environnement et bonne conscience

Et question symbole contre le gaspillage d'énergie, on peut trouver mieux ! :o
Des journées "Prenez le train, laissez votre voiture au garage" ou "N'achetez pas de produits manufacturés à l'autre bout du monde" auraient plus de sens...

Ces journées existent déjà... et elles sont interessantes, mais c'est pareil, si elles étaiet trop bien suivies, elles pourraient elles aussi poser problème (est-ce que la SNCF pourrait suivre, par exemple?)

Si nous y participons tous, cette action
aura un réel poids médiatique et politique, moins de trois mois avant l' élection présidentielle!
Faites circuler au maximum cet appel autour de vous et dans tous vos réseaux !. Contact information : Cyrielle, Les Amis de la Terre : 01 48 51 18 95.

:mouais: prosélytisme et publicité.

perso je propose qu'on arrête les flatulences pendant une journée car le méthane est un des pires gaz à effet de serre. :D:D

• J’aime
Réactions: al02
il faut pas exagérer, parce qu'éteindre la lumière et les veilleuses est plus un acte symbolique qu'autre chose et je doute que ça mette en péril quoi que ce soit...les réseaux sont déjà dimensionnés pour supporter une remise en charge brutale en début de soirée pendant laquelle la demande concerne à la fois le secteur professionnel et le secteur indiviiduel....
Et puis bon...20% des individus (20% serait un énorme succès) éteignant deux trois loupiottes et 5 veilles, ça va pas peser lourd par rapport à l'éclairage public (des autoroutes belges), le concert de Johnny en suisse et autres joyeusetés :D
Le calcul est vite fait. Si le mouvement est bien suivi, ça peut mener à couper brutalement plus d'un gigawatt (on n'éclaire pas les foyers avec des uniques ampoules de 15W !).

Je ne dis pas que ça va sauter à tous les coup, mais seulement que ça présente un risque.

Ce qui est sûr en revanche, c'est que ça va consommer plus de pétrole qu'à la normale.

Ces journées existent déjà... et elles sont interessantes, mais c'est pareil, si elles étaiet trop bien suivies, elles pourraient elles aussi poser problème (est-ce que la SNCF pourrait suivre, par exemple?)
Tout-à-fait d'accord. J'ai dit que ces journées auraient plus de sens pour le symbole dont on parle, mais ce n'est que symbolique, et ça pose toujours des problèmes techniques du fait du caractère très exceptionnel.

On ferait mieux d'arrêter les actions symboliques, et de tous s'y mettre pour de bon. Pour ma part je m'y suis déjà mis depuis plusieurs années, tant au niveau de ma consommation d'eau, d'éclairage, de chauffage et de produits manufacturés, qu'au niveau de mes moyens de transport (je ne prends plus que le train et le métro) et de mes ordures ménagères. Mon Mac consomme aussi 5 fois moins que mon ancien PC...

Qu'est-ce que ceux qui voudront couper leur éclairage pendant 5 minutes sont réellement prêts à faire d'utile, après ?

On ferait mieux d'arrêter les actions symboliques, et de tous s'y mettre pour de bon.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je crois que beaucoup de monde n'a pas encore bien compris les enjeux actuels. S' il fallait effectivement choisir entre actions symboliques et le fait que tout le monde s' y mette, je n'hésiterais pas, évidemment, mais les gens n'ont pas l'air encore prêts, il faudra probablement une bonne vieille catastrophe pour que les mentalités changent...

Oui, c'est bien que les suisses prennent consciences des dégâts environnementaux de leur politique de collectes des déchets…

;) :D :siffle:

Ce qui est fort dommage, c'est que le lamentable épisode médiatique du Clémenceau ait reduit à néant nos espoirs de délocaliser notre Jauni beaucoup plus loin, dans un pays monde.
Jauni à Calcutta, ça aurait été une superbe fin de carrière et un recyclage gagnant-gagnant

On ferait mieux d'arrêter les actions symboliques, et de tous s'y mettre pour de bon. Pour ma part je m'y suis déjà mis depuis plusieurs années, tant au niveau de ma consommation d'eau, d'éclairage, de chauffage et de produits manufacturés, qu'au niveau de mes moyens de transport (je ne prends plus que le train et le métro) et de mes ordures ménagères. Mon Mac consomme aussi 5 fois moins que mon ancien PC...

alors disons que je suis parfaitement d'accord et que, généralement, ce genre d'action me fait sourire, mais c'est marrant, à chaque fois qu'il y a ce type d'initiative (même si on met de côté le fait que tu considères que c'est contre productif sur le moment d'un point de vue énergétique), on a vite fait de dire: "au lieu de parader et de blablater, faut faire des chose sérieuses"

Seulement voilà, c'est pas impossible qu'une part importante de ceux qui se lancent dans ce genre d'actions fasse déjà un peu mieux que la moyenne qui se gausse en permanence (moi le premier :D ) :style: ...on a toujours tendance à considérer que ceux qui se lancent là dedans ne font que ça pour solutionner le problème, ce qui est bien entendu faux.

bref, plutôt que de prendre pour des cons les gens qui se lancent dans ce genre d'action en disant qu'ils feraient mieux de faire autre chose, laissons les vivre (je sais, c'est dur) et faisons aussi ce que l'on considère comme pertinent.

P/tain, si c'est pas bisounours, ça! :style: :D