10.13 High Sierra iMac bloqué s'éteint tout seul, chauffe, ventilation, extinction en replay.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk3

  • mets "Macintosh HD" avec des ""
  • la commande reformate le volume terminal > monté sur l'espace-disque du Logical Volume du Fusion Drive
Poste l'affichage retourné par la commande. Je te dirai après la suite de la manœuvre.
Merci. Ok c'est fait:
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk3
Started erase on disk3 Macintosh HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk3 as a 1 TB case-insensitive HFS Plus volume with a 90112k journal
Mounting disk
Finished erase on disk3 Macintosh HD
-bash-3.2#
 
Le reformatage s'est bien déroulé.

Comment t'y étais-tu pris précédemment pour réinstaller ?
 
C'est ce que je te conseille de refaire.

  • si l'installation se finalise > tu devrait obtenir une page te proposant de récupérer des données. Tu peux cocher la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" > et choisir en source le volume de ta TM si le DDE est connecté au Mac. L'«Assistant de migration» devrait récupérer ton compte et les applications tierces > mais pas le Système antérieur.

=> tu n'auras qu'à dire si l'opération s'est bien déroulée.
 
C'est ce que je te conseille de refaire.

  • si l'installation se finalise > tu devrait obtenir une page te proposant de récupérer des données. Tu peux cocher la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" > et choisir en source le volume de ta TM si le DDE est connecté au Mac. L'«Assistant de migration» devrait récupérer ton compte et les applications tierces > mais pas le Système antérieur.

=> tu n'auras qu'à dire si l'opération s'est bien déroulée.
Allez c'est parti je lance ça. Je te remerci bcp pour ton guidage et ton analyse du systeme, tu contrôle!! Je fais la réinstall et je reviens vers toi te dire ce qu'il en est.
 
Salut Macomaniac
L'installation a réussi sans souci et j'ai pu récupérer mes docs et paramètres via Time Machine, impécable, tout à l'air propre. Merci beaucoup vraiment chapeau!
Ce formatage par le Terminal diffère de celui de l'Utilitaire de Disque?
Le système est stable apparemment, je n'ai plus les blocages et plantages. Cela dit Il y a toujours ce ventilateur qui tourne parfois à plein régime et une chaleur impressionante sur l'écran, au dessus du logo apple. C'est un problème que j'ai depuis bien avant les crash que j'ai eu récemment. Je vais voir s'il y a un thread qui traite de ça, j'aimerais résoudre ce souci.
Merci encore, tu contôle la zone, tu ma sauvé!!
 
Eh bien j’ai nouveau fait les frais de cette surchauffe. Suite à cette poussée du ventilo, curseur arcenciel et blocage total, apres arret par le bouton, redemarrage et la barre de progression sarrete a la tout fin et chauffe sans jamais redémarrer le systeme, je pense de plus en plus a un probleme materiel puisque on a reformaté en regle. :( Je ne sais pas ce que cela peut etre..
 
Tu peux toujours démarrer sur la session de secours (⌘R) et passer la commande :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/caches/opendirectory/*

  • mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la barre / qui suit ; un * à la fin
  • la commande supprime le cache du Service d'Annuaire > dont la corruption est susceptible d'engendrer les symptômes que tu expérimentes : lenteur de chargement & blocage de l'ouverture de session
Cela fait > va à : Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus -->
  • sois patient : tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ta session à la fin.
----------

Quoi qu'il en soit de ce dépannage > il y a bien un problème qui occasionne la surchauffe et l'hyper-ventilation. Si tu peux réouvrir ta session > il faudrait regarder dans le Moniteur d'activité (Applications > Utilitaires) --> s'il n'y a pas un processus qui consomme exagérément du processeur.
 
Tu peux toujours démarrer sur la session de secours (⌘R) et passer la commande :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/caches/opendirectory/*

  • mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la barre / qui suit ; un * à la fin
  • la commande supprime le cache du Service d'Annuaire > dont la corruption est susceptible d'engendrer les symptômes que tu expérimentes : lenteur de chargement & blocage de l'ouverture de session
Cela fait > va à : Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus -->
  • sois patient : tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ta session à la fin.
----------

Quoi qu'il en soit de ce dépannage > il y a bien un problème qui occasionne la surchauffe et l'hyper-ventilation. Si tu peux réouvrir ta session > il faudrait regarder dans le Moniteur d'activité (Applications > Utilitaires) --> s'il n'y a pas un processus qui consomme exagérément du processeur.
J'ai refait une remise par Time Machine, je viens de passer la commande:
Bloc de code:
rm: /Volumes/Macintosh HD/var/db/caches/opendirectory/*: Permission denied
imac-de-olivier-1:~ olive$
 
L'invite de commande : imac-de-olivier-1:~ olive$ montre que tu as réussi a ouvrir une session d'utilisateur régulière > suite à ta récupération de la sauvegarde TM. Est-ce que ton problème n'est pas résolu, alors ?

Par ailleurs : la commande en elle-même (suppression du cache de l'Open Directory) --> ne peut passer que dans le Terminal de la session de secours. Dans le Terminal de macOS > le SIP (System Integrity Protection = protocole de sécurisation) se trouve déjà activé dès le démarrage du Système > et les fichiers ou dossiers sensibles sont verrouillés par des flags d'immutabilité contre toute modification ou suppression.

En résumé : où en es-tu ?
 
L'invite de commande : imac-de-olivier-1:~ olive$ montre que tu as réussi a ouvrir une session d'utilisateur régulière > suite à ta récupération de la sauvegarde TM. Est-ce que ton problème n'est pas résolu, alors ?

Par ailleurs : la commande en elle-même (suppression du cache de l'Open Directory) --> ne peut passer que dans le Terminal de la session de secours. Dans le Terminal de macOS > le SIP (System Integrity Protection = protocole de sécurisation) se trouve déjà activé dès le démarrage du Système > et les fichiers ou dossiers sensibles sont verrouillés par des flags d'immutabilité contre toute modification ou suppression.

En résumé : où en es-tu ?
Le systeme est stable, franchement je me demande si ce n’est pas Chrome qui me fait ça, car pas de processus qui engloutisse tous le processeur sur le moniteur d’activité, quand j’ai eu deja ces problemes j’avais l’habitude de de suite aller voir, le seul processus a fond sur le moniteur etait « Crash report ?? » au moment de ces plantage qui chauffe et font tourner le ventilo, surtout que la j’ai 3 applications avec la sauvegarde TM. J’ai viré une application : DeleteApp, j’ai lu que ça pouvait venir de ce genre de app, qui permet de faire des uninstall d’application soit disant propre. Du coup je n’ai pas une application inhabituelle ajouté, je ne sais pas. La pour l’instant cest ok
Voici le result de la commande demandée:
Bloc de code:
-bash-3.2# rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/caches/opendirectory/*
rm: /Volumes/Macintosh HD/var/db/caches/opendirectory/*: No such file or directory
 
Dernière édition:
Tu pourrais en profiter pour te faire un clé d'install démarrable de High Sierra (au cas où). Pour cela tu télécharges un installateur complet depuis l'AppStore > tu attaches une clé USB de 8 Go ou plus au Mac > et tu as une commande Apple pour installer la clé en utilisant l'installateur comme source.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Tu pourrais en profiter pour te faire un clé d'install démarrable de High Sierra (au cas où). Pour cela tu télécharges un installateur complet depuis l'AppStore > tu attaches une clé USB de 8 Go ou plus au Mac > et tu as une commande Apple pour installer la clé en utilisant l'installateur comme source.
Oui c'est vrai, je capte, tu veux dire si un crash se reproduit, l'install sera bcp plus rapide qu'en passant par pomme+R. Yes carrément merci du conseil!
 
Oui c'est vrai, je capte, tu veux dire si un crash se reproduit, l'install sera bcp plus rapide qu'en passant par pomme+R. Yes carrément merci du conseil!
Je cherche toujours pour essayer de réparer si je peux, en passant par la console/onglet "Erreur et pannes" je vois cette ligne "system Events" écrite toute les 2 seconde. Est ce un indice?
Il y a aussi une erreur "symptomsd" qui est récurente, je ne sais pas c'est quoi.
Bloc de code:
erreur    14:34:02.223236 +0200    System Events            ERROR: Failed to create a desc with expected type (is 'long' should be 'comp')
erreur    14:34:04.491591 +0200    System Events            ERROR: Failed to create a desc with expected type (is 'long' should be 'comp')
erreur    14:34:06.761867 +0200    System Events            ERROR: Failed to create a desc with expected type (is 'long' should be 'comp')
erreur    14:34:09.030202 +0200    System Events            ERROR: Failed to create a desc with expected type (is 'long' should be 'comp')
erreur    14:34:11.288454 +0200    System Events            ERROR: Failed to create a desc with expected type (is 'long' should be 'comp')
erreur    14:34:13.554646 +0200    System Events            ERROR: Failed to create a desc with expected type (is 'long' should be 'comp')
erreur    14:34:15.820259 +0200    System Events            ERROR: Failed to create a desc with expected type (is 'long' should be 'comp')
erreur    14:34:19.058193 +0200    System Events            ERROR: Failed to create a desc with expected type (is 'long' should be 'comp')
erreur    14:34:21.421206 +0200    System Events            ERROR: Failed to create a desc with expected type (is 'long' should be 'comp')
erreur    14:34:23.685488 +0200    System Events            ERROR: Failed to create a desc with expected type (is 'long' should be 'comp')
 
Dernière édition:
symptomsd est un service (d comme daemon) en charge des symptômes de plantage du Système. S'il y a un échec récurrent > il est logique que ce service se trouve répétivement alerté.

L'erreur dont tu donnes un fragment de journal :
Bloc de code:
Failed to create a desc with expected type (is 'long' should be 'comp')

  • ne me parle pas.

Est-ce que tu as déjà tenté de restaurer le Système lui-même (télécharger un installateur et l'appliquer au volume démarré) ?
 
symptomsd est un service (d comme daemon) en charge des symptômes de plantage du Système. S'il y a un échec récurrent > il est logique que ce service se trouve répétivement alerté.

L'erreur dont tu donnes un fragment de journal :
Bloc de code:
Failed to create a desc with expected type (is 'long' should be 'comp')

  • ne me parle pas.

Est-ce que tu as déjà tenté de restaurer le Système lui-même (télécharger un installateur et l'appliquer au volume démarré) ?
Non jamais, tu veux dire avec une clé USB? Le formatage n'a pas restauré le Système en fait?
 
Dernière édition:
Une réinstallation n'implique pas un reformatage. C'est une restauration du seul Logiciel du Système > qui ne touche pas les comptes d'utilisateurs ni les applications tierces ajoutées. Ce type de restauration peut corriger des erreurs dans les fichiers du Système. Il suffit dans ton cas de télécharger un installateur depuis l'AppStore > puis d'appliquer l'installation au volume démarré.

La clé USB d'install que j'évoquais est une commodité à avoir sous la main au cas où le Système ne démarrerait plus et où l'on voudrait tenter une telle restauration --> dans ce cas > pas besoin de télécharger les ressources d'installation via l'option : "Réinstaller macOS" de la session de secours : elles résident déjà dans le volume de la clé.
 
Une réinstallation n'implique pas un reformatage. C'est une restauration du seul Logiciel du Système > qui ne touche pas les comptes d'utilisateurs ni les applications tierces ajoutées. Ce type de restauration peut corriger des erreurs dans les fichiers du Système. Il suffit dans ton cas de télécharger un installateur depuis l'AppStore > puis d'appliquer l'installation au volume démarré.

La clé USB d'install que j'évoquais est une commodité à avoir sous la main au cas où le Système ne démarrerait plus et où l'on voudrait tenter une telle restauration --> dans ce cas > pas besoin de télécharger les ressources d'installation via l'option : "Réinstaller macOS" de la session de secours : elles résident déjà dans le volume de la clé.
Ah ok, oui j'avais bien compris le coup de la clé USB pour réinstaller macOs, pour les fichiers du système je ne savais pas qu'on pouvait faire ça ok. Un installateur? Cela veut dire la même image que je vais mettre dans ma clé USB en fait, mais la lancer du bureau au calme? Ou c'est autre chose dont tu me parles? Logiciel du système?
 
L'installateur > c'est l'application : Install macOS High Sierra.app que tu télécharges depuis l'AppStore et qui se loge dans le dossier des Applications.

  • pour l'utiliser depuis ta session ouverte > il suffit d'un double-clic sur l'icône > qui lance le programme d'installation de l'application.
  • pour créer une clé d'install démarrable > il ne suffit pas de recopier cette application d'install dans le volume d'une clé USB. Il faut une opération spécifique pour que la clé soit démarrable > dont se charge une commande Apple.
 
L'installateur > c'est l'application : Install macOS High Sierra.app que tu télécharges depuis l'AppStore et qui se loge dans le dossier des Applications.

  • pour l'utiliser depuis ta session ouverte > il suffit d'un double-clic sur l'icône > qui lance le programme d'installation de l'application.
  • pour créer une clé d'install démarrable > il ne suffit pas de recopier cette application d'install dans le volume d'une clé USB. Il faut une opération spécifique pour que la clé soit démarrable > dont se charge une commande Apple.
Merci, daccord c'est le meme fichier mais il y a une procédure pour créer la clé bootable, que je vais suivre pour gain de temps si j'ai à nouveau un crash tres pratique de l'avoir sous la main en effet!