Et si Linux était illégal?

bilbo a dit:
(...) Personne ne saura le mot de la fin et les développements OpenSource risquent d'avoir une perte de crédibilité durable en terme d'image.[/LIST]Bref, c'est un beau FUD, nuisible et efficace.
frown.gif


À+

Une perte de crédibilité, on verra... L'OpenSource saura se relever.

Le récent procès dont Microsoft est sorti vainqueur n'a pas du tout entaché sa crédibilité... Ce qui aurait dû tout de même être le cas, tant les preuves étaient flagrantes.
confused.gif
 
WebOliver a dit:
Le récent procès dont Microsoft est sorti vainqueur n'a pas du tout entaché sa crédibilité...

Ben, Microsoft était vainqueur. Pourquoi veux-tu que les gens mette en doute sa crédibilité ?
confused.gif


Si la justice avait fait son job et démantelé Microsoft comme elle l'avait fait en son temps avec Bell, la crédibilité de Microsoft n'aurait pas été la même. Et aujourd'hui, Apple n'intégrerait pas les iApps dans Mac OS X et ne vendrait pas obligatoirement une licence Mac OS X avec un ordinateur (celle là, elle ne va pas plaire à tout le monde !
tongue.gif
laugh.gif
).

À+
 
bilbo a dit:
(...) Et aujourd'hui, Apple n'intégrerait pas les iApps dans Mac OS X et ne vendrait pas obligatoirement une licence Mac OS X avec un ordinateur (celle là, elle ne va pas plaire à tout le monde !
tongue.gif
laugh.gif
).

À+

Il y a une différence entre Apple qui vend ses ordinateurs et y met son système dedans, et Microsoft qui force les fabriquants de PC à inclure Windows dans leurs machines...
 
WebOliver a dit:
Il y a une différence entre Apple qui vend ses ordinateurs et y met son système dedans, et Microsoft qui force les fabriquants de PC à inclure Windows dans leurs machines...

Crois-tu que les fabricants de PC adopterait OS X si une version X86 sortait. Je ne crois pas. Les fabricants de PC pouvaient avoir une superbe porte de sortie avec BeOs et ils l'ont refusé (remarque ça aurait été très dur pour Apple si Be avait réussit ...)
 
WebOliver a dit:
Il y a une différence entre Apple qui vend ses ordinateurs et y met son système dedans, ...

Un Macintosh est un ordinateur. Point. Et à partir du moment où je l'ai payé, c'est le mien. Apple ne met pas un système, elle vend une licence. Au dernières nouvelles, la licence Mac OS X est vendue 166,24 EUR (249 CHF). Même en admettant que Apple ferait une remise de 50 % si elle était achetée avec la machine, ça fait quand même le prix d'une barrette de 256 Mo.

Pourquoi achèterais-tu une licence si tu veux faire tourner un GNU/Linux ou si tu rachètes un ordinateur payé par ton assureur parce qu'il a pris la foudre ?

WebOliver a dit:
... et Microsoft qui force les fabriquants de PC à inclure Windows dans leurs machines...

Microsoft ne force personne. Elle propose des conditions très intéressantes si tu vends Windows en OEM sur toutes les machines d'une gamme. C'est scabreux et scandaleux, mais personne n'est forcé.

À+
 
bilbo a dit:
Microsoft ne force personne. Elle propose des conditions très intéressantes si tu vends Windows en OEM sur toutes les machines d'une gamme. C'est scabreux et scandaleux, mais personne n'est forcé.

À+

Microsoft n'a effectivement pas besoin de forcer. La firme à Bill est tellement puissante que les fabricants de PC s'inclinent sans broncher par peur de représailles.
 
WebOliver a dit:
Microsoft n'a effectivement pas besoin de forcer. La firme à Bill est tellement puissante que les fabricants de PC s'inclinent sans broncher par peur de représailles.

crazy.gif


Chaque constructeur est libre d'appliquer la politique commerciale qu'il veut en terme de système d'exploitation. Ce n'est pas les représailles qui inquiètent les constructeurs, ce sont les prix que fait Microsoft si on s'engage à fournir un Windows sur toute une gamme.

À titre d'exemple, admettons que je veuille un serveur.

Options pour le Dell PowerEdge 1650 FS :

DellPowerEdgeOS.png



Le XServe sur l'AppleStore :

Mac OS X Server, le système d’exploitation serveur de stabilité industrielle
Xserve est livré avec Mac OS X Server, le système d’exploitation serveur basé sur UNIX qui vous fournit un ensemble complet de services réseau standard et met en œuvre les plus récents protocoles en matière de sécurité et de réseaux.


Pour infos, je peux faire tourner sur un XServe (liste non exhaustive) ceci, cela ou encore (last but not least et pour les courageux) ça.
laugh.gif


Alors je pose la question : qui fait de la vente forcée ?

À+
 
bilbo a dit:
(...) Alors je pose la question : qui fait de la vente forcée ?

À+

Ce que je veux dire c'est qu'il est assez normal de voir un système Mac, dans un ordinateur Mac... Apple maîtrise toute la chaîne et doit vendre...

Par contre, ça ne devrait pas couler de source d'avoir automatiqument Windows installé sur un PC, Microsoft ne fabriquant pas (encore) de PC.

Mais, bon, on s'éloigne du sujet.
 
WebOliver a dit:
Ce que je veux dire c'est qu'il est assez normal de voir un système Mac, dans un ordinateur Mac... Apple maîtrise toute la chaîne et doit vendre...

C'est notre point de divergence.
zen.gif


WebOliver a dit:
Mais, bon, on s'éloigne du sujet.

Tout à fait, je m'arrête là. Mais peut-être que j'ouvrirai un jour un sujet sur ce point.
wink.gif


À+
 
WebOliver a dit:
Ce que je veux dire c'est qu'il est assez normal de voir un système Mac, dans un ordinateur Mac... Apple maîtrise toute la chaîne et doit vendre...

Par d'accord avec toi ... A une époque j'aurais bien aimé acheté une machine avec juste BeOS ...
 
Pour en revenir au problème, les conséquence risque d'arriver rapidement :

http://www.vnunet.fr/actu/article.htm?numero=11288&date=2003-09-03


Si cette affaire rondement menée est vraiment soutenu par crosoft, c'est un sacré coup à Linux si les entreprises se mettent à rejeter un système devenu risqué question coût (SCO demande des sommes exorbitantes pour quelques lignes de code. Ils font comme si l'ensemble de Linux était leur création ...).

Les Etats-Unis se sont permis de bombarder l'Irak pour leurs intérêts économiques. L'Europe devrait faire la même sur SCO et au passage si quelques bombes tombent sur Microsoft ce sera des dégats collatéraux à peine regretable ...

Plus sérieusement, ça devient grave car si un malheur arrive à Linux, OS X se trouvera un peu plus isolé sachant que les clients pro de Linux sont rarement des gens qui passent au Mac puisqu'Apple n'est quasiment jamais référencé chez les pro.

A moins de passer Linux sur un noyau BSD, ce qui provoquera probablement le suicide de Linus Torvald
laugh.gif


Espérons déjà que la législation des pays européens poussera SCO a une autre attitude comme en Allemagne : ferme ta gueule ou paye 10000 euros d'amende ...
 
Il est temps de monter au créneau pour ne pas laisser toute la place à SCO ...