FireWire, USB, MacBook et Intel. Cherchez l'intrus...

melaure a dit:
Tu tires des conclusions peut-être hâtive si ton boîtier est muni d'une piètre puce Firewire ...

Ce sont des boitiers MacWay, et je doute que cela vienne de la puce, pour deux raisons:

- Ces même boitier donnaient des resultats aussi bon que les tiens sur mon ancien PowerBook G4
- Ces boitiers ont été noté comme les meilleurs boitier Firewire par divers magazine, devant ceux de LaCie et d'autres.

Donc soit il y a une incompatibilité d'humeur entre les puces Oxford 911/912 (celles qui equipe les boitiers en question), soit il y a un problème coté MacBook (du moins sur les MacBook Late 2006). Problème qui n'existe pas sur iMac apparemment, au vu de tes tests.

Frodon, arrête un peu d'essayer de justifier par tous les moyens l'argumentation de Steve Jobs et de ses sbires ; tu vires fanboy gâteux.

Ah parce que maintenant faire des tests réels sur sa machine et constater un problème avec le Firewire c'est être fan boy?

En gros, même quand on est objectif en donnant des faits réels, du moment que ca te dérange, on est un fan boy???
C'est incroyable de voir des gens catégoriser les autres comme ca dès qu'ils disent quelque chose qui ne leur plait pas... (et c'est malheureusement partout qu'on voit ca).

N'IMPORTE QUOI! ¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡On aura tout entendu!!!!!!!!!!!!!

Bon j'espère que ce n'est pas toute la gamme MacBook qui a ce soucis ...

Bien dommage pour toi en tout cas, je suis sur que tu préférerais que ce soit comme sur le MBP ;)

Apple aurais du quand même laisser le connecteur, mais en généralisant le 800. Un sur le MacBook, deux sur le MBP.

Ah parce que maintenant faire des tests réels sur sa machine et constater un problème avec le Firewire c'est être fan boy?
Si tu avais placé dans le premier post qu'apple l'a fait délibérément pour imposer l'usb tu aurais eu d'autres réactions bien plus positives :D

(...)

En gros, même quand on est objectif en donnant des faits réels, du moment que ca te dérange, on est un fan boy???
C'est incroyable de voir des gens catégoriser les autres comme ca dès qu'ils disent quelque chose qui ne leur plait pas... (et c'est malheureusement partout qu'on voit ca).

N'IMPORTE QUOI! ¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡¡On aura tout entendu!!!!!!!!!!!!!
C'est pour l'ensemble de ton oeuvre cette semaine. Ce post n'en est que la prolongation et ce test un élément que tu entendais apporter à ton argumentation. Ose donc la mauvaise foi de prétendre le contraire. :mouais:

Ton leitmotive a été de minimiser et justifier la disparition du FW sur les nouveaux Macbook dès mardi soir. C'est en cela que je trouve que tu vires fan boy.

Tout le monde n'a pas envie ou les moyens de changer de camescope comme tu le suggères à plusieurs reprises avec une légèreté toute jobsienne. :siffle:

On a compris que cette machine te plaisait — c'est plus que ton droit, c'est ta préférence — elle est séduisante, nonobstant ce manque de FW.

La question du FW n'est pas qu'un aspect de vitesse, c'est une interface qui disparaît de l'entrée de gamme et en ce sens l'USB ne saurait la remplacer, même avec un adaptateur FW-USB pour XP à 115€.

Personnellement, vue les dernières déclarations des marketeux de Cupertino, j'ai crainte qu'Apple poursuive cette politique du moins disant technique sur les iMacs, la gamme "grand public" par excellence.

Frodon > La 1ère cause de la disparition du FW sur le MB est commerciale, c'est tout. Il fallait différencier le MB 2,4 du MBP 2,4.

ça fait des années que les test montrent, quand on fait la moyenne de leurs résultats, que le FW est meilleur que l'USB2. Ton test, avec la spécificité de ton matos, fait juste partie de la minorité des tests qui disent le contraire.

Oui, quand SJ dit que les nouveaux caméscopes sont tous en USB2 , il a raison, et il est probable que dans 1 an, tous les caméscopes, même les 1er prix, seront USB2.

Mais, il fallait dans ce cas pousser la logique jusqu'au bout et remplacer feu le port FW par un 3ème port USB2. Personnellement, je pense que cette suppression est trop hâtive car beaucoup de gens, dont des professionnels (MAO...), ont investits dans du matos FW. SJ a décider de les sacrifier aux profits de nouveaux acheteurs (switcheurs).

A la limite, cette disparition du FW aurait eu lieu à la prochaine révision (dans 6 ou 8 mois), ça aurait eu moins d'impact, car le parc de caméscopes aurait évolué. De plus, Apple faisait coïncider cette disparition avec la sortie de Snow Léopard qui apportera probablement une solution de remplacement au mode target via FW.

C'est comme le changement de CG sur le MBP, Snow Léopard le gèrera probablement de manière transparente pour l'utilisateur via l'Open CL.

C'est pour l'ensemble de ton oeuvre cette semaine. Ce post n'en est que la prolongation et ce test un élément que tu entendais apporter à ton argumentation. Ose donc la mauvaise foi de prétendre le contraire. :mouais:

Encore un qui sait mieux que les auteurs des propos eux même!

NON! Ce test au départ je ne comptais pas le publier, c'était un test perso que je voulais faire pour ME permettre de savoir si je perdrais beaucoup à ne plus utiliser le Firewire.

Tu sais que j'ai toujours acheté mes boitier avec un connecteur Firewire, justement parce que je sais que le Firewire est mieux... Et j'ai été le premier déçu à constater les résultats que j'ai obtenu sur mon MacBook.

Comme je l'ai dis dans un post sur l'autre fils, mais évidemment, tu as dû sauter cette partie, moi aussi je déplore la disparition du Firewire, mais toute mes posts visaient à dire que j'en étais pas étonné, car en fait je le CRAIGNAIS (je le mets en capital, on sait jamais si tu le loupe aussi celui-là), depuis que j'ai un membre de ma famille qui avait acheté un camescope dépourvu de Firewire.
J'espérais qu'Apple soit parmis les dernier à l'abandonné, malheureusement, ils sont les premiers. C'est désolant, mais perso je m'y attendais. Car on ne peut pas nier l'abandon progressif du Firewire dans les périphériques grand public.

Ton leitmotive a été de minimiser et justifier la disparition du FW sur les nouveaux Macbook dès mardi soir. C'est en cela que je trouve que tu vires fan boy.

Tout le monde n'a pas envie ou les moyens de changer de camescope comme tu le suggères à plusieurs reprises avec une légèreté toute jobsienne. :siffle:

J'aime les extraits à la politiciens, qui sort quelques mots d'une phrase. Dans ces posts je fournissais des idées de solutions.
Et oui, changer de camescope était une des solutions, pour ceux qui veulent vraiment changer de machine maintenant.

Il n'y a pas de Firewire dans le nouveau MacBook, c'est un fait. Et le fait de trouver des solutions pour les gens qui en recherche, ne minime en rien la disparition du Firewire.

Que veux tu que je répondes à quelqu'un qui cherche une solution? Je ne suis pas magicien, je ne peux pas faire réapparaitre le port Firewire sur les nouveaux MacBook!!!!

Perso je penses que la disparition du Firewire est surtout un problème pour les caméras mini-DV et les interfaces audio. Pour les disques durs externe, ca n'est pas à mon sens aussi grave, car le Firewire n'est pas indispensable (contrairement aux deux autres cas cité) et l'USB 2.0 donne des performances honorable. C'est mon opinion, si tu veux penser que ca fait de moi un Fan Boy, penses le. Mais ca n'est pas la réalité.

On a compris que cette machine te plaisait — c'est plus que ton droit, c'est ta préférence — elle est séduisante, nonobstant ce manque de FW.

Oui elle me plait, mais devines quoi? Je ne suis pas sûr du tout de me laisser tenter finalement... Et devines pourquoi?

Réponse (surligner pour voir):
Parce qu'il n'y a pas de Firewire. Je ne suis pas sûr de vouloir accepter cela perso. Je suis entrain d'hésiter entre attendre la prochaine version pour voir si la disparition du Firewire se confirme (j'ai bien peur que oui :( ), ou acheter un MacBook Pro ou acheter ce MacBook en prenant le risque de le changer si le Firewire réapparait.

La question du FW n'est pas qu'un aspect de vitesse, c'est une interface qui disparaît de l'entrée de gamme et en ce sens l'USB ne saurait la remplacer, même avec un adaptateur FW-USB pour XP.

Je suis d'accord que l'USB ne peut pas remplacer à 100% le Firewire. Cela dit, avec un adaptateur FW-USB mais compatible Mac, ca permettrait au moins de pouvoir utiliser certains périphériques tel que les caméras DV.

Personnellement, vue les dernières déclarations des marketeux de Cupertino, j'ai crainte qu'Apple poursuive cette politique du moins disant technique sur les iMacs, la gamme "grand public" par excellence.

C'est ce que je crains aussi.

• J’aime
Réactions: iota
Frodon > La 1ère cause de la disparition du FW sur le MB est commerciale, c'est tout. Il fallait différencier le MB 2,4 du MBP 2,4.

Evidemment, j'ai été le premier à le dire. Il y a deux raisons à cette disparition:

La petite histoire de la décision de faire disparaître le Firewire sur le MB:

Apple cherchait un moyen de bien différencier le MB du MBP. Il se sont alors demandé:
"Mais qu'est ce qu'on pourrait bien enlever du MB?"

Et là quelqu'un à répondu: "Bah pourquoi pas le FW, il est de moins en moins utilisé pour les camescopes. Et a par les cartes audio Pro, tous le reste existe, camescopes compris, existent maintenant en USB 2.0. Or les cartes audio pro, sont destinés au pros par définition, et le MB est fait pour le grand public, la machine visant les pros étant le MBP. Donc ca serait en accord avec le positionnement du MB"

Et là: "Ah oui, pas bête, allons y pour ca alors, supprimons le FW!".

Et voilà la petite histoire de la disparition du FW sur les MB ;).

Cela dit ce qui me différencie, et qui fait croire que je défend ce choix (alors que ca n'est pas le cas), c'est que je m'y attendais à cause justement du constat que j'ai fait il y a déjà plus de 2 ans avec l'achat d'un camescope USB 2.0 only par un membre de ma famille. A ce moment là (il y a plus de 2 ans), la première chose qui m'est venu à l'esprit c'est: "C'est pas possible! Tu es sûr qu'il n'y a pas besoin de Firewire? J'oses pas y croire! Si ca continue comme ca le Firewire va disparaitre. Les camescopes étant la seule véritable raison d'être de ce connecteur!". À l'époque je ne savais pas qu'il était aussi très utilisé dans les périphériques audio haut de gamme.

C'est pour cela que je n'ai pas été étonné. Et c'est ce qui me fait d'autant plus craindre qu'il ne réapparaisse pas sur les prochains modèles. Le choix est déplorable, voir limite inadmissible car un peu trop tôt à mes yeux, mais il n'est pas dénué de logique, aussi bien du point de vue marketing que du point de vue du contexte du marché actuellement.

Et j'ai une crainte supplémentaire à laquelle peut être vous ne vous y attendez pas de si tôt, qui est la disparition de tout type de Firewire à plus ou moins moyen/long terme. Cette crainte est motivé par le constat qu'Apple n'a toujours pas adopté ni le Firewire 1600, ni le Firewire 3600. Le 3600 ca pourrait se comprendre, il est plutôt récent, le 1600 il aurait pu être implémenté déjà depuis peut être 1 ou 2 génération de machine en remplacement du 800, d'autant qu'il est compatible 800 et 400 et en plus de cela le 800 n'est en standard que sur certains Mac (il n'est présent sur aucun PC en standard) et n'ai utilisé à ma connaissance que pour les disques dur et que ce dernier n'a qu'un succès limité, notamment depuis l'arrivé du e-sata, plus performant. Et en plus l'USB 3.0 arrive dans un an.
Tout cela me fait craindre une disparition complète du Firewire que ca soit le 400 ou le 800, à plus ou moins long terme.

ça fait des années que les test montrent, quand on fait la moyenne de leurs résultats, que le FW est meilleur que l'USB2. Ton test, avec la spécificité de ton matos, fait juste partie de la minorité des tests qui disent le contraire.

Je sais, et je n'ai JAMAIS dit le contraire. A tu lu ma conclusion au test? A aucun moment je dis que le FW serait inférieur à l'USB 2.0. AU CONTRAIRE, je mets en cause soit mes boitiers, soit directement le MacBook que j'ai (late 2006). Mais jamais le Firewire en lui même.

Je suis le premier à savoir que le Firewire est meilleur, j'avais déjà fait des tests avec mon PowerBook G4, et le Firewire faisait plus de 40Mo/sec là ou l'USB 2.0 faisait du 30-35Mo/sec.

Ce sujet ne vise qu'à faire part d'un problème avec le MACBOOK Late 2006 (et peut être d'autres) et MES boitiers Firewire. Et par là même, je souhaites savoir si je suis le seul à constater ce problème.

MeLaure a démontré que ce problème n'existait pas sur les iMacs, ce qui est rassurant et démontre que ca n'est pas dû à la plateforme Intel en elle même. J'attends des gens qui contribuent à ce sujet, des résultats sur leurs machines et non des éniemes argumentations sur la non présence du Firewire sur le nouveau MacBook.

Donc à vos machines et a vos tests. Et s'il vous plait, arretez l'argumentation sur le nouveau MacBook ici. Il y a un autre sujet pour parler de ca!!!

J'aurais bien fait des tests mais tous mes boitiers hybrides (oxford) ont cramés (ie le fw), depuis je ne bosse plus qu'avec l'usb :D

J'aurais bien fait des tests mais tous mes boitiers hybrides (oxford) ont cramés (ie le fw), depuis je ne bosse plus qu'avec l'usb :D

Est-ce que je me trompe ou les connecteurs FW800 posent moins de problèmes ?

Nota : je n'ai pas extrait un texte, j'ai mis délibérément le post entier en lien et chacun est libre de reprendre l'ensemble de la discussion pour se faire son idée. :siffle:

Contrairement à ce que tu dis ici aussi, la disparition du FW sur la gamme grand public n'est pas une "évolution logique". C'est un assassinat. :mad:

J'apprécie beaucoup tes posts en général, mais les derniers que j'ai lu avaient un arrière goût de marketing cupertinien qui passait mal, l'impression d'avoir un vendeur d'Apple Store devant moi. C'est peut-être aussi ce contexte sulfureux d'après keynote qui voulait ça... :rolleyes:

(nota : je n'ai plus trop suivit le thread du keynote ces derniers jours, ça y fait aussi, ton point de vue est plus précis sur le FW par la suite)

C'est aussi que cet #@&$ de Steve Jobs nous tient par les Ç@ù!))€$ avec son OS et que même sur le hardware, la concurrence n'est pas au niveau pour l'instant. Tu avais donné des liens qui le démontraient et j'ai aussi fureté : quand ce n'est pas une grosse valise à la HP, on a un Sony design mais sous développé et aussi cher qu'un Macbook.

• J’aime
Réactions: melaure
Contrairement à ce que tu dis ici aussi, la disparition du FW sur la gamme grand public n'est pas une "évolution logique". C'est un assassinat. :mad:

J'ai déjà dis pourquoi je pensais que c'est assez logique, et je l'ai répété ici dans les précédents posts (voir "La petite histoire de la décision de faire disparaître le Firewire sur le MB").
Et je le répète aussi, JE LE DEPLORE EGALEMENT! Mais ca n'est pas illogique (cf petite histoire).

J'apprécie beaucoup tes posts en général, mais les derniers que j'ai lu avaient un arrière goût de marketing cupertinien qui passait mal, l'impression d'avoir un vendeur d'Apple Store devant moi. C'est peut-être aussi ce contexte sulfureux d'après keynote qui voulait ça... :rolleyes:

(nota : je n'ai plus trop suivit le thread du keynote ces derniers jours, ça y fait aussi, ton point de vue est plus précis sur le FW par la suite)

Oui je comprends parfaitement qu'en étant particulièrement en colère, comme tu sembles l'être (et ce que je comprends, car contrairement à moi tu ne devais pas t'y attendre), tu trouves que mes posts ont un arrière goût de marketing cupertinien. Je penses qu'à ta place j'aurais certainement eu aussi le même avis.

C'est aussi que cet #@&$ de Steve Jobs nous tient par les Ç@ù!))€$ avec son OS et que même sur le hardware, la concurrence n'est pas au niveau pour l'instant. Tu avais donné des liens qui le démontraient et j'ai aussi fureté : quand ce n'est pas une grosse valise à la HP, on a un Sony design mais sous développé et aussi cher qu'un Macbook.

Et oui, c'est ainsi. Sony et Apple sont assez similaire sur ce point. Design, mais cher et pas toujours aussi bien équipé que d'autres constructeurs.

Cela dit perso quand la connectique est suffisante, comme c'est le cas du MBP par exemple, je trouve pas cela forcément génant de ne pas avoir de lecteur de carte memoire ou d'e-sata, car l'ExpressCard permet de palier à cela.
Sur le MacBook s'il manque quelque chose d'important, on est dans la *****, comme on dit (à moins de faire joujou avec des adaptateurs USB, mais bon c'est toujours idéal) :)

Pour info.... moi qui vais acheter un macbook alu... j'ai testé mon safedisk sans alimentation externe et bien il ne fonctionne pas.... :(

Enfin.... je ferai sans FW avec mon écran led ma robe alu et mon trackpad multitouch :D:D

• J’aime
Réactions: melaure
Revenons au sujet:

Si d'autres peuvent tester sur MacBook (et pourquoi pas aussi MacBook Pro), leurs disques Firewire/USB, pour voir si c'est général ou si je suis un cas isolé. Merci :)

(...)
Ce sujet ne vise qu'à faire part d'un problème avec le MACBOOK Late 2006 (et peut être d'autres) et MES boitiers Firewire. Et par là même, je souhaites savoir si je suis le seul à constater ce problème.

MeLaure a démontré que ce problème n'existait pas sur les iMacs, ce qui est rassurant et démontre que ca n'est pas dû à la plateforme Intel en elle même. J'attends des gens qui contribuent à ce sujet, des résultats sur leurs machines et non des éniemes argumentations sur la non présence du Firewire sur le nouveau MacBook.

Donc à vos machines et a vos tests. (...)
Ok, tu as raison, revenons sur la question FW<->USB, c'est une occasion de faire le point.

Pour nourrir le débat, j'ai fait un petit test maison. Rien de super scientifique mais qui a le mérite de refléter une situation d'utilisation réelle. Je donne les plus hauts débits continus constatés.

iMac Early 2006 1,83 Ghz — Un fichier vidéo de 6,54 Go — LaCie d2 250 Go (USB) — LaCie d2 500 Go (FW400) — WD MyBook Pro (FW 400) — contrôle par le moniteur d'activité.

nota : tous mes disques sont alimentés sur secteur.

Copie iMac -> Disques Dur

LaCie d2 250 (USB) => 29 Mo/s avec le processus Kernel Task à 10-11 %
LaCie d2 500 (FW400) => 32 Mo/s avec le processus Kernel Task à 4-5 %
WD MyBook (FW400) => 32 Mo/s avec le processus Kernel Task à 4-5 %

Copie Disques Durs -> iMac

LaCie d2 250 (USB) => 35,5 Mo/s avec le processus Kernel Task à 10-11 %
LaCie d2 500 (FW400) => 38 Mo/s avec le processus Kernel Task à 4-5 %
WD MyBook (FW400) => 38 Mo/s avec le processus Kernel Task à 4-5%

Je constate donc ce que l'on a toujours dit : pour un débit théorique annoncé supérieur, l'USB est moins performant que le FW400 et surtout plus gourmand en ressources.

L'importance accrue du processeur dans le cas de l'USB est susceptible d'améliorer ses performances brutes sur des machines récentes. Par contre, brancher d'autres périphériques USB suffira à les plomber.

A l'occasion, je referai le test sur mon MacBook Pro.

Edit : MacBook Pro early 2008 2,4 Ghz

Copie MBP -> Disques durs

LaCie d2 250 (USB) => 20 Mo/s
LaCie d2 500 (FW400) => 35 Mo/s
WD MyBook (FW400) => 35,5 Mo/s

Copie Disque durs -> MBP

LaCie d2 250 (USB) => 29 Mo/s
LaCie d2 500 (FW400) => 39 Mo/s
WD MyBook (FW400) => 39 Mo/s

Chez moi il n'y a pas photo, l'USB reste en deçà du Firewire 400 tant tous les cas.

Je viens de voir un autre signe que le Firewire risque malheureusement de disparaitre définitivement un jour:

Je lisais Freenews, qui parlait de l'H264 sur Freebox TV, et il faisait état de l'adoption grandissante de ce format sur les caméras/camescopes HD (AVC-Intra et AVCHD), y compris l'arrivé de caméra Pro l'utilisant: Panasonic AG-HMC151
J'ai voulu me renseigner sur cette caméra et en lisant les caractéristiques techniques, pas de Firewire, que de l'USB 2.0 :(

Si même les Pros abandonnent le Firewire maintenant! Bref, mes craintes se confirment, il ne manquerait plus que les interfaces audio remplace le Firewire par de l'USB 2.0! Ca serait le comble (mais malheureusement pas impossible).

C'est une honte de voir ca, surtout sur du matériel Pro, étant donné que le Firewire est meilleur, même le FW 400, que l'USB 2.0... Mais malheureusement cela va mettre encore plus d'eau dans le moulin de Steve Jobs pour justifier l'abandon de ce connecteur. Et étant donné l'abandon progressive du Firewire 400 au profit de l'USB 2.0 qui se confirme (y compris chez les pros), il est fort à parier que même si le port Firewire 400 réapparait dans la prochaine révision des MacBooks, cela ne sera pas pour longtemps.

@ Frodon;

Il me parait évident que si même Apple abandonne le Firewire (qui a d'ailleurs toujours été en position minoritaire par rapport à l'USB), cette technologie va disparaitre.

Il aurait fallu qu'Apple continue à la soutenir, et le nombre croissant de switcher aurait certainement contribuer à faire mieux connaitre et imposer cette technologie (qui n'est pas seulement présente dans les camescopes, mais dans bon nombre de périphériques chez de nombreux fabricants, même si l'USB2 prédomine).

Mais Apple a préféré la saborder, c'est bien dommage...

Intéressante nouvelle, merci Frodon.

Je ne sais pas si Apple serait responsable de l'abandon du Firewire (conditionnel car il n'est pas encore totalement abandonné, même si la tendance semble être à l'abandon). En tout cas, l'entreprise ne serait que co-responsable. Je pense que la pire idée a été de modifier la forme des connecteurs lors du passage au FW800, là où l'USB est resté avec la même forme. Même si le connecteur du FW800 est techniquement meilleur que pour le 400, ce choix a, je pense, contribué à la perte du FW.

Par ailleurs, le fait que les deux versions ont coexisté jusqu'à aujourd'hui a surtout rendu cette norme opaque, d'autant qu'il existe des versions à 4 et 6 broches de formes différentes, pour des noms différents. Bref, là où l'USB a toujours été un type de connecteur et un seul nom, le FW n'a jamais eu, je pense, cette transparence auprès du grand public. Cela a certainement joué en sa défaveur...

Sans compter bien sûr des coûts d'intégration plus élevés liés à une intégration plus complexe...

Sans compter bien sûr des coûts d'intégration plus élevés liés à une intégration plus complexe...

Oui, mais bon, si l'on était tous à se baser uniquement sur des couts, on en serait tous à opter pour un PC bas de gamme avec Windows dessus (ou Linux)...