environnement et bonne conscience

je hais les ordis

Membre actif
22 Janvier 2005
561
43
55
regarde dans le frigo
Il faut y croire ...!!!!

Le1er février 2007, dans toute la France :

Participez à la plus grande mobilisation des citoyens contre le Changement Climatique.
L'Alliance pour la Planète (groupement national d'associations environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er février 2007 entre 19h55 et 20h00. Il ne s'agit pas d'économiser 5 minutes d' électricité uniquement ce jour-là, mais d'attirer l'attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d' énergie et l'urgence de passer à l'action ! 5 minutes de répit pour la
planète : ca ne prend pas longtemps, ca ne coute rien, et ca montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.

Pourquoi le 1er février ? Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d'experts climatiques des Nations Unies. Cet évènement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette occasion de braquer les
projecteurs sur l'urgence de la situation climatique mondiale.
Si nous y participons tous, cette action
aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l' élection présidentielle!
Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux !

( désolé pour la pub, c'était au cas où il y aurait eu des questions )

J'adore ta signature:
merci de ne pas prendre au sérieux ce que je dis
:rateau: :siffle:

:mouais: certaines personnes ne comprennent pas l'ironie, alors j'explique.

en tout cas ce rendez-vous du 1er Fevrier est bel et bien sérieux....

je suis dubitatif sur la concrétisation du projet mais on sait jamais :)

peut-être aurra-t-on une surprise....

et c'est vrai que je serai surement en train de prendre l'apéro le 1er fevrier à 19h55.....j'essaierai de ne pas me mettre sous la lumière et de penser à vous !

Mais si, on comprend ;). Et je me doute que ce rendez vous est sérieux... malheuresement. Je doute que ca fasse quelque chose. Ce n'est pas vraiment la lumière qui change quelque chose. Que les gens ne mettent pas de guirlandes hideuses aux fenetres pendant tout décembre aurait surement été plus utile à la limite d'ailleurs :D. Et en plus, ca aurait fait du bien à nos pauv" yeux de passants.
Une journée sans voiture ca aurait été plus utile par exemple selon moi.

Mais bon, de toute manière, c'est surtout aux entreprises de s'améliorer, et au gouvernement de faire des trucs. Et à mon avis, ca vca les faire bien marrer que quelques milliers de gens éteignent leurs lumières en signe de mécontentement!

Une journée sans voiture ca aurait été plus utile par exemple selon moi.

Mais bon, de toute manière, c'est surtout aux entreprises de s'améliorer, et au gouvernement de faire des trucs. Et à mon avis, ca vca les faire bien marrer que quelques milliers de gens éteignent leurs lumières en signe de mécontentement!

La journée sans voiture, ça existe déjà ;) ; et puis, c'est surtout symbolique tout ça. Quant au fait que ce soit plutôt aux entreprises ou au gouvernement, ce serait bien qu'on arrête de se renvoyer la balle et qu'on agisse TOUS, non?!!! :confused:

Bonjour

En voilà une idée qui est bête !!!!

Même si ça part d'un bon sentiment, ça va avoir des conséquences qui vont à l'opposé du but recherché !

Ce sont nos centrales nucléaires qui produisent la plus grosse partie de l'électricité que nous consommons. Or, une centrale nucléaire, ça ne s'arrête pas et ça ne démarre pas au quart de tour.

Pour faire face aux variations quotidiennes de consommation, on est obligé de mettre à contribution des centrales thermiques (consommant des énergies fossiles) ou hydroélectriques (pas très nombreuses), ou d'importer de l'électricité des pays étrangers limitrophes, voire d'organiser des délestages sélectifs.

Alors un trou de 5 minutes dans la consommation, le 1er février 2007, ça aura quoi comme conséquence ?

1/ Un gros problème au début de l'opération, parce qu'on aura une production trop importante face à une consommation qui chutera très rapidement. Si l'événement aura été suffisamment préparé à l'avance (notamment par la mise en route préventive de centrales thermiques, qu'on arrêtera alors) on pourra s'en sortir. Sinon, on risque de faire sauter le réseau de distribution électrique français, ainsi que tous les réseaux interconnectés d'Europe de l'Ouest.

2/ Un gros problème à la fin des 5 minutes, où la consommation ré-augmentera d'un coup. La production d'électricité se retrouvera cette fois-ci trop faible face à la demande. On aura les mêmes risques qu'à la chute de consommation.

Bref, cette opération risque de nous coûter cher en pétrole, et très probablement en réparations si le réseau n'y résiste pas. Et si on se retrouve tous plongés dans le noir et dans le froid (après qua ça ait sauté), on aura aussi droit à l'inévitable lot d'incendies provoqués par les bougies allumées et les poêles mal entretenus...

Voici un article, pour ceux qui auraient la mémoire courte : la coupure du 5 novembre 2006 était allemande

Avec tout ces ennuis et cette pollution en perspective, j'en viens à me demander si l'Alliance pour la Planète ne serait pas une branche verte d'Al Quaïda, hum ... :mouais: :D

• J’aime
Réactions: PinkTurtle

et c'est vrai que je serai surement en train de prendre l'apéro le 1er fevrier à 19h55.....j'essaierai de ne pas me mettre sous la lumière et de penser à vous !

Il faut voir le site : http://www.lalliance.fr/ :up:

N.B. : il aurait fallu enguirlander les gens mettant des décorations de Noël ! :D :D

• J’aime
Réactions: pim
C'est tellement mieux de ne jamais rien faire :mad:
Alors tu n'as pas lu ou pas compris la suite de ce que j'ai écrit.

Si on veut vraiment faire un geste, ce n'est sûrement pas celui-là qu'il faut faire : il est anti-écologique, et dangereux humainement et techniquement parlant.

Si l'on doit couper la lumière, ce doit être de manière prévisible et sur de plus longues périodes. Inciter les gens à aller se coucher plus tôt, ou à ne pas (ou moins) chauffer les pièces les moins utilisées de la maison serait bien plus efficace.

Bonjour
Même si ça part d'un bon sentiment, ça va avoir des conséquences qui vont à l'opposé du but recherché !

Ce qui me fait peur moi, ce sont les gens qui ont ces idées là. Ils sont sensés réfléchir un peu sur le sujet quand meme.... et ben faut croire qu'ils sont un peu allumés et utopiques. :hein:
S'ils donnaient des solutions et des idées correctes, ca serait bien suivit et ca permettrait de faire des trucs sensés.

Bref, je vais continuer à faire mon tri selectif, utiliser ma voiture le moins possible, pas trop consommer d'electricité en moyenne, ... ca sera déja bien.

Alors tu n'as pas lu ou pas compris la suite de ce que j'ai écrit.

Si on veut vraiment faire un geste, ce n'est sûrement pas celui-là qu'il faut faire : il est anti-écologique, et dangereux humainement et techniquement parlant.

Si, si, j'ai bien lu et bien compris. Et je répète, c'est symbolique tout ça. Peu de chances que le nombre de personnes éteignant la lumière chez eux soit suffisant pour mettre quoi que ce soit en danger. C'est un évènement à médiatiser pour mettre un vrai problème en avant. Et je salue l'initiative car, même si on parle un peu plus d'environnement aujourd'hui, il y a encore beaucoup de nos comportements à modifier....

Bonjour

Ce sont nos centrales nucléaires qui produisent la plus grosse partie de l'électricité que nous consommons. Or, une centrale nucléaire, ça ne s'arrête pas et ça ne démarre pas au quart de tour.

Pour faire face aux variations quotidiennes de consommation, on est obligé de mettre à contribution des centrales thermiques (consommant des énergies fossiles) ou hydroélectriques (pas très nombreuses), ou d'importer de l'électricité des pays étrangers limitrophes, voire d'organiser des délestages sélectifs.

Alors un trou de 5 minutes dans la consommation, le 1er février 2007, ça aura quoi comme conséquence ?

1/ Un gros problème au début de l'opération, parce qu'on aura une production trop importante face à une consommation qui chutera très rapidement. Si l'événement aura été suffisamment préparé à l'avance (notamment par la mise en route préventive de centrales thermiques, qu'on arrêtera alors) on pourra s'en sortir. Sinon, on risque de faire sauter le réseau de distribution électrique français, ainsi que tous les réseaux interconnectés d'Europe de l'Ouest.

2/ Un gros problème à la fin des 5 minutes, où la consommation ré-augmentera d'un coup. La production d'électricité se retrouvera cette fois-ci trop faible face à la demande. On aura les mêmes risques qu'à la chute de consommation.

Bref, cette opération risque de nous coûter cher en pétrole, et très probablement en réparations si le réseau n'y résiste pas. Et si on se retrouve tous plongés dans le noir et dans le froid (après qua ça ait sauté), on aura aussi droit à l'inévitable lot d'incendies provoqués par les bougies allumées et les poêles mal entretenus...

Voici un article, pour ceux qui auraient la mémoire courte : la coupure du 5 novembre 2006 était allemande

Avec tout ces ennuis et cette pollution en perspective, j'en viens à me demander si l'Alliance pour la Planète ne serait pas une branche verte d'Al Quaïda, hum ... :mouais: :D

il faut pas exagérer, parce qu'éteindre la lumière et les veilleuses est plus un acte symbolique qu'autre chose et je doute que ça mette en péril quoi que ce soit...les réseaux sont déjà dimensionnés pour supporter une remise en charge brutale en début de soirée pendant laquelle la demande concerne à la fois le secteur professionnel et le secteur indiviiduel....
Et puis bon...20% des individus (20% serait un énorme succès) éteignant deux trois loupiottes et 5 veilles, ça va pas peser lourd par rapport à l'éclairage public (des autoroutes belges), le concert de Johnny en suisse et autres joyeusetés :D

• J’aime
Réactions: spud34
Si, si, j'ai bien lu et bien compris. Et je répète, c'est symbolique tout ça. Peu de chances que le nombre de personnes éteignant la lumière chez eux soit suffisant pour mettre quoi que ce soit en danger. C'est un évènement à médiatiser pour mettre un vrai problème en avant. Et je salue l'initiative car, même si on parle un peu plus d'environnement aujourd'hui, il y a encore beaucoup de nos comportements à modifier....
Si le mouvement n'est pas suivi, il n'a pas d'intérêt.
S'il est peu suivi, alors on consommera simplement plus de pétrole qu'un autre soir.
S'il est trop bien suivi, ça risque de poser des problèmes à EDF.

Et question symbole contre le gaspillage d'énergie, on peut trouver mieux ! :o
Des journées "Prenez le train, laissez votre voiture au garage" ou "N'achetez pas de produits manufacturés à l'autre bout du monde" auraient plus de sens...