Imac 27'' : l'écran tire vers le jaune ?

L'uniformité est un problème peu abordé et pourtant très gênant.
Les constructeurs veulent nous faire croire qu'avec les LEDs les écran gagnent en uniformité, mais c'est faux.
Ca s'explique "en partie" parce que Apple fait appel à la technologue EDGE LED, à la place du FULL LED (cher et épais).

Lorsque vous voyez des taches c'est que l'écart DELTA est énorme sur une ou plusieurs zones.

Prenons comme exemple mon CinemaDisplay 24LED :
sur un fond blanc, tout parait blanc, on a quand même l'impression que c'est pas parfait, mais on doute un peu...
Alors on fait quelques mesures:
On calibre le centre : Résultat un Delta de 0.2 0.5 (Parfait)
On mesure en bas à gauche : Résultat un Delta de 0.9 1.4 (Légère déviation)
On mesure en haut à droite : Résultat un Delta de 2.1 3.8 (bonne déviation) :eek:
Donc pour faire simple : Un bleu ciel sera bien bleu en bas, mais aura une touche de jaune en haut.
Et là, on peu refaire la même mesure avec comme critère la luminosité et on aura la même surprise.
J'ai fait le même test sur les iMac 21,5 et c'est : encore pire :mad:

Alors certains se demandent pourquoi les LACIE, EIZO et NEC à LED ou néons coutent plus de 2000€, (voir 4000€ les CG chez EIZO), ben c'est parce que le fabriquant nous garantie une uniformité à xx%.

Sur le 27" la dalle doit couter 400€, donc pas de miracle.
Maintenant, ca n'excuse pas les excès de déviation et vous avez raison de faire des échanges.

PS:
Pour ceux que ça intéresse, regardez cet article chez EIZO
http://www.eizo.fr/products/graphics/cg301w/features.asp#uniformity

On voit sur une dalle de 24" des écarts de 6 corrigés par une puce dédiée.
 
Je tiens à vous faire part de mon expérience concernant ce problème d'écran tirant vers le jaune.
Je viens d'acquérir un 27" imac i7 et après avoir lu est découvert ce problème récurrent via quelques forum, je me suis demander si j'en était victime (et oui car chez certains ce n'est pas flagrant).
Au début, je pensais que mon écran tirait légèrement vers le sépia dans le coin inférieur droit. Et j'ai hésité à appelé Apple pour changer mon imac.
Aujourd'hui et de façon objective, je peut vous dire que ce n'ai pas le cas (à l'œil nu tout du moins).

Tout ça pour dire quoi me demandez-vous ?
Et bien tout simplement que je "cherchais" un problème qui n'existe pas sur mon imac, je n'étais plus objectif dans mon analyse. C'est en prenant du recul que je me suis aperçu qu'il n'y a pas de problème de jaunissement sur mon écran.
En étant trop près et un peu sur le côté la luminosité de l'écran n'est pas uniforme mais c'est normal puisque l'ergonomie n'était pas optimale.

Surtout gardez votre objectivité en cherchant si votre imac a ce problème ou non, demander l'avis d'un proche sans l'influencer (avec TextEdit en plein écran par exemple).


Attention, je ne dis pas que le problème n'existe pas, nombreux sont ceux rencontrant ce souci, j'en suis bien conscient. A tous ceux qui en sont victimes, bon courage en espérant qu'Apple règle vite ce problème. :up:
 
Je tiens à vous faire part de mon expérience concernant ce problème d'écran tirant vers le jaune.
Je viens d'acquérir un 27" imac i7 et après avoir lu est découvert ce problème récurrent via quelques forum, je me suis demander si j'en était victime (et oui car chez certains ce n'est pas flagrant).
Au début, je pensais que mon écran tirait légèrement vers le sépia dans le coin inférieur droit. Et j'ai hésité à appelé Apple pour changer mon imac.
Aujourd'hui et de façon objective, je peut vous dire que ce n'ai pas le cas (à l'œil nu tout du moins).

Tout ça pour dire quoi me demandez-vous ?
Et bien tout simplement que je "cherchais" un problème qui n'existe pas sur mon imac, je n'étais plus objectif dans mon analyse. C'est en prenant du recul que je me suis aperçu qu'il n'y a pas de problème de jaunissement sur mon écran.
En étant trop près et un peu sur le côté la luminosité de l'écran n'est pas uniforme mais c'est normal puisque l'ergonomie n'était pas optimale.

Surtout gardez votre objectivité en cherchant si votre imac a ce problème ou non, demander l'avis d'un proche sans l'influencer (avec TextEdit en plein écran par exemple).


Attention, je ne dis pas que le problème n'existe pas, nombreux sont ceux rencontrant ce souci, j'en suis bien conscient. A tous ceux qui en sont victimes, bon courage en espérant qu'Apple règle vite ce problème. :up:



Je partage (et espere vivre un bon moment devant mon prochain 27) ton avis sur le fait d'être objectif...

Et je le suis parce que j'ai vu un 27 (core 2 duo) avec un excellent écran (chez I concept) donc la j'avais beau cherché j'ai rien vu d'anormal, cela me rassure meme un peu car je sais que ça existe (des bons 27)

Mais le miens faisait franchement de la peine... 4 défauts sur une meme dalle...c'est quand meme abusé pour du haut de gamme...
 
Grosse mise à jour de la carte graphique... A voir ce que ça donne. Par contre j'ai un autre soucis qui me fait bien plus peur :

----> Lorsque je tente de brancher mon westerne digital 1T que j'utilise comme time capsule... J'ai des arcs électrique bleus qui font bien du bruit lorsque je touche un peu à côté la coque en allu....
 
La mise à jour n'a rien changé pour moi.

@FoxHound : Pour être sûr, fais ce test. Chez moi, on ne voit rien à l'oeil nu, mais avec le test des deux bandes grises, les différences jaunâtres sont bien visibles, en toute objectivité :). J'hésite quand même à faire changer mon écran, d'autant que depuis que je l'ai, la zône s'est modifiée; je ne suis donc pas certain que ça ne va pas disparaitre ou qu'un autre écran aura le problème après 3 ou 6 mois.
 
Avec Apple care quelque part tu t'en fou. Ça sera considéré comme de l'usage independant de l'utilisateur et donc remplacé. Perso j'attends encore un peu. Le test est effectivement concluant de mon cote. J'ai essaye de le filmer avec mon iPhone. Résolution de merde. J'attends de récupérer un bon appareil photo histoire de voir l'évolution. Mais entre les retard de livraison et tous les problèmes potentiels... J'hesite a le renvoyer.
 
ben pour ma part j'ai changé un premier i7 "taché" entre l'écran et la vitre pour un second que je viens de recevoir qui lui, a le bas qui tire vers le jaune...

j'ai les deux cotes à cotes, c'est flagrant

le bas des messages des forums est tout pisseux...

alors on fait quoi ? il vire c'est sur mais faut-il en prendre un autre ? ca commence à me gaver
 
ben pour ma part j'ai changé un premier i7 "taché" entre l'écran et la vitre pour un second que je viens de recevoir qui lui, a le bas qui tire vers le jaune...

j'ai les deux cotes à cotes, c'est flagrant

le bas des messages des forums est tout pisseux...

alors on fait quoi ? il vire c'est sur mais faut-il en prendre un autre ? ca commence à me gaver



Je te comprends et j'ai peur de revivre la meme chose que toi pour mon prochain (2e)i5...
Faut pas lacher, je sais que c'est frustrant de devoir appeler pour un nouvel échange, mais il faut que Apple assume ses responsabilités !
Ils promettent un écran sublime , tu dois avoir un écran sublime, sinon demande le remboursement et attend de voir si ce probleme est corrigé et rachete le plus tard...

Moi je renverrais autant qu'il le faudra, jusqu'a en trouver un bon, et je patiente déja depuis 2 mois et j'en ai besoin pour mon boulot...
Heureusement que j'ai mon portable et que windows 7 me tiens compagnie...
 
Plus d'une semaine sans nouveaux messages, ce problème aurait-il été réglé chez Apple ?
Apparemment ça devait être un problème sur quelques séries seulement.

Pour ma part j'ai finalement changé d'avis ;) et retourné mon imac, en faisant le test même s'il est difficile de voir à l'œil nu j'ai finalement constaté le problème (très léger sur mon écran). Vu l'investissement autant que l'écran soit parfait.

Mon nouvel imac arrive mi-janvier, espérons qu'il n'aura aucun souci.
 
Vu l'investissement autant que l'écran soit parfait.
Yes !!
Apple nous promet un tout-en-un ultime et sublime, et c'est vrai qu'il l'est :up:, mais vu le prix on le veut parfait évidemment :D

Mon iMac 27" i7 (semaine 50), commandé le 27 novembre sur l'Apple Store et reçu le 18 décembre, repart vendredi prochain pour cause de bas d'écran légèrement jaunasse (surtout du côté droit) et de DD qui glougloute/gargouille avec frénésie (problème moins présent après un formatage et une réinstallation de l'OS, mais le gargouillement reste tout de même assez désagréable à entendre).

Son remplaçant doit arriver vers le 18 janvier ... ça va être dur une semaine sans cette merveille :love:

Bon courage et bonne chance à tous ceux dans ce cas :)
 
@bambougroove : Moi aussi imac semaine 50, reçu le 18 décembre également. Espérons que le deuxième sera le bon. Rendez-vous le 18 janvier.
 
J'ai également le soucis (série 49) je ne pense pas le changer car d'après ce qui ce dit ils ont tous le probleme et souvent les gens changent pour avoir pire (pixel mort, encore plus jaune, ect...) donc voilà... décu :(

Je vais surement attendre en espérant une correction et je ferai jouer la garantie sauf si on me dit demain que le prob est réglé sur les dernière série!
 
Eh oui, la dalle de mon Imac 27 i5 a aussi la jaunisse (semaine 46).
Je me suis donc rendu chez le revendeur qui a bien sûr fait mine
d'ignorer ce problème. J'en ai profité pour tester le modèle exposé
dans le magasin avec le lien bien connu http://tapplox.com/imac-led.html
et BINGO, jaunisse. La vendeuse pas très convaincue au départ
mais bon un peu de mauvaise foi de sa part aussi je pense.
Résultat = retour SAV. Je me retrouve donc sans machine pour un moment.
Sur le retour, je passe chez un autre revendeur apple histoire de tester
le modèle qu'ils ont en magasin.
Verdict? Re BINGO, jaunisse aussi...
J'interpelle le vendeur qui évidemment me dit qu'il ne voit rien et que ma présence
semble gêner fortement.
Le problème est connu c'est certain mais pourquoi donc jouer à ce jeu de l'autruche.
C'est vraiment prendre les gens pour des cons.

Sur les 3 machines testées, 100% de jaunisse.
Existe-t'il vrraiment des machnies qui ne sont pas touchées par le problème?
J'en doute et je commence à me dire que j'ai renvoyé mon Imac pour rien.

Je pense vraiment que les belles années sont passées et que la pomme est pourrie.
Quel gâchis.... :(
 
Sur les 3 machines testées, 100% de jaunisse.
Existe-t'il vrraiment des machnies qui ne sont pas touchées par le problème?
J'en doute et je commence à me dire que j'ai renvoyé mon Imac pour rien.

Je soupçonne fortement que toutes les dalles soient touchées à des degrés différents (donc parfois on ne le remarque pas).
Pour ma part j'ai aussi ce soucis d'écran jaune mais c'est très léger et plus uniformément réparti et surtout pas constant dans le temps (par exemple après visionné un film en plein écran la teinte jaune s'estompe et va jusqu'à disparaître). A froid, on la distingue, mais ça saute pas directement aux yeux, donc pas vraiment gênant pour un usage normal.
A ce qu'on peut lire sur les différents forum il semble qu'énormément de personnes soient touchés.
Ils seraient intéressant de faire ce test de teinte avec un moniteur LED de taille similaire et surtout de même gamme ( à mon avis, la dalle LG de l'imac même c'est tout sauf du haut de gamme donc pas un produit destinés aux professionnels de l'image ;)).
Pour ma part je ne prendrais pas le risque de faire changer ma dalle, je suis presque sur de récupérer le même problème avec en plus un risque de pixels morts...

Comme tu dis il y a surement une baisse de qualité des produits apple, bah oui les prix baissent, faut pas rêver je pense, la qualité suit...:rolleyes:
 
J'ai demandé un échange car mon iMac week 49 est atteint de jaunisse. En remplacement j'ai obtenu un semaine 52 avec le même défaut :(
Je ne sais pas encore si je retente un échange ou demande un remboursement. En tout cas hors de question de garder un écran pareil (malgrès les qualités de l'iMac).
 
J'ai comme vous beaucoup attendu , mais il fallait en finir ... en ayant lu tous les posts depuis pas mal de temps , totalement incertain et doutant fortement sur la réelle volonté d'Apple concernant la résolution des problémes du iMac 21 et 27 , j'ai pris ma décision ... ( meme plus onéreuse )
mon choix s'est porté sur un Mac Pro 2.66 GHz Quad intel Xéon et moniteur dédié , extraordinaire tour évolutive ... Je serais rassuré , cependant je suis de prés l'évolution du iMac 27
 
Salut,
J'ai fêté le réveillon chez une amie qui a, depuis peu, un iMac 27" Core2duo 3,06ghz et elle en est ravie!!
Connaissant tous les problèmes de cette machine je l'avais prévenue par téléphone, mais elle m'avait dit que le sien ne présentait aucun des défauts signalés.
En effet, de prime abord la dalle m'avait paru très belle, sans défauts. Mais à y regarder plus attentivement on voit, surtout à froid et sur un fond clair, une barre grise en bas et certaines parties légèrement jaunâtres. Par contre, et malgré ce défaut, je l'échangerais bien contre mon 24" qui n'a pas la jaunisse mais le côté gauche légèrement plus clair :D

Cette amie possède aussi un portable Toshiba et là, je peux vous dire que l'écran est vraiment pourri et complètement délavé à côté de celui de l'iMac :mad:

Alors, relativisons un peu et réfléchissons: certes, la dalle de l'Imac n'est pas parfaite et cela peut gêner les graphistes, (pas en utilisation normale) mais je crois que les autres sont pires encore, en tout cas dans cette gamme de prix.
Je vous entends dire "les mac sont chers!" - c'est vrai, deux fois plus cher je pense que l'équivalent PC. Mais ils sont tellement chouettes, non?;)