Pour ma part, ce qui me semble vraiment inacceptable, c'est une telle augmentation du prix des MB avec autant de recul au niveau des spec.
Car, finalement, qui, à part les joueur, va trouver une amélioration entre l'ancien et le nouveau MB? Processeurs en recul, suppression du FW, et surtout autonomie en baisse... On en parle pas tellement le pb du FW occupe tous les esprit mais ça me semble quand même super important.
Comment peut-on se permettre aujourd'hui, une telle évolution? Ca me dépasse.
Concernant le processeur, cela vient du fait qu'Intel ne propose pas mieux qu'avant en fréquence. Seul les instructions ont légèrement changé entre les deux génération de processeur.
Apple ne concevant pas et ne fabricant pas eux même ces processeurs, ils sont obligé de faire avec ce qu'Intel leur offre.
Pour l'autonomie... Il faut encore le confirmer. Apple a choisit de mettre en standard une batterie de plus faible capacité tablant sur el faite que les machines consommaient moins.
En pratique, on a quelques tests, mais pas encore de vrais review complètes avec baisse de luminosité...etc.
Perso je donnerai mon jugement sur l'autonomie qu'en le vérifiant moi même. Les tests sont trop variable et imprecis pour en juger.
A noter qu'Apple semble vendre une version 60W/h au détaille, donc de plus grande capacité.
http://store.apple.com/fr/product/MB771G/A?fnode=MTY1NDEwMQ&mco=MTk0NDkzNw
De la à voir qu'Apple cherche encore à grapiller quelques Euros à ceux qui ont besoin d'une grande autonomie... Il n'y a qu'un pas... Que je ne franchirai pas encore (avant d'avoir testé l'autonomie d'origine).
Quant au pb spécifique du FW, qui est le sujet principal de ce post, si Apple l'avait effectivement supprimé pour une autre raison que le coût, ils auraient commencé par la gamme pro. Si être au goût du jour, c'est supprimer le FW, ça doit commencer par la gammme pro, puisque, par définition, c'est celle qui doit toujours être à la pointe des dernières avancées, contrairement à celle grand public.
Ce n'est pas ce qu'il se passe, ce qui démontre pour moi que l'argument officiel made in Apple n'est que de la pure com. destinée à maquiller l'inacceptable.
Non ca aurait été totalement illogique de le supprimer d'abord de la gamme Pro. Et encore plus avec l'argument officiel d'Apple qui est:
- Les camescopes (camcorders en anglais) HD utilisent de plus en plus l'USB 2.0.
Interpréter cela par "Pour être au goût du jour il faut du tout USB 2.0", est donner trop de généralisation à cette phrase. Cette phrase ne veut pas dire plus que ce qui est écrit, c'est à dire que pour les camescopes (dont matériel
grand public), l'USB 2.0 tant à prendre la place du Firewire. Et on ne peut malheureusement que confirmer cette état de fait sur tous les camescopes sans cassettes (donc tous sauf les mini-DV), quand on va faire un tour sur le site de la FNAC par exemple.
Mais ca ne veut pas dire que tous les périphériques du marché, et surtout pas les caméras
Pro, disques durs externes
Pro (donc Firewire 800) ou encore interface audio
Pro, abandonnent le Firewire... Au contraire, il reste très utilisé, c'est pourquoi Apple a laissé un port Firewire 800 dans les MacBook
Pro.
Au vue de l'argument d'Apple, qui se limite au marché grand public, et de la présence de Firewire 800 dans le MacBook Pro, il est clair qu'Apple est parfaitement conscience qu'il est totalement illogique de supprimer le Firewire de la gamme Pro.
Donc ce que tu dis de demonte pas du tout l'argumentation d'Apple sur le sujet, au contraire. Ils sont malheureusement très cohérents avec leur argumentation en ne mettant que le Firewire sur la gamme Pro.