Gestion sur Mac, l'art de la critique...

LANALIZEUR

Membre enregistré
12 Juillet 2004
5
0
65
J?ai testé l?application COGILOG Compta sous OSX et il suffit de connaître un peu la comptabilité pour comprendre assez vite qu?il s?agit d?un nanard.

Je passe sur l?absence des fonctionnalités classiques qu?on trouve sur les logiciels comptables les plus basiques, car il y a pire : Qui peut imaginer qu?on puisse aujourd?hui encore faire une application de comptabilité incapable de sortir un bilan ou un compte de résultat.

Dans les menus déroulants on vous propose d?éditer le bilan et le compte de résultat alors qu?il ne s?agit en réalité que d?une vulgaire balance présentée sous une forme vaguement différente. C?est au mieux de la naïveté et au pire l?attrape nigot.

Tandis que la tendance est au logiciel intégré, COGOLOG a choisi de hacher ses applications et propose d?acheter un tas de modules pour parvenir à obtenir un outil de travail normal.

Mais plus inquiétant : C?est une régression par rapport à Météor. A part quelques banalités présentées pompeusement comme géniales (plan comptable à l?écran, changement de couleur à chaque écriture). Les écritures comptables de toutes les années et de tous les mois sont jetées « à la queu leu leu » dans le même sac. Si vous vous trompez dans la date de saisie (surtout le mois ou année) : bonjour les dégat !!! Il est non seulement impossible de trouver l?erreur dans une telle meule de foin !!! mais vos comptabilités des exercices antérieurs peuvent être faussées, sauf à verrouiller chaque exercice?..mais alors ou est la souplesse ?

COGLOG Compta est conçu pour les entreprises travaillant en temps réel et donc dotées d?un service comptable. Celles-ci seront aidées par la date système, car en cas de saisie différée (Petites ou Très Petites Entreprises) vous devrez à chaque écriture saisir le jour puis le mois puis l?année.

On a la très nette impression que c?est le choix de la facilité pour le développeur qui l?a emporté sur la facilité d?utilisation. Contrairement à ce qui avait fait le succès de Météor, lorsque vous ouvrez un journal vous ne voyez pas les écritures saisies antérieurement, ce serait trop simple !!! Pour ce faire vous devez lancer un moteur de recherche d?écritures après avoir précise les critères.
Pour consulter un extrait de compte c?est la même galère.
Qu?importe qu?une application soit écrite en langage machin ou en langage truc, ce qui compte c?est ce que l?on peut faire avec ainsi que sa facilité d?utilisation.

Alors un conseil : gardez Météor !! et si vous voulez absolument passer sous OSX prenez Ciel MacOSX[/u] car comparé à COGILOG c?est malgré tout (Je dis bien malgré tout et essentiellement l?interface) une merveille qui sait dire Papa et Maman à un prix imbattable.

Quant à GUMITECH c?est l?arlésienne !! et ils sont sympas mais fauchés et ce sera un choix risqué si un jour leurs idées prennent forme, car c?est bien d?avoir des idées (tout le monde en a) mais cela ne suffit pas.

LANALIZEUR a dit:
Qui peut imaginer qu?on puisse aujourd?hui encore faire une application de comptabilité incapable de sortir un bilan ou un compte de résultat.
;) 9 ans que je sors compte de résultats, bilans et liasse fiscale avec ce logiciel; jamais aucun problème. Un clic suffit à chaque fois!

Tandis que la tendance est au logiciel intégré, COGOLOG a choisi de hacher ses applications...
Affirmation non démontrée. Si vous avez bien testé, vous avez remarqué le menu passerelle à droite de la barre de menus... La logique de construction et de gestion d'une base de données "immos" est assez différente de celle d'une base données d'écritures comptables et le choix opéré est rationnel. Idem pour la gestion de la paye ou la gestion commerciale.

Les écritures comptables de toutes les années et de tous les mois sont jetées « à la queu leu leu » dans le même sac.
COGILOG utilise un moteur de base de données pour fonctionner, ce qui fait la différence (importante) avec d'autres outils. De cette manière, le nombre d'écritures gérées est illimité et accessible en permanence à l'utilisateur, quel que soit l'exercice.

sauf à verrouiller chaque exercice?..
:mouais: Là, vous me faites peur! Je ne connais pas de comptable digne de ce nom qui ne verrouille pas ses écritures. Ceci étant, même verrouillées, elles sont accessibles très simplement (et rapidement) car le moteur de base de données le permet. Je ne vois pas d'ailleurs ce que l'on pourrait ajouter à la matrice de recherche! L'administrateur (donc vous si vous êtes une TPE ou un libéral ou un particulmier) conserve la possibilité de déverrouiller si nécessaire une écriture ou un exercice. Un minimum de sécurité louable dans le dommaine de la gestion.

... car en cas de saisie différée (Petites ou Très Petites Entreprises) vous devrez à chaque écriture saisir le jour puis le mois puis l?année.
il existe des raccourcis claviers...

pour consulter un extrait de compte c?est la même galère.
objection votre honneur : ;) deux clics suffisent.

gardez Météor !!
chacun est libre de son choix!
Je précise à tout hasard que je n'ai strictement aucune action chez COGILOG. ;)

Mes propos concernent la compta COGILOG OSX qui n'a que quelques jours et pas 9 ans
icon12.gif
mais chacun aura compris .....

Impossible de faire un bilan ou un compte de résultat même avec 50 clics
icon11.gif

pour le reste c'est sans autre commentaires.

Tu fais : menu "comptes", choix "bilan" une fenêtre apparaît dans laquelle tu choisis ta date d'arrêté (deux options possibles, l'affichage ou non des comptes sans mouvements et l'ignorance ou pas de certains journaux) et "OK". C'est tout. ;)
Idem pour le résultat.

Fais gaffe à tes affirmations! Il a été développé par des pros de la compta avec l'assistance d'un groupe d'experts-comptables. De fait, tu qualifies donc l'ensemble de ces personnes d'arnaqueurs! ;)
Personnellement, la présentation en liste du bilan et du compte de résultats me convient très bien et sans vouloir ouvrir de débat comptable qui ennuirait beaucoup de monde, j'indiquerai juste que le bilan regroupe les comptes des classes 1 à 5, le compte de résultat ceux des classes 6 et 7 et la balance les comptes des classes 1 à 7... :up:
Tu affirmes toujours mais n'expliques jamais :( : stoppons-là donc cet échange non fructueux!

Incroyable mais vrai!!!!
icon9.gif

Il faut être d'une incompétence rare pour confondre une balance et un bilan.
Je travaille depuis 30 ans en cabinet d'expertise comptable et j'aimerais bien connaitre les charlatans qui se font passer pour Expert-Comptables et qui seraient selon vous à l'origine de cette annerie.

Si vous entrez dans un magasin et que vous demandez une paire de chaussure et que l'on vous donne une cravate quelle serait votre réaction ???

Et bien c'est la même chose. Une balance n'a strictement rien à voir avec un bilan.

c'est comme si vous confondez un appareil photo avec une brosse à dent.

Bon courage avec COGILOG !!!

Et....... prenez quelques cours de comptabilité
icon12.gif

Hola tous les 2 ! Halte au feu...

LANALIZEUR a dit:
Si vous entrez dans un magasin et que vous demandez une paire de chaussure et que l'on vous donne une cravate quelle serait votre réaction ???

Et bien c'est la même chose. Une balance n'a strictement rien à voir avec un bilan.
Cette analogie est nulle et déplacée.

LANALIZEUR a dit:
Il faut être d'une incompétence rare pour confondre une balance et un bilan.
Je travaille depuis 30 ans en cabinet d'expertise comptable et j'aimerais bien connaitre les charlatans qui se font passer pour Expert-Comptables et qui seraient selon vous à l'origine de cette annerie.
Les produits Cogilog ont fait leur preuve depuis fort longtemps et l'équipe de dev est compétente.

Au fait, LANALIZEUR, quand l'on n'a que 4 posts au compteur et quelques jours de présence, on a la décence d'être modéré dans ses propos ;)

Il est clair que cette version est loin d'être mure ;)

Patience donc...

:D content de voir que le sujet fait monter la pression !

moi je constate que ça rale bcp sur macG, dès qu'une news sort, les commentaires sont en général assez négatifs, le sgens ne sont jamais content... les derniers G5 font raler parcequ'ils ne sont pas encore à 3Ghz, alors que je suis sûr que ceu qui les critiquent n'en tireraient pas la pleine puissance dans 90% de leur utlisation ! Je vais finir par croire que les utilisateurs Mac sont des raleurs !

Pour en revenir à cogilog, après toutes ces questions réponses nous on s'est décidé, les démos, mon frère est passé l'acheté ce matin directo à la fabrique à Blagnac. Il a vu des gens sympa, une petite structure qu'il vaut bien mieux d'encourager que de frapper dans le dos... démo, accueil, conseil... sympa. Evidemment qu'il doit y avoir des choses à corriger et à améliorer, comme dans toutes les applis (je souligne)... le mieux c'est de savoir quoi et de pousser les developpeurs à travailler dessus pour des mises à jour. L'an dernier Libécompta à fait 4 MAJ je crois... Et chez ciel ils en font des mises à jours ? rarement. Je souligne qu'il s'agit de la version 10, donc pas tout récent le soft.

Va falloir qu'ils ouvrent un forum chez cogilog pour que le sutilisateurs donnent leur avis sur les améliorations à apporter.

Pour le virulent, il me fait penser aux photographes qui voulaient pas passer au numérique, à cause de leur vieilles habitudes et de la peur se confronter à la nouveauté... Moi j'appelle pas ça faire une synthèse parler de la sorte, normallement on dit les choses bien et les mauvaises... comme dans les tests des magazines...

Aplush

• J’aime
Réactions: LANALIZEUR
Bonjour,

Si votre banquier vous demande un bilan ou une situation, inutile de lui expliquer
qu'il doit se contenter d'une balance parce que MACOSX c'est bien et que
le gens de chez cogilog sont sympas etc.......(Ce dont je ne doute d'ailleurs pas)

Je ne doute pas que le produit s'améliorera mais je suis de ceux qui pensent que
LAKRITIKAITUTIL

Par contre je ne savais pas que les pellicules photos avaient remplacé le numérique.

Baille Baille

Puisque vous n'avez pas su vous calmer, j'ai scindé la discussion.
Si vous voulez continuer sur ce registre, ce sera ici et pas dans "Gestion sous OSX"...
Merci de respecter cette décision.