En mémoire des victimes de cette absurdité.

Statut
Ce sujet est fermé.
En pensée avec les mineurs, privés de liberté, qui vivent dans des conditions inhumaines à Guantanamo!

guantanamo.jpg

Personnellement, je me souviens parfaitement de cette journée du 11 septembre 2001. J'étais à Paris, en voyage d'étude, avec ma classe. Tout d'un coup, alors que nous étions dans un magasin souvenir de Montmartres, en fin d'après midi, nous avons entendu la terrible nouvelle à la radio. Tout le monde ne se rendait pas encore compte de la gravité de l'événement.

Comme tout le monde ne savait que peut de choses sur l'événement, tout le monde s'est rué à tout endroit ou il pouvait y avoir de l'information.

Personnellement, je me suis retrouvé dans un petit boui-boui ou j'ai pu voir l'emmission spéciale de TF1 tout en sirottant une bière. Dans la rue, tout le monde ne parlait plus que de cela, et c'est là que nous avons commencé à nous rendre compte de l'ampleur de l'affaire...

C'était mardi. Jusqu'a vendredi, nous avons eu droit au plan vigipirate, aux fouilles complètes à chaque musée, etc...

Je me rappellerai donc longtemps de ce mardi 11 septembre 2001.

Pour accentuer l'effet de ce thread, j'ai ça:
IMG_2761.jpg

C'est Ground Zero juste avant la panne de New-York (un autre souvenir de voyage, j'y étais!)
Je n'ai pas pu les prendre en photo, mais il y a des panneaux avec tous les noms des victimes. J'ai d'ailleur découvert que deux de mes homonymes sont mort ce 11 septembre.

IMG_2763.jpg

Autre angle. Cette photo n'est pas particulièrement belle, elle a été cadrée à travers le grillage. Si je l'ai mise, c'est parce que je n'en ai que très peu et aussi parce qu'on voit qu'ils ont érigé une croix avec des restes de poutrelles des tours...

IMG_2757.jpg

Enfin, celle-ci est touchante aussi. C'est une sculpture qui était au pied des tours. Elle a été endomagée lors des attentats, puis extraite des restes des tours et reconstituée, sans toutefois lui redonner son premier aspect. Elle forme aujourd'hui un monument au morts tout au sud de l'ile de Manhattan. Ce monument est un monument provisoire qui sera déplacé une fois que des nouveaux WTC auront étés reconstruits.

Je peux vous dire que là ou ont été prises ces trois photos, l'émotion demeure très forte. Sur les barrières du chantier de Ground Zero, on peut lire des tags émouvants de proches des victimes. J'aurais bien voulu rapporter quelques photos de ces tags, mais je n'ai pas pu...

sylko a dit:
En pensée avec les mineurs, privés de liberté, qui vivent dans des conditions inhumaines à Guantanamo!
guantanamo.jpg

Bravo sylko! Je te rejoins dans tes pensées.

Pensons aussi...

...aux adultes détenus de ce camp de concentration pour musulman qui doivent subir des traitements de tortures.

...aux miliers d'immigrés américains qui se sont fait arrêtés et emprisonnés pour une durée indéterminée pour les seuls raisons que leur visa était échu et qu'ils étaient d'origine musulmane.

...aux milliers d'Irakiens et d'Afghans qui sont morts ou ont été gravement handicapés à vie par "l'armée de la liberté".

...au peuple Palestinien à qui l'ont promet tout et n'importe quoi depuis des décénies. Une pensée aussi à leur président (un des seuls présidents d'une nation arabe ayant été élu par des élections démocratiques) que l'on veut assassiné sous prétexte qu'il n'a pas de légitimité.

...

frown.gif
frown.gif
frown.gif

molgow a dit:
...au peuple Palestinien à qui l'ont promet tout et n'importe quoi depuis des décénies. Une pensée aussi à leur président (un des seuls présidents d'une nation arabe ayant été élu par des élections démocratiques) que l'on veut assassiné sous prétexte qu'il n'a pas de légitimité.

Que l'on remonte ce sujet "en mémoire des victimes de cette absurdité"
crazy.gif
why not mais alors restez je vous prie dans le sujet. Donc, ne dévions pas s'il vous plait en partant sur le débat Palestine-Israël... et Molgow rien qu'avec ta dernière pensée tu risques d'engranger un débat houleux : certains sont proisraëliens ne l'oublions pas
crazy.gif

Il serait bon que ce thread ne soit pas entaché de vos conflits.
zen.gif

Merci

Finn_Atlas a dit:
et Molgow rien qu'avec ta dernière pensée tu risques d'engranger un débat houleux : certains sont proisraëliens ne l'oublions pas
crazy.gif

Dans ce cas. Désolé. Ce n'est pas mon intention.

Même si ça ne plait certainement pas à tous le monde, pour ma part, hier je n'ai eu aucune compassion ou tristesse pour les américains. Voilà, ça ne m'empêche pas d'avoir quelques pensées pour toutes les autres victimes de notre triste monde...
frown.gif

molgow a dit:
...pour ma part, hier je n'ai eu aucune compassion ou tristesse pour les américains. Voilà, ça ne m'empêche pas d'avoir quelques pensées pour toutes les autres victimes de notre triste monde...
frown.gif

C'est bien triste de choisir parmi les victimes de la haine celles sur lesquelles ira sa compassion...
frown.gif

macmarco a dit:
C'est bien triste de choisir parmi les victimes de la haine celles sur lesquelles ira sa compassion...
frown.gif

Moi, bien que je plains les américains à qui c'est arrivé et je comprends leur douleur.... surtout qu'on leur rappelle à tout bout de champ le 9-11.... (maintenant je crois que chacun à sa théorie sur le 11 septembre.... et j'ai la mienne....)

Mais hier en Belgique, il y avait sur la Une, tout un reportage sur les attentats du 11 septembre (que je n'ai absolument pas regardé !!!).... et sur la Deux, une soirée thématique sur le coup d'Etat au Chili ainsi qu'un reportage sur Pinochet lors de son épisode londonien.... Désolé, mais après ça ma sympathie pour le gouvernement américain (surtout ceux qui étaient chez Reagan à ce moment là et qui travaillent dans l'administration bush maintenant), s'en sont ils rappellés de ce qu'ils ont fait....
confused.gif

Ben, assez bizarrement, les américains ne parlent pas trop dessus non plus
crazy.gif
..... surtout que c'était le trentième anniversaire du coup d'Etat sanglant à Santiago !!!!

Voilà, je tenais juste à le rappeller aussi !!!!
blush.gif

Je sais, mais il ne faut pas confondre gouvernement et citoyens...
Ce sujet traite des victimes.
Et je te dirais que je n'ai strictement aucune sympathie pour l'administration Bush et la façon dont elle a exploité cette horreur.
Quant à la "tradition" américaine en matière de "politique extérieure"... La liberté et la démocratie pour... les américains et leurs "intérêts vitaux" d'abord, rien à faire des vrais démocrates du reste du monde...
crazy.gif

Un peu décalé, mais bon...

Découvert dans le post: Blague du lundi et posté par Alex66.

Ce test se compose d'une seule question à choix multiple

(tâchez de ne pas vous tromper).

Voici une liste des pays qui ont été bombardés par les Etats-Unis d'Amérique depuis la fin de la deuxième guerre mondiale,dressée par l'historien William Blum :

Chine 1945-46
Corée 1950-53
Chine 1950-53
Guatemala 1954
Indonésie 1958
Cuba 1959-60
Guatemala 1960
Congo 1964
Pérou 1965
Laos 1964-73
Vietnam 1961-73
Cambodge 1969-70
Guatemala 1967-69
Grenade 1983
Lybie 1986
El Salvador 1980
Nicaragua 1980
Panama 1989
Irak 1991-99
Soudan 1998
Afghanistan 1998-2001

Dans combien d'entre eux ces bombardements ont-ils fait directement émerger un gouvernement démocratique, respectueux des Droits de l'Homme?

Sélectionnez une réponse :

(a) 0
(b) Zéro
(c) Aucun
(d) Pas un seul

Roberto Vendez a dit:
Le problème vient du fait que tu mets cela en contrepoint des attentats du 11 septembre, comme pour rétablir un équilibre dans la terreur...
Qu'il y ait dans ce qu'on appelle "l'impérialisme" américain des raisons géo-politiques, économiques, idéologiques et militaires consuisant à réunir les conditions pour que ces attentats aient hélas eut lieu, je crois que tous les experts sont d'accords...

Mais je ne fais pas de différence entre un paysan laosien bombardé et un jeune trader coincé dans les tours : au bout du compte, ce sont des êtres humains morts.
frown.gif

Je te rejoint tout a fait dans cette analyse. Ce qui s'est passé le 11/09/01 est la conséquence directe des frustrations accumulées par les peuples que les gouvernements américains succesifs manipulent (via les gouvernements qu'ils mettent en place ou soutiennent) en fonction de les interets depuis des décénies. Pour autant, d'un coté comme de l'autre ce sont des quidams innocents qui trinquent
frown.gif
.
Néanmoins il ne me parait pas inutile de rappeler les relations de cause a effet qui existent dans ce contexte.
zen.gif

Roberto Vendez a dit:
Effectivement, même si je crois que tout le monde les connait, du moins de ce côté-ci du monde...

Malheuresement je n'en suis pas si sur.
Combien d'émissions (a une heure décente) a la télé évoquant ces sujets contre une soirée entiere en prime sur le 11/09 + les diférents sujets dans les JT...
Tu me diras il y'a aussi la presse ecrite, mais d'une part la proportion est a peu pres idem et d'autre part son "audience" est quand meme tres inférieure a la télé (combien lisent le monde diplomatique ou courrier internationnal?)

Hier soir, des larmes m ont surpris en entendant a la television les temoignages des familles endeuillées.

Deux temoignages en particulier :
- un pere qui de l une des tours appelle chez lui. Il tombe sur son jeune fils ainé et lui dit : "papa ne rentrera sans doute pas ce soir, ni demain. Tu dois me remplacer et prendre soit de notre famille et de ta mere"
- une femme laisse un message a son mari : "cheri je t aime. Il y a le feu partout, on ne sait pas si c est une bombe ou un avion. N oublie surtout jamais que je t aime"

Ces deux temoignages m ont marqué beaucoup plus profondement que les images. Les images semblent tellement irreelles...

Roberto Vendez a dit:
Certes.
Mais les z'opinions européennes se sont quand même sacrément manifestées pendant ce qu'on a appelé la "crise irakienne", preuve s'il en est que même gavés de real TV et de jité version TF1 ou Berlusconi, les gens avaient à leur manière analysé les problèmes post-11 septembre de façon globale.

On pinaille là
wink.gif
zen.gif

ce thread n'est là que pour rendre hommage au victimes INNOCENTES de ces attentas horribles. vous n'avez pas à venir le polluer de vos explications ou vos pseudos justifications sur cet acte.

tous nous sommes en danger par cette folie de l'intégrisme islamique. aussi bien les français, que les américains, et même les musulmans modérés (cfr irak, djerba, casablanca).

c'est une folie meurtrière, aveugle, qui n'a AUCUNE justification.

merci de respecter le fil de ce thread, qui est un hommage à toutes ces familles brisées, ces enfants devenus orphelins, ces femmes ou ces hommes qui ont perdu leur conjoint, leurs enfants, ou des proches.

point.

frown.gif

decoris a dit:
ce thread n'est là que pour rendre hommage au victimes INNOCENTES de ces attentas horribles. vous n'avez pas à venir le polluer de vos explications ou vos pseudos justifications sur cet acte.

tous nous sommes en danger par cette folie de l'intégrisme islamique. aussi bien les français, que les américains, et même les musulmans modérés (cfr irak, djerba, casablanca).

c'est une folie meurtrière, aveugle, qui n'a AUCUNE justification.

merci de respecter le fil de ce thread, qui est un hommage à toutes ces familles brisées, ces enfants devenus orphelins, ces femmes ou ces hommes qui ont perdu leur conjoint, leurs enfants, ou des proches.

point.

frown.gif

Aïe, aïe, aïe, tu t'enfonces mon cher Décus...

Statut
Ce sujet est fermé.