Genius et vous

itako

Membre expert
Club iGen
23 Janvier 2008
1 724
454
33
Allons donc, parlons un peu de la principal nouveauté du petit itunes 8.
Vos feedback de Genius?

Alors pour ma part je trouve ça un peu trop aléatoire et vague, je trouve que les styles de musique sont mélangé beaucoup trop facilement avec quelques manque de précision.

Mais sinon c'est intéressant pour créer rapidement des playlist sans trop se fouler avec une touche de hasard.

Mais la précision risque de s'affiner avec le temps.
 
Pour ma part j'ai pas encore réussi à lancer genius (le réseau de ma boîte ne me permets pas de faire certaines choses telles que genius ou mail... allons savoir pourquoi.)

Bref. En revanche, si tu utilises genius uniquement pour faire des playlists par genre ou trucs comme ça, il y a les listes de lecture intelligentes non ?
 
Euuu baaa j'ai pas approfondi plus, mais il me semble que ça ne permet que de faire des playslit, a moins que je me trompe.

Nous allons attendre plus d'avis

Merci modo :)
 
Premier vrai mécontentement:
L'obligation de s'inscrire sur le Store. Mais j'ai passé outre pour tester, quitte à me désinscrire plus tard (faisons confiance à leur message sur la discrétion).
3 étapes:
1- Analyse de la bibliothèque
2- Envoi des données
3 -Récupération des infos Genius

Attention, sur une grosse discothèque (140 Go/20'000 morceaux), ça rame grave au lancement, facilement 30-40 mn sur un bipro G5 / 3.5 Go de RAM avec l'étape 1-2 puis pb de connexion avec les serveurs apple pendant 15-20 mn à l'étape 2. Quelques message d'alerte me disant que cela sera dispo plus tard, dès que la connexion au site Apple sera ok. Heureusement à chaque fois, au tiers de chaque étape, iTunes est devenue disponible pour écouter de la musique, il n'y a que Genius qui était en rade en tâche de fond.

Ensuite, je ne suis pas convaincu par les choix qu'il fait, mais j'imagine que cela provient de la diversité de mes écoutes et de la taille de ma discothèque et que le soft est récent.
Certains artistes rendent n'importe quoi, d'autres sont plutôt bien choisis. Je pense juste que je vais le désactiver dans les jours/semaines qui viennent, c'est lourdeau avec une disco comme la mienne.
Si vous n'êtes pas convaincus par l'idée et que vous avez une grosse disco, passez votre chemin ;)

Edit: Impossibilité de ranger les infos Genius en mode Grille :( Dommage

Par contre, côté iTunes 8, j'apprécie sa rétrocompatibilité en réseau avec la v. 7 jusque sous Panther :up: Ce n'était pas le cas avec les v. précédentes, les mises à jour des données .xml interdisaient toute connection en partage de musique chez moi entre des versions différentes de iTunes.
 
Moi j'aime bien, sauf que j'ai une discotheque que n'a pas iTunes donc Genius plante souvent chez moi car il ne reconnais pas l'album ou l'artiste. :rateau:

On verra dans le futur, normalement Genius devient plus intelligent chaque jour.

Mais quand ça marche, ça va, c'est cohérent. Les morceaux choisis se ressemblent, et proviennent de genres très différents.
 
L'initialisation prend du temps, mais après, les mises à jour sont plutôt rapides je trouve.

Je reste sceptique de mon côté sur le bien fondé des listes formés par Genius. Comme tu le dis itako, ça permet de faire des playlists aléatoires sans se fatiguer, et en tombant à peu près sur les genres espérés. Mais le mode de sélection (basé sur ce que les clients de l'iTS ont aussi acheté quand ils ont acheté le morceau sélectionné) donne des résultats parfois franchement étranges.

Jusque là (mais ça ne fait qu'un jour), le plus gros soucis de ce système est, je trouve, que tout ce qui n'est pas référence sur l'iTS et/ou mal taggé ne fonctionne pas. Si on écoute des choses peu connues, on a beaucoup de chance d'avoir des refus.

Ce que j'attends de voir, c'est si le système est réellement intelligent et prend compte des bibliothèques de tous les utilisateurs pour s'améliorer. On verra avec le temps donc... Pour l'heure, c'est surtout un moyen d'avoir X titres aléatoirement... (ce qui, je trouve, est plus intéressant sur iPod que sur ordinateur).

EDIT : bon ben l'avis contradictoire qui me précède montre bien que cela dépend des bibliothèques musicales de chacun...
 
J'apprécie les conseils d'achats du Genius, qui sont parfois pas totalement dénué de sens, voir bon. :)
J'utilisais un logiciel externe jusqu'à présent qui scannait ma bibliothèque et analysait mes habitudes en permanence pour pouvoir m'orienter ensuite dans mes choix musicaux. Et honnêtement je préfère que ce type de donnée aillent dorénavant à Apple.;)
 
Ouép en effet avec mes 160 GO il a pris sont temps et j'ai pas mal de groupes qui ne sont pas reconnu, au dernières nouvelles: fumuj, sporto kantes, uzul prod... enfin un bon paquet de trucs.

Globalement ca classe surtout ça par genre, et encore c'est gros, j'ai eu du Faith no more (metal) avec du Cocoon (folk rock pop).
Balancer le l'acoustique de Incubus avec root bloddy root de sepultura c'est lourd.... a ba j'ai aussi Gorillaz VS space monkey (dub) dans ma playlist de musique hard...

Je suis pas sur, mais je pense que le prog va s'affiner avec le temps... éspérons le, en tout cas c'est un peu une déception au niveau de la précision pour un gros aficionados de LastFm comme moi.
 
Ça c'est sûr que Last.Fm est plus intéressant à ce jour...

Et c'est tout à fait normal pour le mélange des genres : il suffit que une (ou plusieurs) personne ait acheté du métal en même temps que de la country, et si tu as les deux morceaux, le programme te les proposera ensemble.
 
À la lecture de la fenêtre de mise à jour, que faut-il que je comprenne ?

iTunes 8 comprend Genius, une fonction qui crée des listes de lecture fondées sur des morceaux de votre bibliothèque qui vont bien ensemble. Genius comporte par ailleurs une barre latérale, pour vous recommander de la musique de l’iTunes Store dont vous ne disposez pas encore.

Genius est une fonction optionnel de iTunes 8.
  • Choix à l'installation
  • Désactivation ultérieure.
Genius est une fonction incluse de iTunes 8.
  • Il faut faire avec.

Si quelqu'un peut me renseigner avant que je lance la MàJ. :zen:
 
À la lecture de la fenêtre de mise à jour, que faut-il que je comprenne ?



Genius est une fonction optionnel de iTunes 8.
  • Choix à l'installation
  • Désactivation ultérieure.
Genius est une fonction incluse de iTunes 8.
  • Il faut faire avec.

Si quelqu'un peut me renseigner avant que je lance la MàJ. :zen:

En faite, on fait comme l'on veut.
Avec ou sans "genius" qui est une fonction proposée en plus.
Cela peut surement être un plus mais il existe déja les liste de lectures intelligentes.
J'ai pas encore essayé, mais "genius" va surement poussé a l'achat de nvo titres sur le Store.

A# :rateau::rateau:
 
À la lecture de la fenêtre de mise à jour, que faut-il que je comprenne ?



Genius est une fonction optionnel de iTunes 8.
  • Choix à l'installation
  • Désactivation ultérieure.
Genius est une fonction incluse de iTunes 8.
  • Il faut faire avec.

Si quelqu'un peut me renseigner avant que je lance la MàJ. :zen:

c'est optionnel tu peux très bien le désactiver! c'est d'ailleurs ce que j'ai fait!:up:
 
Dans ma bibli, tous les morceaux ont été achetés sur l'iTunes Store et j'avoue que je trouve Genius bien sympa !
Les recommandations sont pertinentes mais j'avoue que c'est un véritable piège à achats !!!!!:D
 
J'ai désactivé la fonction "Genius" qui hormis le fait de pousser à la consommation n'a rien d'exceptionnelle.
Malgré mon grand âge, j'arrive encore à créer des paylist, pardon des playlist...
 
Dans ma bibli, tous les morceaux ont été achetés sur l'iTunes Store et j'avoue que je trouve Genius bien sympa !
Les recommandations sont pertinentes mais j'avoue que c'est un véritable piège à achats !!!!!:D

Ta configuration doit être assez rare, mais tu es effectivement dans le cas idéal...

Tu trouves les listes créées pertinentes alors ?
 
Je ne comprends pas pourquoi certains se sentent être poussé à la consommation par genius.
Il crée des playlists.
Le panneau de droite, on peux le laisser fermer, non?
 
Je ne comprends pas pourquoi certains se sentent être poussé à la consommation par genius.
Il crée des playlists.
Le panneau de droite, on peux le laisser fermer, non?

C'est quand même du pousse au crime...
Obligation de créer un compte, informations bancaires, un lien direct à côté de tes musiques et bien sûr un autre intégré à Genius pour acquérir moulte titres.

T'as raison, je vois pas pourquoi. :D
 
Mais c'est pas une obligation, t'es libre de ne pas l'utiliser, comme t'es libre de ne pas acheter sur itms, de ne pas utiliser itunes etc.

A aucun moment genius m'oblige a acheter quoique ce soit.