Espace avant et après les signes de ponctuation sur Internet

WebOliver

Propre en Horde
Club iGen
31 Janvier 2000
31 532
4 189
Plus là
Comment procédez-vous concernant la ponctuation sur Internet, en particuler pour les signes suivants: ? ! ; :

La règle pour l'écrit est la suivante: les signes cités plus haut sont séparés du mot qui les précèdent par une espace fine et suivis d'une espace normale.

La plupart du temps, on néglige cette espace fine et on colle le signe au mot qui le précède: «Comment allez-vous?» Je procède de la même manière pour ce qui est de la ponctuation sur Internet, notamment sur ce forum.

Et vous que préconisez-vous?
 
Les règles de ponctuation dépendent de la langue, pas du support.

Cela dit, on peut aisément respecter les règles en HTML mais pas sur les forums en UBB. C'est à cause de l'espace insécable qui n'existe pas en UBB alors qu'elle est possible en HTML. Selon sa propre sensibilité on peut alors prendre des libertés avec les usages : « Je respecte les règles et tant pis pour les coupures indésirables » ou « Je ne veux pas de coupures alors pas d'espace et tant pis pour les usages ». Je te laisse deviner quelle est ma position à l'heure actuelle.
wink.gif
Mais elle n'est pas figée : en fait, aucune des deux ne me satisfait.

À+
 
WebOliver a dit:
Non, sur l'espace avant, ou non, pour les signes de ponctuation suivant: ? ! ; :
Hé bien je t'invite à le renvoyer sur ce sujet. Il est assez mal vu par certains modérateurs d'ouvrir de nouveaux fils sur des sujets déjà abordés.
tongue.gif
D'autant plus, si le pauvre coupable a contribué au premier d'entre-eux.
tongue.gif
tongue.gif


laugh.gif
laugh.gif
wink.gif


A+
 
gbronner a dit:
Hé bien je t'invite à le renvoyer sur ce sujet. Il est assez mal vu par certains modérateurs d'ouvrir de nouveaux fils sur des sujets déjà abordés.
tongue.gif
D'autant plus, si le pauvre coupable a contribué au premier d'entre-eux.
tongue.gif
tongue.gif


laugh.gif
laugh.gif
wink.gif


A+

Je connais ce sujet... Mais il traîtait avant tout des capitales accentuées. Ici je préfère me limiter à la ponctuations sur Internet.
 
WebOliver a dit:
Je connais ce sujet... Mais il traîtait avant tout des capitales accentuées. Ici je préfère me limiter à la ponctuations sur Internet.
Il est difficile dans ces forums de cadrer un sujet de manière rigoureuse. Tu avais l'air de le penser ici.
tongue.gif


Pour les règles de gestion d'espace avec les ponctuations il y a un fil ici.

Ne fais pas attention WebO.
wink.gif
C'est tout frais et l'analogie était trop forte. Je me suis juste fait un petit plaisir à te renvoyer la balle.
wink.gif
Pour moi l'incident est clos.
zen.gif
Il l'est d'autant plus que personne ne semblait s'intéresser à la chose.
laugh.gif
Je crains d'ailleurs que celui-ci ne subisse le même sort.
zen.gif


Allez-y, faites-moi mentir.
wink.gif
Je ne demande que ça.
zen.gif


A+
 
En HTML, j'utilise le fameux   que j'utilise avec la ponctuation double (même si ça me troue le copyright de ne pas avoir de fine pour ! ; et ?).

pour les débuts de paragraphe, il m'arrive d'utiliser un — de la couleur du fond pour avoir mon cadratin de renfoncement...

(là je poste depuis un pc alors pour la ponctuation, je ne sais même pas comment faire des guilles ou des points de suspension
blush.gif
)
 
Nephou a dit:
En HTML, j'utilise le fameux   que j'utilise avec la ponctuation double (même si ça me troue le copyright de ne pas avoir de fine pour ! ; et ?).

pour les débuts de paragraphe, il m'arrive d'utiliser un — de la couleur du fond pour avoir mon cadratin de renfoncement... (...)

Ma question ne portait pas vraiment sur la composition HTML en elle-même mais plutôt sur le côté utilisateur du Web. Par exemple, comment procédez-vous quand vous composez un message sur ce forum.
 
Le sujet est intéressant WebO, je pensais que l'on ne pouvais pas faire d'espace fine sur les forums et sur le web en général. En guise d'espace fine je met un espace normal, mais depuis ton "thread" je doute... Un autre avis ?
wink.gif
 
krigepouh a dit:
Le sujet est intéressant WebO, je pensais que l'on ne pouvais pas faire d'espace fine sur les forums et sur le web en général. En guise d'espace fine je met un espace normal, mais depuis ton "thread" je doute... Un autre avis ?
wink.gif

Aïe, je m'exprime mal... On ne peut pas faire d'espace fine sur le web (ou alors expliquez-moi
laugh.gif
). Pour ma part, je colle la ponctuation au mot qui la précède, plutôt que de mettre une espace normale, ce que je trouve inesthétique.
 
WebOliver a dit:
Ma question ne portait pas vraiment sur la composition HTML en elle-même mais plutôt sur le côté utilisateur du Web. Par exemple, comment procédez-vous quand vous composez un message sur ce forum.
—Quand j’ai accès au forum avec mon mac, je joue avec la touche ‹'alt'› pour avoir accès à toute la ponctuation… que j’espace toujours en essayant de trouver un moyen pour la fine'!
zen.gif