a sa sortie et au bout d'un ans je les nettoyé et la masse de poussiere qui y avais.. :siffle:
 
Bonjour,Lorsque Microsoft cessera de publier les mises à jours de sécurité pour Windows XP en avril 2014 je passerai au Mac en achetant un iMac.Mon PC actuel (un Packard Bell) a 12 ans d'utilisation quotidienne et n'est jamais tombé en panne.Le moniteur Philips (170X5) que j'avais acheté en meme temps a par contre laché il y a un peu moins d'un mois. J'aimerais savoir si les Mac peuvent fonctionner quotidiennement autant d'années?Lorsque l'iMac n'est plus sous garantie est que l'écran par exemple tombe en panne, où pourrais-je le réparer et à quel prix?

D'expérience :
iBook G4 acheté en 2003, en fonctionnement permanent, réformé en 2011 pour cause de mauvaise connexion d'écran, le point faible de beaucoup de portables (il a été repris par un étudiant qui le branche sur un écran externe).

MacBook unibody 2008 toujours en service, en fonctionnement permanent.

Je travail sur Apple depuis les Apple II (1978) et il ne m'est JAMAIS arrivé de devoir remplacer un appareil Apple pour cause de panne, mais chaque fois pour monter en puissance. La plupart sont encore en service ici ou là, le problème étant souvent accessoire (où trouver aujourd'hui des disquettes?)

L'obsolescence programmée est une légende urbaine, et surtout un argument des vendeurs pour vendre plutôt que réparer.
Aucun industriel n'a davantage à se saborder en vendant un produit à durée de vie volontairement limitée (trop de risque de procès, surtout aux USA).
L'origine de la légende vient des ampoules électriques dont le filament est d'autant plus fragile que le rendement est plus élevé. Les industriels ont donc défini une durée minimum théorique que la légende a transformée en durée maximum. La fameuse lampe qui fonctionne effectivement depuis un siècle consomme 100W et n'éclaire rien de plus qu'une bougie d'anniversaire. Personne n'en voudrait.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Perso je me pose une question pour les nouveaux produit apple (macbook pro et imac).
Comment les nettoyer intérieurement :confused:

J'ai un MacBook Pro de 2012 que j'ai acheté a sa sortie et au bout d'un ans je les nettoyé et la masse de poussiere qui y avais.. :siffle:


j'ai démonté il y a un mois mon PBG4 17 il y a un mois pour changer le lecteur DVD. l'intérieur était neuf. pas une once de poussière, dans une machine de 10 ans.

c'est l'environnement qui apporte la poussière pas l'appareil.
 
  • J’aime
Réactions: boninmi et albert-r
iMac 27" de 2009, toujours en pleine forme et pourtant je l'éteins et rallume au mini 1x tous les jours
MacBook blanc 2006 pareil, pas un proute de travers

Machines que je ne remplacerais pas, tant que l'iMac aura cette foutue dalle en verre :mad: et que le lecteur de carte SD ne sera pas positionné a nouveau sur la tranche :( (comme avant)

De plus la course à la puissance pour une machine personnelle m'a toujours fait marrer :rolleyes:
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
tu as toujours un % de machines défectueuses, le risque de mauvaises séries.

Pour en revenir à ta question mon imac de mi-2007 marche toujours parfaitement bien, il subira en 2013/2014 une cure d'amélioration avec le passage de 4GO à 6GO et un nouveau disque dur de 2TO. C'est l'ordinateur familial qui gère notre bibliothèque I Tunes et permet aux enfants de surfer et de jouer de temps à autre.

Pour ce qui est des portables, le plus vieux est un MacBook Blanc de 2006 qui commence à broncher un peu mais qui fonctionne toujours très bien, ce sera la première machine a être remplacée (courant 2014 ou 2015).

A titre professionnel je suis passé d'un ancien MBA à un MBA 2012... là c'est du bonheur mais ce n'est pas totalement rationnel, je pouvais encore garder l'ancienne machine....
 
Il reste toujours un iMac G5 de 2004 chez moi, qui a beaucoup servi, et qui tourne toujours comme au premier jour.
Il est certe inutilisable dans de bonnes conditions (G5 à 1.6 et 512 mo de ram), mais il marche, et je n'ai jamais eu à faire une seule réparation dessus.

Pour le moment j'ai un iMac 21"5 qui date d'aout dernier je crois, et pour le moment, rien à signaler.

J'ai eu plusieurs fois quelques problèmes avec les petits produits Apple (iPod & iPhone), mais je n'ai jamais eu à envoyer un ordinateur Apple en garantie, et j'en ai pourtant eu 5.
 
Bonjour,
tres ancien urilisateur (mais les temps changent) j'ai à la maison un emac qui fonctionne encore parfaitement sous X.4 et un des premiers iMac
PBs : pas de soucis

Le emac, je me souviens bien de cet appareil qui doit commencer a se faire rare. enfin je me souviens surtout de son bruit... :rolleyes:
 
Si tu as gardé ton ordinateur 12 ans, tu n'as sûrement pas besoin du monstre de calcul. En plus tu as un écran récent (remplacé l'année dernière). Donc je te conseille plutôt un Mac mini. C'est 2 fois moins cher qu'un iMac et c'est facile à remplacer.

L'écran qui a remplacé l'ancien n'est pas un neuf car je l'ai récuperé d'un autre PC de la maison.C'est le HP f1523 qui est lui aussi ancien (il doit etre sorti à la meme période que mon Philips 170X5 qui a laché) meme s'il a été bien moins utilisé.En plus c'est un 15 pouces alors que mon Philips était un 17 pouces.Oui le Mac Mini coute 500 Euros moins cher que l'iMac mais il a deux fois moins de mémoire et pas de vraie carte graphique.Je me souviens qu'à l'époque j'avais dépensé un peu plus pour mon PC actuel pour qu'il puisse durer quelques années de plus et j'avais bien fait.

---------- Nouveau message ajouté à 15h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h41 ----------

Le gros probleme de l'iMac est si jamais l'écran tombe en panne lorsqu'on est plus sous garantie.On peut relier le nouvel iMac à un écran externe?
 
Le gros probleme de l'iMac est si jamais l'écran tombe en panne lorsqu'on est plus sous garantie.On peut relier le nouvel iMac à un écran externe?

Ben vois-tu, en 2009 j'ai pris un iMac 24" pour avoir moins de câbles, moins d'appareils sur ou sous mon bureau. En pensant de la sorte (si jamais l'écran tombe en panne) on en reviendrait à la situation d'avant 2009.

Remarque que ma prochaine machine, risque bien d'être un Mac Pro, donc une machine sous le bureau, un écran sur le bureau, idem si mon choix se portait sur un Mac Mini. Tu me diras que les deux machines ne sont pas capables de faire les mêmes choses, ben si elle le sont avec un peu moins de mémoire, moins évolutive pour l'une, plus ou moins cher.

Donc si l'iMac de 2009 tient encore un an ou deux, je ne vois pas pourquoi je ne reprendrais pas un iMac 27" ou 21" survitaminé.

Même un indécis peut prendre la décision qui s'impose. :zen:
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
oh l'autre ! soit pas pessimiste :p

Je dis ça parceque pour changer la RAM ou de SSD ça va etre compliqué! :D

Sinon Mon iMac 2009 tourne tjs comme au premier jour! :love:
 
Personnellement, si mon Imac 24" mid-2007 (qui fonctionne parfaitement pour l'instant !) devait tomber en carafe, mon choix se porterait sur un Mac Mini.

En effet, mon usage basique ne nécessite pas une formule 1 et j'ai déjà tous les accessoires nécessaires, y compris 2 écrans externes d'excellente qualité qui ne demandent qu'à reprendre du service !:up: