Frodon > La 1ère cause de la disparition du FW sur le MB est commerciale, c'est tout. Il fallait différencier le MB 2,4 du MBP 2,4.
Evidemment, j'ai été le premier à le dire. Il y a deux raisons à cette disparition:
La petite histoire de la décision de faire disparaître le Firewire sur le MB:
Apple cherchait un moyen de bien différencier le MB du MBP. Il se sont alors demandé:
"Mais qu'est ce qu'on pourrait bien enlever du MB?"
Et là quelqu'un à répondu: "Bah pourquoi pas le FW, il est de moins en moins utilisé pour les camescopes. Et a par les cartes audio Pro, tous le reste existe, camescopes compris, existent maintenant en USB 2.0. Or les cartes audio pro, sont destinés au pros par définition, et le MB est fait pour le grand public, la machine visant les pros étant le MBP. Donc ca serait en accord avec le positionnement du MB"
Et là: "Ah oui, pas bête, allons y pour ca alors, supprimons le FW!".
Et voilà la petite histoire de la disparition du FW sur les MB

.
Cela dit ce qui me différencie, et qui fait croire que je défend ce choix (alors que ca n'est pas le cas), c'est que je m'y attendais à cause justement du constat que j'ai fait il y a déjà plus de 2 ans avec l'achat d'un camescope USB 2.0 only par un membre de ma famille. A ce moment là (il y a plus de 2 ans), la première chose qui m'est venu à l'esprit c'est: "C'est pas possible! Tu es sûr qu'il n'y a pas besoin de Firewire? J'oses pas y croire! Si ca continue comme ca le Firewire va disparaitre. Les camescopes étant la seule véritable raison d'être de ce connecteur!". À l'époque je ne savais pas qu'il était aussi très utilisé dans les périphériques audio haut de gamme.
C'est pour cela que je n'ai pas été étonné. Et c'est ce qui me fait d'autant plus craindre qu'il ne réapparaisse pas sur les prochains modèles. Le choix est déplorable, voir limite inadmissible car un peu trop tôt à mes yeux, mais il n'est pas dénué de logique, aussi bien du point de vue marketing que du point de vue du contexte du marché actuellement.
Et j'ai une crainte supplémentaire à laquelle peut être vous ne vous y attendez pas de si tôt, qui est la disparition de tout type de Firewire à plus ou moins moyen/long terme. Cette crainte est motivé par le constat qu'Apple n'a toujours pas adopté ni le Firewire 1600, ni le Firewire 3600. Le 3600 ca pourrait se comprendre, il est plutôt récent, le 1600 il aurait pu être implémenté déjà depuis peut être 1 ou 2 génération de machine en remplacement du 800, d'autant qu'il est compatible 800 et 400 et en plus de cela le 800 n'est en standard que sur certains Mac (il n'est présent sur aucun PC en standard) et n'ai utilisé à ma connaissance que pour les disques dur et que ce dernier n'a qu'un succès limité, notamment depuis l'arrivé du e-sata, plus performant. Et en plus l'USB 3.0 arrive dans un an.
Tout cela me fait craindre une disparition complète du Firewire que ca soit le 400 ou le 800, à plus ou moins long terme.
ça fait des années que les test montrent, quand on fait la moyenne de leurs résultats, que le FW est meilleur que l'USB2. Ton test, avec la spécificité de ton matos, fait juste partie de la minorité des tests qui disent le contraire.
Je sais, et je n'ai JAMAIS dit le contraire. A tu lu ma conclusion au test? A aucun moment je dis que le FW serait inférieur à l'USB 2.0. AU CONTRAIRE, je mets en cause soit mes boitiers, soit directement le MacBook que j'ai (late 2006). Mais jamais le Firewire en lui même.
Je suis le premier à savoir que le Firewire est meilleur, j'avais déjà fait des tests avec mon PowerBook G4, et le Firewire faisait plus de 40Mo/sec là ou l'USB 2.0 faisait du 30-35Mo/sec.
Ce sujet ne vise qu'à faire part d'un problème avec le MACBOOK Late 2006 (et peut être d'autres) et MES boitiers Firewire. Et par là même, je souhaites savoir si je suis le seul à constater ce problème.
MeLaure a démontré que ce problème n'existait pas sur les iMacs, ce qui est rassurant et démontre que ca n'est pas dû à la plateforme Intel en elle même. J'attends des gens qui contribuent à ce sujet, des résultats sur leurs machines et non des éniemes argumentations sur la non présence du Firewire sur le nouveau MacBook.
Donc à vos machines et a vos tests. Et s'il vous plait, arretez l'argumentation sur le nouveau MacBook ici. Il y a un autre sujet pour parler de ca!!!