Appel à témoins Êtes-vous un utilisateur Mac "décroissant" ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Je compte garder mon iMac 24" de 2009, mais j'envisage de m'acheter plutôt un MacBook prochainement, mais ce n'est que question de mobilité et de préférence.

Je n'utilise vraiment pas toute la puissance de mon iMac...Les seules "grosses" tâches que je lui demande sont...Les jeux sous Windows. Le reste c'est surf/photos sur Aperture et un peu de 3D (en grand amateur donc c'est vraiment rien).
Je regrette un peu de ne pas avoir l'entrée écran sur mon iMac mais bon, ce n'est pas grand chose.
 
Pour ma part, je viens il y a à peine un mois de changer de Mac. Il faut dire que celui que j'utilisais jusque là commençait à accuser son âge : bientôt 10 ans !
C'est un bon G4 400 traficoté au fil du temps par adaptation d'une carte vidéo, d'une carte accélératrice, d'une carte PCI-IDE, de gros disques durs, d'un graveur de DVD, d'une carte PCI-USB et quelques autres bricoles.
Ce G4 me sert encore un peu, tout comme le précédent, un G3/233.

Là, j'ai pris un iMac 21.5". Ça me fait vraiment bizarre, une machine si puissante et rapide !
 
J'ai eu toute la famille Mac depuis 1984, j'Adore le Mac.
J'ai eu toute les familles... G3,G4,G5,Intel,... depuis 1984.
IT Manager d'une agence de pub de 90 personnes
Dernier Mac : G5 dual core à la maison, trop de consommation, trop grand, lourd, problème de compatibilité intel/powerPC
J'ai construit un PC en pièces détachés... très puissant pour jouer -> mon fils... qu'il me foute la paix
Très content de mon Mac Mini(2010), SUPER bécane, même petit (pour ceux qui comprendrons)
40W !

La sagesse quoi !

A +
 
12 à 16 heures par jour face à 2 écrans, un Apple 30" de 2003 et le 15" d'un MacBook-Pro qui pilote les deux (donc toujours auto-synchronisé).

Le principal goulot d'étranglement, c'est la vitesse de mon ADSL (qui vient de passer de 512 kbs à environ 2500 kbs) du fait de la distance inchangée au répartiteur : 5820 m.
=> Pas de vidéo "correcte" (sauf création ou téléchargement préalable d'un fichier "de Qualité").

Les jeux … ne m'intéressent pas (je préfère ma propre créativité : « Créateur d'images »).

En résumé, là où il me fallait en 2003 deux ordinateurs (un PowerMac puissant pour l'écran 30" et un iBook pour mes déplacements), depuis 2007 un seul MacBook-Pro 15" 2,4Ghz suffit très amplement.

Vous appelez ça de la « décroissance » ?
 
Bonjour,

Pour moi, être décroissant, c'est d'abord éviter de croître s'il n'y a pas de vrai besoin.

J'ai mon ibook G4 14" depuis 2005. Il a parfaitement fonctionné jusqu'à cette année où le disque dur a lâché. J'ai hésité à remplacer l'ordi, et finalement, comme en plus je n'aime pas les petits écrans des nouveaux portables, j'ai décidé d'attendre qu'il les fassent plus grands.

Le problème, c'est qu'on nous pousse plutôt vers la croissance, je sais que je ne vais plus tenir le coup longtemps avec Tiger..., les portes vont se fermer peu à peu, avec des applis qui deviennent peu à peu obsolètes, et un jour, ce n'est plus possible... il faut se remettre à croître... ou se déconnecter définitivement.
 
Bonne question.
Utilisateur Mac depuis l'Apple II, puis le 512k, puis SE30 NB puis couleur, ensuite longue période d'attente.
Vient ensuite le MacPC G4 première génération remis à 1Gz, puis un MacPC G4 2x1Gz, puis MacPC G5 2x2 (qui actuellement est utilisé comme serveur avec 6 Go de RAM) et actuellement j'utilise un MacPro dual quad 3Gz (première génération) avec 6 go RAM. Changer n'est pas ma priorité actuellement. La raison est que ce MacPro fonctionne parfaitement pour l'utilisation que j'en fait. Je viens d'installer Mathematica 8, la réactivité est excellente, mieux que la 6. A part l'Apple II et Mac 512K que je n'ai plus, tous les autres Macs fonctionnent parfaitement et même il m'arrive de rejouer à Sim City sur mon vieux SE30 couleur, nostalgie quand tu nous tiens. Maintenant ce que j'aime avec Apple depuis le début, c'est la simplicité et la robusteste du matériels. Je sais, que suivant les discutions sur différents sites, des déboirs sont soulignés, personnellement je n'ai en ce jour jamais eu de problèmes. Il est possible que dans six mois, une année, deux ans que j'opte pour un nouveau MacPro ou un portable (J'utilise pour l'astronomie, le vieux portable de mon fils qui date de 1999 et qui fonctionne sur OS X.
L'important n'est de changer à chaque évolution, mais de savoir si l'utilisation que l'on effectue avec, sera bien meilleur qu'avec l'ancien. C'est cette question que je me pose à chaque fois.
 
Aah, tout d'même !... :D

Tous les 3 ans, certains changent leurs machines ?!...
Ben les gars va falloir me faire profiter de votre martingale, pour que je me couche moins con, ce soir... :D
Mac, c'est bien, mais pas donné... :)

:zen:

Matos pas donné à l'achat = pas donné à la revente non plus ! Mieux : il y a une légère décroissance dans les prix d'Apple en réalité. Avant j'avais un IMac de 2006 avec Tiger gardé jusqu'au bout, un des premiers Intel (Core Duo) et 250 Go de disque dur, écran de 20 pouces. Je l'ai gardé 4 ans après l'avoir payé quand même 1 500 €. Le revendre pour son successeur de 21,5" m'a permis de bénéficier d'un écran full HD et d'un plus grand disque dur de 500 Go au lieu de 250. Le fait que 300 Go environ sont déjà utilisés sur l'actuel justifiait la dépense compte tenu aussi de l'écran. En définitive, revendre l'ancien en rachetant le nouveau ne m'a coûté cette fois que 700 €.
Donc un IMac 2006 à écran de 20" coûtait 1 500 € alors que l'Imac de base actuel a un processeur i3, un écran légèrement plus grand, un plus grand disque dur et une carte graphique plus récente pour 1 199 €. Par contre le mien de même format (mais Core 2 Duo) coûtait 100 € de moins, c'est peut-être ce qui valait le plus le coup compte-tenu du fait que n'étant guère un grand joueur ma carte graphique (NVDIA GE Force 9400) et le C2D suffisent. C'est, sinon de la décroissance, du moins une croissance "raisonnée".
Accessoirement, j'appréciais le fait qu'il était équipé d'origine de Snow Leopard et de sa Time Machine. Il faut quand même savoir se faire plaisir de temps à autre :rateau:
 
Comme nouvelle machine, j'ai depuis qqes mois un Mac Mini Core2duo 2,53Ghz (le dernier "blanc" avant l'arrivée du modèle "ultra-plat"!) que j'utilise sur un "vieil" écran 20" Cinema Display. Je n'utilise plus de double écran comme auparavant (je ne regarde en général qu'1 écran à la fois).

Si j'avais été omnubilé par la puissance, j'aurais probablement attendu ou opté pour un 4core. En 27" high-res.
 
La course à la puissance, je m'en fous, je n'y ai jamais sacrifié - pour mon usage, le mac que j'avais il y a cinq ans suffirait probablement encore.

Par contre, je change (trop) souvent de machine par mouvement de balancier entre la priorité à la taille de l'écran, la transportabilité ou la capacité de la batterie...
(A ce propos, je ne connais pas ce Martin dont tu parles, titi, je ne pourrais pas te le présenter, désolé...)

Et je finirais probablement par en avoir deux - chacune avec moins de Ghz sans doute qu'un PC de compet' mais, au final, si on additionne ?
Et si la décroissance du Ghz s'accompagnait d'une croissance inverse en nombre d'appareils ? (ce sur quoi table probablement Apple, faut bien engranger des sous)

Alors, décroissant ?
Non.
 
Perso,
J'ai un MacPro qui date de 2006 et il me suffit encore à ce jour car mes priorités et mes projets ont légèrement changés. Donc, si je le change un jour (ça arrivera probablement) j'opterais pour un Imac 27" avec de la ram et un HDD en SSD.

J'avais un 13" (en 2006) que j'ai changé pour un 17" (en 2007) mais l'encombrement était là même pour un portable qui reste assez fin, mais qui fait tout de même 3 kg.
J'ai donc changé pour un MacBook Pro 15" Unibody qui date de fin 2008 ou début 2009 (je sais plus :rose:) et je viens le booster en RAM et j'ai mis un SSD 256 Go, ça m'évite ainsi d'investir dans une nouvelle machine. Le MBP devient vraiment rapide au quotidien, le changement est flagrant pour un prix plus intéressant qu'une nouvelle machine. Je ne regrette pas cette mise à jour ! :up:

Donc fréquence de processeur, encombrement, vitesse/réactivité au quotidien change au fil du temps et des besoins ... :zen:
 
bonjour
J'utilise un iMac pour le travail complété par un MBpro 17, 2008 ; mais lorsque ce dernier me lachera je crois qu'un simple iPad me suffira pour compléter la machine de bureau.
cordialement JPP
 
si je suis enchanté de mon imac, je dois reconnaître que les mac sont trop chers pour que je puisse songer à en racheter un troisième.
Sinon ils sont le top du top.
Pat
 
Je ne cherche pas la puissance absolue, le max de Ghz et de Go de RAM. Quant aux baies d'extensions, je m'en passe très bien.

Et quand j'achète, en général c'est pour longtemps. La seule exception est mon iPod Touch que j'ai remplacé au bout de 2 ans par un iPhone 4 car je pouvais enfin avoir un iPhone, qui me faisait envie depuis le premier modèle, à un prix raisonnable et avec un coût d'abonnement raisonnable.

Mais pour les Mac, le premier (iMac G3 233 Mhz), je l'ai gardé 7 ans et l'actuel (iMac Intel 17 pouces Core Duo 1,83 Ghz) s'en va gentiment sur ses 5 ans.
 
Le problème, c'est qu'il faudrait aussi arrêter la course à la puissance sur Internet. Il faut limite un 2ghz pour consulter certaines pages Web. C'est scandaleux.
 
Pour remplacer mon vieux PC datant de 2003, j'ai choisi le MacMini dernière génération. Souvent j'ai lu que le reproche qui lui est fait est d'embarquer des composants "vieillissants", mais à 699€ c'est le modèle le moins cher, le iMac coûte tout de même 500€ de plus… faut pouvoir les sortir…

Alors pour des personnes comme moi qui ne recherchent pas la puissance et qui ont déjà l'écran c'est la machine idéale. Qu'est-ce que j'en ai à faire que le processeur ne soit pas le dernier cri si la machine fait ce que je lui demande ?

Au final je suis même assez stupéfaite de constater que mon Mini, boosté à 4Go fait aussi bien tourner les applis PAO que le PowerMac G5 de 2005 avec 2Go de mémoire que j'avais pour le boulot… mais évidemment mon but n'était pas d'avoir un usage professionnel avec le Mini, la PAO dessus c'est pas tous les jours.

Je ne me vois pas acheter une machine à la puissance démesurée si j'en ai pas l'utilité. Si j'avais voulu j'aurai pu m'offrir le iMac mais non, pas besoin. Mon Mini est parfait et je compte le garder le plus longtemps possible, je suis pas du genre à changer de matériel tous les deux ans.
 
Opération downgrade ce week-end pour moi : passage de aperture 3 à 2, d'office 2011 à 2008, à la main. Plus facile que prévu, tout y est. Prochaine étape : une occase sympa sur une bonne machine tiger.
 
Personnellement je suis bien avec mon macbook pro de 2006...Ten qui marche je ne changerais pas...

Professionnellement : Puisque nous somme passer de pc a mac nous avons prit des model qui vont durent des années... Donc ont ne changera pas de si tôt
 
Statut
Ce sujet est fermé.