Film : l'obsolescence programmée - Apple citée

Statut
Ce sujet est fermé.
Et je n'ai pas dis qu'Apple est un repère de malandrin pour écervelés, moi aussi je suis consommateur Apple.
Bien entendu. Mais j'ai poussé volontairement le trait, puisque tu parles de combine de la part d'Apple et de stupidité des consommateurs.

Bon, je vais aussi aller me coucher :sleep: . Bonne nuit ;) .
 
Je n'ai pas vu le reportage, mais citer Apple parce que la batterie de l'iPod n'est pas remplaçable par l'utilisateur me parait peu rigoureux. J'utilise toujours mon iPod alors que j'ai été obligé de remplacer mon téléphone Motorola, pourtant moins ancien, dont la batterie était morte : elle était amovible certes, mais d'un modèle plus fabriqué...
 
Bien sur, quand on parle aux gens et qu'on leurs demandes si ils ont l'impression d'être manipulé, en général ils répondent oui. Tout le monde en est conscient, comme du tabac ou de l'alcool qui est mauvais pour la santé.

Mais si tu ne bois plus d'alcool quand tu sors avec tes amis, tu t'exclus un peu du groupe. La consommation c'est pareil. Et cela va même plus loin, certaines personnes achètent pour devenir quelqu'un.

Tu as de drôles d'amis ...:mouais:

---------- Nouveau message ajouté à 10h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h27 ----------

Je ne suis pas d'accord, mais il se fait tard maintenant. Je répondrai peut être demain.

Et je n'ai pas dis qu'Apple est un repère de malandrin pour écervelés, moi aussi je suis consommateur Apple.

Moi je suis utilisateur Apple...
 
Je n'ai pas vu le reportage, mais citer Apple parce que la batterie de l'iPod n'est pas remplaçable par l'utilisateur me parait peu rigoureux. J'utilise toujours mon iPod alors que j'ai été obligé de remplacer mon téléphone Motorola, pourtant moins ancien, dont la batterie était morte : elle était amovible certes, mais d'un modèle plus fabriqué...

Ba dans le reportage il est dit qu'aux States, un collectif de milliers de gens c'est monté contre ce problème de batteries. Ils ont porter l'affaire en justice et gagner.

Enfin, le mec avait reçu un bon d'achat de 50euros donc...

---------- Nouveau message ajouté à 11h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h46 ----------

Tu as de drôles d'amis ...:mouais:

---------- Nouveau message ajouté à 10h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h27 ----------



Moi je suis utilisateur Apple...

Je ne parle pas de mes amis en particulier mais d'une généralité.
 
Non, ils ont effectivement dit quelque durée de vie était réduite à 18 mois, volontairement. Mon iPod classic ne semble pas au courant de cette limitation.

Mon dieu j'ai un ipod première génération qui marche toujours .... diante serait-il revenu d'entre les morts ? :siffle:

@ Madaniso : Je me sens mais alors pas du tout exclu, si je ne bois pas ou ne fume pas avec mes amis, et ne faisant aucun des deux à longueur de journée, par contre je pense que tu peux en parler à tes proches de cette impression ;)
 
Bonjour,

Mon iMac date de 2006 et il va toujours fort bien.
Mais il ralenti par moment.
Je lui donne sa dose d'onyx de temps à autre.
Mais j'aurai voulu savoir si ce ralentissement était à une usure qui vous semblait normale.
Cela n'a rien de dramatique ; ma question est donc plutôt de comprendre si ce serait du à une 'puce' qui le fait ralentir après quelques années ou à des symptômes naturels de vieillesse.
 
Bonjour,

Mon iMac date de 2006 et il va toujours fort bien.
Mais il ralenti par moment.
Je lui donne sa dose d'onyx de temps à autre.
Mais j'aurai voulu savoir si ce ralentissement était à une usure qui vous semblait normale.
Cela n'a rien de dramatique ; ma question est donc plutôt de comprendre si ce serait du à une 'puce' qui le fait ralentir après quelques années ou à des symptômes naturels de vieillesse.
au fur et à mesure des ans les applications deviennent de plus en plus gourmandes à force de mises à jour, qui se font au rythme de l'évolution du parc informatique global...
Donc non, il n'est pas mort, il peut certes fatiguer mais c'est surtout dû au fait que les applis sont plus lourdes je pense (vu que tu l'entretiens bien). Mais il y a des cas de membres de ce forum qui postent (encore :p) depuis des PowerBook de 2003, donc ton iMac peut encore avoir de beaux jours devant lui je pense :D
 
au fur et à mesure des ans les applications deviennent de plus en plus gourmandes à force de mises à jour, qui se font au rythme de l'évolution du parc informatique global...
Donc non, il n'est pas mort, il peut certes fatiguer mais c'est surtout dû au fait que les applis sont plus lourdes je pense (vu que tu l'entretiens bien). Mais il y a des cas de membres de ce forum qui postent (encore :p) depuis des PowerBook de 2003, donc ton iMac peut encore avoir de beaux jours devant lui je pense :D

J'ai tendance à penser que l'espérance de vie moyenne d'un appareil électronique se situe sur une courbe descendante en fonction du temps. (et j'insiste sur le "penser", vu que je n'ai lu aucune étude fiable sur le sujet...)

Autrement dit, plus une machine est récente, moins on pourrait espérer d'elle qu'elle fasse de vieux os :rateau:.

Ce qui me fait craindre que, dans le cas de mon beau macbook pro qui fête dignement ses 7 mois, je n'atteigne pas le cap des 3 ans que je me suis fixé point de vue budget/productivité :confused:.
 
Ba dans le reportage il est dit qu'aux States, un collectif de milliers de gens c'est monté contre ce problème de batteries. Ils ont porter l'affaire en justice et gagner.

Enfin, le mec avait reçu un bon d'achat de 50euros donc...

---------- Nouveau message ajouté à 11h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h46 ----------



Je ne parle pas de mes amis en particulier mais d'une généralité.

Ben alors c'est une drôle de généralité...

---------- Nouveau message ajouté à 05h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 05h35 ----------

Mon dieu j'ai un ipod première génération qui marche toujours .... diante serait-il revenu d'entre les morts ? :siffle:

@ Madaniso : Je me sens mais alors pas du tout exclu, si je ne bois pas ou ne fume pas avec mes amis, et ne faisant aucun des deux à longueur de journée, par contre je pense que tu peux en parler à tes proches de cette impression ;)
Ma bêbête, c'est un 5G... D'ailleurs il ne peut être appelé "classic" que rétrospectivement, vu que la dénomination est apparue avec la sixième génération...

Je réalise qu'il est de 2005...
Toute ma musique est dedans et il me sert tout aussi bien de balladeur que de chaîne light pour mon ensemble dock / haut-parleur (un petit JBL tout simple).

---------- Nouveau message ajouté à 05h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 05h39 ----------

J'ai tendance à penser que l'espérance de vie moyenne d'un appareil électronique se situe sur une courbe descendante en fonction du temps. (et j'insiste sur le "penser", vu que je n'ai lu aucune étude fiable sur le sujet...)

Autrement dit, plus une machine est récente, moins on pourrait espérer d'elle qu'elle fasse de vieux os :rateau:.

Ce qui me fait craindre que, dans le cas de mon beau macbook pro qui fête dignement ses 7 mois, je n'atteigne pas le cap des 3 ans que je me suis fixé point de vue budget/productivité :confused:.
Pour l'instant, mon MacBook de 2008 vient de passer ses deux ans... Jusqu'ici tout va bien... ;)
 
L'obsolescence programmée ? La preuve avec cette niouze de MacGé.

C'est quand même incroyable ! On achète aujourd'hui une machine et elle sera obsolète dans trois mois.

On fait une class action ?
 
En même temps, c'est vraiment faire du vent une news de ce genre... :sleep: Comme si Lion allait être incompatible avec les derniers portables. C'est jamais qu'une version bêta qui ne s'installe pas encore sur le dernier matériel.
 
Comme quoi, si on ne met pas de smiley, les lecteurs ne sentent pas bien l'ironie...
 
un point de vue critique et argumenté sur le reportage tel qu'il a été diffusé:

http://econoclaste.org.free.fr/dotc...07/1773-le-mythe-de-l-obsolescence-programmee
Mouais... Un dénigrement systématique plutôt qu'une critique objective, à mon sens. Et la plupart des arguments que j'ai relevés sont à côté de la plaque.

Il y avait sûrement beaucoup à redire sur le film, mais on sent bien transparaître dans l'article l'idéologue blessé qui cherche à prendre une revanche sur des propos qui ont écorné son dogme. Cette impression a été confortée par la lecture du CV de l'auteur. Ce dogme, on lui a inculqué, il en vite, et il l'enseigne. Alors on comprend mieux pourquoi il n'a pas pu aimer.
 
Dernière édition:
Possible, mais il y a un fil de discussion intéressant sous l'article.

Cependant, Parler d'obsolescence programmée pour de l'informatique ou du high tech me semble néanmoins hors de propos. Tous ceux qui ont changé leur MBP 2010 par les nouveaux, ce n'est pas parce que leur MBP est tout a coup tombé en panne. C'est juste l'appel marketing ce qui n'a rien a voir. Mon Apple IIe comme mon G5 fonctionnent toujours parfaitement pour faire les tâches qui m'ont décidé à les acheter. De même que mon iPod v1 malgré sa batterie non changeable.
De même que les voitures sont redesignées pour faire paraitre vieillotte la version précédente tous les 2 ans. Mais ce n'est pas de l'obsolescence programmée, juste une pression marketing sur le consommateur.
 
De même que les voitures sont redesignées pour faire paraitre vieillotte la version précédente tous les 2 ans. Mais ce n'est pas de l'obsolescence programmée, juste une pression marketing sur le consommateur.


elles ne le sont pas pour ça mais pour ne pas paraitre trop vieillottes au vu de la concurrence (tu remarqueras que les modèles se vendant très bien* n'ont pas de "vrai" restylage… puisque le restylage induit des coûts, il faut refaire les moules, de la R&D et les crash-tests parfois)
et les restylages sont souvent fait de telle manière que justement la version ancienne ne paraisse pas trop démodée par rapport à la nouvelle.

ce que tu dis n'est pas une vérité, celà joue en partie sur un impact psychologique mais le raisonnemment est plus complexe** puisqu'il implique ce que je viens d'affirmer.


*certaines VW, certaines Peugeot (la 308 par exemple), etc…
**le renouvellement en matière d'automobile n'est pas le même qu'en matière d'informatique, question de crédits et de montants alloués.
 
Statut
Ce sujet est fermé.