MacBook Heureux possesseurs du macbook ?

canoe

Membre actif
12 Février 2015
168
11
56
Salut, je sollicite votre coup de main pour un conseil d'achat. Je possède actuellement un combiné mac mini + mba 13". Au quotidien, cela signifie que je dois synchroniser certains de mes fichiers, ce qui est peu pratique. J'envisage donc de céder mon mba et mon mac mini (qui restent dans la famille) pour acheter un seul ordinateur. Sachant que je ne me servirai de cet ordinateur que pour de la bureautique (beaucoup de traitement de texte, des présentations) et du web et sachant que, pour mes montages vidéo, je dispose du mac mini, je me demandais si le macbook 12" était un bon choix. Le macbook pro est sans doute plus polyvalent, mais il n'est pas (complètement) silencieux et son épaisseur ne garantit pas la même expérience d'écriture que le macbook (ou le mba). D'où mes questions :
  1. Quelqu'un qui possède le macbook avec des usages assez similaires aux miens pourrait-il me dire s'il est satisfait de son achat ?
  2. Lorsque plusieurs applis sont ouvertes, y a-t-il des ralentissements ?
Merci pour vos retours.
 
Plus je lis, çà et là, de retours d'expérience sur le macbook 12", plus son silence me séduit. Qui pourrait me conforter dans ce choix ?
 
Bonjour, le MacBook est finalement la machine la plus récente de la gamme !
Comme tes usages restent relativement peu gourmands en puissance, je ne vois pas pourquoi tu hésites !
 
Bonjour, merci @Alias de ta réponse. J'hésite pour la raison suivante : j'achèterai bien l'un de ces nouveaux macbook pro que l'on annonce. Mais j'ai déjà eu un macbook pro 13" et il était quand même un peu bruyant, notamment quand il s'agissait de faire du montage vidéo léger avec imovie.
Et j'hésite parce que je redoute quelques lags, même en bureautique.
 
Bonjour Canoe,
Ayant un mbpr avec à peu près la même utilisation que toi mais avec souvent 8 bureaux virtuels ouverts et plein d'applications gourmandes en même temps, je n'ai jamais entendu les ventilateurs. Et ce, même quand je l'utilise sur mes genoux ou sur une couette.

Pour les lags du MacBook je ne peux pas t'aider, faudrait que tu regardes sur le forum dédié pour voir ce que les utilisateurs en disent. A mon avis, le truc auquel tu dois faire attention c'est le clavier! Le clavier du MacBook est très différent de celui du mbp et pas tout le monde aime. Donc si t'as l'occasion de le tester avant, ça pourrait être un critère déterminant si tu fais beaucoup de bureautique.
 
Idem que maitreYoda pour une utilisation basique pas besoin d'avoir une machine hyper puissante , maintenant je privilégie la legerete et le portabilité a la puissance , j'ai a peu près la même utilisation que toi et je peux t'assurer que sous sierra tout fonctionne impec
 
Merci @MaitreYODA et @corinned pour vos réponses. Pour ce qui est du clavier du macbook, je m'exerce sur le nouveau clavier, moins fin que celui macbook, mais plus fin que celui du macbook air et je préfère nettement ce clavier que celui du mba. Pour ce qui est du macbook pro, je suis épaté, MaitreYODA, que tu puisses avoir une telle qualité de silence : en montage vidéo, par exemple, les ventilos ne se déclenchent pas ?
 
Plus je lis, çà et là, de retours d'expérience sur le macbook 12", plus son silence me séduit. Qui pourrait me conforter dans ce choix ?
Fonce, fonce, fonce et fonce!!!
Recherche mes posts, j'ai exprimé différents feedbacks sur le MacBook 12": j'en suis vraiment super satisfait.

Et j'hésite parce que je redoute quelques lags, même en bureautique
Après avoir eu une V2 en m5, je l'ai rendu et j'ai acheté d'occase une V1 en m3: je ne sens aucune différence.
Je fais énormément de Safari (avec beaucoup d'onglets ouverts: à cet instant précis, j'en ai 46 sur 8 pages différentes), de la bureautique et des notes (pas de présentation ni de tableur: que du traitement de texte) via Notes et iA Writer + iTunes (abonné Apple Music) + Photos, et souvent tout ça ouvert en même temps. RAS :)

je n'ai jamais entendu les ventilateurs. Et ce, même quand je l'utilise sur mes genoux ou sur une couette
Moi non plus: je n'ai jamais entendu le ventilo!!! :D:D:D:D

Pour les lags du MacBook je ne peux pas t'aider, faudrait que tu regardes sur le forum dédié pour voir ce que les utilisateurs en disent
Pour résumer: ceux qui en ont un en sont enchantés et ceux qui critiquent sont ceux qui se sont contenté de lire la fiche technique sans jamais l'avoir utilisé.
A nouveau: il faut être conscient des possibilités. J'ai pour ma part 2, éventuellement 3 bureaux, jamais 8. Je n'ai pas ré-installé Photoshop et je trouve iMovie tellement fun sur l'écran tactile de mon iPhone (même si un peu petit mais je n'ai plus d'iPad) que je n'ai pas encore essayé sur le MacBook.
Je regarde aussi des vidéo, et tout passe sans lag (via VLC).

Le seul bémol concerne Chrome qui est presque inutilisable (plante beaucoup) alors que justement sur mon vieux MacBook Air fin 2010, c'est Chrome qui me permettait de le faire encore correctement tourner sous El Capitan (alors que Safari était lui inexploitable).

Ma plus grosse "déception" finalement a été pour l'écran Retina. Je m'attendais à un waouh effect comme lorsque j'ai eu mon iPhone 4 entre les mains, mais ce n'est pas si exceptionnel (sans doute on s'habitue). Très bien et mieux mais pas indispensable comparativement à mon MacBook Air (pourtant 11.6").


A mon avis, le truc auquel tu dois faire attention c'est le clavier!
Perso, rien que pour le clavier, je serais incapable de revenir à un clavier comme sur les MacBook Air/ Pro. Je l'adore: c'est un régal, notamment la course légère. Je me surprends parfois à avoir presque envie d'un clavier par glissement (comme le Swiftkey sur iPhone) quand je le déverrouille à une main.

A mon sens, le vrai défaut du MacBook c'est son prix: à 300€ de moins pour chaque config, ce serait une machine incontournable.
Nous sommes le 16 octobre. On parle d'une éventuelle présentation d'ici fin octobre pour les MacBook Pro.
_ Soit tu es vraiment indécis, auquel cas sauf besoin impérieux (ce qui était mon cas), il faut mieux patienter 2 semaines
_ Soit tu es presque décidé, et les 14j de rétractation pourront s'appliquer si vraiment le MacBook Pro arrive (rien n'est certain) et si vraiment il est plus adapté (killer features sans exploser son prix actuel)
 
  • J’aime
Réactions: canoe
Sur mon MBPr 13" 2015, les ventilons ne soufflent que sous F1 2013 !
 
Merci pour vos réponses, merci @ibabar pour ce long retour. Je vais attendre la prochaine keynote. Pour l'heure, je balance plutôt pour le macbook 12".
@Alias : même en montage vidéo ? Je me souviens que sur mon macbook air, j'avais tenté une fois d'essayer Tomb Raider, alors que je n'utilise pas de jeux. Et là, badaboum : la machine s'emballe et souffle comme une tornade.
Le silence du macbook est vraiment pour moi un argument définitif.
 
Je me demandais : entre le core m3 et le core m5, il y a une nette différence de prix. Quelqu'un sait-il si cette différence est justifiée en termes de rapidité ? Je veux dire : si j'ai quotidiennement plusieurs applications de bureautiques ouvertes, par exemple, où est la différence ? Merci !
 
J'ai attendu la seconde génération de MacBook, avec des processeurs Skylake. Préférant voir un peu grand et tenté par le plus gros disque dur de 512Go, j'ai opté pour le m5. Puis des problèmes de wifi ainsi que quelques autres petits désagréments m'ont permis de bénéficier d'une reprise auprès de l'Apple Store (après 2 mois d'utilisation).

Je me retrouvais sans ordi et je ne me voyais pas attendre le futur MacBook Pro. J'ai failli me diriger vers le refurb pour une première génération à processeur Haswell en m3, et j'ai finalement trouvé une super occase.
J'en suis depuis enchanté. Sans doute aussi parce qu'à 1000€ c'est un super portable et qu'à 1800€ on n'accepte un peu moins les défauts...

J'ai moi aussi potassé les fiches techniques, les tests, les benchs et autres trucs théoriques.
Au final, je ne vois aucune différence dans mon usage entre ces 2 machines (d'autant plus éloignée que je ne compare pas les m3 et m5 dans la même gamme mais dans 2 générations d'écart!!).
Ce n'est pas une bête de course, ce n'est pas sa vocation. Et tenter de le booster avec un m5 ou un m7 n'y changera pas grand-chose. Pour qui veut un truc qui déménage, il y a le MacBook Pro et ses i5 et i7.
Même concernant la batterie, annoncée pour 1h de moins, je n'ai pas senti de différence. Je dis pas que ça n'existe pas, juste que ce n'est pas perceptible: la batterie tient la journée, point. Et comme je ne suis pas un métronome ou un robot, mon usage n'est pas le même tous les jours! En tout cas pas de "waouh effect inversé". A titre de comparaison, en passant d'un iPhone 6 Plus à un iPhone 7 Plus, là oui j'ai réellement plus que largement senti l'écart de batterie, mais pas sur ces 2 MacBook ;)

Je ne peux pas juger ce que je ne connais pas. Je ne fais pas tourner d'app ultra-gourmande genre Final Cut Pro. Peut-être le MacBook est-il suffisant, peut-être pas?
Mon usage est simple (bureautique, web, musique/photo/vidéo) et le MacBook me comble. C'est ma seule et unique machine et je passe de nombreuses heures dessus chaque jour (je veux dire que ce n'est pas juste un bel objet que j'ouvrirais 1/4h en rentrant du boulot pour envoyer un mail...).

J'ai découvert en plus récemment (en résolvant mon problème de wifi faiblard à la maison et en l'étendant via des Airport) le confort de brancher un DD sur ma vieille Time Capsule. Si on y ajoute iCloud, je crois que même un disque dur de 64Go me suffirait actuellement. Les usages changent!
Et ça nous amène d'ailleurs sur le point de la connectivité. Beaucoup s'inquiètent des branchements, des "araignées" qui dupliquent le port USB-C ou encore de brancher un écran externe. Je n'en vois pas spécialement l'intérêt et de ce que je lis, beaucoup d'usagers du MacBook ne sont pas gênés par l'unique port.
Comme je le disais les usages changent:
_ les APN sont wifi et peuvent verser les photos sans passer par un lecteur SD, les données sont cloudées, plus besoin de disques durs de 1To, les périphériques aussi sont wifi (je peux imprimer directement depuis mon iPhone via Airprint)...etc
_ et pour aller plus loin, on s'aperçoit que les appareils changent aussi: je photographie presqu'exclusivement avec mon iPhone, ScanBot fait des merveilles avec la cellule photo de l'iPhone (plus rapide, plus précis et avec des fichiers moins lourds que via le scanner de mon tout-en-un HP), je n'ai même plus de fichiers MP3 stockés puisqu'ils sont streamés en illimité...etc

Si j'ai besoin ponctuellement d'un grand écran, je peux toujours balancer l'image en mirroring Airplay sur mon écran TV 4k.
Si mon but est d'avoir une station de travail puissante avec un grand écran et tout à demeure en USB ou Thunderbolt, pourquoi acheter un MacBook, et pourquoi aussi acheter un MacBook Pro qui sera lui aussi imparfait!? La solution s'appelle iMac: une superbe bécane à un prix relativement intéressant (comparativement à un MacBook Pro j'entends). Et on pourra lui adjoindre un iPad pour la mobilité.
J'étais content d'avoir eu lors de mon achat un adaptateur USB-C vers USB-A... il n'a pas quitté la boîte depuis fin août (date d'achat)!

Ma plus grande appréhension concernait l'abandon du MagSafe. Or en pratique ce n'est pas gênant: soit je suis en mode statique, sur un bureau, et pas de raison d'embarquer le MacBook en me prenant les pieds dans le fil; soit je l'utilise finalement en mode iPad (temps de chargement pendant que je fais autre chose, puis usage sur batterie et avec 10h il y a de quoi faire...).
Rares sont les moments où je me dis "merde je suis à 5%, confortablement installé, loin d'une prise".

Aujourd'hui finalement je pense regarder d'un oeil curieux les prochains MacBook Pro et je sais que je ne vais pas craquer tant je suis satisfait de ce MacBook.
Je pensais que ce serait une machine de transition de quelques mois, or aujourd'hui c'est plus un nouveau coloris noir mat (assorti à l'iPhone 7) qui pourrait me faire changer de MacBook 12" ;)
 
dans la mesure où je compte aussi faire un peu de montage vidéo, un m5 serait plus judicieux, non ?
Aujourd'hui le fonctionnement des processeurs n'est plus lié uniquement à la puissance (un peu comme la course aux mégapixels ne garantit pas une meilleure qualité d'image photo).

D'après ce que j'ai compris, ça ronronne en mode diesel avec le processeur (1.1à 1.3 GHz) et pour certaines opérations un coup de turbo en mode boost (2.2 à 3.1 GHz). Le problème de ce dernier mode étant la durée: parfait pour du ponctuel mais si l'opération prend trop de temps, ça va chauffer sévèrement et sans ventilo, se "bloquer" pour protéger la machine.
Aussi paradoxal que ça puisse paraître, certains tests font état d'une contre-productivité des processeurs plus puissants (y compris sur la V2)!!!
http://www.mac4ever.com/actu/110355...odele-le-plus-rapide-est-souvent-le-plus-lent
http://www.macg.co/tests/2016/05/test-du-macbook-12-debut-2016-core-m7-13-ghz-94091
Pour reformuler: le MacBook n'est pas une bête de course, et si on en a conscience on ne peut pas être déçu. Le corollaire n'est pas de dire qu'il s'agit d'une machine lente ou limitée mais davantage qu'elle ne correspond pas à certains usages.
Pour reformuler encore: si tu fais de temps en temps un montage vidéo, ça pourra passer. Si c'est un usage habituel, mieux vaudra s'aiguiller vers un MacBook Pro (voire Air).
C'est pareil pour tout: si tu cherches de temps à autre un meuble chez Ikea, une citadine pourra faire l'affaire. Si tu es brocanteur, mieux vaudra opter pour un gros break ou un monospace! Ces derniers consommeront plus et seront difficile à garer en ville: à nouveau tout est question d'usages, et de choix: l'outil parfait n'existe pas, il n'y a que l'outil adapté à son usage qui existe (et au mieux l'outil le plus polyvalent, ou plutôt le moins mauvais dans un grand nombre de situation... mais à vouloir être pas trop mauvais dans chaque domaine, on finit par être médiocre partout... à méditer!).

Un autre moyen d'envisager ton achat est au niveau du budget:
_ 1060€: V1 en m3 (celle que j'utilise)
J'exclue volontairement les 2 autres config: je pense qu'à un prix similaire il vaut mieux une V2 m3 qu'une V1 m5
_ 1450€: V2 en m3
_ 1750€: V2 en m7 (DD 256Go)
Pour rappel, un MacBook Pro (version intermédiaire) avec DD 256Go et i5 avec même Turbo Boost que le m7 (3.1GHz) est à 1650€
_ 1800€: V2 en m5
_ 1980€: V2 en m7 (DD 512Go)

Mon avis (il n'engage que moi):
_ Les différences entre V1 et V2 sont relativement minimes (même RAM, même écran) et se jouent sur des nuances (disque dur plus rapide, carte graphique itou mais achète-t-on un MacBook pour ses performances graphiques...!?, processeur plus économe donc autonomie en hausse...etc)
_ La différence de prix toutefois entre V1 et V2 n'est pas négligeable (400€ soit -27%)
_ Le m5 ne vaut que si tu as besoin d'un plus gros disque dur, mais finalement au même prix on a un m7 (quitte à vouloir un peu plus de puissance, autant switcher directement sur le m7 au détriment du m5, non?)
_ Le m7 dans sa version DD 512Go est juste prohibitif à 2000€, soit le double d'un m3 en V1, or pas sûr que ces machines aient autant d'écart technologique (je veux dire qu'il y a sans doute un gap plus important entre m7 et i5 qu'entre m3 et m7)
_ A la revente une config haut de gamme sera plus recherchée, d'une part parce que plus rare (moins de concurrence), d'autre part parce que plus costaud (et plus à même d'encaisser les prochaines évolutions de macOS). Cet avantage ne sera à mon avis juste au niveau capacité de revente, mais ne permettra pas de récupérer le coût supplémentaire à l'achat

Bref, pour un achat immédiat (et en considérant que les MacBook Pro soient soit trop chers, soit trop épais/lourds, soit pas assez innovant en design, fonctions, autonomie...etc), je favoriserais un m3, voire même une V1 car pas très éloignée de la V2 (si le refurb ne t'effraye pas, je rappelle que ce n'est pas du neuf! voire éventuellement d'occase mais rares sont les machines en-deçà du prix refurb: j'ai payé la mienne 900€ avec l'adaptateur USB-A, et une garantie presque pleine puisque la machine avait 4 mois).
Le MacBook est une machine simple et sobre, ça ne sert à rien d'essayer de la gonfler artificiellement, d'essayer de travestir son dessein (pour reprendre mon exemple automobile: une Clio RS restera une Clio, ça n'en sera pas une Porsche pour autant!).
 
Dernière édition:
Je vais donc sans doute opter pour la version m7 à 1,3 GHz avec un dd de 256 go. Reste à trouver l'écran. Une idée ?
 
Attention à la carte graphique pour un second écran...
Le gros avantage est que tu peux rendre ton matériel au bout de 14j, l'occasion de tester le double écran et les montages vidéo ;)
 
Vu les nouvelles, la date du 27 octobre, les rumeurs autour des portables, je vais attendre un peu avant d'acheter. Mais j'en suis à l'heure des GROS points d'interrogation. Grosso modo, mon souci est le suivant :

Soit j'achète un macbook pro 13" retina en sachant que je disposerai de plus de puissance qu'avec un macbook 12", mais en ayant conscience que je ne disposerai pas du silence de fonctionnement de ce dernier.

Soit j'achète un macbook 12" (le m5), mais en me demandant si je peux faire de cet ordi ma machine principale. Dans 4 ans, je pourrai toujours le changer, mais 8 go de mémoire vive me suffiront-ils pour un usage bureautique ordinaire ?