Et avec la tête ? [V.4]

Pourquoi ?
Pourquoi moi ?...
Très flatté de l'honneur qui m'est fait, en dépit de la logique qui voudrait que la seule statue distribuée dans une telle cérémonie servit de vitrine à ma modestie, la rougeur de l'incendie qui me monte au visage ne s'éteindra que lors de la dégustation, par tous les membres présents du forum, de ce trop fameux jeroboam que vous attendiez tous pour clôturer cet échange...
:meh:o_O:cool: ...



BON C'EST QUOI ET QUAND LE NOUVEAU THEME? Bonne année les créatifs!

 
Pourquoi n'a-t'on plus de nouvelles de jmquidet ?
Il a dû casser une vitrine et voler un jéroboam de whisky qu'il a avalé cul sec.
Ça lui a causé un incendie dans les boyaux et il ne peut plus bouger, telle une statue.
Logique.

:p
;)
 
  • Haha
Réactions: Human-Fly
Pourquoi ne donnai-je plus de nouvelles ?
Figurez vous que la vitrine de ce sujet indiquait en toute logique qu'il fallait passer à un autre exercice, puisqu'un aimable "aspa" avait eu l'amabilité de me décerner le jéroboam du vainqueur.

C'est alors qu'emporté par l'incendie de la vanité, je n'ai plus bougé un cil, totalement pétrifié, tel une statue de la gloire quelque peu prétentieuse...
 
  • J’aime
Réactions: aspa et Human-Fly
Pourquoi ne donnai-je plus de nouvelles ?
Figurez vous que la vitrine de ce sujet indiquait en toute logique qu'il fallait passer à un autre exercice, puisqu'un aimable "aspa" avait eu l'amabilité de me décerner le jéroboam du vainqueur.

C'est alors qu'emporté par l'incendie de la vanité, je n'ai plus bougé un cil, totalement pétrifié, tel une statue de la gloire quelque peu prétentieuse...


Fort bien. :)

Et du coup, ce nouveau thème ?
 
Alors, voilà :
Le Thème : Impressions

Les mots à inclure :
• océan
• circonlocution
• père
• bienheureux
• cassolette

Le délai de réponse est pour moi sans importance, seule votre créativité compte. Mais j'aime beaucoup la concision, aussi donnai-je la préférence aux textes les plus courts...
A vous de jouer ! :writer:
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Dans l'océan d'encre de chine
circonlocution mise à part
le père des belles gravures
se sentit tel un bienheureux
avalant vite la cassolette.
 
  • J’adore
  • J’aime
Réactions: aspa et Human-Fly
Bravo ! Portrait de Victor Hugo sans doute, bien que la cassolette ne soit guère à son goût...
Allons, qui dit mieux ? :)
 
Le Thème : Impressions

Les mots à inclure :
• océan
• circonlocution
• père
• bienheureux
• cassolette

Des impressions cauchemardesques le firent s’éveiller, tout comme l’odeur d’encens se dégageant de la cassolette éteinte à ses pieds.
A une vingtaine de mètres de lui, son père était toujours, malgré la tempête survenue subitement, assis au bord de l’océan déchaîné, tel un bienheureux devant le coucher de soleil.
Il devait insister pour qu’il vienne à son mariage.
Malgré les bourrasques de vent, il s’avança vers lui et décida de lui parler sans circonlocution inutile et se plaça devant lui.
La rame plantée dans son torse et dans le sable derrière lui (“à cause de la tempête ?” se demanda-t’il) le maintenait assis.
Une pensée idiote lui vint : “il ne pourra pas venir à mon mariage”.
 
  • J’adore
Réactions: Human-Fly
Alors, voilà :
Le Thème : Impressions

Les mots à inclure :
• océan
• circonlocution
• père
• bienheureux
• cassolette

Le délai de réponse est pour moi sans importance, seule votre créativité compte. Mais j'aime beaucoup la concision, aussi donnai-je la préférence aux textes les plus courts...
A vous de jouer ! :writer:


Face à l'océan qu'il aimait tant, ce fut au prix d'une longue circonlocution que je finis par m'avouer qu'en dépit des apparences j'avais aimé mon père.
Malgré l'humour dont il faisait si bon usage en société, jamais il ne fut réellement un bienheureux.
Ce soir, en son hommage, je dégusterai une cassolette.
 
  • J’aime
Réactions: aspa
Brrrr... Superbe, et... mortel !
Bravo à tous les deux en tous cas, ceci prouve qu'à partir des mêmes "matériaux" de base on peut construire avec tant de diversité que ç'en est incroyable !
 
  • J’adore
Réactions: Human-Fly
Allons, allons... Trois joueurs et trois (excellents...) essais seulement ? on se sent bien seuls pour ce jeu !
Alors, pas d'autres candidats ? ;)
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Le Thème : Impressions

Les mots à inclure :
• océan
• circonlocution
• père
• bienheureux
• cassolette

Les impressions après le passage d'un papapillon.

Quand je l'ai rencontrée loin de chez nous,
À son cou brillait un étrange bijou.
C'était une très jolie et délicate cassolette
Que sa mère lui avait offerte pour sa fête.
Elle y conservait précieusement
Un parfum tel un talisman.
Une fleur à peine éclose y exhalait librement.
C'était une pensée parfumée cultivée par son père,
Il y avait bien longtemps.

Bien avant qu'on ne le mette en terre.

Il avait fait de son mieux toute sa vie durant,
Le prêtre l'avait nommé " le bienheureux".
Puis l'on avait glissé son corps près de l'océan.
Pourtant, il n'était jamais devenu vieux.
Toujours, il avait gardé son regard d'enfant.
Il se jouait du monde et de ses circonlocutions.
Il vivait joyeusement tel un léger tourbillon.
Car à ses yeux, sur Terre, sa seule mission
Était de veiller sur sa fille pleine d'émotion.
Alors, il se réincarnait chaque soir en papillon
Et virevoltait autour du médaillon.

Quand je l'ai rencontrée loin de chez nous,
À son cou brillait cet étrange bijou,
Et en croisant le vol du papillon si joli,
J'ai compris
Que sa présence venait de donner un sens
À ma Vie.

(Une larme se posa alors sur les ailes de cet éphèmère
Qui venait de gagner son Eternité loin de la Terre...)



nota bene: une cassolette est aussi un bijou...
 
Dernière édition:
  • J’adore
  • J’aime
Réactions: aspa et Human-Fly
Très beau texte... Merci ! on laisse encore 48h aux candidats avant de désigner le vainqueur ?
A bientôt, et n'hésitez pas, vous les visiteurs de passage, à nous faire profiter de votre talent !
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Bonjour, puisqu'en définitive il faut faire un choix, bien difficile en l'occurrence, je me fie à mon cœur plus qu'à mon esprit, et je déclare vainqueur :

Aspa !

Mais bravo à tous tous, et merci !
Maintenant je vais être moins présent sur ce forum car d'autres tâches me mobilisent hors de chez moi : ma chère et tendre épouse étant hospitalisée (c'était prévu de longue date et rien de grave je vous rassure...) je lui rend visite tous les jours durant plusieurs heures.
A bientôt "sur cette même chaine" !
 
  • J’aime
Réactions: aspa et Human-Fly
Merci merci :)
Et désolé pour le retard.

Le thème : ENVIE

Soubresaut
Confiture
Aquarelle
Amertume
Hurler.

Rendu des copies... euh... disons vers le 10 février (ou avant si tout le monde est inspiré :D ).

Je me demande quand même si "tout le monde" est une bonne formule :p
 
Je rève de sauter par dessus le ruisseau
Alors je me réveille d'un brusque soubresaut
Heureusement pas de biture
Bientôt l'heure de la confiture
Une p'tite goutte de mirabelle
Avant d'attaquer l'aquarelle
Mais s'acharner sur le bitume
Donne de la place à l'amertume
Une oeuvre de plus à brûler
Ne donne pas envie de hurler
 
Hors concours of course.

Envie

Soubresaut
Confiture
Aquarelle
Amertume
Hurler

Elle eut envie de lui dès qu'elle le vit. Et ce qui devait arriver...

Elle se réveilla brusquement.

Son amant était toujours couché près d'elle mais quelque chose clochait.

La lumière était restée allumée et, en le regardant un peu mieux, elle crut que son visage était barbouillé de confiture à la fraise.

Elle eut envie de le lécher. Drôle d’idée pensa-t-elle aussitôt en riant. Ils avaient bien bu hier soir mais quand même.

Elle eut un soubresaut en voyant son mari assis dans un coin de la chambre sous une aquarelle aux couleurs délavées accrochée au-dessus de lui.

Comment l’avait-il trouvée ?

Il se leva et s’approcha d’elle. “Clap de fin ma chérie” lui dit-il doucement avec de l’amertume dans la voix.

C’est quand elle vit le marteau dans sa main qu’elle comprit que ce n’était pas de la confiture de fraise sur le visage de son amant.

Elle se mit à hurler.
 
  • J’adore
Réactions: Human-Fly