FireWire, USB, MacBook et Intel. Cherchez l'intrus...

Si l'on se pliait tous au soit-disant lois du "marché", on en serait tous à utiliser un PC sous Vista... :siffle:

[mode Anti-Mac activé]
Pfff de toute le Mac c'est 5% du marché et encore! C'est pas avec ca que vous allez imposer vos interfaces CableDeFeu hors de prix!

Vous avez que ca à foutre de dépenser votre argent dans des machines hors de prix (Mac) et des périphériques hors de prix (CableDeFeu), qui en plus ne sont utilisé que par une très faible minorité. Tout ca pour 2Mo/sec de plus et vous la péter avec votre ordi "design".
Un ordinateur c'est un outil, ca doit pouvoir faire tout ce dont vous avez besoin. C'est pas avec les quelques milliers de logiciels que vous avez face aux millions du mon PC/Windows que vous aller aller loin!

Vous payez plus cher et en plus cela restreint vos choix. Vous pouvez même pas avoir la dernière carte graphique à la mode à moins de vous payer un Mac Pro à plus de 2000 Euros pièce sans écran ou de changer complètement de machine.
C'est de l'arnaque pur et simple le Mac!

Alors après vous ne comprenez pas pourquoi le Mac est si peu utilisé et que tous le monde utilise des PC/Vista? Pourtant ca semble évident, non?
[/mode]

P.S: Cela est un pot pourri de ce qu'on peut lire dans certains forum PC/Vista :)

P.S.2: Cela dit je fais parti de ceux qui ne seraient pas contre (du tout) l'ouverture de Mac OS X à au moins quelques constructeurs de PC... Car je ne serais pas contre un petit Sony VAIO avec Mac OS X en officiel (pas envie de hackintosher pour ma machine principale et mon système principal).
 
pourquoi ? t'es pas obligé d'aller dans un resto de luxe, non plus... y'a des macdo pas loin, si tu ne veux pas payer le cadre luxueux, la qualité de service, etc.

Oui, mais si c'est pour bouffer des burger équivalents à ceux du MacDo, autant aller au MacDo.

Et puis je n'aime pas les burger, c'est du concentré de cholestérol... :rateau:
 
Oui, mais moi je ferais plutôt un scandale si Maxim's m'imposait un burger à 1200 €.

Adaptes tes prix au marché cité STP ;). Déjà un burger à 50 Euros chez Maxim's ca serait cher pour un burger. Mais réaliste (et encore même jusqu'à 100 Euros, ca resterait réaliste) et pas impossible :).
 
Haha, ils ont de l'humour chez Apple:

Mise à jour de logiciel a dit:
Mise à jour de migration et de partage:
Ce logiciel est recommandé à tous les utilisateurs et offre une amélioration des capacités de personnalisation et des performances pour la migration sur FireWire, Ethernet et les réseaux sans fil.
:D
 
Haha, ils ont de l'humour chez Apple:

:D

Heureusement c'est pour tous les Macs. Ce serait uniquement pour les nouveaux ... :D :D :D

Bref il ne faut pas condamner le FW parce qu'il se vend moins que l'USB2. Parce que sinon il faut renvoyer la balle à Steve et dire : "OK mais on abandonne aussi OS X parce que c'est encore moins répandu que le FW ...". On verra sa tête :D

Bref si le Mac abandonne tout ce qui est bien, autant faire directement des PC sous windows comme Dell, voir une fusion :D Steve et Michael s'entendront peut-être mieux !

C'est une image bien sur.

Pour l'instant le FW n'a pas encore disparu. Et de toutes façon vu le prix des Macs, il n'y a rien qui empêche de le garder en dehors de la politique d'économiser le moindre centime pour qu'Apple ait un plus gros tas de pièces d'or que l'oncle Picsou.

Vu le prix qu'on met dans nos machines, Apple pourrait tout nous laisser. Il faudrait quand même rappeler à Steve qu'on est des clients, qu'on fait à chaque fois de gros chèques et qu'on a tout à fait le droit d'exiger les trucs qu'on veut !!!
 
Pour l'instant le FW n'a pas encore disparu. Et de toutes façon vu le prix des Macs, il n'y a rien qui empêche de le garder en dehors de la politique d'économiser le moindre centime pour qu'Apple ait un plus gros tas de pièces d'or que l'oncle Picsou.

Vu le prix qu'on met dans nos machines, Apple pourrait tout nous laisser. Il faudrait quand même rappeler à Steve qu'on est des clients, qu'on fait à chaque fois de gros chèques et qu'on a tout à fait le droit d'exiger les trucs qu'on veut !!!

Certes, mais je pense qu'Apple l'a supprimé surtout parce que cela lui permettait de marquer encore plus la différence entre le MacBook et le MacBook Pro. D'autant que cette différence c'est réduite considérablement avec ces nouveaux modèles niveau performances.

Donc à moins qu'une nouvelle interface indispensable aux Pro apparaisse de nouveau et donc que cette interface pourrait à elle seul différencier le MacBook Pro, le Firewire risque de rester absent du MacBook.
Mais ca n'est pas un scénario impossible, le Firewire 3600 pointe le bout de son nez. Mais reste à savoir s'il va être adopté, et si oui, s'il va s'imposer dans certains domaines au point de devenir indispensable à certains Pro.
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
Avec les nouveaux "switcherbooks", il semble qu'apple soit allé un peu trop loin dans la tonte des moutons habituels.
Sur les forums US, sur les sites de musiciens, de vidéastes, c'est l'hallali.
En gros, la pilule ne passe plus. Et certains ve posent des questions. Bien sur, Apple se moque de perdre un vieux client si elle en gagne dix jeunes et nouveau: c'est mieux.
 
C'est marrant ...
Personnellement, je me contrefous de la communauté Mac, au sens quasi mystico-woodstockien (genre "on partage un truc vachement fort") entendu usuellement. Je pense qu'il faudrait mettre un peu moins de sentiment dans ces choses-là :siffle:
Apple est une société commerciale qui définit sa stratégie comme elle l'entend. Il s'agit de pognon, pas de bons sentiments, et la seule chose à considérer, quand on est un peu adulte et un peu responsable, c'est de faire des choix correspondants aux besoins, aux prix, à l'offre etc.
Passer des fils entiers à se plaindre, par contre ... C'est se laisser piéger par le marketing de la boîte (et pour faire croire au consommateur qu'on s'intéresse à lui, les Américains sont assez professionnels).
 
  • J’aime
Réactions: divoli
Passer des fils entiers à se plaindre, par contre ... C'est se laisser piéger par le marketing de la boîte (et pour faire croire au consommateur qu'on s'intéresse à lui, les Américains sont assez professionnels).

C'est visiblement le principal intérêt que trouvent certains en ces forums: se plaindre et radoter toujours les mêmes propos. Penser un instant que cela va modifier sensiblement la politique d'Apple à terme, c'est faire preuve d'une grande naïveté. Touchante un peu. Lassante surtout.

A bon entendeur.

Maintenant, un retour au sujet serait vivement souhaitable: l'abandon du FireWire sur les MacBook pour les distraits du fond qui n'auraient pas suivi... Là ça part dans tous les sens et surtout dans celui d'une fermeture.
 
Si je peux me permettre de résumer un peu, on est à peu près tous d'accord pour dire qu'Apple a abandonné le FW essentiellement pour des raisons de coûts d'une part, et de marketing d'autre part, pour protéger le MBP.

Après, les avis divergents de savoir si ce choix est acceptable ou pas.

Donc, en restant dans l'aspect coûts, je le trouve inacceptable quand on vent des machines à 1200 € (avec un petit écran, un proc. à peine passable et probablement une autonomie discutable) alors que sur mon PC portable pourri du boulôt à 3 balles il y a 3 ports USB, 1 port FW, 1 port infra-rouge, un lecteur de carte SD, et même un vieux port genre port parallèles je sais même pas ce que c'est...

Bref, comme rappelé un peu plus haut, Apple se fout peut-être de nos avis, est là pour faire du pognon, certainement, et moi, en tant que client, j'ai le choix de ne pas approuver ce foutage de gueule et donc de ne pas acheter ce MB.
 
Un autre avis: http://www.macg.co/news/voir/132400/un-avis-sur-l-absence-du-firewire

Cela serait pour des raisons de place et de choix de design selon ce monsieur... Mais dans ce cas j'en serais le premier étonné, car le MacBook Blanc et Noir avait la même approche de design, c'est à dire tous les connecteurs à gauche, et pourtant le Firewire tenait, c'est que c'est possible...

EDIT: Je viens de regarder sur iFixIt, il y a effectivement un léger espace vide entre le bas de la carte mère coté connecteurs et le début du compartiment de la batterie. Donc il y aurait eu la place.
Donc pour moi cet avis ne tiens pas la route.
 
Si je peux me permettre de résumer un peu, on est à peu près tous d'accord pour dire qu'Apple a abandonné le FW essentiellement pour des raisons de coûts d'une part, et de marketing d'autre part, pour protéger le MBP.

Après, les avis divergents de savoir si ce choix est acceptable ou pas.

Donc, en restant dans l'aspect coûts, je le trouve inacceptable quand on vent des machines à 1200 € (avec un petit écran, un proc. à peine passable et probablement une autonomie discutable) alors que sur mon PC portable pourri du boulôt à 3 balles il y a 3 ports USB, 1 port FW, 1 port infra-rouge, un lecteur de carte SD, et même un vieux port genre port parallèles je sais même pas ce que c'est...

Bref, comme rappelé un peu plus haut, Apple se fout peut-être de nos avis, est là pour faire du pognon, certainement, et moi, en tant que client, j'ai le choix de ne pas approuver ce foutage de gueule et donc de ne pas acheter ce MB.
+1 On sait tous que tous les constructeurs (PC et Mac) cherchent à grapiller des centimes partout où c'est possible. Or, quasiment tous les portables PC ont encore le FW, y compris ceux qui sortent actuellement.

Et SJ veut nous faire croire qu'il serait le seul génial visionnaire à avoir vu que le FW était has been pendant que les autres continueraient à le proposer. :siffle:

Et même si le FW était has been, et bien il fallait le remplacer par un 3ème port usb, histoire d'être cohérent. Parce que seulement 2 ports usb sur des machines de ce prix (surtout le MBP)... :rolleyes:
 
+1 On sait tous que tous les constructeurs (PC et Mac) cherchent à grapiller des centimes partout où c'est possible. Or, quasiment tous les portables PC ont encore le FW, y compris ceux qui sortent actuellement.

Et SJ veut nous faire croire qu'il serait le seul génial visionnaire à avoir vu que le FW était has been pendant que les autres continueraient à le proposer. :siffle:

Et même si le FW était has been, et bien il fallait le remplacer par un 3ème port usb, histoire d'être cohérent. Parce que seulement 2 ports usb sur des machines de ce prix (surtout le MBP)... :rolleyes:

Si le nombre de ports USB devait être proportionnels aux le prix, les MBP devraient en avoir 10 ou 12. Ca mene a rien de raisonner comme ca...
 
Un autre avis: http://www.macg.co/news/voir/132400/un-avis-sur-l-absence-du-firewire

Cela serait pour des raisons de place et de choix de design selon ce monsieur...

Ben voyons. :rolleyes:

Maintenant, Apple privilégierait d'abord et avant tout le design des ses ordinateurs, et ensuite déciderait ce que l'on peut y mettre dedans. :rolleyes:

J'étais loin d'être convaincu par l'argument du caméscope (dont je suis quasi certain que ce n'est qu'un prétexte), mais alors là avec une telle explication on s'enfonce dans le ridicule, ça devient pathétique.


Perso, je trouve que l'on a fait le tour, et cela ne sert à rien de geindre sans arrêt ou de répéter toujours les mêmes choses.

Il y a cette pétition à signer, pour ceux (manifestement nombreux) qui réclameraient le retour du firewire sur les MB.
Je ne suis pas certain du poids d'une telle pétition sur Apple. Mais il est clair que si l'on ne fait rien, on contribue nous-même à entériner cette fâcheuse décision d'Apple.


Bonne continuation.
 
  • J’aime
Réactions: bompi et Tucpasquic
Si le nombre de ports USB devait être proportionnels aux le prix, les MBP devraient en avoir 10 ou 12. Ca mene a rien de raisonner comme ca...
Tu sais bien que ce n'est pas mon raisonnement, t'as bien compris ce que j'ai voulu dire. ;)

M'enfin, +1 avec Divoli, inutile d'en rajouter. La seule chose qui peut faire plier Apple est la mévente des MB/MBP. Je crois qu'on n'en prends pas le chemin, donc adieu FW400.
 
Il y a cette pétition à signer, pour ceux (manifestement nombreux) qui réclameraient le retour du firewire sur les MB.
Je ne suis pas certain du poids d'une telle pétition sur Apple. Mais il est clair que si l'on ne fait rien, on contribue nous-même à entériner cette fâcheuse décision d'Apple.

Bah il y aurait quelque chose 300.000 signataires ou , ca aurait peut être du point, mais 15.600 c'est pas beaucoup. Et à ce que je constate, cela ne probgresse plus beaucoup ces derniers jours... Au début de la semaine c'était déjà à presque 15.500.

P.S: Le . dans les nombres ci-dessus sert à séparer les milliers, et ne représente en rien un point décimal.
 
En effet, la nouvelle gamme va se vendre, et très bien: c'est beau, ça brille, ça va attirer plein de monde.
Et ensuite ?
Si Jobs et cohérent et poursuit ce qu'il avait annonçé avec le MBA ("FW démodé"), le FW devrait disparaître du futur mac mini (s'il existe) à 899 $ sans clavier, souris, ecran et alimentation (tant qu'à faire) ainsi que de l'imac 20 pouces.
 
Selon MacPlus (Le Firewire passera par l'USB), le fabricant de l'adaptateur USB <-> DV dont j'avais déjà parlé sur ce forum, travaillerait à rendre le compatible avec Mac OS X.

Auquel cas, les camescopes DV seraient alors utilisables sur le nouveau MacBook. Par contre ca n'est qu'un adaptateur pour camescopes DV, les autres périphériques Firewire ne sont pas supportés.
 
Selon MacPlus (Le Firewire passera par l'USB), le fabricant de l'adaptateur USB <-> DV dont j'avais déjà parlé sur ce forum, travaillerait à rendre le compatible avec Mac OS X.

Auquel cas, les camescopes DV seraient alors utilisables sur le nouveau MacBook. Par contre ca n'est qu'un adaptateur pour camescopes DV, les autres périphériques Firewire ne sont pas supportés.

M'est avis que ces connecteurs ne vont pas tarder ! Ils vont proposer un connecteur universel d'ici quelques mois :) et tout le monde va arrêter de râler (enfin presque :D)


;)
 
  • J’aime
Réactions: bompi